L’usine belge de Audi menacée de fermeture
Volkswagen a annoncé mardi qu’il pourrait fermer le site bruxellois de sa marque premium Audi en raison d’une forte baisse de la demande de voitures électriques haut de gamme qui a touché le premier constructeur automobile européen, le forçant à abaisser son objectif de marge pour l’année en cours.
VW n’a pas fermé d’usine depuis la fermeture du site de Westmoreland en Alabama en 1988. Selon une source syndicale, le dernier directeur de la marque VW à avoir menacé de fermetures en Europe a démissionné quelques mois après l’avoir fait … c’est dire l’importance d’une telle décision !
Le site de Bruxelles, qui a produit environ 50.000 voitures l’année dernière, a également été confronté à des « défis structurels de longue date ». Le constructeur a été notamment confronté à des difficultés pour modifier son aménagement en raison de la proximité de la ville et des coûts logistiques élevés.
Une consultation va désormais être lancée pour trouver des solutions alternatives pour l’usine, qui emploie environ 3.000 personnes. « Cela pourrait inclure l’arrêt des activités si aucune solution alternative n’est trouvée », a indiqué Audi dans un communiqué. La demande pour l’Audi Q8 e-tron, lancé en 2018, a fortement chuté. Selon une source proche de VW, le constructeur automobile envisagerait même de mettre fin complètement à sa production, affirmant que cela pourrait se produire en 2025.
Audi avertit sur une chute de ses ventes
Les constructeurs automobiles ont été durement touchés par une demande de véhicules électriques inférieure aux attentes après avoir investi massivement dans la capacité et le développement technologique.
Au début de l’année, Audi a d’ores et déjà averti que ses ventes chuteraient en 2024 alors qu’il travaillait à l’introduction de nouveaux modèles tout en réduisant les coûts.
Un important impact financier
Volkswagen a déclaré que les coûts liés à la recherche d’une utilisation alternative pour l’usine de Bruxelles ou à sa fermeture, ainsi que d’autres dépenses imprévues, auraient un impact totalisant jusqu’à 2,6 milliards d’euros (2,8 milliards de dollars) au cours de l’exercice 2024.
Le constructeur a par ailleurs a abaissé ses prévisions de rendement d’exploitation à 6,5-7% contre 7-7,5%, ce qui a incité la société mère Porsche SE , qui détient un peu moins d’un tiers de Volkswagen AG mais détient la plupart des droits de vote, a abaissé ses prévisions de bénéfices à 3,5 à 5,5 milliards d’euros.
Sources : VW, Reuters
Juste retour du bâton qui ne les empêches pas de continuer à vouloir coute que coute remplacer des thermiques par des électriques. Un exemple, même si ce sont des ventes anecdotiques, qui va acheter la future RS6 elec par rapport à l’actuelle qui à une véritable « ame » ???
C est acté la fin de l etron q8. Ces ventes en baisses suivent la même tendance que la version thermique.
Parmi les raisons de cette fermeture, Audi cite la difficulté à mettre l’usine à jour en raison de sa proximité avec le centre-ville et des coûts de logistique et de production élevés. Ceci, combiné aux maigres commandes récoltées par le Q8 e-tron et à l’arrivée imminente des premiers modèles électriques basés sur la plateforme EPI, ont conduit à la décision de « tuer » celui qui s’appelait initialement l’e-tro
Honnêtement j’y travail et la localisation de l’usine est parfaite l’autoroute a 2km le chemin de fer dans l’usine, et si vraiment il le fallait il y a même la voie fluviale, les raisons sont ailleurs, c’est une usine a la pointe en émission zero, et en qualité de main d’oeuvre, mais nous coutons 15X plus qu’un mexicain c’est bien possible…..
Mais bon l Europe soutient que le VE ne desindrualise pas…
Il y a un problème de Timing… Il faut que l’Europe encourage les VE après avoir mis en place les taxes sur les VE chinoises carbonées.
… ET Non pas l’inverse.
Si l’on repartirait la totalité de la supply chain de la VE en Europe… Il aurait sûrement plus de création d’emplois dans la VE que les pertes d’emploi dans la VT.
Mais il faut bien accorder les violons… sinon, on a tout FAUX !
Qui a tout faux? Le sabordeur ou le sabordé heureux (un peu comme l’imbécile du même tonneau)!
Aaah, à avoir encouragé les VE avant d’avoir une vraie industrie de la VE… Les imbéciles seraient bien nous les Français et Européens… … Certainement pas les Chinois, c’est sûr !
L’automobile a désinvesti en Europe bien avant l’avènement des VE. Je pense même qu’au contraire, les VE contribuent à la ré industrialisation. Mines de Lithium, raffineries de lithium, usines de batteries, déconstruction des batteries, usines de VE, production d’électricité. Quand la chaîne industrielle complète sera fonctionnelle, la balance commerciale va se rééquilibrer, moins de fossiles consommés. Cela n’empêchera pas d’aller dans le mur climatique quand même .
Il suffit de regarder dans le ciel……
Le covid n’aura servi à rien….
quand on va devoir dénaturer les forêts étangs et tutti quanti, on va avoir droit aux levées de boucliers des ruraux. Une bataille épique s annonce contre l ennemi urbain.
