par Elisabeth Studer

Tesla : Cybertruck reporté en 2022, annulation en vue ?

La production du Cybertruck de Tesla reportée en 2022 ? Honnêtement on s’y attendait, coûterait « un pognon de dingue » à l’unité.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

La production du Cybertruck de Tesla reportée en 2022 ? Honnêtement on s’y attendait, Elon Musk tournant autour du pot ces derniers temps, indiquant encore récemment que si le véhicule devait être produit aujourd’hui, cela coûterait « un pognon de dingue » à l’unité.

Au final, le Cybertruck sera-t-il sacrifié sur l’autel des cellules 4680 ? That’s the question … les faibles quantités déjà disponibles de ce nouveau type de cellules ayant déjà conduit à rayer d’un trait la Tesla S Plaid + , le véhicule aux allures futuristes pourrait subir le même sort.

Tesla Cybertruck : démarrage de la production reportée au plus tôt en 2022

Annoncé en 2019, le Cybertruck de Tesla devait voir ses premières livraisons démarrer à la fin de l’année 2021. Mais le constructeur américain de véhicules électriques vient officiellement de reporter sa production. Laquelle devrait démarrer au plus tôt en 2022.

Pré-commandes également reportées

Une manière détournée d’annoncer progressivement aux consommateurs ayant déjà effectué des pré-commandes, mais également à la Bourse, que la commercialisation du véhicule pourrait au final être reportée aux calendes grecques … ?

Sur la page de réservation, un message indique désormais aux futurs clients qu’ils pourront finaliser leur configuration à l’approche de la mise en production en 2022.

Ce qui signifie tout de même que les pré-commandes sont AUSSI arrêtées … Pas forcément bon signe pour l’avenir du véhicule alors que le constructeur devrait en toute logique avoir besoin de cash pour financer sa très couteuse production.

A noter que près de 500.000 précommandes ont d’ores et déjà été enregistrées pour ce véhicule.

Tesla ne peut fabriquer assez de cellules 4680

Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats, le DG de Tesla, Elon Musk, aurait déclaré que si la société essayait de produire le Cybertruck aujourd’hui, cela coûterait « littéralement un million de dollars pièce », principalement parce qu’elle ne peut pas fabriquer suffisamment de cellules de batterie 4680 pour équiper les véhicules.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors ? abandon à terme du Cybertruck ? Musk lui-même, le fougueux patron de Tesla a dit que ce serait le meilleur produit de l’entreprise, mais le Model Y, destiné à une plus large clientèle, est doté d’un enjeu plus important que le pick-up ou le Semi. En attendant, Tesla se concentre sur l’accélération de sa production dans sa Gigafactory du Texas, tout en achevant la construction de l’usine elle-même.

La volonté du constructeur est de faire en sorte que la même installation produise conjointement Model Y et Cybertruck, mais à l’heure actuelle, si l’entreprise devait démarrer une production à faible volume du mega truck, le coût unitaire serait beaucoup trop élevé.

Précisons enfin que pour l'instant, le Cybertruck est dans une phase Alpha, Elon Musk espère le voir arriver en version bêta en 2021.

Mais LE problème est bien celui-là : Tesla semble confronté à un problème d’envergure, peinant à fournir suffisamment de cellules 4680. Ces dernières devraient au final être embarquées dans le Model Y dans le cadre d’une batterie structurelle qui pourrait être moins chère et également plus légère, mais la société a du mal à les produire selon les propres aveux de Elon Musk.

Le constructeur prévoit de lancer la production de son Model Y en Allemagne d’ici la fin de l’année … enfin, si la construction du site est achevée, l’usine du constructeur outre Rhin n’étant toujours pas opérationnelle à l’heure actuelle. Une autre interrogation demeure : le type de batteries qui devraient équiper le Model Y produit en Allemagne, l’utilisation des cellules 4680 posant question.

Tesla pourrait choisir de déshabiller le Cybertruck en cellules 4680 pour habiller le Model Y. Alors que ce nouveau type de composants devaient faire partie intégrante de la Model S Plaid +, le constructeur a tout simplement rayé d’un trait ce modèle, probablement en raison de la situation concernant les cellules 4680..

Pour résumer

La production du Cybertruck de Tesla reportée en 2022 ? Honnêtement on s’y attendait, coûterait « un pognon de dingue » à l’unité.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.