Les exportations de véhicules électriques chinois ont chuté en novembre en raison tout particulièrement des droits de douane mis en place par l’Union européenne.
———
Les exportations des VE chinoises au plus bas depuis juillet 2022
La valeur des exportations de véhicules électriques de la Chine a chuté le mois dernier à son niveau le plus bas depuis juillet 2022, en raison des défis tarifaires en Europe, de fortes baisses des expéditions vers les marchés émergents et d’une intensification des réductions de prix.
Les exportations ont ainsi atteint 1,58 milliard de dollars en novembre, selon les dernières données douanières détaillées. En juillet 2022, elles s’élevaient à 1,4 milliard de dollars.
En termes annuels, les exportations de véhicules électriques ont diminué de 42 % en valeur le mois dernier, marquant la plus forte baisse depuis avril 2022, lorsque les chaînes d’approvisionnement mondiales avaient été perturbées par le confinement lié à la pandémie de coronavirus à Shanghai et le conflit en Ukraine.
En volume, les exportations ont chuté de 19 % le mois dernier, montrant ainsi que la baisse des prix a été un facteur majeur de la réduction importante de la valeur des exportations.
Les experts estiment que la baisse est principalement due à la mise en place de tarifs douaniers par l’Union européenne à la fin octobre, l’UE représentant désormais environ un quart de la valeur totale des exportations de véhicules électriques de la Chine, ainsi qu’à un affaiblissement des expéditions vers les marchés émergents.
Les tarifs douaniers pèsent
La valeur des exportations de véhicules électriques vers l’UE a chuté de 36 % en novembre par rapport à l’année précédente, tandis que le volume des exportations a diminué de 23 %. Le 31 octobre, l’UE a commencé à appliquer de nouveaux tarifs douaniers allant jusqu’à 45 % sur les véhicules électriques produits en Chine.
Les exportations vers les marchés émergents ont également diminué, avec une baisse de 25 % en valeur des exportations de véhicules électriques chinois vers les pays de l’Asie du Sud-Est le mois dernier, et une chute de 47 % des exportations vers l’Amérique latine.
Selon les économistes, la baisse des exportations de véhicules électriques chinois vers ces marchés émergents pourrait être le résultat d’un « préchargement » effectué plus tôt par les exportateurs, qui avaient expédié leurs voitures en avance, en prévision des droits de douane. Un manque d’infrastructures de recharge dans de nombreux marchés émergents pourrait également jouer un rôle.
On fait enfin ce que l’on aurait dû faire depuis 5 ans !
Maintenant, il faut aider les ventes des VE Européenne pour qu’elles puissent atteindre le seuil critique.
De nombreuses personnes sont prêtes à passer à la VE … Mais ils ne peuvent pas !
Je lis des baisses de volumes plus importantes que les baisses de prix des importations. Taxes comprises ?
Sans quoi cela veut aussi dire que l’acheteur européen est près à mettre le prix pour une voiture chinoise.
Quant aux baisses : les stocks massifs avant taxe sont aussi à prendre en compte actuellement.
Enfin, je regrette que l’acheteur ne bénéficie pas de cette concurrence de prix qui persiste à permettre aux constructeurs de marger comme des cochons pour payer leur transition industrielle. On rappellera aussi que pas mal de Tesla Model 3 venaient de Chine avant de crier au loup chinois et que le volume de voitures chinoises vendues en Europe (Tesla et BMW iX3 et quelques Mini comprises) c’est pas même….3%.
Alors persister à faire peur aux petites gens, ça marche toujours mais produire de bons produits à prix correct, ce serait peut-être mieux, non ? (N’est-ce pas Citroën EC3 indo-francaise buggée?).
On ferait mieux de se concentrer sur les piles de ces choses.
« N’est-ce pas Citroën EC3 indo-francaise buggée? »
Alors comme je l’ai démontré x fois… Elle serait indienne royalement à 5 % des développements des composants puisque la base est un dérivé direct d’une plateforme 100 % PSA… ET en plus retravaillé en Europe pour respecter les normes européennes ce qui fait qu’une C3 Européenne n’a plus grand-chose de commun avec les C3 indiennes et brésiliennes dans les équipements ne serait-ce que la base qui reste théoriquement identique pour mutualiser les coûts… Mais sans les renforts.
