On le sait, le géant de l’automobile, le groupe Volkswagen, vit une période très sombre. Le groupe et les partenaires sociaux annoncent la suppression de plus de 35 000 emplois d’ici 2030. Et ce n’est qu’en Allemagne. Le but est de réaliser de grosses économies sur le dos des salariés, variable d’ajustement encore une fois.
Le chiffre impressionne ! Cela représente par exemple un tiers des effectifs de la marque VW. Le constructeur et les partenaires sociaux ont visiblement négocié pied à pied. S’ils ont accepté 35 000 suppressions de postes, c’est dire l’ampleur du problème chez « VAG » (*). Officiellement, on parle de « une réduction socialement acceptable des effectifs ».
Pour atteindre ce chiffre, VW devrait principalement ne pas remplacer des départs en retraite. C’est pour cela que l’échéance a été fixée « loin », en 2030.
Pourquoi « une réduction acceptable » ?
En fait, au début des négociations, le constructeur évoquait plutôt sur le chiffre de 55 000 suppressions de postes. Après négociations, on retombe donc à 35 000 emplois et Volkwagen a décidé de maintenir toutes les usines. Si d’aventure l’avenir s’éclaircit, les effectifs pourront repartir à la hausse. Une usine fermée ne repart pas.
Thorsten Gröger, IG Metall, se félicite de la négociation.
« Nous avons réussi à trouver une solution pour les employés des sites de Volkswagen qui garantit les emplois, préserve la production dans les usines et permet en même temps d’importants investissements futurs »
Comme lors de la dernière grosse crise de l’automobile allemande (et de l’industrie en général), les salariés ont renoncé à des primes. Mais, ils ont aussi accepté de réduire les capacités de production de plusieurs usines. Cet accord devrait permettre à Volkswagen de dégager 4 milliards d’euros d’économies à moyen terme.
Le groupe Volkswagen a entrepris un gros choc de compétitivité en réduisant les surcapacités des sites allemands. Toutefois, ce n’est pas tout. En effet, une réduction des coûts de développement a aussi été lancée. Enfin, et c’est donc le sujet du jour, la réduction des coûts de main-d’œuvre est en cours.
IG Metall a même proposé le passage à la semaine de 4 jours pour réaliser d’autres économies.
Marges trop faibles, concurrence chinoise…
Selon Oliver Blume, le PDG de Volkswagen, le constructeur souffre de plusieurs maux. La marge bénéficiaire de la marque VW est par exemple trop faible, pénalisant tout le groupe. Ce n’est plus une « poire pour la soif ».
Mais, il y a aussi le marché mondial qui patine, en plus de celui de l’Europe. Les ventes des modèles électriques ne sont pas à la hauteur des attentes. Sur ce point, VW n’est pas le seul à revoir les plans de passage au VE à la baisse. La concurrence chinoise, surtout sur ces motorisations, n’aide pas ce symbole de l’automobile européenne historique.
Au suivant ?
Note
VAG = Volkswagen AG
Concurrence chinoise oui en Chine où le groupe VW perd des parts de marché. Cela était prévisible, les chinois récupérant leur marché à leur profit et ce qui est normal.
Concurrence chinoise en Europe et aux USA? Eh non. C’est Tesla mais visiblement c’est interdit de dire qu’Audi a perdu sa clientèle au profit de l’américain.
Marges désastreuses? Ben oui. À part en France où les français vouent un culte à Skoda, VW ou Audi … Ben le groupe VW depuis 2008 ce sont les soldes à tout va en Europe comme Toyota, Kia, Hyundai … sauf que VW pouvait solder grâce à ses bénéfices chinois … maintenant cela va être compliqué.
L’économie allemande a explosé ces 20 dernières années, pensez que les italiens, français ou américains ou britanniques allaient continuer à acheter allemand pour maintenir le niveau de vie allemand c’était illusoire. Obama déjà disait à Merkel qu’ils avaient une économie hypertrophiée. Les chinois peuvent remercier Apple ou VW ou Tesla ce sont grâce aux usines qu’ils ont implanté en Chine que l’automobile chinoise est devenue compétitive!
Bien résumé
C’est exactement cela et on peut voir dans l’histoire automobile que tous ces genres d’empire s’effondre à un moment ou un autre, comme GM, Ford, Chrysler, maintenant VAG groupe et bientôt Stellantis.
