Stellantis vient d’annoncer les résultats financiers pour le 1er semestre 2025 (S1 2025). Un chiffre d’affaire établi à 74,3 milliards d’euros, en baisse de 13 % par rapport au S1 2024 ! L’Europe et les USA sont les principaux facteurs de crise.
Stellantis en plus de patiner sur ses anciens marchés de prédilection, subit les fameux droits de douane du Président Trump. Cela a obligé toute l’industrie automobile à soit faire des pauses de production, soit investir pour contourner les droits. Tout cela pèse sur le chiffre d’affaires du groupe et les résultats financiers.
Malgré des résultats financiers difficiles, Stellantis affirme sa volonté de bâtir un avenir plus solide grâce au renouvellement de son équipe de direction et à un nouvel élan stratégique.
Le nouveau patron, Filosa, a fort à faire
Antonio Filosa, le nouveau CEO de Stellantis depuis la mi-juin, va avoir du pain sur la planche. Il a commencé à mettre en place son équipe de confiance. Aussi, on devrait voir les premiers résultats d’ici quelques mois.
De nouveaux modèles en Europe, ou des mises à jour sérieuses aux USA semblent devoir porter leurs fruits. Ce sont des ventes qui frémissent, ou des carnets de commande qui se remplissent pour les Ram 2500 et 3500 Heavy Duty. Et 2025 n’est pas encore finie pour les lancements chez Stellantis avec le Jeep Compass, Citroën C5 Aircross et DS No8 qui doivent débuter leur carrière commerciale.
Conscient d’avoir fait « une boulette », Ram a annoncé le retour du moteur HEMI V8 de 5,7 litres sur le Ram 1500 année modèle 2026. Idem pour le Jeep Cherokee hybride et la Dodge Charger SIXPACK à moteur thermique qui reviennent en production. Le virage de l’électrique à mis Stellantis à l’équerre ! De 5,6 milliards de bénéfice net sur S1 2024, Stellantis annonce 2,3 milliards d’euros de déficit sur S1 2025.
Des signes positifs qui font dire à Stellantis : Stellantis rétablit aujourd’hui ses perspectives financières pour le S2 2025. L’entreprise s’attend à une augmentation de ses revenus nets, à une marge opérationnelle courante (2) à un chiffre dans le bas de la fourchette et à une amélioration de ses free cash flows industriels (3) au S2 2025. Ces perspectives financières supposent que les règles tarifaires et commerciales en place au 29 juillet 2025 restent inchangées.
Les chiffres financiers de 21 2025
| Chiffre d’affaires net de 74,3 milliards d’euros, en baisse de 13 % par rapport au S1 2024, essentiellement en raison du recul annuel observé en Amérique du Nord et en Europe élargie, partiellement compensé par la croissance en Amérique du Sud Perte nette de (2,3) milliards d’euros, dont 3,3 milliards d’euros de charges nettes exclues du résultat opérationnel ajusté (1), en baisse par rapport au bénéfice net du S1 2024 de 5,6 milliards d’euros. Résultat opérationnel courant (1) de 0,5 milliards d’euros, avec une marge opérationnelle courante (2) de 0,7 %, inférieurs aux résultats de l’année précédente respectivement de 8,5 milliards d’euros et 10,0 % Free cash flows industriels (3) de (3,0) milliards d’euros, le faible niveau de résultat opérationnel courant généré n’ayant pas été suffisant pour compenser les dépenses d’investissement et de R&D du S1 2025 La liquidité industrielle totale disponible au 30 juin 2025 s’élevait à 47,2 milliards d’euros, au-dessus du ratio fixé par rapport au chiffre d’affaires net Stocks totaux de 1,2 millions d’unités (stock de l’entreprise de 298 mille unités) au 30 juin 2025, +1 % par rapport à la fin de l’exercice 2024, en dépit des nouveaux produits lancés et d’une augmentation de +5 % des facturations consolidées par rapport au S2 2024 Au S1 2025, les facturations, le chiffre d’affaires net, le résultat opérationnel courant (1) et les free cash flows industriels (3) ont affiché une amélioration séquentielle par rapport au S2 2024, soutenus par un élargissement de la gamme de produits, un marketing revitalisé et une rigoureuse discipline en matière de gestion des stocks. A l’inverse, la perte nette s’est détériorée séquentiellement |
L’Europe montre des signes de redressement
Si tout n’est pas rose chez Stellantis, il y a de quoi se réjouir tout de même avec de bons signes positifs. Le premier semestre 2025 en Europe positionne encore solidement le groupe. Mais certaines marques sont à risque.
