Ferrari 296 Speciale Piloti, une « Tailor Made » dévolue aux clients compétition

Ferrari 296 speciale piloti

Bon timing. Parallèlement aux 24 heures du Mans, que Ferrari vient de remporter pour la 3ème fois consécutive depuis son retour en Endurance, Maranello a dévoilé une Ferrari 296 Speciale développée dans le cadre du programme Tailor Made, qui est un hommage direct aux victoires de la Scuderia de Maranello.

Son nom ? 296 Speciale Piloti , une variante exclusive de la berlinette à moteur central arrière. C’est un hommage direct aux victoires de 2023 et 2024, et par conséquent 2025 aussi (même si c’est la n°83 privé qui s’est imposée), sur le mythique circuit du Mans, mais surtout un hommage dédié aux passionnés et aux clients impliqués dans les activités officielles du Cheval Cabré.

Esprit du WEC

La Ferrari Piloti Ferrari est en effet destinée aux clients qui sont engagés dans les activités sportives officielles de la marque, du Ferrari Challenge au Club, jusqu’aux programmes F1 Clienti, XX Programme et Sport Prototypes, avec la 499M.

La carrosserie est disponible en quatre teintes exclusives : Rosso Scuderia, Blu Tour de France, Nero Daytona et Argento Nürburgring, toutes accompagnées d’une livrée rappelant l’Hypercar officielle, avec des inserts en Giallo Modena, le logo WEC peint à la main et le drapeau italien à l’avant. Chaque modèle peut être personnalisé avec un numéro d’identification, le même que celui figurant dans l’habitacle. Ici, c’est le n°51 qui est représenté, correspondant à la voiture victorieuse en 2023 avec Pier Guidi, Calado et Giovinazzi. Le numéro est entouré par une couronne de lauriers.

La Speciale, une 296 GTB poussée dans ses retranchements

Sous le capot, la Ferrari 296 Speciale Piloti conserve l’architecture hybride rechargeable avec un moteur V6 biturbo de 700 ch , associé à un moteur électrique pour une puissance totale de 880 ch. Le moteur est allégé et renforcé par des solutions technologiques issues de la Formule 1, tandis que la boîte DCT à 8 rapports est améliorée grâce à la fonction Fast Shift, qui garantit des changements de vitesse ultra-rapides et une meilleure exploitation du couple électrique.

En termes d’aérodynamisme, la 296 Speciale, révélée quelques semaines plus tôt, bénéficie d’un appui aérodynamique supérieur de 20 % à celui de la 296 GTB, tandis que son poids total a été réduit de 60 kilos pour optimiser les performances sur circuit. À l’intérieur, le cockpit est équipé de sièges racing revêtus d’Alcantara noir thermoformé, agrémentés d’inserts en tissu ignifuge identique à celui des combinaisons des pilotes officiels Ferrari. L’ensemble est complété par des éléments personnalisables en fibre de carbone, tels que les seuils de porte et une plaque exclusive, ainsi que par un repose-pieds en métal personnalisable.

Avec le succès de la n°83 AF Corse, pilotée notamment par Robert Kubica, il y a fort à parier qu’une prochaine production Tailor Made arborera une livrée Giallo Modena.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *