Sur cette deuxième boucle de Ha'Il à Ha'Il, Nasser Al Attoyah et Mathieu Baumel ont remporté une nouvelle spéciale. Le Qatari se rapproche de Paterhansel et Vatanen au nombre de temps scratch sur un Dakar.
Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie
Surtout, il termine avec 1 min 57 sur Carlos Sainz abandonné par la poisse, et 3 min 44 sur Peterhansel. Les deux Audi forts de 11ch de plus ont été moins à l'aise dans l'herbe à chameau. Al Rajhi continue son bon début de Dakar avec une 4e place à 8 min 43 tout de même de Al Attiyah.
Chicherit termine 5e malgré quelques soucis dont un demi-tonneau sans gravité. La position au départ était importante car il était très difficile de dépasser hors trajectoire. De Villiers est 8e à 19 mn 44, juste devant Loeb qui a fait une boulette et a dû mécaniquer termine à 19 min 58. A noter que Terranova a abandonné hier après un choc sur de l'herbe à chameau et un dos douloureux.
Le combat des chefs
Au général, Al Attiyah a un peu accru son avance. Il compte désormais 22 min 36 sur Peterhansel et 27 min 01 sur Al Rajhi. La compétition entre Mister Dakar et le quadruple vainqueur de l'épreuve devrait être LE combat de cette édition.
A moins que Sainz ne réussisse à recoller. Il compte 34 minutes de retard. Derrière lui, Lategan est à près d'une heure sur le Toyota Hilux de tête. Ensuite l'écart augmente peu à peu pour atteindre près de 2h pour Romain Dumas, 10e du général. Il est talonné par Loeb qui est bien remonté dans le classement mais ne peut pas espérer un podium final à priori. Top 5 serait déjà un exploit.
Demain, l'étape 5 comporte 467 km de spéciale pour un total de 876 km. Direction Al Duwadimi. Une étape très roulante au début avant des cordons de dunes. De quoi avoir des chamboulements de classement ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Pour résumer
Nasser Al Attiyah sort gagnant des étapes d'herbe à chameau. Il est en tête du Dakar 2023 avec désormais plus de 22 minutes sur Peterhansel et 27 sur Carlos Sainz.
Demain, une très longue étape de près de 900 km attend les concurrents.