Pour entrer dans l’univers de la Ford Mustang, on peut se contenter du 4 cylindres Ecoboost qui procure 315 chevaux. Mais soyons sérieux, une vraie Mustang pour beaucoup se doit d’avoir un V8 sous le capot. La GT permet d’accéder à ce bloc mythique, et pour les plus gourmands, on peut s’orienter vers la version Dark Horse qui permet de bénéficier de 500 CV et d’un châssis encore plus performant, taillé pour les track days. Ford est encore monté d’un cran avec l’avènement de la GTD, poussée à 800 CV. Mais si ce que Ford propose ne suffit pas à vous rassasier, il reste la solution Shelby !
Un serpent encore plus venimeux
Pour ceux qui recherchent davantage de performances et de style que Ford, la marque propose les GT350, GT350R ainsi que la Super Snake taillée pour la piste. Mais Shelby a entendu ses clients dire qu’ils en voulaient encore plus . Ils souhaitaient notamment une maniabilité améliorée et précise, ce qui a donné la Super Snake-R.
C’est une édition limitée, basée sur la Ford Mustang Dark Horse, mais dotée d’une nouvelle suspension indépendante à ressorts hélicoïdaux, de voies élargies, de pneus plus larges, de pièces aérodynamiques en fibre de carbone, d’un système de refroidissement amélioré et de nombreuses autres améliorations.
Sous le capot, le moteur V8 Coyote 5,0 litres de 500 chevaux de la Mustang Dark Horse est équipé d’un compresseur volumétrique qui porte la puissance à plus de 850 chevaux avec un indice d’octane de 93. Il peut être couplé à la boîte manuelle Tremec à six rapports ou à la boîte automatique Ford à dix rapports,
Un châssis rigide encore plus proche de la course
L’amélioration la plus importante est sans doute l’adoption de bagues sphériques à tous les points de suspension. Contrairement au caoutchouc, ou même au polyuréthane, les bagues sphériques métalliques, issues de la compétition, ne déforment pas et offrent une maniabilité de premier ordre.
L’autre changement majeur a été l’adoption de supports de berceau en uréthane et d’un système de harnais reliant les points de fixation du berceau, offrant ainsi une stabilité accrue. L’optimisation des trains roulants est complétée par des amortisseurs à ressorts hélicoïdaux entièrement réglables, une barre anti-rapprochement et d’imposantes jantes en magnésium de 20 pouces.
Le carbone pour alléger la balance
Pour compenser la prise de masse induite par le compresseur et le renforcement du châssis, Shelby a gagné du poids sur la carrosserie en usant de la fibre de carbone pour le capot et d’autres éléments aéro. Les sièges arrière ont été supprimés, mais l’habitacle reste cossu avec le recours à du cuir et de l’alcantara. La Shelby Super Snake-R pèse tout de même 1 810 kg, soit seulement 35 kg de plus que la Ford Mustang Dark Horse.
Disponible en quantité limitée, ce modèle affiche un prix de 224 995 $ américains qui comprend la voiture de base, une Ford Mustang Dark Horse 600A 2026 à laquelle Shelby greffe une foule de modifications esthétiques.








Sympa hors Europe
BVM et BVA
🙂