Elles partagent a tête d’affiche de l’édition 2026 de Rétromobile avec l’autorail Bugatti. Pour la première fois en France, les sept BMW Art Cars ayant participé aux 24 Heures du Mans sont réunies dans le pavillon 7.2.
Les voitures utilisés comme support par des artistes, c’est une idée très ancienne. Sonia Delaunay est incontestablement la pionnière. En 1925, elle exerçait ses talents sur une Ariès. Un symbole Art déco. Toujours active, l’artiste peintre française d’origine ukrainienne retrouvait l’automobile en 1967. Personne n’a oublié l’originale Matra 530. Ni la Bugatti 35 qu’elle imaginait pour Marc Nicolosi, l’homme de Rétromobile.
Art Cars au Mans
L’histoire des Art Cars BMW débute elle en 1975. Hervé Poulain amateur d’art, commissaire priseur et pilote recherche une voiture pour participer aux 24 heures du Mans. Par l’entremise de Jean Todt, le fondateur de BMW Motorsport, Jochen Neerpasch, lui fournit une BMW 3.0 CSL. Rêvant de faire un pont entre l’art et la course automobile, Hervé Poulain la fait peindre par le sculpteur et peintre américain Alexander Calder. Une idée brillante. BMW va pérenniser cette association. Les plus grands artistes contemporains, Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jenny Holzer, Jeff Koons ou encore Julie Mehretu vont réaliser des œuvres uniques.
Des sculptures sur roues qui ont toute la particularité d’être également des voitures de course, que l’on retrouve ici rassemblés. La réussite est incontestable. Ces créations sont non seulement uniques, mais elle traversent le temps avec bonheur. Et l’image de BMW, associé à l’Art, a gagné en prestige au travers de ces associations. Au delà des sept modèles ayant participé au 24 heures du Mans, réunies ici pour ce Retromobile 2026, d’autres Art Cars vont voir le jour. Mais leur nombre reste limité. Elles ne sont que 20. Vivement la prochaine Art Car au Mans!







Superbes
🙂