L’Opep+ discute d’une baisse de la production de brut
Les principaux membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) ont entamé des discussions sur une baisse de la production de brut en vue de leur réunion organisée cette semaine. Selon une des sources, une réduction des extractions est "probable", deux autres déclarant quant à eux que des membres importants de l'Opep+ avaient évoqué le sujet.
Une source proche de la Russie, principale alliée de l'Opep, a déclaré à Reuters la semaine dernière que Moscou pourrait plaider pour une réduction des pompages allant jusqu'à un million de barils par jour (bpj).
Baisse des cours et volatilité des marchés
La réunion prévue le 5 octobre se déroulera dans un contexte de baisse des cours pétroliers et de forte volatilité des marchés. Pour soutenir les cours pétroliers, l'Opep+ avait décidé lors de sa réunion de septembre de réduire sa production de 100.000 barils par jour.
Sources : Reuters

L’OPEP confirme qu’elle se range du côté de la Russie… Et c’est l’illustration que l’Arabie Saoudite ne veut plus de faire dicter sa politique par les Etats-Unis.
Une raison de plus pour accélérer les alternatives au pétrole et gaz… Et sans faire de polémique stérile qui a fait que l’on manque de production d’énergie, que cela soit nucléaire ou EnR.
Il va falloir aussi arrêter d’encourager la consommation des carburants fossiles… C’est se tirer une balle dans le pied !
Quitte à réduire les subventions pour les VE et à concentrer les aides aux gens qui ont le plus besoin.
Bon la réduction de la production est aussi une motivation technique pour gagner plus d’argent… Les cours étaient relativement faibles ces derniers temps… Il avait donc un alignement des planètes pour faire cette réduction.
On est en train, doucement certes, de s’éloigner du tout pétrole mais grâce au génie européen et à l’ouverture du marché de l’électricité on va continuer à dépendre des autres pour le prix de l’énergie.
ils me font marrer les bizounours (le plus souvent des boomers gavés de consumérisme) qui prônent le tout électrique, les mêmes d’ailleurs qui ont saboté EDF et qui ne savent dégainer qu’interditions, leçons de morale, ausweis sanitaire ou écolo (les zfe) quand ils ouvrent leurs claque-merdes, alors que le rapport meadow remonte à 1969…..l’électrique ne viendra que s’ajouter au pétrole du xx ième siècle et au charbon du xix …..
hé bien L’Opep n’a qu’a le faire , et en parallèle tout les pays européens avec les Etats Unis n’ont qu’a accelléré le développement d’autre mode de traction tel que : l’électique , le Gaz , l’hybrid , et bien d’autre mode autre que le pétrole , on verra vite ensuite qui seront les plus emmerdés , car ces pays perdront des montant collosaux qui ne sa
Joliaiglon73
Pétrole et gaz, ce n’est pas uniquement pour la mobilité, pour l’énergie. C’est aussi de la matière première. Tes chaussures, tes vêtements, tes meubles, ton logement, etc….y contiennent beaucoup de pétrole en tant que matière première…
Évidemment, parce que c’était le moins cher… Donc les alternatives étaient toutes mises à l’écart d’office.
En-dehors du nucléaire et PV, il va falloir apprendre à vivre avec les ressources du XVIIIe siècle, mais avec des technologies du XXIe siècle.
les 2/3 du pétrole est brulé dans des moteurs
…et donc 1/3 pas dans les moteurs,
donc environ 33 millions de barils de pétrole par jour achetés pour autres choses que la mobilité…
c’est beaucoup…
car ils ne sauront remplacer cette pertes soudaine , et le temps qu’ils comprennent ce qu’ils leurs arrivent leurs économie sera très impactés , et ce n’est pas la Russie qui viendra les sortir de la mouise , et c’est pas ce cinglé de poutine qui le fera non plus , il y a longtemps que j’aurais règlé le problème avec ce type , la russie a fait durant queleques temps fait disparaitre des dissidents de la Russie avec des produits mortel très bien dissimulés , pourquoi ne peut-on pas faire pareil !
à chaque fois que l’opep diminue sa production, c’est un coup de poker : sera-ce efficace pour faire monter le prix du baril ?
@Joliaiglon73
Bruno sort de ce corps, on t’a reconnu!