En plus pour la partie buguée… Des rectifications ont été trouvées fin novembre… C’est ce qui me fait dire qu’enfin la C3 va pouvoir commencer réellement sa carrière en 2025 !? … Du moins, je l’espère, sinon, c’est à désespérer !?
Bref, enfin, les gens vont avoir un VE (enfin fiable) relativement peu cher, capable de faire 300 km en une recharge pour un coût des 100 km divisé par 3 !!!
… C’est presque du jamais-vu !? …C’est une petite révolution ? Et si ce n’est pas une révolution … C’est du moins un progrès considérable !
Excellente nouvelle
Bravo. Mais attention , les constructeurs européens doivent vraiment s’y mettre, sinon meme avec les droits de douane les voitures chinoises peuvent rester compétitives : il faut des voitures efficientes, qui chargent fort, avec un bon planificateur (là y a plus grand monde) et … fiables
@Amiral…. Les Européens progressent quand même beaucoup par rapport à l’offre quasi inexistante d’il y a 5 ans !
Les ID.x se sont bien améliorés et leurs clones sont au top …Surtout les Skoda !
Les Stellantis même déjà anciennes comme l’eC4 ont considérablement progressé lors du passage du GMP de 136 ch au 156 ch.
L’e3008 est trop lourd et a eu leur lot de soucis de jeunesse… Mais les clones progressent sur tous les plans et tendent à corriger les principaux défauts !
La DS N°8 a des caractéristiques parfois supérieures aux Tesla … Inimaginable, il n’y a qu’un an encore !
Renault à fini avec sa monoculture de Zoe avec sa batterie unique… 3 bons modèles sont opérationnels… R5, Megane, Scenic …. Des améliorations et des nouveaux modèles sont dans leurs tuyaux, la progression va être importante en un an… Surtout avec la R5/R4 petites batteries et la futur Twingo à moins de 20 k€.
Maintenant, il faut que les GvT aident les constructeurs Européens… Qu’ils ne coupent pas l’herbe sous le pied au moment de l’ascension des supply chain des VE européennes… Au risque de subir la dictature de l’industrie chinoise !
Vous allez chez BYD … on va vous proposer des autos électriques. Vous allez sur le site de Tesla … ce sera électrique aussi. Vous allez chez Peugeot, Renault, Toyota ou VW … vous avez le choix. Si tous les constructeurs européens ne proposent que des électriques ben mécaniquement les gens rouleront en électriques.
Déjà… Pour commencer, il faut que les gammes VE soient équivalentes aux gammes des VT… C’est ce qui est encore loin du cas !
Ça commence par devenir conséquent…
C’est évident que l’on va assister à changement de taille durant la période 2025-2030 !
… Mais pour l’immédiat, les prix des carburants, le manque de point de recharge en ville, etc. Rien ne provoque une précipitation… Tant que la VT du foyer marche… On roule en VT !
Le péril jaune ne serait finalement qu’un tigre de papier ?
Bah, parce que l’on contrôle nos frontières !
Les Chinois ont progressé tellement depuis 5 ans qu’ils sont capables de rivaliser contre Tesla & tous les constructeurs Européens…. ET, ils disposent de toute la suplly chain pour produire les VE ….Les Occidentaux sont obligé de leur demander poliment qu’ils veulent bien nous vendre les materaiux … Comme les Russes pour le titane …. Le pétrole aux monarchies pétrolières… Etc.
HS : les Chinois ont présenté deux nouveaux types d’avions de combat…. Maintenant la France, c’est tous les 30 ans…. C’est effrayant !
@Panama… C’est comme tout … Si les frontières et normes, et quotas, et taxes n’existaient pas !?
Dans 5 années, l’industrie européenne de voitures n’existerait plus… sauf Ferrari ? Avec des composants chinois ?
Comme les taxes sur les carburants…. La pollution exploserait. Et les producteurs de pétrole s’enrichissaient encore bien plus. (Ce sont nos ennemis qui seront contents !)
Comme les limitations de vitesse… Aussi… Avec des morts en plus.
Trop de liberté sans contrôle deviendrait paradoxalement une forme de dictature…
« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. »
Pas besoin de contrôle aux frontières : les gens achètent souvent par atavisme, effet de mode, etc.
Suffit de voir combien achètent des Mazda ou Honda et combien persistent à acheter des Puretec par exemple.
Le péril jaune japonais avait déjà été amusant à suivre, on s’est trouvé un nouveau faux démon étranger.