Sur les six premiers mois, Stellantis a vendu plus de 1,3 million de véhicules dans la zone « EU30 » (UE30, Europe élargie). Cela représente 17 % de part de marché et fait de Stellantis le deuxième groupe automobile en Europe au premier semestre 2025. Dans les points positifs, on a un leader du segment des véhicules hybrides au sens large. Les ventes d’hybrides prennent même 4,2 points depuis le début de 2025.
Même chose, Stellantis est un acteur incontournable des véhicules utilitaires légers en Europe. Malgré un recul global de 13 % pour ce marché en UE30, Stellantis gagne 1,3 point et atteint près de 30 % de part de marché. Pas loin de 1 utilitaire sur 3 en Europe est un Stellantis !
Jean-Philippe Imparato, Directeur des Opérations de Stellantis pour l’Europe Élargie, a déclaré : « Nous affichons des résultats commerciaux conformes à ceux de 2024, même si notre part de marché a légèrement reculé en raison de l’arrêt de la production de certains modèles clés. Point positif, Stellantis est le leader incontesté sur les segments A et B et nos prises de commandes sont en constante augmentation : notre carnet de commandes est déjà supérieur de 13 % à celui de décembre 2024. »
Géant enrhumé, Stellantis peut s’enorgueillir de rester leader en France sur S1 2025 (mais menacé par le groupe Renault), en Italie aussi ainsi qu’au Portugal. Les marques commencent à retrouver des couleurs, mais il y a encore du chemin.
Pour Alfa Romeo, le Junior est un succès ! 45 000 commandes au total pour l’instant, il tire Alfa Romeo vers le haut avec des ventes en hausse de 33 % en Europe et de 20 % au global. A l’opposé, Maserati n’en finit pas de souffrir. 4 328 voitures au trident ont trouvé preneur au global ! En 2017, c’était près de 12 000, sur un seul trimestre ! Grosso-modo, d’un peu plus de 50 000 unités sur l’année 2017, Maserati devrait vendre péniblement 8 000 véhicules, sauf surprise sur S2 2025.
Que faudrait-il pour améliorer les choses chez Stellantis ?
Jean-Philippe Imparato, Directeur des Opérations de Stellantis pour l’Europe Élargie a sans doute sa petite idée. De notre côté, on se demande comment Maserati est laissée comme cela alors que la marque avait une image de marque énorme il y a encore peu de temps. Certes cela ne fait pas du volume. Mais en termes d’image pour le groupe ce serait important.
Il en est de même avec Lancia. Alfa Romeo semble se refaire un peu « la cerise ». Mais ce n’est pas le Pérou. Reste la FIAT qui avait oublié ses origines et ses racines populaires. Niveau prix, on retrouve des FIAT « abordables » comme la Panda à 13 k€ actuellement, ou la Tipo sedan un peu plus chère ou la Grande Panda à moins de 18 k€.
Du côté des ex-PSA, Peugeot semble encore chercher sa voie quand Citroën a été malmenée en fonction des dirigeants. Quant à DS Automobiles, on se demande tout de même pourquoi persister dans l’erreur. L’erreur n’est pas la marque en elle-même ni son positionnement. A priori c’est surtout l’exécution. Qu’a donc une DS par rapport à une Peugeot ? Niveau motorisation rien de spectaculaire, ni d’ultra-technologique novateur.
Heureusement que les clients sont encore assez conservateurs ce qui permet à Stellantis d’être leader sur les marchés historique France et Italie. Pour la parti américaine, il semble que les conséquences ont été tirées. On voit le retour du V8 chez Ram sur le 1500 et de versions thermiques arrêtées en 2023. « Drill baby. Drill ! ».