@Maurice P, il faudra assumer nos pollutions… Il faut arrêter aussi l’hypocrisie de dire que nous polluons pas ou très peu et en même temps acheter 70 % de nos produits en Asie fait dans des conditions sociales et absences de norme d’environnement scandaleux comme en Indonésie.
@Amazon, c’est même une évidence… la supply chain de la VE embauche plus que la VT… et encore trop d’éléments des VE viennent d’Asie
je crains pour nos voisins belges, que cette usine soit condamnée à court terme .Nos amis allemands sont en train de pleurnicher, pour que l’on applique pas de taxe aux voitures chinoises. comme la bmw mini qui est vendue toujours plus chère, mais fabriquée chez le dictateur ping, avec gavage extreme pour les constructeurs. Cet abominable q8 disparait on va s’en remettre , mais il ne faut pas céder aux allemands, qui ne pensent qu’à leur gueule.
Dans le nom protectionnisme… Il y a la notion de protection… Et les Allemands ne veulent pas fâcher leurs clients les plus importants pour leur économie… Parfois au détriment de l’Europe entière, et même parfois les Allemands eux-mêmes !
Fallait pas leur dire non à leur confédération y a 70ans.
Par la suite ils n ontfait qu appliquer ce que Degaulle à maintes fois tentés.
Globalement, ce ne sera jamais à leurs dépens, car chez les allemands, on ne pense pas, on compte…
Oh ! du @lym Jacques Brel.
+1
L’Audi Q8 e-tron, à une base de 2018… Ce qui est dans le monde de la VE, est une base déjà relativement ancienne.
Attention de ne pas faire des conclusions hâtives… Les VE montent globalement dans le monde.
Et le marché de l’occasion va virer au cauchemard… entre progrès techniques des neufs et obsolescence rapide de l’ancien. Le problème, c’est que l’acheteur n’est pas un collectionneur: Si l’ancienne est invendable, il la garde et ne remplace alors que quand c’est bon pour la casse.
Tant mieux pour les acheteurs d’occasions… On n’a pas cessé d’entendre que les VE sont trop chères… Ou médiocre en autonomie.
Là, la solution arrive en occasion prochainement… Des bonnes VE pas chère et performantes …. Génial !?
Payer sur.le dos des citoyens qui se sont fait berné, cela vous semble normal?
Sans compter que tous ceux qui se feront avoir une fois ne recommenceront plus ça c est garanti, bref encore un exemple de gestion de projet à ne pas faire le Quick and dirty
Aaah ça, c’est la dure vie des riches …. Acheter trop tôt le dernier modèle à la mode… et subir une forte décote du fait principalement de progrès technique sur les VE.
Devrions-nous envisager une aide aux riches qui prennent un risque énorme sur la décote !? … Les pauvres riches…
C’est le problème des nouveaux produits de nouvelle génération, les VE démarrent vraiment leur carrière de l’ère moderne depuis moins de 15 ans… Les progrès sont constants.
Comme jadis les ordinateurs qui parfois étaient presque dépassés en 6 mois.
Mais là, il y a la notion pratique, l’utilisation et le service rendu pour les personnes moins riches, plus modestes.
On ne peut pas se plaindre pendant des années que les VE « grandes performances » donc véritablement utile au quotidien sont hors de prix…. Et se plaindre du contraire maintenant !
Je vous rappelle qu il n’y a pas que des riches ?
Il y a de l argent des impôts aussi pour les faibles salaire.
Bref un vrai gaspillage indéfendable
Entièrement d’accord
Des milliards dépensés pour rien….
“Je vous rappelle qu il n’y a pas que des riches”
Bah oui… d’où l’avantage de décote des VE.
Il y a des classes moyennes qui on besoin d’avoir des VE performantes.
Pour le “gaspillage »
Écoutez tous les économistes… Les ristournes sur les carburants ont été des milliards dépensés pour rien… Qui ne change rien pour les gens, une foi le mois passé… Pires qui entretient la pauvreté.
Les VE sont un investissement… Cela ne se brûle pas sur un trajet… Les milliards dépensés sont utiles dix ans après… Pas seulement jusqu’à la fin du mois
« La voiture électrique d’occasion devient enfin intéressante : voici pourquoi »
rouleur-electrique.fr
» La décote rapide, une aubaine pour les acheteurs
Une durabilité surprenante de la batterie
Des prix devenus accessibles
Des véhicules mieux adaptés aux besoins quotidiens
Avantages économiques et écologiques majeurs »
Pschit
Encore et encore…..
@SGL : c’est aussi le problème des pauvres qui vont acheter une seconde main électrique jugée obsolète…..et dont l’obsolescence sera encore plus criante 5 ans après.
Le problème est que lorsqu’elle aura 12 ans et des problèmes électriques ou d’electronique de puissance la facture sonnera la mort de cette voiture pourtant onéreuse
@Mwouais, Audi fait des voiture de qualité… Ou ça vient de changer !?
l’obsolescence vient du rapport prix/performance.
Les VE perdent plus vite en prix que les VT ….
« des problèmes électriques ou d’electronique de puissance la facture sonnera la mort » c’est exactement le cas pour les VT qui ne sont pas plus à l’abri