Alors que Tesla qui a inondé le marché n’a suscité aucune levée de bouclier.
tesla fabrique en europe
Tesla à l’image de son patron… Mange à tous les râteliers… Il profite de la confusion des lieux de fabrication de ses autos pour inonder l’Europe de modèles… Généralement BdG… De fabrication chinoise faites dans des conditions douteuses.
Heureusement que les possesseurs de Tesla ne sont pas généralement fan de Musk !
@amiral : Tesla fabrique en Europe…..depuis peu et uniquement des Model Y.
Durant des années, Tesla a inondé le marché depuis les USA ou la Chine sans que personne n’y voit du mal et nombreux applaudissaient même Tesla pour avoir secoué le cocotier.
Mais quand c’est chinois, on se permet un racisme crasse sous couvert de ce que l’administration chinoise ne serait pas toute blanche.
C’est vrai que les USA (ou l’Europe) ce sont des anges.
C’est la banalisation de ce racisme primaire qui m’écoeure. Je me fiche bien des produits chinois (j’ai une allemande pur souche) mais j’applaudis quand les chinois imposent aux constructeurs européens de baisser leurs prix et leur impose une qualité suffisante à minima.
@SGL : heureusement que les propriétaires de Tesla l’idolâtrent pas le patron Elon ?
Tu plaisantes : ça a été la force de l’effet geek de la première heure justement : ils s’émerveillaient autant du produit que de l’aura du patron. Toi même l’admirait d’ailleurs.
Et moi même je l’admire pour sa réussite tout comme je n’ai jamais été fan de ses produits ou de son attitude.
Mais force est de constater sa réussite rapide. J’ai toujours été plus réservé sur la pérennité de Tesla et je le reste.
Ce n’est pas une question de racisme @Mwouais
C’est une question de légitime défense ! de lutte contre la concurrence déloyale !
De lutte contre l’esclavagisme ! De défense environnementale !
C’est un peu facile de crier que nous sommes racistes, histoire que l’on ferme les yeux sur leurs exactions.
Les Chinois ne sont pas racistes…. Il n’y a que les vilains occidentaux blancs (coloniaux, cela va de soi dans leurs propagandes.)… Je retourne vos propres arguments comme course à l’échalote.
Il n’y a pas de bons contre des mauvais !
… Par contre, il y a des choses factuelles.
« Ces vidéos racistes dont raffolent les Chinois »
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-m/l-edito-m-du-mardi-14-juin-2022-3645847
Que les Chinois osent de nous donner des leçons après ça !
@SGL : diantre, des chinois racistes !!!
Et l’Europe qui vire à l’extrême droite ou la France qui a balloté 2 fois avec Martine, c’est pas trop drôle, non.
La Chine reste un pays issu de l’émergence, le processus sera long mais avec des force contraires non ciblées sur ses maux que peut on espérer d’amélioration ?
Ils ont besoin de nous économiquement ou est-ce plutôt l’inverse ? Je persiste à penser à un marché ouvert sans parler de saine concurrence (je ne suis pas plus naïf).
Et pour la question du racisme sur les réseaux sociaux, je suppose que tous les belges sont pédophiles, tous les allemands apprécient une thaïlandaise au petit matin calme et tous les français partagent leur femme avec une cinquantaine de gentils bonshommes.
La Chine aussi met des garde fou d’apparence : » les plateformes de réseaux sociaux chinoises Bilibili, Douyin, Kuaishou et Weibo ont toutes publié des règles et lignes directrices destinées à leurs communautés, qui interdisent les contenus promouvant la haine et la discrimination raciales ou ethniques. Xiaohongshu interdit l’usurpation d’identité, invite les utilisateurs à « respecter les droits d’autrui » et les dissuade de faire ou de partager des commentaires fondés sur l’apparence des personnes. » (Source Human Rights Watch).
Éduquer prend du temps et il est vain de croire que l’éducation guérit tout à 100% : la soi-disant beauté de la diversité de l’humain
« Et vous pensez tous les 2 que surtaxer des produits chinois va améliorer la situation ? »
Non seulement OUI…Mais en plus, la situation commence déjà par s’améliorer !
Nous nous dirigeons enfin pour 2025 dans une situation saine après de 30 années de n’importe quoi…
« Dites moi en quoi ces 3% d’import feraient « peur » sinon économiquement ? »
La réalité est que si l’on prend en compte les composants des VE Européennes avec des matériaux et composants asiatiques extraits ou fait par des manières douteuses dans tous les domaines… Ce n’est plus 3 %, mais bien 100 %.