C’est clair que Tesla leur à tous mis une magistrale baffe royale mais il y a aussi l’UE qui a passé son temps à pousser sur la VE sans les clients qui vont avec.
la guerre en Ukraine n’y est pour rien, ceux sont les européens qui se sont massacrés tout seul au même titre que les USA en 2008.
Le volume c’est à double tranchant surtout si on fait des clônes et chez eux le problème s’appelle Skoda qui lui perfore, c’est toute la différence avec un quota volontairement contrôlé.
À vouloir faire au moins cher en Chine, ils se sont mis le pistolet sur la tempe et la roulette russe même si il y a q’une balle un moment ou un autre elle fini par sortir.
@Éric Dupont
L’Europe s’est certes tirée une balle dans le pied (économique) en poussant les VE mais continuer à vendre des thermiques revient à se tirer une balle dans l’autre pied (le climatique). Les thermiques sont condamnés tôt ou tard, autant prendre les devants et donner un signal clair à l’industrie. Il n’y a pas d’alternative aux VE.
Bien sûr que si qu’il y a des alternatives au rien que dans les carburants.
Prendre les devant??? C’est un peu tard de prendre les devant et l’électrique est pas du tout écologiques.
@dri, tout à fait, néanmoins, il ne faut pas fermer les portes aux carburants renouvelables qui peuvent être en partie pour être une solution alternative aux énergies fossiles… Difficile d’envisager le 100 % VE trop tôt !
D’autant qu’il a plus de 10 ans, on parlait d’auto qui pouvait consommer 2 l/100 km … Alors 3l/100 avec des carburants renouvelables, doit etre possible !?
Rien n’empêche de diluer l’essence avec un carburant naturel ou synthétique, cela existe déjà et question écologie cela permettra justement de pas continuer à massacrer la planète pour 3 morceaux de cailloux.
Fallait s’y attendre et c’est que le début.
c’est très dur pour nos amis allemands, par contre cher sam, en france aussi vw brade et pas qu’un peu. avec toyota ils offrent de grosses remises tous ces derniers mois, 6000 euros sur tiguan ,10000 sur id7, sur golf id3, et les yaris ,CHR chez toyota entre autres. Les 2 progressent certes ,mais en rognant sévère sur leurs marges
Même chez Audi
Ils payent le malus pour vendre leurs modèles RS
Incroyable
c’était éventuellement prévisible il y a 13 ans avec l’accident nucléaire de Fukushima.
Et évident depuis 2,5 ans avec l’envahissement de l’Ukraine.
Le Gaz pas cher avec le partenariat privilégié de Gerhard Schröder puis Angela Merkel est terminé et comme le nucléaire est prohiber… Remplacer par le charbon ultra polluant.
LA Chine que se renferme…et qui fait par-dessus le marché une concurrence déloyale.
Toutes les planètes se désalignent pour l’économie allemande.
Le coût de l’électricité pour l’industrie devient le double qu’aux USA, le coût de la MO flambe, etc.
Rien ne va plus !
Et Trump et ses barrières ne sont pas encore là !!!!
En plus, l’effort pour la transition vers la VE est coupé… Accélérant les licenciements, et les projets de construction des gigafactory, car en plus les ventes des VT continue à s’effondrer.
Combien de postes chez VW et combien de postes en sous-traitance ? Car la sous-traitrance sert aussi à ça.
VW a complètement loupé son plan produit : laisser tomber virtuellement la poule aux œufs d’or – la Golf – pour se concentrer sur un tout nouveau produit, l’ID4 qui était un modèle de rupture. Un peu trop sans doute : nouveau type de motorisation (VE), nouveau style (plus que passable pour être gentil), nouveaux tarifs (ceux de VE donc très élevés) et finition en retrait (un crime de lèse majesté).
La sauce n’a pas pris et l’arrogance des dirigeants de VW a amplifié la crise.
La Chine a bon dos, quand on regarde le succès planétaire de Tesla !
Faire une voiture totalement nouvelle était une erreur mais y avait-il un autre choix ? Quoi qu’il en soit, quand on veut imposer à ses clients un produit différent que celui dont ils ont l’habitude, il faut que les clients y voient un bénéfice personnel ce qui n’a pas été le cas.
Si les syndicats DE ont accepté c’est qu’il y a objectivement le feu au lac !
