Formule 1

Les nouvelles F1 sortent comme des bourgeons au mois de mars (Williams, Super Aguri, Honda, Toyota etc ) fruits de mois de labeur et remplies d’espoir pour une saison qui s’avèrera difficile pour la plupart. Comme toujours, une poignée d’écuries se partagera les honneurs alors quid de notre championne du monde?

On finit par se demander si la F.1 n’est pas définitivement frappée de folie. Ce milieu incandescent semble cultiver la maxime selon laquelle la vérité du jour serait le mensonge du lendemain. La précarité et l’incertitude exsudent de ses paddocks à l’avenir appréhendé, de fait, comme opaque. Prenez le cas de l’institution Mc LAREN MERCEDES. Les bases financières semblent solides et le line-up pilote assuré, déjà, d’un champion pour 2007. Et pourtant…

C’est cet après-midi que l’écurie Williams a dévoilé son nouveau bolide, la FW28. 2006 est l’année du changement et d’un nouveau départ pour Williams. En effet, après de nombreuses années avec BMW, la sauce n’a jamais vraiment pris, et les deux entités n’ont pu atteindre leurs objectifs, malgré le partenariat avec les prometteurs pneus Michelin. Cosworth propulse désormais les voitures de l’équipe, et Bridgestone fournira les pneus.

Que vaut réellement Valentino Rossi au volant d’une Formule 1 ? Nous aurons enfin un élément de réponse la semaine prochaine. Le pilote de Moto GP, sept fois champion du monde, a été convié par la scuderia Ferrari à participer à des essais officiels sur le circuit de Valence à partir de mardi prochain.

L’ex-pilote de F1 Jean Alesi, aujourd’hui pilote en DTM et capitaine de l’équipe de France FFSA, a été décoré de l’insigne de la légion d’honneur par le ministre des sports, Jean-François Lamour. La cérémonie a eu lieu à l’Assemblée Nationale en présence notamment de Jacques Régis, Flavio Briatore, Ron Dennis, Eddie Jordan, Mansour Ojjeh, Gerhard Berger, Nicolas Todt et Jacques Villeneuve, tous invités par l’Avignonnais.

C’est officiel, l’écurie nippone Super Aguri fera partie de la caravane du Formula One circus, et ce dès cette année. La Fédération Internationale de l’Automobile nous l’a confirmé via un communiqué, envoyé à tous les médias: "Ayant reçu la garantie financière nécessaire et compte-tenu de l’accord unanime des écuries inscrites, la FIA a accepté l’inscription tardive de Super Aguri F1 Team pour le Championnat du monde 2006 de Formule 1."

On savait que l’écurie Williams, comme toutes les autres écuries, était une concurrente directe de l’équipe Red Bull et de son équipe "bis" Toro Rosso sur les pistes de Formule 1. Désormais la confrontation se fera aussi sur le plan économique. En effet l’équipe britannique vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec la marque Finlandaise de boisson énergétique "Battery" de la société Finnish Sinebrychoff. Déja partenaire de plusieurs pilotes de rallye finlandais, Battery a choisi de suivre Nico Rosberg pour sa première saison dans la catégorie reine.

L’écurie BAR-Honda a présenté sur le Circuit de Catalunya sa première Formule 1 depuis 1968. La RA106 a pour but de rappeler que la seconde place au championnat 2004 n’était pas un accident.

Mais ou s’arrêtera t’il ? Au lendemain de sa seconde place au Rallye de Monte Carlo, Sébastien Loeb a fait part de son intérêt pour la Formule 1. On l’avait vu en spectateur attentif autour des Renault sur la grille de départ du grand prix de Monaco en 2004, il vient de confirmer sa curiosité pour cette discipline ou il apprécierait le fait qu’il y est plus d’action qu’en rallye.