La guerre entre les hybrides et le diesel nen est pas à son aboutissement. Alors que les constructeurs allemands arrivent avec des solutions innovatrices pour le gazole, les consommateurs respectueux de l’environnement sont de plus en plus nombreux à se fier à la technologie hybride comme étant la solution actuelle la plus approprié. Et bien, une récente étude menée par un institut de recherche à but non lucratif, le RAND, démontre que le diesel a un léger avantage sur les véhicules hybrides et l’éthanol, à la fois pour le consommateur et pour l’environnement.
Avant darriver à une telle conclusion, les chercheurs ont examiné les coûts et les avantages pour les consommateurs et la société dutiliser un véhicule hybride, comme le Toyota Prius, un véhicule diesel propre, comme le Mercedes E320 Bluetec et un véhicule « flex-fuel », comme le Chevrolet Impala opérant avec lE85 (15% essence et 85% Éthanol) comparativement à des véhicules identiques fonctionnant à essence. Les comparaisons ont été effectuées sur trois types de véhicules, soit les véhicules utilitaires sport (VUS ou SUV), les berlines de taille moyenne et les utilitaires.
Afin de calculer limpact de chaque technologie sur les consommateurs, les chercheurs ont balancé le coût de la technologie contre les économies de carburant, la mobilité de celle-ci et sa performance (mesurée par couple). Les principales conclusions des chercheurs du RAND sont :
1) Le diesel propre est technologie la plus économique sur la durée de vie du véhicule. Les économies réelles vont de 460 dollars (314 euros) annuellement pour une berline, 1 249 dollars (853 euros) pour un VUS et 2 289 dollars (1 565 euros) pour un véhicule utilitaire.
2) La technologie hybride offre également des économies réelles, mais plus petites, soit 198 dollars (135 euros) annuellement pour une berline, 1 066 dollars (728 euros) pour un VUS et 505 dollars (345 euros) pour un utilitaire.
3) En ce qui concerne les véhicules fonctionnant avec E85, les utilisateurs se retrouvent avec un coût réel supplémentaire, soit 1 034 dollars (706 euros) de plus pour une berline, 1 332 dollars (910 euros) pour un VUS et 1 632 dollars (1 115 euros) pour un utilitaire.
« Même si les véhicules hybrides permettent d’économiser plus de carburant que le diesel, cette dernière est plus économique en raison de la faiblesse des coûts de la technologie et ses performances accrus calculées par le couple », explique John Graham, lun des auteurs de létude. « Pour lE85, c’est le coût de la production du carburant qui influe grandement les résultats négatifs », a-t-il ajouté.
Ensuite, les chercheurs ont calculé l’impact de chacune des technologies sur la pollution (y compris la pollution créée dans la production et l’expédition du carburant), les émissions des véhicules et sur la sécurité énergétique (limpact la technologie sur la dépendance américaine au pétrole étranger). Les conclusions démontrent également un léger avantage au diesel. Par contre, nous dit Wire.com, il est difficile de comprendre comment les chercheurs sont arrivés à cette conclusion pour cet aspect.
Ainsi, cette étude est critiquée, notamment par Wire.com, qui explique que les chercheurs nont pas tenu en compte des crédits d’impôts et autres incitations à l’utilisation des carburants de remplacement. Ces crédits sont courants dans la plupart des États américains. De plus, l’étude n’a pas examiné l’impact environnemental du noir de carbone (black carbon) produit par la combustion des combustibles fossiles. Les chercheurs du RAND admettent que cette analyse pourrait avoir un impact sur les résultats de létude.
Néanmoins, les chercheurs du RAND disent ne pas vouloir entériner une technologie, mais veulent encourager les fabricants automobiles à les explorer toutes et à laisser le marché déterminer l’option la plus viable économiquement. Pour eux, il est évident que ces trois technologies ne pourront toutes survivre au marché.
La recherche du Pardee RAND Graduate School a été financée par des soutiens philanthropiques, dont DaimlerChrysler, The Dow Chemical Company, DuPont, Ford Motor Company, General Electric, General Motors et Toyota. Le RAND est un organisme de recherche à but non lucratif fournissant une analyse objective et des solutions efficaces qui répondent aux défis des secteurs publics et privés à travers le monde.
Lire aussi:
Diesel ou hybride : lequel choisir ?
Sources:
