Mondialement connue pour ses monoplaces de F3, F2, F3000, Indycar ou encore ses F1 entre la fin des années 80 et le début des années 90, la marque italienne Dallara, basée près de Parme, a franchi le pas en 2017 en fabricant enfin sa première voiture de sport, de type Barchetta, produite à 600 exemplaires.
Huit ans après la présentation du projet original, Dallara met à jour la gamme. La biplace née du rêve de Giampaolo Dallara reçoit des modifications dans tous les domaines : suspension, aérodynamique, système de freinage, groupe motopropulseur et personnalisations.
Le savoir-faire des monoplaces appliqué à la supercar
Malgré un poids inchangé de 855 kg, qui respecte la philosophie minimaliste et légère voulue par Dallara, la Stradale adopte de série les « persiennes » de passage de roue développées pour l’EXP et atteint un rapport poids/appui de 1:1. À 260 km/h, la voiture produit 855 kg d’appui, soit autant que le poids du véhicule, contre 820 kg auparavant, tout en atténuant le sous-virage.
La configuration a été revue avec des amortisseurs et une suspension modifiée pour s’adapter au nouveau profil aérodynamique. L’EXP est également doté de nouvelles prises d’air pour le refroidissement des freins, tandis que le moteur Ford 2,3 litres de 400 ch a reçu un nouveau système de carburant pour offrir une distribution en douceur même dans les conditions extrêmes de conduite sur piste. On rappellera que la bête atteint les 280 Km/h et surtout abat le 0 à 100 Km/h en seulement 3.25 secondes. Les reprises sont tout aussi fortes, puisque, en 5e, elle bondit de 80 à 120 Km/h en 3.5 secondes et de 100 à 200 Km/h en 8.5 secondes.
Deux nouvelles variantes, pour attaquer le chrono ou voguer sur les routes
La collaboration avec Alcantara propose de nouvelles personnalisations dédiées aux intérieurs, en gardant la maîtrise du poids comme objectif principal. La Stradale 2025 propose un intérieur de base en Alcantara noir avec des surpiqûres contrastées en option, mais il sera également possible de commander l’Alcantara Traforata en option avec deux motifs graphiques découpés au laser (Spine ou Track Layout) avec un fond contrasté.
Pour valoriser l’esprit unique de la Stradale, capable de courir sur piste comme peu d’autres voitures homologuées mais aussi d’être utilisée sur la route, la société a développé une série d’événements dédiés aux clients sur les circuits les plus célèbres d’Europe (Monza, Imola, Varano, Spa et Paul Ricard) et sur les plus belles routes des Dolomites, en ajoutant deux configurations spécifiques appelées Laps et Landscapes.
La Stradale Laps est orientée pour les « track days » avec la transmission automatique, la peinture Blu Dallara Opaco, le kit Racing EXP, la fibre de carbone apparente et les finitions Alcantara Traforata Track Layout avec le motif de la piste de Varano, située également dans la province de Parme. La Stradale Landscape, qui invite au roadtrip et au voyage, dispose d’une transmission manuelle et propose la peinture Bleu Panoramique, le toit amovible avec portes Sky-View et les sièges Touring.
Gamme de prix :
Stradale Barchetta : 233 020 euros
Stradale Spider Plus : 253 345 euros
Stradale Coupé Hard-Top : 273 792 euros
Stradale Laps : 284 486 euros
Stradale Landscapes : 282 030 euros