par Thibaut Emme

C'est quoi le "click and collect" qui doit sauver l'auto ?

L'Usine Nouvelle. Mais c'est quoi le click & collect ?

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Souhaité par les syndicats, le click and collect serait autorisé pour le secteur automobile selon L'Usine Nouvelle. Mais c'est quoi le click & collect ?

Le secteur automobile a souffert du premier confinement avec des usines à l'arrêt, faute de pouvoir vendre les voitures en concession. Cette fois-ci, les concessions devraient pouvoir rester ouvertes grâce au "click and collect". Ce système, c'est ce que l'on appelle souvent le "drive", ou le retrait en magasin, pour la grande distribution.

En clair, vous commandez en ligne, à distance, et vous allez chercher le bien, sans avoir de contact avec le personnel - ou très restreint - ni entrer dans le magasin. Ce système doit théoriquement permettre de garder une certaine activité pour les librairies, mais aussi les fleuristes, et autres commerces qui peuvent le mettre en place.

Pour les concessions, certaines avaient déjà mis en place ce système lors du premier confinement. Depuis, toutes ont appris de cette première expérience et devraient pouvoir mettre en place le système. Pour le moment, rien n'a été officiellement publié par le Ministère de l'Economie et les discussions continuent avec les acteurs de l'industrie automobile.

Cela pourrait éviter un nouveau trou d'air pour la production de voitures en France. Lors du premier confinement, les immatriculations avaient alors chuté de 72%. Les usines des constructeurs avaient été mises à l'arrêt, renvoyant chez eux des milliers d'ouvriers en chômage partiel et mettant fin aux missions de centaines, voire de milliers d'intérimaires.

Le retrait oui, mais plus compliqué pour les essais

Pour continuer à faire tourner les usines, il va donc falloir remettre en place le click and collect qui a débuté à la fin du confinement de mars-avril. Concrètement, pour récupérer votre véhicule commandé, vous avez un rendez-vous à une date et heure précise. Sur place, le véhicule vous sera livré avec un protocole sanitaire strict comme ce qu'il se fait depuis des mois dans les garages ou concessions, à ceci près que les clés et les papiers vous seront remis soit via une boîte que vous seul pourrez déverrouiller, soit via un sas/plexiglass en plus du gel hydroalcoolique.

Certains comme Tesla poussent le concept encore plus loin avec des essais "sans contact". On récupère la clé dans une boîte dé-verrouillable avec son smartphone et on essaie un véhicule qui est désinfecté entre deux essais. Ca, on ne sait pas encore si ce sera autorisé.

Sinon pour les autres, cela risque d'être une commande entièrement en ligne (avec éventuellement un commercial au téléphone ou en visio) sans voir les véhicules en concession.

Les garages de réparation resteront ouvert. L'accueil sera plus strict avec souvent impossibilité de rester sur place attendre sa voiture. Les contrôles techniques sont pour le moment prévus pour rester ouverts. On n'évoque pas un nouveau report de 3 mois de la validité du CT.

Pour résumer

L'Usine Nouvelle. Mais c'est quoi le click & collect ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.