Xiaomi YU7 : le crossover électrique qui menace sérieusement la Tesla Model Y

Le Xiaomi YU7, déjà détaillé sur le plan stylistique, promet jusqu’à 835 km d’autonomie. Il bat ainsi la Tesla Model Y qui reste le maître étalon pour beaucoup de monde. De plus, Xiaomi mise sur la performance, l’espace et un prix attractif. Appliquer à la bagnole les recettes de sa réussite dans les smartphone mais aussi les appareils électroniques, voilà la volonté de Xiaomi.

Xiaomi YU7 : un nouveau rival de taille pour la Tesla Model Y

En lançant le YU7, son tout dernier crossover électrique, Xiaomi fait une entrée fracassante sur le segment très disputé des SUV électriques, avec des arguments qui pourraient bien faire vaciller la domination (ex-domination ?) de Tesla.

Après le succès remarqué de la berline SU7, qui a surpassé la Tesla Model 3 en Chine, Xiaomi s’attaque désormais frontalement à la Model Y, référence incontestée du segment. Mais, réussir en Chine est une chose. Désormais il va falloir que Xiaomi s’implante partout dans le monde pour vraiment réussir.

Une autonomie impressionnante de 835 km

Le point fort du Xiaomi YU7 ? Son autonomie record, grâce à l’ajout d’une nouvelle variante propulsion (RWD) monomoteur. Ce modèle atteint jusqu’à 835 kilomètres selon le cycle d’homologation chinois CLTC, soit 519 miles, surpassant ainsi les 478 miles de la version Long Range précédente, et surtout, les 593 kilomètres (363 miles) annoncés pour la Tesla Model Y RWD.

En cycle européen WLTP ce sera sans doute en dessous. On estime à 685 km l’autonomie WLTP. Cette performance énergétique est rendue possible par l’utilisation d’un moteur électrique de 235 kW (315 chevaux), battant celui de la Model Y RWD chinoise (220 kW / 295 chevaux).

Un design inspiré de Tesla… avec des plus

Bien que Xiaomi s’inspire fortement de Tesla, notamment par une interface simplifiée, le constructeur chinois a su apporter des éléments distinctifs qui séduisent particulièrement le marché local. Le panoramic head-up display (PHUD) est l’un des atouts majeurs du YU7. Ce système innovant projette des informations de conduite (navigation, vitesse, etc.) sur une large surface entre les piliers A, offrant une lisibilité optimale sans distraire le conducteur.

Côté gabarit, le YU7 est légèrement plus grand que la Tesla Model Y, tout comme le SU7 l’est face à la Model 3. Ce gain de volume profite directement à l’espace intérieur, en particulier aux places arrière, un critère de choix pour les automobilistes chinois.

Une technologie de recharge ultra-rapide

Le Xiaomi YU7 adopte une architecture électrique de 800 volts sur sa version de base, un système comparable à celui utilisé par les véhicules hautes performances comme ceux de Porsche.

Résultat : jusqu’à 200 km d’autonomie peuvent être récupérés en seulement 5 minutes de charge. Pour peu que l’on trouve une borne délivrant suffisamment de puissance. À titre de comparaison, la SU7 dans ses versions d’entrée de gamme utilise encore une architecture 400 volts, moins rapide.

Un calendrier de lancement bien rôdé

Xiaomi prévoit de lancer officiellement les livraisons du YU7 entre juin et juillet 2025. Ce calendrier semble crédible, compte tenu du grand nombre de prototypes déjà repérés sur les routes chinoises.

La marque ambitionne de doubler les ventes de ses véhicules électriques d’ici 2025, après avoir écoulé plus de 140 000 unités de la SU7 en 2024. Le YU7, avec ses caractéristiques techniques et son positionnement stratégique, semble destiné à prendre le relais sur un segment encore plus porteur.

Un prix agressif pour un rapport qualité/autonomie inégalé

Même si le prix exact du YU7 n’a pas encore été annoncé, Xiaomi promet une tarification inférieure à celle de la Tesla Model Y, confirmant sa stratégie d’offrir des véhicules technologiquement avancés, performants et accessibles.

Le constructeur parie sur un excellent rapport prix/prestations/autonomie, un cocktail qui séduit de plus en plus d’acheteurs dans un marché chinois hyperconcurrentiel. Là encore, c’est la même stratégie qu’à l’époque du smartphone quand Xiaomi est arrivé avec plus d’autonomie, plus d’écran, plus de puissance, pour… moins cher.

Vers une rivalité fratricide avec la SU7 ?

Si Xiaomi réussit son pari, le YU7 pourrait même cannibaliser partiellement les ventes de la berline SU7, un scénario similaire à ce qu’a connu Tesla entre ses propres modèles. Toutefois, Xiaomi semble prêt à relever ce défi avec une stratégie d’élargissement de sa gamme, plutôt que de substitution.

Notre avis par leblogauto.com

Avec le YU7, Xiaomi confirme qu’il n’est pas un simple outsider, mais un acteur incontournable de la mobilité électrique. En combinant autonomie record, puissance, technologie et prix abordable (moins onéreux que le Model Y à moins de 30 000 dollars), le constructeur met une pression inédite sur Tesla. L’année 2025 s’annonce comme un tournant majeur pour le marché mondial des crossovers électriques.

En Europe, on attend de savoir quand ce Xiaomi pourrait débarquer, et surtout à quel prix. Mais, le vieux continent n’est pas forcément la priorité de Xiaomi pour le moment. La SU7 pourrait arriver en 2027…

A l’époque de l’arrivée de Tesla, il fallait oser franchir le pas et acheter à un nouveau constructeur. Seriez-vous prêt à faire de même avec Xiaomi désormais ?

Crédit illustrations : Xiaomi.

(19 commentaires)

  1. Des chiffres à vérifier, les constructeurs de VE étant généralement largement « optimistes » sur les performances techniques de leurs produits.
    Xiaomi ne vise pas le marché occidental avec sagesse : c’est qu’il ne faudrait pas saper la très bonne image acquise par les produits électroniques. Et sans doute aussi une expérience solide du marché de l’exportation et de ses contraintes importantes – législations, fiscalité, logistique, SAV. Tout ce qui a manqué à certaines marques qui ont disparu de nos marchés (Great Wall) ou ont connu un flop (Leapmotor, Lynk and Co)

  2. xiaomi a fait vraiment fort. Il faut realiser qu’avec un seul modele haut de gamme, xiaomi vend plus de VE que le groupe renault dans le monde entier! Et la voiture fut directement reussie

    1. Difficile de juger d’ici la réussite globale d’un modèle qui reste sur son marché domestique, mais esthétiquement au moins ils ne se sont clairement pas loupé sur les 2 modèles et c’est assez rafraîchissant comparé à ce qui roule désormais majoritairement chez nous.
      Et sans doute pas que sur l’esthétique dans le marché local très concurrentiel que l’article souligne, sinon cela aurait fait flop…
      Ils ont juste été capables de faire, et en un claquement de doigts vu de dehors, ce qu’Apple a abandonné après bien des années passées à patiner lamentablement: Cette capacité à innover et transformer efficacement l’essai doit être observée avec une certaine crainte par bien des états majors de constructeurs!

      1. j’ai vu un test par un youtubeur expert en VE, à part quelques défauts de finition elle est très réussie

          1. @SGL : qu’est-ce que ça change au fait que l’exportation de ce modèle n’existe pas ?
            Xiaomi va faire mieux que Tesla en Chine ça n’a rien de révolutionnaire. Ce qui était hors norme c’était la réussite de Tesla, entreprise américaine, sur le marché automobile chinois.

