par Elisabeth Studer

Chine: batteries lithium-ion en pleine croissance, secteur fragile ?

Le secteur chinois des batteries lithium-ion a connu une croissance rapide au cours des dix premiers mois de 2022, selon des données officielles fournies par la Chine.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

224 GWh pour les batteries de VE

Selon les données du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information chinois, la production totale de batteries lithium-ion a dépassé 580 gigawattheures (GWh) entre janvier et octobre.

Plus précisément, la production de batteries lithium-ion utilisées pour les produits de consommation a dépassé 84 GWh. La capacité installée des batteries d'alimentation des véhicules à énergie nouvelle (VEN) a atteint environ 224 GWh au cours de cette période.

Un secteur majoritairement tourné vers l’exportation

Signe de l’immense suprématie de la Chine sur ses concurrents US et européens : selon le ministère chinois, les exportations de produits de batteries lithium-ion ont augmenté de 87% en valeur glissante annuelle.

La Chine est la reine incontestée de la production de batteries au monde, le plus grand fabricant de batteries chinois Contemporary Amperex Technology Co. (CATL) détenant à lui seul environ 35 % du marché mondial des batteries li-ion au premier trimestre 2022.

C’est dire l’urgence de s’affranchir d’une telle dépendance en développant notamment un secteur de batteries européen digne de ce nom.

Hausse de la demande de VEN (Véhicule à Energie Nouvelle)

L'essor de l'industrie chinoise des batteries lithium-ion s'inscrit dans le contexte d'une hausse de la demande des consommateurs pour les VEN. De janvier à novembre, 5,03 millions de voitures particulières à énergie nouvelle ont été vendues par l'intermédiaire des canaux de vente au détail dans le pays, soit une augmentation de 100,1% par rapport à l'année précédente, selon l'Association des voitures particulières de Chine.

Notre avis, par leblogauto.com

L'industrie chinoise des batteries au lithium connaît certes une croissance rapide dans un contexte de forte demande des industries de la voiture électrique et des énergies renouvelables. Cependant, une dépendance à l'égard des importations de matériaux clés rend l'industrie vulnérable aux fluctuations des prix et au développement déséquilibré au sein de la chaîne d'approvisionnement nationale. Un constat loin d’être relayé par la presse chinoise voire occidentale …

Il n’en demeure pas moins que le gouvernement chinois appelle désormais les autorités locales et les acteurs de l'industrie à résoudre des problèmes tels que le coût élevé des matières premières, les incohérences de qualité et le déséquilibre entre offre et demande. La Chine dépend toujours des importations pour bon nombre de ces matériaux. Les principales sources de carbonate de lithium de la Chine sont des pays comme l'Australie, le Chili et l'Argentine.

 

Sources : Xinhua, China Briefing

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Le secteur chinois des batteries lithium-ion a connu une croissance rapide au cours des dix premiers mois de 2022, selon des données officielles fournies par la Chine.
Cependant, une dépendance à l'égard des importations de matériaux clés rend l'industrie vulnérable aux fluctuations des prix et au développement déséquilibré au sein de la chaîne d'approvisionnement nationale.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.