par Elisabeth Studer

Bornes de recharge : objectif 2022 non atteint

Mauvais point pour l’essor des véhicules électriques : l'objectif de 100 000 bornes de recharge ouvertes au public, fixé par le gouvernement pour 2021, n'était toujours pas atteint fin 2022.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le seuil de 100 000 bornes de recharges non atteint

Selon un baromètre publié mardi par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) et du ministère de la Transition énergétique, au 31 décembre 2022, 82 107 points de recharge étaient ouverts au public.

Objectif certes non atteint, mais fulgurante progression

Durant toute l’année 2022, 8 472 nouvelles stations représentant 28 840 points de recharge ouverts au public ont été déployés sur le territoire, ce qui correspond tout de même à une « jolie » hausse de 53%.

L'objectif de 100 000 bornes "avait surtout pour ambition de donner un nouvel élan aux déploiements. En ce sens, c'est réussi", se réjouit Clément Molizon, délégué général de l'Avere-France. Tout en soulignant que plus de 25 000 points de recharge sont sortis de terre en un an, soit plus qu'entre 2016 et 2020 ! Il reconnait toutefois que l’effort de progression doit être maintenu afin de pouvoir répondre aux besoins des utilisateurs.

Sanef et Vinci à la traîne

36 % des points de recharge sont installés par des commerces, 35% sur des parkings et 24% sur la voirie.

Sur autoroute, toutes les aires des réseaux APRR et AREA sont désormais équipées, répondant ainsi aux exigences de la loi.

Les aires du réseau Sanef sont équipées quant à elles à 85% et celles du réseau Vinci devraient toutes être équipées d'ici la fin 2023, selon les informations communiquées par les concessionnaires mercredi.

Une puissance de charge à améliorer

Reste que selon le baromètre, près de 90% des points de recharge https://www.leblogauto.com/electrique/tesla-prix-des-recharges-electriques-en-baisse-93187 proposent une charge lente. Moins de 7% d’entre eux proposent une puissance de charge supérieure à 150 kW, permettant la recharge complète des batteries d'un véhicule en quelques dizaines de minutes.

Une utilisation perfectible

Si certes les bornes sont de plus en plus utilisées, il n’en demeure pas moins que leur utilisation pourrait être beaucoup plus importante.

En décembre 2022, les points de recharge ont ainsi enregistré en moyenne 15 sessions de recharge, contre moins de 8 un an plus tôt.

Notre avis, par leblogauto.com

Ces indicateurs révèlent une problématique majeure liée au déploiement des bornes de recharge : il en faut non seulement en quantité mais placées au bon endroit et permettant de desservir TOUT le territoire. De quoi complexifier leur rentabilité …

Le problème est bien là : pouvoir assurer le déplacement d’un véhicule électrique de bout en bout, y compris sur un nombre important de kilomètres. Le tout avec des modèles dotés d’une autonomie très variable, et à améliorer …

Sources : AFP

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

L''objectif de 100 000 bornes de recharge ouvertes au public, fixé par le gouvernement pour 2021, n'était toujours pas atteint fin 2022.
Reste que les indicateurs révèlent une problématique majeure liée au déploiement des bornes de recharge : il en faut non seulement en quantité mais placées au bon endroit et permettant de desservir TOUT le territoire. De quoi complexifier leur rentabilité …

Le problème est bien là : pouvoir assurer le déplacement d’un véhicule électrique de bout en bout, y compris sur un nombre important de kilomètres. Le tout avec des modèles dotés d’une autonomie très variable, et à améliorer …

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.