Lancer le diaporama
Ford Eluminator : le moteur du Mustang Mach-E en "crate" 1
+12
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Ford Eluminator : le moteur du Mustang Mach-E en "crate"

Changement d'époque, même aux USA. Ford propose désormais le moteur électrique du Mustang Mach-E pour les préparateurs, en mode "crate" : le Eluminator.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Ford a profité du SEMA Show de Las Vegas pour présenter un joli "Ford F-100 Eluminator concept". Ce F-100 de 1978 a été entièrement retravaillé. On s'attendrait à ce qu'un Iron Boss 351 (575 chevaux) soit sous le capot. Mais, en fait, il cache deux moteurs électriques de Mustang Mach-E GT Performance pour une transmission aux quatre roues. 480 chevaux au programme et 860 Nm de couple.

Pour le look (et les "amis"), le F-100 est peint par Brand X Customs en gris Avalanche avec des touches de  cuivre de chez Cerakote. L'intérieur est signé par JJR Fabrication pour la partie en aluminium et MDM Upholstery pour la sellerie en cuir tanné à l'huile d'avocat. Les jantes 19 pouces en aluminium sont de chez Forgeline, avec des Michelin Latitude Sport 275/45-19.

Mais l'essentiel est le moteur du Mustang Mach-E GT et non le véhicule en lui-même. Ford entend ainsi montrer ce qui va peut-être devenir une mode de la préparation et de la restauration : l'électrification. Ainsi, Eluminator est disponible pour $3900. Il pèse 93kg mais attention, il ne comprend ni l'onduleur, ni l'électronique de contrôle, ni la batterie de traction.

Le prix est intéressant quand on compare avec les "crates" Ford classiques. En revanche, Ford ne propose pas encore la batterie et le coût renchérira celui du moteur. Car oui, Ford prévoie à terme de fournir la batterie, l'onduleur, les contrôleurs, etc. Bref, de quoi faire complètement la transformation d'un véhicule vers sa version électrique "performance".

Notre avis, par leblogauto.com

Heureux Américains. Déjà, ils peuvent faire "à peu près" tout ce qu'ils veulent en matière de transformation automobile et mettre de gros moteurs glougloutant dans de vieilles guimbardes. Mais, dorénavant, ils pourront même faire du "rétrofit" électrique de façon plus souple que chez nous.

Chez nous, il faut des modèles homologués, avec des transformateurs avalisés. Résultat, la facture grimpe. Aux USA, on pourrait bien voir prochainement des Mustang classique changées en électrique. Hérésie ? Sans doute. Mais, ils peuvent et c'est l'essentiel.

Détail, ce moteur est le seul proposé par Ford qui soit "Fifty States Street Legal". Les moteurs "crate" thermiques sont vendus "pour la compétition et hors route" officiellement. Ils ne peuvent pas être installés légalement dans tous les états. Le Eluminator si. Il a le feu vert du California Air Resources Board (CARB).

Pour résumer

Changement d'époque, même aux USA. Ford propose désormais le moteur électrique du Mustang Mach-E pour les préparateurs, en mode "crate" : le Eluminator.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos