La firme faisant partie de la galaxie Geely vient de dévoiler cette semaine son nouveau bébé. Il est considéré par le constructeur comme le nouveau vaisseau amiral. Au vu de son gabarit et de sa ligne, c’est crédible.
Connaissez vous Lynk&Co ? En France, la renommée et l’étendue du réseau sont tout à fait limités pour ce constructeur chinois, membre de la grande famille du groupe Geely, et commercialisant dans nos contrées depuis 2021 le 01, un SUV compact hybride rechargeable récemment restylé partageant chassis et motorisation avec le Volvo XC40, et tout fraichement le 02, un SUV 100% électrique au gabarit plus adapté à notre marché. Dans le reste du monde et surtout en Chine c’est une autre paire de manche, Lynk&Co a vendu 286000 véhicules en 2024.
Esprit du Range, es-tu là ?
La marque vient d’annoncer le lancement en Chine de celui qui tiendra le role du vaisseau amiral de la gamme : le 900. Et la première chose qui saute aux yeux, au-delà de ses dimensions ou de ce qu’il cache sous son capot, c’est sa ligne rappelant furieusement le Range Rover. Il y a pire comme modèle. Ensuite on se concentre sur la fiche technique et on s’aperçoit que le gabarit ne fait pas dans demi-mesure : 5,24m de long, 2m de large, 1,81m de haut, et 3,16m d’empattement. Boum ! Bizarrement pas de masse renseignée, on se demande bien pourquoi, quelle importance ?
![](https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2025/01/1d8c06e9cbee3a346abe59ac03937065-1024x576.jpeg)
![](https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2025/01/2025010313201198-1024x561.jpg)
![](https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2025/01/2025-Lynk-and-Co-900-Debut-4-1024x693.jpg)
Y’a un peu plus, je laisse ?
Sous le capot on trouve trois motorisations hybride-rechargeable basées sur un modèle de Duo thermique/électrique à l’avant et d’un ou deux moteurs electriques à l’arrière, tout cela fournissant pour chaque gamme une puissance…confortable. La première motorisation cumule 218 ch à l’avant grâce à un moteur thermique de 1,5 L de cylindrée et 313 ch à l’arrière. Pas mal pour un entrée de gamme. On passe à un 2,0 L et des moteurs electriques plus puissants pour arriver à 724 ch. Enfin, la motorisation la plus puissante place non pas un mais deux moteurs electriques à l’arrière pour culminer à …. 857 ch.
Resultat évident, les performances annoncées ebourrifantes pour ce type de vehicule avec un 0 à 100 km/h en à peine 4 secondes, tout cela dans un confort de premier ordre et en famille s’il vous plait. Le modèle est un 6 places, les passagers arrière profitant en plus d’un écran 6K de 30 pouces. 30 pouces c’est également la taille de l’ecran Multimédia à l’avant entre le conducteur et le passager. On relève aussi plus de 40 rangements dans l’habitacle, et un inédit réfrigérateur coulissant. Lorsque tous les sieges sont déployés, il reste plus de 300 litres dans le coffre, c’est vous dire si il y a de la place dans le bestiau…
![](https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2025/01/2025010313200419-1024x576.jpg)
![](https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2025/01/2025-Lynk-and-Co-900-Debut-3-1024x576.jpg)
Pour résumer
Encore un énorme SUV qui singe le Range Rover pour le marché Chinois. Pas sûr que l’on y goutte en France, voire en Europe, mais le Lynk&Co 900 en impose de par son gabarit hors norme, de par son habitacle vaste et luxueux et de par ses performances promises par des motorisations hybrides rechargeable.
