L’Autorité de la concurrence a donné son feu vert vendredi à la création d’une entreprise commune de bornes de recharge publiques aux Antilles et en Guyane, entre EDF, le concessionnaire AGI, l’énergéticien Genak et le distributeur SAFO.
Autorisation de l’Autorité de la concurrence d’une co-entreprise de bornes de recharge
L’Autorité de la concurrence a indiqué dans un communiqué autoriser « la création de l’entreprise commune GMOB », qui « sera active dans le secteur des bornes de recharge publiques pour véhicules électriques en Guadeloupe et, dans un second temps, en Martinique et en Guyane ».
L’opération n’est notamment « pas de nature à soulever des problèmes de concurrence par le biais des liens verticaux entre EDF PEI et GMOB sur le marché de la fourniture au détail d’électricité », a souligné l’Autorité.
Compte tenu de la spécificité de l’offre de GMOB, limitée aux territoires de la Guadeloupe, et, dans un second temps, de la Martinique et de la Guyane, et du fait que les véhicules immatriculés dans chacun de ces territoires, demeureront, dans leur immense majorité, utilisés dans ces territoires uniquement, l’analyse des effets de l’opération sur le marché de l’installation et l’exploitation de bornes publiques de recharge a été menée dans chacun de ces DROM. « Dans ce contexte, aucun chevauchement d’activité n’existe sur ce marché aval puisque les autres opérateurs n’y sont pas actifs » indique l’Autorité.
Quand secteur auto, énergie et distribution s’allient pour les bornes de recharge
AGI est une filiale du Groupe Loret. Elle est spécialisée dans les secteurs de l’importation, de la distribution et de la location de véhicules en Guadeloupe, Guyane, Réunion et Martinique.
EDF PEI est une filiale d’EDF dont le cœur de métier est la production d’électricité dans les zones insulaires.. EDF propose également, via sa filiale Izivia, des solutions de recharge pour véhicules électriques à destination des collectivités, des syndicats d’énergie, des entreprises et, depuis janvier 2020, des copropriétés. Cette activité n’est toutefois, à ce jour, pas déployée dans les DROM, territoires sur lesquels EDF ne déploie que des bornes à usage non commercial.
Genak est une filiale du groupe Genergies, actif dans le secteur de l’énergie solaire, photovoltaïque et thermique. SAFO est principalement active dans le secteur de la distribution alimentaire dans la zone Antilles-Guyane et en métropole.
Les premières implantations réalisées en Guadeloupe
L’entreprise commune GMOB a vocation à proposer des services de mobilité électrique en Guadeloupe à destination d’une clientèle professionnelle et résidentielle, via l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques sur l’île. Dans les phases ultérieures du développement, GMOB pourrait déployer son offre en Martinique, à partir de 2022, puis en Guyane à partir de 2023.
Notre avis, par leblogauto.com
À cette occasion, l’Autorité a examiné pour la première fois le marché amont de la fourniture des bornes de recharge pour véhicules électriques ainsi que le marché aval de l’installation et de l’exploitation des bornes de recharge pour véhicules électriques.
L’opération n’entraîne pas de « chevauchement d’activité entre les parties et l’entreprise commune », sur le marché de l’installation et de l’exploitation de bornes de recharge, dans la mesure où seule GMOB sera active sur le marché des bornes publiques.
En revanche, certaines filiales d’EDF et GMOB en Guadeloupe achètent des bornes de recharge pour véhicules électriques sur le marché amont de l’approvisionnement. Ce marché a donc été analysé.
Sources : AFP, Autorité de la Concurrence
des voitures électriques avec de l’électricité au fuel c’est un peu le paradoxe des régions sans électricité décarbonée