Le chemin sera long pour assainir nos industries.
@Mwouais, lors des Jeux olympiques d’été de 1936, les Nazis avaient aussi un discours bien polissé vis-à-vis des médias étrangers… Histoire de n’effrayer personne… On connaît la suite !
Je ne suis pas Mme soleil… Mais je sais qu’en aucune manière, nous devons rester vigilants de conserver notre souveraineté dans tous les domaines.
S’ils veulent commercer avec les règles de l’art… Pourquoi pas ! Mais pas d’une manière déloyale.
La différence notable est que les USA etl’europe ont un bilan financier relativement équilibré meme si l’Europe ( l’Allemagne) exporte plus qu’elle n’importe. Donc oui concurrence assez saine entre les 2 zones commerciales.
Ce qui est loin d’être le cas avec la Chine.
Et aussi les USA sont une démocratie pour l’instant avec une intervention limitée de l’état dans les choix industriels ( re- pour l’instant !)
Et vous pensez tous les 2 que surtaxer des produits chinois va améliorer la situation ?
Vous croyez vraiment à la part régime autoritaire pour justifier des taxes sur les voitures mais aucune sur pléthore de produits informatiques, outillage etc ?…..ou batteries des VE ?
Êtes vous devenus naïfs ?
Il y aurait une interdiction des véhicules ou de batteries provenant de constructeurs utilisant une main d’oeuvre forcée, j’applaudirais. Ici c’est juste permettre aux constructeurs européens de pratiquer leurs tarifs le temps d’une transition financière douce pour eux puisqu’on les contraint de passer d’un modèle de production de véhicules thermiques à électriques.
Dites moi en quoi ces 3% d’import feraient « peur » sinon économiquement ?
Car demain le français continuera à acheter français comme l’allemand achète allemand.
Le texte européen (mars 2024) contre les produits issus du travail forcé était donc suffisant. Vous pouvez continuer à manger des oranges et avocats espagnols par exemple. Tout va bien à Madagascar (ouf, j’avais peur pour mes glaces vanille en été mais heureusement la France veille à mon bien être).
J’aime beaucoup le tri sélectif, ça donne bonne conscience en ces périodes de fêtes.
@amazon : (puis je reviendrai aux voitures car c’est finalement un blog auto) sur la démocratie en Chine.
La guillotine n’est pas la solution : ça a été démontré. La démocratie en Europe fonctionne-t-elle ? Alors qu’on peine à produire un gouvernement, alors que les extrêmes deviennent des pièges pour pratiquement tous les pays européens ?
La Chine est-ce mieux) certainement pas.
Les USA ? Pas beaucoup d’Européens pour comprendre qu’on puisse élire un acteur, un grabataire ou un consommé pétrole/carottes.
Je crois intelligent l’article suivant : la démocratie est possible (en Chine)! quand le peuple sera apte à la prendre (ensuite il en fait de la merde ça c’est autre chose).
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/03/ROCCA/57236
Mais si vous préférez que le PCC continue à s’acoquiner avec le gentil chevaucheur d’ours, je crois en effet utile d’avoir une ligne forte d’opposition politique ET culturelle (faire croire au peuple européen que le chinois mange les enfants et qu’il n’y a que de gentils Ouïghours et de vilains bridés) afin que la génération suivante soit certaine de les voir surtout sous l’angle de la peur plutôt que déjà la saine méfiance/vigilance/prudence.
Ne faisons pas du peuple français un pays de naïfs : les intérêts nationaux priment partout puisque chaque peuple semble s’obliger à son patriotisme qui n’est qu’un racisme ordinaire (discrimination/ostracisme…vous l’appeler comme vous voulez). Mais la communication médias sur le vilain chinois et basé sur la peur d’être bouffé par celui-ci pour masquer des lacunes de fonctionnement de fin d’ère glorieuse qu’on astique pour s’en rappeler le brillant (en omettant que le brillant c’était avant la lutte des classes) …ben moi, ça m’agace.
« La démocratie en Europe fonctionne-t-elle ? Alors qu’on peine à produire un gouvernement, alors que les extrêmes deviennent des pièges pour pratiquement tous les pays européens ? »
Ben oui quand même malgré tout ! Ce blog en est une preuve vivante !? (encore merci pour eux)
Généralement, les GvT extrêmes deviennent souvent très « copains » avec l’axe Russie – Chine.