Je vois ça , songe aux maires des villes qui singent la capitale , ne veulent plus voir de bagnoles – c’est pas mon avis quand on sait que le commerce qui tourne est celui qui offre des places de parking , mais garer de tels monstres pose soucis s’il y en a plus qu’un . le paradoxe est pour tout permanent dorénavant . Les constructeurs européens « qui faisaient de la bonne bagnole » sont concurrencés par les produits made in china électrique . Oui ! c’est étudié pour ! J’espère qu’il restera des survivants . Ils essaient de s’adapter et en même temps les gens , dépités, sont essorés . On sait que sans coup de pouce il sera encore demain difficile de financer ces engins, entre « guerres et plandémie » avec des aides. On a eu les gilets jaunes parce que l’énergie avait flambé. On aurait pu croire que le gabarit d’une R8, simca 1000 reviendrait vogue avec des mécaniques modernes .2025 :on ne bouge plus et NON ! il faut « qu’ça claque sa mère! » moins on a d’sous , plus on dépense. Oui OUi on voit la france…
« c’est pas mon avis quand on sait que le commerce qui tourne est celui qui offre des places de parking »
J’ai de gros doutes sur la véracité de cette affirmation. Je ne peux pas l’affirmer mais il me semble que mon frère qui bosse dans l’aménagement urbain de mobilités alternatives vous dirait le contraire, études à l’appui.
Les commerces d’une zone piétonne avec une ligne de tram tournent possiblement bien mieux que ceux d’une rue pleine de bagnoles.
Aux US (j’ai de la famille là-bas) le slogan « No parking no business » est toujours d’actualité !!
Les parisiens peuvent aller à Paris chez IKEA à la Madeleine en plein centre de Paris et avec parking …c’est à l’américaine, à savoir, qu’on te descend les paquets des étagères de bouquins en bois (exemple) et tu n’a plus qu’à les charger dans ton coffre de voiture !
Si c’est pour aller chercher sur les Champs ton petit sac Vuitton, pas besoin de parking ni voiture !
T’as une voiture avec chauffeur… c’est autre chose !!
votre frère a ses arguments actualisés de notre époque où les municipalités ne veulent plus de voitures. Ce que j’ai écrit vient des premiers enseignements dispensés en école de commerce, oui au siècle dernier. Hors grosse agglomération , oui les commerces où on ne peut pas stationner souffrent . Interrogez les commerçants des villes moyennes lorsque la mairie pond des arrêtés de stationnement interdit pour travaux de voirie, eaux, assainissement, passage fibre optique . Allez voir les requêtes à la Mairie vous verrez que je ne me trompe pas. J’ai encore en mémoire des manifestations » GJ et covidie » qui avaient mobilisé les commerçants avec les FDO . Tout ça parce que les autos ne circulaient pas sur les 2 voies
Oui ben le siècle dernier comme son nom l’indique c’était le siècle dernier. Au paléolithique ou que sais-je on chassait le bison, bon ben plus maintenant.
Alors quoi, on arrête de faire des travaux parce que M. Dugenou a son magasin dans la rue ?
Il préfère quoi Dugenou, le 56k ou l’ADSL ?
Il préfère 3 semaines de stationnement interdit pour réfection de la canalisation avant que ça pète ? Ou bien 6 mois pour réfection totale de la rue après que la canalisation ait explosé, inondant au passage son stock qui était dans sa cave ?
Et l’intérêt général alors ?
Dans mon coin il devait se construire un petit pont PÉDESTRE permettant de faire une boucle de promenade, bon ben un trou du cul qui habite a côté a fait comprendre à la mairie qu’il n’en voulait pas (peur des cambriolages j’imagine ou que sais-je) et donc ça ne se fera pas (ou alors c’est le maire qui baratine pour ne pas le faire). Et donc grâce à M. Trouducu toute la population du village va continuer à faire la même promenade chiante parce que d’un côté c’est un agriculteur qui fait chier pour ne pas céder 50m² de chemin, de l’autre c’est un autre agriculteur qui fait chier pour ne pas céder le chemin qui traverse sa ferme mais qu’il a pourtant privatisé illégalement au fil des ans, et maintenant c’est M. Trouducu qui ne veut pas d’un petit pont pédestre (hein, on ne parle pas d’une centrale nucléaire ou d’un centre d’enfouissement technique).
Je ne dis pas qu’il n’y a pas des requêtes à entendre, bien sûr qu’il y en a, mais si on donne la priorité à tous les égocentriques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur intérêt personnel, on ne fait plus rien.