          2. @panama, je pense avant tout à l’avenir… Les Chinois sont déjà tellement fort que si l’on ne fait pas gaffe, ils nous transforment l’UE comme des états vassaux… Comme ils le font déjà pour la Russie pour d’autres raisons.
            @panama, vous me faites penser du gars qui se jette d’une tour de 50 étages et qui dit calmement en passant devant les fenêtres du 25e : « Jusqu’ici, tout va bien ! »

            Aujourd’hui, vous avez raison !
            Demain, Xiaomi, décide pour écouler le futur potentiel de trop-plein de VE… le propose en Europe !?

            Je dis et je redis, tout n’est pas à jeter dans la politique de Trump.
            Sauf que celle-ci, même si elle bonne, est diriger également contre nous Européens !
            ET ponctuellement, les Chinois sont moins des « méchants » dans l’immédiat… c’est assez paradoxal, il est vrai.
            L’UE à beaucoup de choses a réglé en ce moment… Le paradigme géopolitique a radicalement changé en 4 mois.

  3. C’est effectivement plus avancé que le Tesla M-Y, d’un coté Tesla n’est plus à la pointe du moins si l’on regarde un pdf. Il faudra peut être dans le futur ne plus tout ramener à Tesla.

    1. quels éléments vous permettent d’affirmer qu’elle est plus avancée qu’une model Y? Où avez vous lu un test ou un comparatif?

  4. Le choix entre un régime totalitaire et un techno-milliardaire timbré avec des visées totalitaire, il est beau ce comparo MY-YU7

    1. « techno-milliardaire timbré avec des visées totalitaire » tout ça à cause de droits de douane ? Hé ben…

      1. Evidemment non, il n’est pas derrière les droits de douane, qui d’ailleurs ne l’arrangent pas.
        Par contre, diffusion à flux régulier de fake news à dessein de créer la chaos et discréditer la démocratie « faible », mise en valeur des « hommes forts », propagation de théories antisémites et islamophobes sur le réseau qu’il contrôle (quand est-ce qu’il bosse, ce sont parfois 20 tweets par heure, j’ai compté), destruction des institutions gouvernementales pour aller vers une centralisation mafieuse des pouvoirs, soutien à à peu près tout ce que l’extrême droite a de représentants dans tous les pays possibles, soutien à la dislocation de l’Europe (plus facile de contraindre de plus petites entités), intérêt poussé pour l’eugénisme, j’en passe parce tout ne me revient pas …
        Pas certain qu’il soit toujours conscient de qu’il retweete, tout va si vite, même pour ce génie pur, alors il a peut-être le bénéfice du doute pour les visées totalitaires, mais son copain Peter Thiel a moins de pudeur et il semble beaucoup l’inspirer.

        1. Les « valeurs » que nous pensons universelles ne sont partagées que par un microcosme pas du tout représentatif dans le monde et si ca ce trouve même pas majoritaire en Europe.
          Il me semble l’avoir déjà abordé, mais par exemple le prosélytisme n*** n’est pas illégal aux USA. c’est une opinion.
          Musk en défendant l’AFD allemand ne fait que soutenir les idées de Trump qui sont globalement les même que l’AFD d’extrème droite qui reprend nombre de codes national-socialiste. Les allemands votent à 20-25% pour l’AFD.
          Le gouvernement allemand fait toujours plus ou moins la danse du ventre devant les diktats de Trump (comme l’Europe en général d’ailleurs).

          Bref, comme j’ai pu lire dans un message précédent, s’il faut choisir entre une VE trumpienne ou une VE PCC ou un VE allemand qui dépend des marchés chinois et américain, il y a dilemme, et on garde sa Mégane Diesel.
          L’avantage du VE Français, c’est qu’il n’est pas exporté hors d’Europe, donc on peut se permettre d’avoir un avis tranché et donneur de leçon sans mettre notre industrie en péril.

          Si le choix est purement technique/ et fait fi des considérations politiques, chacun voit midi à sa porte.

