Opération reconquête
Depuis ses débuts au plus haut niveau international de la discipline, au cours de la première saison du FIA WEC en 2012, Toyota s’est imposée comme la marque la plus titrée de l’histoire, remportant pas moins de six titres de champion du monde des pilotes et sept trophées constructeurs. Invaincue au championnat constructeur depuis 2018, Toyota é été détrônée en 2025 par Ferrari.
Avec une seule victoire à son actif lors de la finale à Bahreïn avec une GR010 HYBRID vieillissante, la saison écoulée a cependant été difficile par rapport aux standards élevés de l’écurie. Bien décidé à reprendre son bien, l’écurie japonaise se présente en 2026 sous un jour nouveau.
Fini les gazouillis, place au Racing !
Ne l’appelez plus “GR”010 mais TR010 HYBRID Hypercar : les deux véhicules concourront désormais sous la bannière TOYOTA RACING, qui remplace l’ancienne dénomination TOYOTA GAZOO Racing. Cela résulte d’un “rebranding” interne : Toyota Motor Corporation (Toyota) et Toyota Racing GmbH ont changé le nom de leur centre de recherche et développement européen et filiale « Toyota Gazoo Racing Europe GmbH » (Cologne, Allemagne) en « Toyota Racing GmbH ».
L’équipe alignera une formation de pilotes identique à 2025, avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries partageant la TR010 HYBRID n°7, tandis que Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa resteront à bord de la voiture sœur n°8.
Un design revu en profondeur et plus séduisant
La voiture reçoit une profonde mise à jour pour 2026, le géant automobile japonais tirant parti des jokers « Evo » pour apporter des ajustements significatifs à l’avant, aux pontons, au capot moteur et à l’aileron arrière de son prototype. Le regard des TR010 évolue aussi, délaissant les optiques globuleux pour des phares plus effilés, étirés et agressifs, qui se rapprocheront du style des sportives de série comme la GR GT3. Look réussi.
Pour accentuer cette transformation, le design précédemment dominé par le noir a été remplacé par un nouveau look rouge saisissant, qui rappelle fortement la livrée « rétro » inspirée de la GT-One de la fin des années 90, déjà arborée par la voiture n°7 lors des dernières 24 Heures du Mans en juin 2025.



Top !!!!
Vivement le 28 mars
🙂
Ce n’est qu’un nom, ça ne changera pas grand chose, mais j’ai du mal à comprend la logique. Ils sortent des sportives sous la marque GR, et en même temps ils l’arrêtent en compétition?