DS automobile ont des intérieurs assez fortement différents dans les ambiances que les Peugeot.
Après oui, un V6 Maserati devrait être systématiquement proposé sur les N°8 et N°7… Même si dans les volumes cela ne fait que moins de 5 %, mais pour l’image de marque, c’est fondamental.
Je serais Stellantis, je garderais Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Alfa, Maserati et je dégagerais DS, qui n’est pas une marque dans le sens historique mais un modèle et je transférais vers Lancia qui renait qui qui a une vocation premium.
@luxecar, DS automobile fait le boulot de vendre les Citroën haut de gamme comme jadis les DS23, CX Prestige, SM, etc.
Citroën fait maintenant des autos d’un bon rapport qualité-prix… Éloigné des HdG et premiums.
… Et c’est une image française !
La cohabitation du HdG, jadis comme la SM et la 2 CV, n’a pas laissé une bonne image pour bien vendre… Ça a été clairement un échec.
Après, effectivement, il faut que DS ait une exclusivité dans les motorisations… Ce n’est pas assez le cas, aujourd’hui.
L’Architecture 800 V pour ses VE, va peut-être devenir nécessaire ?
En attendant, la N°8 représente néanmoins un gros progrès !
Après, effectivement aussi, Lancia et DS … C’est un peu le même combat … Mais l’un est italien, l’autre est français.
Mais c’est comme Peugeot et Opel, et ils cohabitent bien suivant les zones géographiques.
DS? « Das (ist) Scheisse » pour paraphraser une ancienne pub VW particulièrement naze… comme DS en fait.
Franchement, ce mélange de kitch digne d’une coréenne sur plateformes pigeot avec moteur asthmatique (qui agonisera tôt, comme le vieux schnock au volant) PureToc… vendu à un tarif au dessus de ses pompes (qui devraient être offertes, ainsi le baisé pourra toujours se déplacer quand la kitchmobile défaillera)!!! Super vendeur… et les chiffres en attestent: A part le gérontophile Micron…
C’est vrai que DS est française, la réalité c’est que dans le groupe les véhicules sont fabriquées dans plusieurs pays. Prenons justement DS, la 3 est faite à Poissy, la 4 à Rüsselsheim, la 7 à Mulhouse et la 8 à Melfi, tout ça pour dire que cela s’appelle DS ou Lancia, c’est fait à travers plusieurs pays, certes l’une est française, l’autre italienne mais une à une histoire, l’autre non.
@luxecar, les faits vous donnent raison pour le lieu de fabrication, OK, mais l’Italie et l’Allemagne ne sont des pays low-cost, et ils sont Européens, si c’est encore le cas !? Un connu pour la qualité automobile et l’autre dans le luxe… Ce n’est pas la Chine.
Mais l’importance est que l’acheteur pense acheter francais… De conception.
Pour moi, Bugatti n’est pas spécialement français malgré son lieu de fabrication… La conception était 100 % allemande.
Pour avoir eu des Peugeot et des alpha Roméo dont les très bons diesels thermiques, je trouve dommage les évènements récents sur la fiabilité.
Ces marques peuvent garder leurs spécificités tout en se projettent sur des modèles nouveaux.
Cela passe par garder l’héritage le plus important et le réimplanter (sans surfaire au niveau marketing), miser sur des un noyau de marques et risquer (et non pas surcloner) avec d’autres (ce qui suppose stratégie long terme) et très important avoir une projection stratégique en impliquant un ensemble régionale (espace Méditerranée, ce qu’ils font déjà un peu). Cet ensemble pourra voir les acteurs asiatiques (chinois) comme concurrents mais aussi partenaires. Cela suppose un transfert technologique loco-regional. On voit que la Chien développe des usines au Pakistan, et bien-sûr l’Asie du Sud est. C’est en se positionnant comme acteur solide, qu’ils resteront des partenaires solides. La concurrence n’exclue pas des partenariats. Les allemands ont des partenariats importants avec les constructeurs chinois (geely-mercedes. Ou encore xpeng-vag).
