Müller à gauche, Frijns à droite
Müller à gauche, Frijns à droiteCredit Photo - ABT Sportsline
par Thibaut Emme

FE : Robin Frijns et Nico Müller rejoignent ABT, le revenant

ABT Sportline s'était lancé en Formule E avant que Audi Sport ne prenne le contrôle de la structure il y a quelques saisons. Audi ayant décidé de ne plus participer à la Formule E, voilà que ABT revient, et annonce ces deux pilotes.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Robin Frijns et Nico Müller seront donc les deux pilotes de l'écurie ABT pour la saison 9. Frijns est loin d'être un inconnu puisque le natif de Maastricht a rejoint la Formule E en 2015. Après deux saisons chez Andretti, il a rejoint Envision Racing pour laquelle il a couru 4 saisons avec à la clé 2 victoires et 10 podiums (dont 7 secondes places). Evidemment, on rappellera aussi que Frijns a terminé 3e du DTM 2020, et remporté les 24 Heures du Mans 2021 ainsi que le WEC 2021 en catégorie LMP2 avec le team WRT.

Nico Müller de son côté a terminé deux fois 2d du DTM en 2019 et 2020. Il a moins d'expérience en endurance avec quelques courses LMP2 cette saison. Le Suisse a rejoint la Formule E en 2019 avec Geox Dragon, écurie pour laquelle il a couru (Dragon Penske) en 2020-2021. Remplacé par Joel Eriksson en cours de saison, il n'avait plus de baquet officiel en Formule E cette saison.

Des pilotes qui connaissent déjà ABT

"Robin et Nico étaient notre équipe de rêve depuis le début, puisqu'ils ont tout ce dont nous avons besoin pour notre retour en Formule E : la vitesse, l'expérience et l'esprit juste. Si nous voulons nous en sortir face aux écuries des gros constructeurs dans cette nouvelle saison, nous devons être une équipe petit et puissante. C'est pour cela que Robin et Nico conviennent parfaitement" déclare Hans-Jürgen Abt.

Frijns connait déjà ABT pour avoir couru pour eux en DTM de 2018 à 2020. Müller a couru pour ABT durant 4 saisons de DTM. Des pilotes "maison" en quelque sorte. On aurait pu penser que ABT allait recruter Daniel ABT qui a déjà couru pour l'écurie en Formule E. Que nenni.

La saison 9 de la Formule E verra l'introduction de la nouvelle monoplace, dite GEN3. La saison débutera mi-janvier 2023 à Mexico. Qui succèdera à Stoffel Vandoorne champion du monde 2022 ? Et quelle équipe à Mercedes ? Mercedes a quitté la Formule E à la fin de cette saison.

Pour résumer

ABT Sportsline fait son retour en Formule E à l'occasion de l'introduction de la monoplace GEN3. Pour préparer la saison, ABT recrute Nico Müller et Robin Frijns, deux pilotes qu'ils connaissent bien puisqu'ils ont couru pour la société en DTM durant 3 ou 4 ans.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.