» l’arrogance des dirigeants de VW a amplifié la crise. » C’est l’éternel problème de ce groupe, très profondément ancré dans la culture maison. Quand tout va bien, ça passe. Mais là un peu plus de modestie aurait peut-être pu aider……
Vous voulez de parler de l’ID.3 plutôt que la 4… Qui n’est que le modèle agrandi et dérivé !?
J’ai cru à une époque que les plateformes Stellantis multi-énergies étaient une impasse par rapport aux plateformes 100 % dédiés à la VE comme les groupes VW et Renault.
Sauf qu’avec les améliorations récentes… Les différences ont tendance à diminuer nettement.
De plus avec les yo-yos du marché de la VE qui passe parfois dans certains segments de 25 à 10 %… l’avantage des plateformes multi énergies est tout simplement énorme !!! Au moins jusqu’à 2035 !
Et même au delà car 2035… c’est mort.
leur 2035 va tout simplement passer à la poubelle.
La Norvège y passe aux 100 % VE des 2025 !!!
La Norvège s’apprête à devenir le premier pays à interdire la vente de voitures thermiques neuves dès 2025, soit dix ans avant l’Union européenne. Ce choix radical découle d’une politique volontariste entamée il y a des décennies, avec des incitations fiscales massives et des privilèges pour les véhicules électriques.
Depuis des décennies!!!!
https://radio.vinci-autoroutes.com/article/comment-la-norvege-bannira-les-voitures-thermiques-des-2025–13560#:~:text=La%20Norv%C3%A8ge%20s'appr%C3%AAte%20%C3%A0,privil%C3%A8ges%20pour%20les%20v%C3%A9hicules%20%C3%A9lectriques.
Mais cette transition ne s’est pas faite sans résistances. Dans les années 1990, l’ONG Bellona, cofondée par l’activiste Frederic Hauge et le chanteur du groupe A-ha, Morten Harket, a mené une campagne de désobéissance civile pour promouvoir les voitures électriques. À bord d’une Fiat Panda convertie en électrique, ils refusaient de payer les péages urbains et les parkings, accumulant des amendes. Leur persistance a fini par convaincre les autorités d’accorder la gratuité aux véhicules électriques, encore rares à l’époque.
Cette Norvège si merveilleuse, un des gros producteurs de pétrole et de gaz. Merveilleuse Norvège qui pollue encore beaucoup avec les croisières malgré quelques progrès.
@Xavier, même si c’est vrai… Vous êtes dur !
Les Norvégiens sont pragmatiques et intelligents …. Ils nous vendent du pétrole et ils roulent en VE alimenté par leurs ENR (je crois que je le dis depuis 15 ans ici.)
Le pétrole, c’est réserver pour nous les junkys des VT… Après, il ne faut pas se plaindre que les carburants sont chers !
Avec le nucléaire + les EnR, nous auront également intérêt à passer à la VE massivement du point de vue régalien… Pas le particulier dans les conditions actuelles… Nuance !
Nota : La case « répondre » n’est pas là où il faut !
@SGL « Les Norvégiens sont pragmatiques et intelligents »
Les Norvégiens se paient des éoliennes en produisant du pétrole et du Gaz et en polluant les mers du Globe (carburants et déchets)
Les qualificatifs de pragmatiques et intelligents ne me semble pas être le meilleur choix 😁
« Le but est de réaliser de grosses économies sur le dos des salariés, variable d’ajustement encore une fois. »
On ne pourrait pas se passer de ce genre de phrase démago-cégétiste à 2 balles Mr. Emme ? Si VW peut supprimer le tiers de ses effectifs en Allemagne et tourner sur les 2 tiers restants, il y a fort à parier qu’ils sont en sur-effectif vous ne croyez pas ?….
On peut parler de variable d’ajustement sur le dos des salariés quand un groupe qui va très bien et fait de beaux bénéfices procède de la sorte, et c’est vrai que ça arrive. Par exemple dans l’industrie pharmaceutique ces dernières années. Là le problème n’est pas de « faire des économies sur le dos des salariés », mais de se restructurer et vite parce que ça va très mal !
@Manu83
L’esprit « la lutte des classes » est encore présents chez certains !
VW fait ce qu’ils peuvent… Ils gèrent un retour de manivelle des politiques de Schröder puis Merkel de 1998 à 2021… Ça eut marché… Mais l’environnement économique mondial à bien changer depuis 2022 !