Stellantis a déjà un partenariat/actionnariat avec leapmotors. Les industriels n’obéissent pas toujours à une logique de concurrence stricte. Ça n’a même jamais été le cas ni au Japon ni en occident. Il faut donc passer d’une logique menace perçue à une logique construction future vertueuse sur les plans écologiques, humains et technologiques avec des partenariats. C’est déjà amorcée. Les défis à venir dépassent le cadre de l’automobile pure mais impliquent toute une chaîne de valeurs nouvelles. Donc réalisme avec des projections futures volontaristes dans une volonté de bâtir. Cette énergie est plus utile que le negativisme ambiant qui ne sert à rien si ce n’est rendre les gens anxieux
Pas sûr que les multiples clones sur 208/2008 et 3008 ont aidé les trop nombreux labels que le groupe détient à augmenter les ventes.
Il va falloir garder RAM, Jeep, Dodge, RAM, Peugeot, Fiat, Opel, Alfa
Vendre Maserati à Ferrari. Et faire dormir Citroën, DS, Lancia, Chrysler et Abarth pour que les chinois ne les rachètent pas.
@SAM, ça dépend, et qu’est-ce que l’on appelle « Clone » ?
Si c’est l’Alfa Junior par exemple …. C’est certes une base commune… Mais tout ce qui est visible est différent et original.
Si la Junior est un clone, alors 90 % des voitures mondiaux sont des clones pour ainsi dire.
…. Et ça sauve la marque Alfa en plus !
Si c’est l’Opel Corsa,… OK… Bien que l’on reconnaît de suite une 208 à une Corsa.
La Corsa marche très bien là où la Peugeot à du mal à s’imposer…Et vice-versa… Elles sont complémentaires suivant les marchés.
Sur le même principe, je ne suis pas d’accord pour dire que Lancia peut remplacer DS Automobile en claquant les doigts !
A part l’année 2024 et 2025… Cette politique fonctionne très bien !
C’est l’ensemble du monde automobile qui s’écroule ! Pas spécialement Stellantis….
La situation serait pire sans le partage de plateforme… Il aurait déjà des « morts »
… Regardez la situation « seule » de Renault… Elle n’est vraiment enviable, malgré d’excellents modèles, parfois meilleurs que Stellantis ! … Mais c’est insuffisant.
Bénéfique pour qui? Les clients sont floués par des soucis de fiabilité et des tarifs de vente hors sol. USA, France et Italie ont leurs outils industriels dévastés à cause des programmes de délocalisations incessantes de ce groupe. La famille Peugeot exprime même le souhait de se désengager. À part Exor… je ne vois pas qui y gagne. Et vous finirez par être déçus de cette fusion quand vous comprendrez que Peugeot est devenu une simple filiale. Le catalogue de Citroën n’a jamais été aussi dévasté et pourri. Bref.
@SAM, il ne faut pas mélanger les problèmes liés aux méthodes de Tavares qui sont dénoncé depuis décembre 2024 et les avantages énormes pour l’avenir de la synergie des plateforme et GMP pour le groupe …. Au contraire, nous sommes qu’au début de la logique qui doit être entièrement opérationnel qu’en 2030.
« Le catalogue de Citroën n’a jamais été aussi dévasté et pourri. »
Nouvelle C3
Nouvelle C3 Aircross
C4 revue et corrigée
C5 ancien à succès et nouveau qui sera mieux et moins cher
4 modèles à succès au niveau de la demande… S’il n’avait pas de problèmes de production pour les C3.
Comparez avec la situation bien plus délicate du groupe Renault.
