Décision sur modèle d’entrée de gamme en 2024
Oliver Blume, le PDG du groupe VW, a déclaré mercredi qu’une décision concernant un modèle d’entrée de gamme d’environ 20 000 euros serait prise cette année. « Nous travaillons conceptuellement sur une solution et n’excluons pas les partenariats dans ce domaine », a-t-il dit.
Un véhicule sur les routes en 2027 affirme Volkswagen
Quatre équipes projet travaillent actuellement en vue de proposer différents scénarios pour le véhicule, qui porte le titre provisoire de ID.1, a indiqué Schaefer lors d’une présentation du groupe, où un véhicule censé représenté le projet était exposé. Des diapos intégrées dans une présentation ont indiqué que le véhicule pourrait être prêt d’ici 2027.
11 nouveau VE au cours des trois prochaines années
Le constructeur prévoit de lancer 11 nouveaux véhicules électriques de la marque Volkswagen au cours des trois prochaines années, y compris l’ID.2 annoncée pour 2026 à un prix d’environ 25 000 euros et des modèles développés conjointement avec le constructeur chinois Xpeng pour le marché chinois.
Notre avis, par leblogauto.com
A noter que ces propos voient le jour alors que Volkswagen vient d’annoncer avoir stoppé son projet de produire le véhicule électrique ID.3 à Wolfsburg. La voiture devait être le premier modèle électrique à être produit dans l’usine principale du constructeur allemand. VW annonce désormais que l’ID.3 sera produit exclusivement en Saxe. Raisons invoquées : une demande trop faible….
Bonne chance à l’hypothétique ID.1 ….
Sources : Reuters, Volkswagen
C’est un paradoxe : les citadines forment la catégorie la plus susceptible d’être électrifiée (trajets courts, environnement urbain) et les constructeurs automobiles sont extrêmement réticents à sortir des modèles. Bien entendu la réponse est simple : la rentabilité et donc le prix de vente.
Seules des incitations de l’état pourront résoudre ce problème.
Tout à fait mes des incitations plus ciblées, vers des VE moins cher, moins lourd et à autonomie réduite. Et il faudrait aussi subventionner des stations de charge en ville, potentiellement réservés à ces petits véhicules.
Effectivement, le désert des infrastructures de recharge urbaines et le prix élevé du kWh sur ces bornes publiques (entre 40 et 50cts le kWh dans ma ville ! ) n’incitent pas les automobilistes sans emplacement de parking comme moi et qui ne peuvent pas se passer de voiture pour aller travailler à passer au VE.
» les citadines forment la catégorie la plus susceptible d’être électrifiée (trajets courts, environnement urbain) » : sauf qu’en ville, une proportion élevée d’automobilistes ne possède tout simplement pas de place de parking privé et ne pourra jamais recharger à domicile. Or, les bornes publiques sur la voiries sont encore rares et souvent très chères en raison de la généralisation de la tarification partielle au temps de recharge (autour de 40cts le kWh pour une recharge de 3h en 11kW sur les bornes AC de ma ville gérées par le SDE). Franchement, investir dans un VE sans pouvoir recharger dans son garage est encore à fortement déconseiller, et cela va très fortement limiter la diffusion du petit VE urbain.