Je caricature mais vous saisissez l’idée (et si les gens ne veulent plus faire 50m à pieds pour aller chercher le pain dans la rue en travaux c’est un autre problème).
Bien sûr que tout s’étudie au cas par cas, on ne va pas faire des absolus. Mais le problème de base reste le même : Il y a trop d’autos dans les villes.
Si vous faites 3 places pour une boulangerie elles seront squattées aussitôt et pas que pour la boulangerie.
Je suis dans une petite ville (50000 âmes), le problème c’est pas le manque de places (hormis le centre piéton y’en a partout), le problème c’est qu’elles sont toutes occupées parce qu’il y a trop d’autos.
Le 0 à 100 en 4 secondes pour une armoire dont on affiche pas le poids qui doit être plus ou moins égal à 2,5 tonnes et s’arrêtera quand elle pourra. On se consolera (ou pas) en vantant les mérites de son capot étudié pour la sécurité des piétons. Quelle mascarade !
Avec une casquette à l’envers et le coude à la portière, quelle classe !
Heureusement qu’il ne viendra pas en Europe, il y en a déjà assez. 😉
Belle démonstration de Geely !
Apriori une auto au top de sa catégorie !?
Geely démontre que SI Tata Motors voudrait se débarrasser de Land Rover… Ben… Ils sont là et ils peuvent absorber sans problème manifestement !?
C’est un petit message en forme de Scud aux BAM aussi ?
C’est quand même très moche. Mal balancée, avec un arrière lourd par rapport à l’avant. Une face avant qui grimace comme un singe constipé, et un arrière tellement passe-partout que ça pourrait être coréen ou chinois, on ne verrait pas la différence.
Lynk &Co ils en sont où chez nous ?
Encore un constructeur chinois qui s’est cassé les dents sur le marché européen. En faute eh bien devinez quoi ? Une augmentation tarifaire léonine et… un SAV à la ramasse.
Lire ici : https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/marche/lynk-co-des-lendemains-qui-dechantent.html
Chez nous cela s’appelle Volvo!
j’imagine que c’est la même base que l’ XC90 nouvelle génération.
Très inutile donc indispensable pour une catégorie de la population pour remplacer les Range Rover démodés de l’an dernier….
On n’a pas le cul sorti des ronces, je vous assure…
Il y a trop de pognon dans le monde …pour acheter sans problème toutes les caisses de grand luxe produites … que ce soit au Mexique ou à Dubaï !
Les chinois ne vendent pas grand-chose comme VE en Europe, mais ils les vendent dans d’autres continents !
Petit à petit cela fait des millions de vendues dans le monde !
Il y aura peut-être 10 constructeurs chinois qui seront là dans encore dans trente ans …mais il n’y a qu’une seule question « et alors ..? » On s’en fout !
L’industrie auto mondiale ne va pas disparaitre du fait que les chinois sont là !! Même le Vietnam est là !!
Au fait ce seront les conflits ou absence de conflits qui dicteront l’avenir du commerce mondial !!
Certes c’est gros, lourd et mastoc. Cependant quand il y a marqué Range Rover dessus ça ne choque personne.
Alors oui les temps changent, mais beaucoup de gens aiment toujours les grosses bagnoles.
Perso ça ne me dérange pas, sauf en ville où les voitures de cette taille sont à bannir car rendent la circulation difficile et dangereuse pour les vélos (et 2 roues en général).
Les interdire serait un bon moyen de faire chuter les ventes ! Mais sur quels critères ?
La largeur me semble le plus pertinent car c’est ce qui gêne le plus. 1,95 m maximum, cela laisse la place par exemple à des Audi A8 ou des Renault Espace V.
moi c’est la hauteur qui m’a tjrs incommodé hormis pour les artisans qui, eux sont à la tâche, car pour sortir des stationnements dans une berline traditionnelle 1,3, 1,45 de haut d »avant il faut se faire guider, et c’est oui dangereux aussi pour tous , piétons inclus – Après si 195 de large ils arrivent à avoir dimension en tête pour croiser , c’est bon . Hélas souvient les « pilotes » tiennent milieu du pavé . Oui c’est compliqué et pas qu’à San Remo