24H du Mans 2024 H+4 : Ferrari fait le forcing
Credit Photo - Le Blog Auto
par Thibaut Emme

24H du Mans 2024 H+4 : Ferrari fait le forcing

Déjà 4 heures de passées dans ces 24H du Mans 2024 et on n'a pas trop eu le temps de s'ennuyer. La pluie a un peu perturbé le déroulé de la course, sans plus, et on a assisté à quelques fautes plus ou moins graves. Les safety car ne sont pas sorties, mais plusieurs slow zone et un full course yellow ont émaillé ces heures.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

En tête, on trouve deux Ferrari. Mais, Si on a bien la 50 en 2de position, ce n'est pas la 51 en tête. C'est la #83 de Kubica/Schwartzman/Ye qui est en tête. Le début de course a été intense jusqu'aux premiers arrêts. Et même après, il y a eu quelques bisbilles comme la Ferrari relâchée dans les roues de la Cadillac #2. Pénalité.

Au fil des tours, les Ferrari semblent au-dessus du lot grâce à des relais plus longs. Après 4h de course, les trois premiers ont fait 5 arrêts quand d'autres en sont déjà à 7 ou 8. Mais est-ce que la stratégie tiendra jusqu'au bout ?

On a vu rapidement la Porsche 963 du Proton Competition repasser par les stands et perdre pas mal de temps. Mais, en Hypercar, c'est BMW qui perd gros avec la #20 du Team WRT qui a connu une grosse sortie de piste au virage 13. La voiture est repartie mais a dû s'arrêter pas mal de temps. Ils sont 37e, derrière les LMP2. Le souci c'est que cela va obliger à prendre quelques risques tout en étant patient. La course est longue mais pour eux un bon résultat semble terminé pour 2024.

Devant, on a donc les deux Ferrari, suivi de la Porsche Penske officielle #5 qui suit de prêt la Ferrari #50. La Toyota #8 a effacé la mauvaise qualification avec une stratégie agressive. Ils devancent la deuxième Ferrari officielle #51. La #7 a usé de la même stratégie agressive et est 7e derrière la Porsche 963 du Hertz Team Jota.

Du côté des Français c'est la soupe à la grimace pour le moment avec les Alpine qui sont 11 et 15e, et les Peugeot 19 et 20e. Pas avantagés par la BoP, les Peugeot ne peuvent rien espérer à la régulière. Rageant sans doute.

En LMP2 Vector Sport mène devant le Cool Racing et United Autosport. En LMGT3, La BMW M4 #46 du Team WRT avec Valentino Rossi au volant est en tête, devant Manthey EMA #91 et les Iron Dames #85. Le circuit va doucement s'enfoncer dans la nuit au fil des tours. La météo a évolué avec un risque de pluie vers 5h du matin. Mais aux 24 heures du Mans la météo reste capricieuse avec de possibles averses non prévues.

 

Top 5 classement général H+4

24H du Mans 2024 H+4 : Ferrari fait le forcing - Top 5 classement général H+4
Credit Photo - Le Blog Auto

1 - 83 AF Corse Ferrari 499P
2 - 50 Ferrari AF Corse Ferrari 499P
3 - 5 Porsche Penske Motorsport Porsche 963
4 - 8 Toyota Gazoo Racing Toyota GR010 - Hybrid
5 - 51 Ferrari AF Corse Ferrari 499P

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Les 24 heures du Mans 2024 tiennent pour le moment leur promesse. En tête, Ferrari a pris les commandes mais ce ne sont pas les deux Ferrari "officielles". Une d'entre elles est 5e "seulement". En tête c'est la 3e Ferrari #83.
Les Toyota se sont bien reprises en début de course et Porsche fait encore de la résistance. La course est encore longue

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.