Mais oui, l’économie ruzz va s’écrouler mais oui elle sera pliée en deux (de rire peut être)
@Mr. Charles Gave, avec 158 milliards de bénéfices grâce à nos commandes de pétrole et gaz pour les stocks et avec que 1 % de sanctions effectives réellement mise en place …. L’économie russe va déjà TRES mal (malgré nos aides sur les carburants) … Imaginons quand les choses sérieuses des sanctions font commencer en 2023 !???? ??
très mal, très mal, quoi que…
Dans certains secteurs, ça va mal parce que leur usines, leur activités sont paralysées par manque de produits d’importation. Ils ne veulent pas fermer leur frontières : on le fait à leur place
Mais l’inverse est vrai aussi : si cette frontière est fermée, alors nous non plus ne pourrons plus acheter certains de leur produits dont on en a besoin (je me rappelle que tu as cité le titane dans un de tes commentaires très récemment!). Comment fera t on pour fabriquer des Rafale, des turbines d’avion sans ces métaux absolument pas remplaçable? En utilisant de l’acier au lieu du titane, le Rafale ferait 15 tonnes à vide. Ça va voler beaucoup moins bien, se battre moins bien (vaut mieux transporter 5 tonnes d’arme et de carburant, au lieu de transporter 5 tonnes de carcasse supplémentaires). Et puis, sans les métaux spéciaux, la turbine résistera moins bien à la chaleur. Il va falloir diminuer la puissance des moteurs avion. Si un Rafale bridé en puissance se fait rattraper par un Cessna. Et puis,un avion de ligne, avec une puissance bridée, ça ne va pas décoller au bout de la piste, à moins d’en faire une de 10km de long, le temps de prendre de l’élan…
bref, fermer la frontière, c’est une arme à double tranchant….
On trouve des gisements de titane en Australie, Scandinavie, Amérique du Nord, Malaisie, la Russie, Chine, Afrique du Sud et Inde.
Mais la Russie comme pour le gaz a été longtemps la solution de facilité et la plus économique encourager pendant 25 ans par l’Allemagne qui aurait aimé avoir la Russie comme alliée fidèle… Un homme aura fait tout capoter.
L’Europe est moins isolée que l’Allemagne Nazie pendant la guerre.
Au train où vont les choses, même la Chine, pourrait nous livrer du titane.
Nos Rafale sont loin d’avoir des gouvernes en bois de sapin comme les versions « K » des Me109 pour économiser les matériaux stratégiques en 1945…
Le monde peut basculer vers le nucléaire et les ENR….mais il va falloir sacrément serrer la ceinture
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/image/consommation-mondiale-energie-CGDD.svg
Les ENR, pour tous types d’utilisation (ex: géothermie en tant que production électrique, mais aussi en tant que chauffage), c’est ce machin vert rikiki en haut de la courbe
Le nucléaire en jaune, c’est déjà un peu plus large
Et ensemble, ils devront remplacer quasiment tout le reste!!!
Bah oui… d’où l’aberration sur la ristourne sur les carburants !
« Encore un instant Monsieur le Bourreau »
https://www.sefe-energy.fr/gazmagazine/2020/08/le-mix-energetique-mondial-en-2020/
Pétrole, gaz et charbon, c’est 84% de la consommation énergétique mondiale
L’hydraulique, c’est 6%.
Le nucléaire et les ENR, c’est à peine 9-10%
On a déjà exploité la plupart des sites dans le monde. A part quelques barrages dans l’Hymalaya, en Afrique…Bref, on ne peut pas doubler, tripler la production hydraulique. La part de l’hydraulique pourrait passer de 6% à 7 ou 8% max
Il restera donc 82% à faire supporter par le nucléaire et les ENR, en plus de ce qu’ils ont déjà fourni. Il faudrait multiplier par 10 leur production!!!
Et ce en utilisation directe, sans perte de stockage, de conversion!!!
Par exemple, un gros navire équipé d’un réacteur nucléaire produit 1kWh. Il sera utilisé en direct. Le navire va donc consommer 1kWh d’énergie
Maintenant, le réacteur nucléaire est à terre. Il produit du H2, qui servira à alimenter le moteur élect du navire, avec une pile à combustible. A cause des pertes de conversion, pour que le navire puisse consommer 1kWh, il faudrait que le réacteur produise 4kWh
Idem pour les ENR, si utilisation directe (un train avec un caténaire) ou indirecte (train H2)
Idem aussi pour l’intermittente des ENR, s’il faut stocker leur production sous forme de H2, de batterie, de barrage STEP, avant de re-convertir dans l’autre sens
Donc le monde devra augmenter les capacités nucléaires et ENR par 10x au minimum en usages directs, et par 20x ou 30x si indirects (ex: les camions dans les mines ne seront ni avec les caténaires, ou des rallonges….)
Sans oublier que pétrole et gaz sont aussi de la matière première.
Par exemple à partir du gaz méthane CH4, on produit de l’hydrogène H2.
Cet hydrogène, on peut aussi l’obtenir via électrolyse. Il faut 55kWh d’électricité pour produire 1kg H2
Pour produire de l’ammoniac, l’humanité aura besoin de 40 millions de tonnes d’hydrogène, donc beaucoup beaucoup beaucoup d’électricité
Bah oui… Encore
Le pétrole pas cher et abondant existe depuis plus de 100 ans.
Sauf que la fin… Pointe au loin… Pas la fin des « pétroles » la fin du pétrole facilement extractible pas trop coûteux en argent et en cout pour l’environnement.
Mais le pétrole « classique » est passé sur la réserve depuis environ 2008, les pétroles extractibles dans les très grandes profondeurs dans les océans, encore impossibles il y a 20 ans + les pétroles non-conventionnels ont dépassé les classiques grandes réserves terrestres dans la plupart du temps.
Le pétrole en général deviendra de facto plus cher et plus polluant à extraire !
Les ristournes ne serviront à rien à long terme… Uniquement à retarder l’échéance et prendre du retard sur les
Alternatives possibles (généralement plus coûteuses)
https://www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/en-dehors-du-transport-quels-sont-les-autres-usages-du-petrole
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/enjeux-et-prospective/decryptages/energies-fossiles/tout-savoir-gaz-naturel
pour le pétrole et gaz, grosso modo, l’ordre de grandeur de l’utilisation « non facilement remplaçable » est de 1/3, dans la chimie et processus industriels.
Pour le chauffage, on peut remplacer fuel et gaz par l’élect, après avoir isolé
Pour la chimie ayant besoin d’hydrogène (ex ammoniac cité précédemment), on peut le fabrique directement, via déjà une grosse quantité d’électricité
Mais pour la « chimie complexe », exemple les plastiques, leur synthèse nécessite de faire réagir l’hydrogène avec des atomes carbone et autres. Des processus nécessitant beaucoup d’énergie
Bref, la production mondiale des ENR et nucléaires, ce sera à multiplier par peut-être 50x. C’est juste impensable.
Autrement dit, et comme le répète toujours Jancovici, il va falloir serrer la ceinture (et pas seulement d’un cran)
Bah oui… Encore (3e)
Il y a eu un monde qui fonctionnait avant le pétrole ….
Mais avec moins de monde et moins de gadgets
Tout le monde à pied avec des espadrilles (avec zéro % de pétrole)
alternatives ne suffiront pas
il va falloir serrer la ceinture
beaucoup serrer
logique. Je serais eux, je ferais comme eux $$$$$$
salutations à tous les téléspectateurs en ligne, je suis ici pour partager un petit témoignage. Je m’appelle Élisabeth Laulan, j’ai 35 ans. Je me suis mariée à 31 ans, je n’ai qu’un enfant et j’ai vécu heureuse. Après cinq ans de mariage, le comportement de mon mari est devenu si étrange et je ne comprends vraiment pas ce qui se passe, il a quitté la maison pour être avec une autre femme, je l’aime tellement que je ne rêve jamais de le perdre, j’essaie mon le mieux était de s’assurer que mon mari me rappelle mais en vain j’ai pleuré en demandant de l’aide, j’en ai parlé avec sa famille, mais je n’ai pas eu de réponse donc ma meilleure amie Anna Johansson a promis de m’aider. Elle m’a parlé d’un homme appelé DrWAVA, elle m’a dit qu’il est un très grand homme et un vrai homme en qui vous pouvez avoir confiance et qu’il n’y a rien dans les problèmes d’amour qu’il ne peut pas résoudre et elle m’a dit qu’il a aidé d’innombrables personnes dans la reconstruction de leur relation. J’étais vraiment convaincu, j’ai rapidement contacté son email, drwava3@gmail.com et je lui ai aussi envoyé un message sur WhatsApp et Viber +66992602953 Je lui ai expliqué tout mon problème et il m’a dit que je ne devrais pas m’inquiéter que tous mes problèmes seront résolus immédiatement. Il m’a dit quoi faire pour récupérer mon mari et je l’ai fait, il a dit qu’après 3 jours, mon mari reviendrait et commencerait à mendier, et c’est vraiment arrivé car il a dit que j’étais très surpris, c’est tellement incroyable Que Dieu soit le Gloire, notre relation est maintenant très proche et nous vivons tous les deux heureux à nouveau. Si vous avez un problème similaire, contactez-le immédiatement et demandez à le résoudre une fois.