Je ne parle pas du passé… Mais de l’avenir !
quelques remarques sur le gloubi goulba qu’est stellantis:
– citroen toujours en positionnement étrange : bas de gamme mais pas low cost
– DS pseudo haut de gamme , comme vous l’écrivez ça n’apporte rien techniquement par rapport à peugeot ça fait cher la finition pseudo haut de gamme malheureusement
– fiat toujours avec une gamme basée sur la 500
– alfa romeo/lancia toujours en mort cérébrale
– toujours aucune synergie avec dodge ni RAM
– maserati en pertes (que je n’explique pas mais qui prouve comme aston ou jaguar que le luxe ne paye pas forcément)
Ce grand groupe est incapable de sortir des hybrides performants comme toyota, huyndai kia ou renault
Quant à leurs électriques c’est sans doute les pires tous constructeurs confondus (voir les essais de la eC3 ou de la 3008), on sent qu’ils mettent le minimum dans la R&D
Par contre chapeau pour le redressement de opel (mais c’était avant stellantis) et jeep qui semble cartonner
Faudra m’expliquer les gains financiers d’avoir créé ce grand groupe. Ca me rappelle renault-nissan et le peu de synergies qui en avaient découlé
@amiral
Je ne suis pas d’accord.
C3 … C’est un succès handicapé par des problèmes de production.
C3 Aircross, c’est un succès qui démarre seulement (invisible dans les chiffres)
C4 … c’est un succès en Europe ! Juste en dessous de la Golf ! Mieux que la 308 … Renault est dans les choux…
J’étais très étonné de lire ça.
C5 Aircross, pour une Citroën, c’est un gros succès… la prochaine est meilleure ET moins chere !!!
Difficile de prévoir un échec !?
Après, si l’AMI est une niche commerciale … c’est également un beau succès… Mais cela ne compte pas dans les chiffres.
… Il manque une C2 … Une version raccourcie de la C3
DS Automobile, est sur une période charnière, N°8 et la N°4 revue, sont une nouvelle donne … la N°7 sera très importante pour les ventes et volume… plus tard, la N°3 le sera aussi vers 2027 !?
Une Fiat 500 hybride de redonner de l’oxygène à la marque rapidement.
La Grande-Panda, aussi quand les problèmes de production seront réglés
Une Fiat 500 100 % nouvelle est dans les tuyaux sur base Stellantis … Beaucoup d’économies en vue !
Chez Alfa, seule Alfa made in Stellantis fait survivre la boite entière !!!
D’autres (2 modèles) sont dans les tuyaux … Avec des retards, certes, avec le retour de VT hybrides.
Dodge ou RAM … j’imagine que des modèles vont sortir avec les plateformes STellantis !?
Mais comme pour Alfa et Maserati, le retour en force des VT hybrides retardent tout de 2 années minimums.
Maserati, je ne comprends pas pourquoi cela ne marche tant que les modèles sont sexy
… si c’est un problème de marges trop fortes… Pourquoi depuis décembre 2024 … Il n’y a rien de nouveau.
L’argument « , c’est la faute de Tavares » à des limites …
A vous lire citroen serait un géant. En fait c’est un nain
Vous confirmez que fiat dépend de la 500
Alfa no comment , électrocardiogramme quasi plat
Dodge ou RAM : gros succès en amérique (que vous semblez sous estimer) mais quasi aucune synergie avec l’europe (juste quelques camionnettes peugeot vendues aux US cocorico)
J’attendais de stellantis les memes synergies et gains que le redressement de opel : moteurs communs maserati/dodge/RAM, plateformes communes, super plateformes électriques, super plateformes hybrides.
Mais non rien de tout cela, pourtant faudra sortir des électriques réussies pour survivre
Notons que les dodge électrique seront vendues en europe, un moindre mal (très sexy meme si techniquement c’est pas top)
Fiat dépends de la 500… et SGL précise que celle dans les tuyaux est sur base Stellantis. Ouille!
AMHA, Fiat peut donc se préparer à achever de rejoindre sa compatriote Alfa au rayon EC plat.
Dodge/RAM repartent de leur côté et je serait fort étonné qu’il n’y ait de la sécession dans l’air même si ce n’est qu’une supposition de ma part.
Citroën, il n’y a vraiment plus rien qui fasse envie. Depuis longtemps la marque n’est plus que l’ombre de son histoire et DS achève le ban avec ses versions kitch (qui auraient pu sortir du design d’un Kia) indignes du pedigree.
Je voit mal comment la grenouille ayant voulue se faire aussi grosse que le boeuf pourrait éviter l’éclatement.
