par Nicolas Meunier

Genève 2010 : Peugeot, un constructeur sort (encore) ses griffes

Peugeot tient à fêter ses 200ans en beauté à Genève. Avec des nouveautés qui ne font que confirmer la SR1 déjà vue dans nos colonnes et la 5 by Peugeot.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Peugeot tient à fêter ses 200ans en beauté à Genève. Avec des nouveautés qui ne font que confirmer le renouveau du constructeur sochalien. En tête d’affiche, deux concepts, la SR1 déjà vue dans nos colonnes et la 5 by Peugeot.

La 5 by Peugeot confirme donc le retour à un design qui puise dans les valeurs de la marque, à savoir un certain classicisme. On quitte donc (enfin) les excès des derniers modèles aux grandes bouches et aux proportions étranges. Cette 5 by Peugeot (qui annonce la future 508) se veut élégante et statutaire, à défaut d’être original. On est encore bien loin de la série (il suffit pour s’en convaincre de regarder les optiques ou l’absence de joints entre les boucliers et la carrosserie) mais on peut s’attendre à ce que la remplaçante de la 407 en conserve les principaux traits.

Et à propos de remplacement, ce concept semble confirmer la rumeur qui annonce que 407 et 607 seraient remplacées par un unique modèle. Les dimensions de la 5 by Peugeot en sont un indice (longueur de 4,86m), de même que le communiqué de presse qui l’avoue à demi-mot, évoquant un rapprochement des codes entre les segments M1 et H. Techniquement, la 5 by Peugeot reprend les dernières idées de PSA, à savoir une transmission HYbrid4, moteur diesel entraînant les roues avant (en l’occurrence le 2,0l HDi 163ch) et moteur électrique (27kW soit 37ch) entraînant les roues arrière. Peugeot annonce une consommation moyenne de 3,8l/100km (ce qui correspond à 99g de CO2 par km).

Puisque nous en sommes à parler familiales, Peugeot présentera pendant les journées presse sa 408, dont nous vous avions déjà parlé. De même, le concept SR1 se présentera comme le « manifeste » du style Peugeot. La BB1 sera également présente, cette fois dans un nouveau coloris.

Enfin, Peugeot ne veut pas louper le train de l’écologie. Ceci le conduira bien entendu à présenter la iOn, qui sera commercialisée à la fin de l’année.

Ceci parallèlement aux annonces de nouveaux types de propulsion, dont les HYbrid4 qui doivent arriver en série début 2011 sur le 3008, puis HYbrid4 rechargeable, en 2012. Peugeot nous promet également une nouvelle génération de Stop & Start, accolée au diesel. Il est simplement dommage que ce dernier arrive aussi tard, puisqu’il n’est pas prévu en série avant 2011. Toujours est-il que ce dynamisme de Peugeot, qui confirme la tendance amorcée à Francfort fait plaisir à voir. Il semble fini le temps de la caricature stylistique de ses propres modèles.

Galerie 5 by Peugeot :

Galerie BB1 :

Galerie iOn :

Source : Peugeot

Pour résumer

Peugeot tient à fêter ses 200ans en beauté à Genève. Avec des nouveautés qui ne font que confirmer la SR1 déjà vue dans nos colonnes et la 5 by Peugeot.

Nicolas Meunier
Rédacteur
Nicolas Meunier

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.