Les voitures aiment la Porte de Versailles. La preuve, elles y reviennent tous les deux ans en pèlerinage.
Tout comme un petit poisson un petit oiseau saimant damour tendre, les deux mondes se sont donc retrouvés au Salon de lAgriculture, qui a fermé ses portes hier soir.
Alors que mes pas me dirigeaient vers des odeurs de saucissons corses, une multitude daffiches le long dun interminable couloir ont attiré mon regard. En visuels, des betteraves, du foin, et cest Ford qui communique intensément, très intensément. La marque est leader en Europe (à noter quà ce niveau, lEurope se situe avant tout en Suède) avec ses moteurs FlexiFuel utilisant le Superéthanol E85 et compte bien le faire savoir. Une Focus et un C-Max sont là pour en témoigner « mais nous avons présenté une Mondeo au Salon de Genève ». Mon interlocutrice lirait-elle nos pages ? 😉
Dautres marques sont présentes dont SAAB mettant en avant ses moteurs BioPower avec une 9-5 et une 9-3, PSA avec des voitures roulant au biodiesel (« appelé diester en France » dixit la brochure, ça aide à se croire encore à Genève) et Renault avec une Mégane roulant à lE85. Le stand du losange indique dailleurs quil sengage « dès 2008 (à) produire un million de véhicules émettant moins de 140g/km de CO2, dont au moins 300000 véhicules émettant moins de 120g/km de CO2. Dès 2009, proposer à la vente 100% des moteurs diesel et 50% des véhicules essence compatibles avec les biocarburants ».
Toutes ces bonnes volontés font plaisir à voir, mais en quelques stands on a vite fait dêtre perdu. En effet, le mélange le plus étrange nest pas celui permettant dobtenir du E85, mais bien les diverses appellations dune même technologie pour un même carburant, quand le diester ne vient pas en plus sen mêler. La communication tricolore sur le sujet reste confuse, et alors quune vingtaine de pompes dE85 sont disponibles à ce jour sur le territoire, on commence déjà à ne plus savoir où donner de la tête. Pour une bonne réussite de ces carburants en France, ne serait-il pas temps davoir une communication limpide sur le sujet ?
Pour ma part, jai trouvé le véhicule idéal évitant les excès de vitesse, ne craignant pas les rayures et surtout, il roule également au biocarburant :