SGL a raison de souligner que les C3 et C5 rencontre un succès
100% d’accord sur le gâchis citroen et DS…
Fait assez étrange fiat et chrysler sont 2 constructeurs qui ont toujours été malades et survivent par cycles de fusion et quelques modeles à succès (sans la 500 que serait devenu fiat?). Notons que la marque chrysler est quasi morte : que 2 monospaces au catalogue (plutot jolis), autant dire que c’est la fin des haricots
@amiral, non Citroën est loin d’être un géant !
Depuis que je suis gosse et que je m’intéresse à l’automobile fine des années 70 débuts 80… Citroën a toujours derrière Renault et derrière Peugeot… Donc ils sont relativement petits… Et si je ne m’abuse, ils sont petits (ou moyen) depuis 1945 !?
Quand, je dis que le C5 AC marche bien… Il marche bien pour une Citroën … Je trouve ça débile de le comparer avec une Star internationale comme le Tiguan ou le BMW X1 … C’est toute proportion gardée.
Pour DS, je suis sûr que c’est la même chose pour le DS 7 !?
La C4, m’étonne même par son succès en Europe… Être juste derrière la Golf me paraît même être un exploit… Limite historique… Merci l’absence de concurrente de chez Renault
Pour @lym … La R&D de Stellantis… Fiat y participe ! Comme Alfa … Lancia, etc.
SI Alfa, vie encore, c’est grâce à la Junior … Donc, grâce à Stellantis !!!
il ne faut pas inverser les choses !
@amiral, les C3 et C5 font théoriquement avoir un volume de vente en année pleine qu’en 2026 !
… le temps qu’ils lancent la totalité des versions et qui règle les problèmes de production … 2025 est foutu !
DS, quand ils auront les N°4/7/8 ensembles, ils auront une autre image, je l’espère.
La Fait 500 … 100 % ère Stellantis sera mieux et moins chère … Elle reviendra une vraie voiture populaire.
Quand Lancia proposera une Ypsilon (toutes versions) + une Gamma + une Delta … Ils seront audibles pour le marché !
Un succès commercial retentissant : 130 000 commandes en Europe… en avril !
https://www.passionnement-citroen.com/post/citroen-c3-deja-130-000-commandes-en-europe
‘Un connu pour la qualité automobile et l’autre dans le luxe… Ce n’est pas la Chine. »
On va nuancer un peu
– la Chine fait partie des trois grandes civilisations du luxe avec l’Égypte ancienne, la Perse ancienne. la Chine (toujours en continuité )
Il y a ensuite, Rome, les les mughales
(Dirigeants musulmans de l’Inde avant les britanniques, connus pour le taj mahal ), la Rome orientale, l’âge d’or de l’islam, Versailles, le Japon. Impérial et l’italy de la renaissance
De toutes ces civilisations, le luxe chinois est le plus riche, le plus ancien et toujours en continu. l’Italie et la France ont marqué l’époque moderne
Les chinois connaiissent les luxe depuis 3000 ans les italiens et français ont une approche au luxe assez récente bien aus reconnue.
Les chinois sont littéralement les pères du luxe
1000 ans avant la naissance du Christ, les chinois roulaient en carrosses luxueux, avaisnt du jad et s’habillaient en soi.
Les Chinois avaient un marché mobilier du luxe au 12 13 ème siècle.
Depuis une dizaine d’année la Chine est clairement entré dans le domaine du luxe
Une montre tourbillon ou memorygim (Chine). Ça peut compter 30000 dollar pièce
Il existe des thés en Chine de 500 à 10000 dollars le kilo.
La culture du Luxe est non seulement présente mais ils sont littéralement les premiers avec les Egyptiens.
Quand je lis cet article sur Citroën…. Je ne vois pas une marque moribonde… Mais justement bien le contraire !
J’espère que @SAM et @lym liront.
« [A portée de phares] Citroën : quel avenir après le renouvellement de la gamme ? »
https://www.passionnement-citroen.com/post/a-portee-de-phares-citroen-quel-avenir-apres-le-renouvellement-de-la-gamme