          Enfin pour conclure, le marché du VE est particulier: il s’adresse (ait?) à une frange de la population avec des moyens financiers conséquents, une sensibilité écologique (et donc majoritairement de gauche) ou des geeks attachés à la nouveauté technique.
          Les sorties de Musk froissent forcément l’égo de ces CSP+ . Vous y ajoutez l’absence de nouveau modèle depuis 5 ans, le développement d’une offre concurrentielle très sérieuse, et Tesla se casse la gueule.

  5. Je vis depuis plus de deux décennies dans des pays dont les dirigeants ont commencé à décréter il y a une dizaine d’années que les valeurs universelles étaient une hypocrisie de l’Occident, ou au mieux qu’elles n’étaient pas applicables dans leurs pays (populations trop bêtes sans doute? En général c’est ce qui est subodoré). Par contre curieusement, quand on en discute avec la population, il n’y a personne qui ne les comprend pas.

    Le retour des nationalistes, socialistes ou pas, encouragé par Musk et à peu près tous les dictateurs de la planète, est une auto-destruction curieuse à observer en Europe: si l’on prône le retour du chacun pour soi, et de la loi du plus fort, il vaut mieux être tout en haut de la chaîne alimentaire, où pourtant ne trône aucun pays européen, y compris l’industrieuse Allemagne. Cette dernière, je suis d’accord avec vous, a souvent joué contre l’intérêt européen pour complaire à ses clients américains et chinois, un manque de solidarité aux conséquences très regrettables pour elle et nous.

    Toujours d’accord avec vous, confrontés à des choix peu engageants et/ou très chers, les Français (et les Européens) gardent leur vieille voiture, d’où l’effondrement du marché.

    Je suppose que « l’avis tranché et donneur de leçons » m’est destiné, mais je ne m’engage plus dans des controverses stériles. Par contre pour les VE français, j’ai possédé une Tesla S85 et une Mini Cooper SE, et posé mes fesses dans beaucoup de (bonnes) voitures chinoises, mais la meilleure électrique que j’ai eu l’occasion de conduire jusqu’ici est la R5 (douceur, silence, progressivité des commandes, amortissement des NVH, équilibre du chassis…). Ce n’était certes qu’un essai, je n’ai pas eu à m’inquiéter de l’autonomie, seulement des impressions de conduite. Effectivement elle ne se vend pas (encore) hors d’Europe, mais je n’y vois pas de lien pour bâcher l’esprit français « donneur de leçon », ni en quoi celui-ci ne risque pas de mettre notre industrie en péril (?).

    Pour finir, d’accord avec vous sur le paradoxe d’un Musk qui moque frontalement les convictions de sa clientèle. Avec un esprit taquin, on pourrait voir quelque chose de chevaleresque là-dedans, si la visite de son compte X et la démonstration de son incompétence à la tête d’un très exposé département d’état ne démontraient plutôt une inconséquente stupidité.

    1. « Par contre curieusement, quand on en discute avec la population, il n’y a personne qui ne les comprend pas. »
      On pouvait faire le même constat en Allemagne jusqu’à 1941.

      « une hypocrisie de l’Occident » ???
      C’est le fait de commercer avec une dictature qui ne respecte aucune norme sociale et de pollution ni de protection de la propriété intellectuelle ?

      1. Pardon SGL, je ne comprends pas votre message.
        Je réalise que je me suis planté dans la réponse, je répondais à la réponse d’Amazon, ça rendra peut-être mon commentaire plus compréhensible.

        1. Je voulais dure « planté en postant ma réponse », qui aurait du figurer sous la réponse d’Amazon.

    2. Pour le côté donneur de leçon, je ne vise que nos politiques, surement pas les automobilistes que nous sommes, coincés entre les taxes, l’augmentation des tarifs et une offre nationale de VE qui reste à la traine. Si je n’avais pas besoin de mon véhicule pour des déplacements pro, la futur R4 aurait surement ma préférence, même si ces 400 km WLTP risquent d^’tre un poil court pour mon confort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *