Le lithium du Portugal attire CALB (Chine) pour une usine de batteries

Le Portugal, un eldorado européen pour le lithium ? Le fabricant chinois CALB vient récemment d’annoncer la construction d’une usine de production de batteries électriques au lithium. L’industrie automobile est très demandeuse de ces batteries. Situé à une centaine de kilomètres au sud de Lisbonne, l’investissement représente plus de deux milliards d’euros.

Liu Jingyu, présidente du conseil d’administration de CALB a indiqué que l’entreprise avoir choisi le Portugal pour implanter son usine européenne « en raison des avantages stratégiques » du pays. Le choix de Sines comme site pour la future usine a été influencé par le port en eaux profondes, l’infrastructure ferroviaire, ainsi que par l’engagement du Portugal envers l’économie verte a précisé la dirigeante.

Reste que cette véritable course à “l’or blanc” ne fait pas consensus dans le pays.

Des investissements chinois pour produire en Europe

La construction du site débutera cette année. Le site devrait « être totalement opérationnel en 2028 ». De plus, il sera « en mesure de fournir le marché européen dès 2027 », précise le fabricant chinois.

Avec cet investissement, CALB explique vouloir renforcer sa présence sur le marché européen des véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie.

Le groupe chinois installera cette usine dans la ville portuaire de Sines, au sud de la capitale portugaise. Elle aura une capacité de 15 GWh de stockage. CALB espère créer quelque 1 800 emplois directs.

Le gouvernement portugais se félicite de la nouvelle

Côté du gouvernement portugais, on se félicite de la nouvelle ! « Cet investissement est une victoire pour le Portugal » a ainsi affirmé le ministre portugais de l’Economie Pedro Reis. Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de lancement de cet investissement. Le Ministre le qualifie « d’intérêt national ». Selon le ministre, cet investissement permettra au pays de jouer « un rôle essentiel dans l’approvisionnement de batteries pour le secteur européen de la mobilité électrique ».

Selon les mots du ministre, cet investissement est “historique”. Il pourrait faire du Portugal le “fer de lance de la réindustrialisation verte en Europe”. Via une société chinoise, tout de même … ne l’oublions pas. Lors de la présentation du projet, la présidente du groupe chinois a souligné que la future usine de Sines était « un jalon » dans la stratégie d’expansion internationale de CALB.

En vitesse de croisière, le chiffre d’affaires de la nouvelle unité pourrait atteindre 1,6 milliard d’euros, soutenu par les exportations. « C’est un projet auquel le Portugal adhère, que certains ont commencé et que d’autres poursuivent », a déclaré le ministre, reconnaissant que les négociations avec CALB avaient été entamées sous le précédent gouvernement.

Un investissement assorti de subventions

La demande de soutien de la société chinoise CALB pour la nouvelle usine de batteries au lithium à Sines a été déposée auprès de l’AICEP, Agence pour l’investissement et le Commerce Extérieur du Portugal.

Le soutien financier accordé en contrepartie de l’investissement pourrait atteindre 350 millions d’euros. En marge de la présentation du futur site, le ministre a expliqué que cet investissement s’inscrivait dans le « régime européen des incitations à la réindustrialisation et à l’accélération de l’innovation et des nouvelles compétences techniques ». Lequel permet un soutien pouvant atteindre 35 % du montant des sommes investies. L’AICEP peut ainsi bénéficier de financements provenant de l’Union européenne.

L’Agence pour l’Investissement et le Commerce Extérieur du Portugal (AICEP) dispose de 150 millions d’euros par an, jusqu’en mars 2027, pour distribuer aux grandes entreprises qui ne peuvent accéder directement aux fonds européens.

De plus, le gouvernement dispose d’une enveloppe de 1 milliard d’euros pour soutenir les investissements dans des secteurs considérés comme stratégiques. Tels que la mobilité électrique et l’industrie pour la décarbonisation.

Le Portugal, riche en métaux nécessaires pour les batteries électriques

Le Portugal possède d’importantes réserves de lithium. Le pays dispose de plusieurs projets d’exploitation minière, surtout dans le nord du pays.

Avec le cobalt ou le nickel, le lithium fait partie de ces métaux nécessaires à la fabrication des batteries pour les véhicules électriques. Ils sont donc essentiels à la transition énergétique.

L’Union européenne prévoit que la demande de lithium pourrait augmenter d’un facteur 18 d’ici 2030. C’est pourquoi elle cherche à développer sa propre production de lithium. Cela permettrait de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations, notamment en provenance du Chili, d’Australie, de Bolivie, d’Argentine et de Chine.

Selon un rapport paru en 2023 par le US Geological Survey (USGS), le Portugal détient les premières réserves de lithium en Europe et les huitièmes au monde

Des projets de mines d’extraction se mettent en place. Ces derniers sont toutefois régulièrement contestées par des organisations environnementales et la population locale.

L’exploitation minière croissante dans le pays menace en effet les écosystèmes et les modes de vie locaux.

La consommation électrique totale des trois sites du projet portugais – la mine, une station de chargement du minerai et un site métallurgique – devrait atteindre environ 446 000 mégawattheures par an. Cela équivaut à la consommation annuelle de 172 000 personnes.

« On ne comprend pas pourquoi, dans l’objectif de moins polluer, on devrait – en produisant du lithium -, détruire des forêts, l’environnement, des cours d’eau et la vie des gens qui vivent ici, » s’interroge Nelson Gomes, président de l’association Unis pour la défense de Covas do Barroso.

Quand l’extraction de matériaux pour une énergie dite verte pollue les zones d’extraction … via des procédés énergivores.

AFP, CALB, Publico

(4 commentaires)

  1. Et ne parlons pas des chargeur avec génération gazole vers batterie tournant 24/7 pour assurer les charges rapides des VE dans les coins reculés… en Australie ils adorent le sauvetage du climat!

    1. Si cela existe !?
      … C’est bien la preuve que les énergies fossiles sont historiquement peu chères !
      Sinon… Dans plus en plus de cas… Ça progresse chaque année… Les EnR sont plus rentables !
      Mais tant que l’on freine ou que l’on mise sur les hydrocarbures fossiles… Le processus d’effet de volume est soit annulé ou terriblement ralenti… Au plus grand bénéfice des dictatures pétrolières !
      Mais les Australiens sont réputés d’être particulièrement mauvais dans le domaine… Mais il semblerait que ce soit en train de changer… Il y a une prise des consciences.

  2. L’existence de sites géologiques de lithium (et pas de mines) non encore exploités, ne présume en rien un projet d’une exploitation future. Pour l’instant tous les géologues portugais répondent par la négative sur la rentabilité de ces sites du nord du Portugal !! Il va très loin de la coupe aux lèvres sur cette question !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *