par Elisabeth Studer

Tesla Model Y: entrée de gamme recalée, car non rentable ?

Alors que le Model Y de Tesla devait, comme la Model 3, être déclinée en une version d'entrée de gamme dotée d'une autonomie réduite, ce scénario est désormais écarté.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Une information qui n'a pas fait l'objet d'un communiqué mais a été indiqué par Elon Musk, le patron du constructeur US de véhicules électriques.

La version Standard Range recalée

Musk a en effet indiqué sur Twitter que le Model Y Standard Range (Autonomie Standard) ne devrait pas voir pas le jour. Arguments invoqués : son autonomie, située sous la barre des 250 miles (402 km) est insuffisante à ses yeux.

Le patron de Tesla répondait ainsi à une question d'une personne s'étonnant que la version Standard R ne soit plus présentée dans le configurateur.

Pourtant, dès la présentation de son nouveau Model Y, Tesla avait annoncé que le véhicule serait commercialisé dans une large gamme incluant 4 versions distinctes.

En deçà des déclinaisons Large Range (Grande Autonomie) et Performance, le SUV électrique devait se décliner avec une version Standard Range plus abordable. Le réel enjeu du dossier ? Quand on veut tuer une version de véhicules électriques …. on dit que son autonomie est insuffisante …. Mais la réelle raison ne pourrait-il pas être liée au prix et à la marge insuffisante que la commercialisation d'une telle version procurerait ? Il est permis de l'envisager ….

Un nouveau  Tesla Model Y entrée de gamme néanmoins commercialisé ?

D'autant plus que Tesla pourrait commercialiser au final un Model Y entrée de gamme … mais avec un prix permettant au constructeur de préserver sa rentabilité.

Comme sa consoeur la Model 3, le SUV électrique pourrait vraisemblablement se décliner en version Standard Range Plus. C'est en tout cas ce que laissent suggérer les propos d'Elon Musk, lequel évoque une version « Long Range Single Motor Y ».

Cette nouveau version devrait proposer une autonomie largement supérieur à 300 miles sur les bases de l'EPA, selon ce qu' a répondu à ce sujet Elon Musk sur Twitter. Lequel a qualifié cette valeur comme "extrêmement bonne pour un véhicule électrique, et d'autant plus pour un SUV."

En quelque sorte au lieu d'offrir un modèle Y entrée de gamme à bas prix, Tesla proposerait un modèle Y Long Range avec un seul motorisation au lieu de deux " dans quelques mois ".

Le constructeur vient de réduire le tarif de la variante bimoteur modèle Y Long Range de 3 000 $ US, elle coûte désormais 49 990 $ US.

Selon Musk, la variante monomoteur du modèle Y LR améliore l'abordabilité du multisegment SUV de Tesla sans compromettre l'intégrité globale du véhicule. Un propriétaire de Tesla Model 3 a émis l'hypothèse que la version mono-moteur du modèle Y LR pourrait coûter environ 45 000 $ US, ce à quoi Musk a répondu uniquement via un emoji aux yeux écarquillés.

Sources : Tesla / Elon Musk, Tesmania.com, CleanTechnica

Pour résumer

Alors que le Model Y de Tesla devait, comme la Model 3, être déclinée en une version d'entrée de gamme dotée d'une autonomie réduite, ce scénario est désormais écarté.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.