« Ne faisons pas du peuple français un pays de naïfs » OUI totalement.
Cela fait depuis 2001 avec l’OMC que la Chine nous roule dans la farine…
Alors, oui, grâce à la Chine, nous avons gagné 1 mois de pouvoir d’achat en achetant leurs m…
MAIS à terme ont fini pas asséché toutes les industries européennes et françaises… Je ne veux pas d’une France de chômeurs gavés de produit Shein ou Temu et qui attend ses allocs !
« En 2021, les exportations de biens de l’UE vers les États-Unis représentaient 509,4 milliards d’euros et les exportations de services représentaient 237,8 milliards d’euros »
« La présidente de la Commission et le président du Conseil européen constatent avec effarement la dégradation très rapide de la balance commerciale de l’Union avec la Chine. Le déficit, l’an dernier, a frôlé les 400 milliards d’euros. Il a quasiment doublé depuis 2020. »
https://www.lesechos.fr/monde/europe/lue-veut-reequilibrer-durgence-sa-relation-commerciale-avec-la-chine-2039750
Comme disait @Mwouais… Ne soyons pas naïf ! 😏
@SGL : la présidente qui constate avec effarement…..faut il qu’elle soit bête ou que ce soit de la communication une fois encore pour justifier un protectionnisme stérile.
Se refuser ou se mettre à dos un marché de 1,7 milliards de gens c’est étonnant comme idée à moyen long terme.
Et si on achète toujours plus à la Chine, faudrait se poser les bonnes questions.
Le Français achète français, l’Allemand achète Allemand et le Chinois achète Chinois.
Sauf que le Chinois produit tellement plus que son marché peu absorbé ( pas spécialement des autos) qu’il doit exporter pour maintenir son taux de croissance de 6%.
S’il perd la croissance, le PCC perdra le contrôle
*je vais reposter mon commentaire sans les liens pour éviter qu’il soit automatiquement supprimé
« @SGL : heureusement que les propriétaires de Tesla l’idolâtrent pas le patron Elon ? »
Je peux me tromper, mais je confirme !
@Mwouais, êtes-vous au courant du mouvement aux USA… Voire mondiale
Vous n’avez jamais entendu ça :
« J’ai honte de ma Tesla » « N’avez-vous pas honte de rouler en Tesla ? » etc.
« Doigts d’honneur, incivilités… Des conducteurs de Tesla pris pour cible par des anti-Elon Musk »
Sans lien volontairement
« Ces conducteurs ont honte de conduire une Tesla : voici pourquoi »
Sans lien volontairement
Avoir une Tesla et être pro Musk… Il y a un monde qui les sépare en 2024… ET heureusement.
Après la Model Y a du point de vue qualité prix une avance colossale… C’est génial pour ceux qui n’ont pas de problème de conscience.
« 30 millions de voitures en une seule année : la Chine bat tous les records »
https://rouleur-electrique.fr/la-ruee-des-constructeurs-chinois-30-millions-de-voitures-vendues-et-une-domination-electrique-ecrasante/
« Les chiffres sont éloquents et démontrent la puissance écrasante de l’industrie automobile chinoise. Avec plus de 150 constructeurs en activité, l’Empire du Milieu s’impose comme le géant incontesté du secteur. Une domination qui soulève des questions sur l’avenir de l’industrie automobile mondiale, particulièrement dans le segment des voitures électriques. »
Ça va être compliqué pour les chinois s’ils ne peuvent plus nous exporter les sur-capacités… Combien de temps vont-ils pouvoir tenir ? L’Europe est le seul débouché pour leurs VE
@Mouwais
> Durant des années, Tesla a inondé le marché depuis les USA ou la Chine sans que personne n’y voit du mal et nombreux applaudissaient même Tesla pour avoir secoué le cocotier.
> Mais quand c’est chinois, on se permet un racisme crasse sous couvert de ce que l’administration chinoise ne serait pas toute blanche.
>C’est vrai que les USA (ou l’Europe) ce sont des ange
> Et vous pensez tous les 2 que surtaxer des produits chinois va améliorer la situation ?
> Vous croyez vraiment à la part régime autoritaire pour justifier des taxes sur les voitures mais aucune sur pléthore de produits informatiques, outillage etc ?…..ou batteries des VE ?
> Êtes vous devenus naïfs ?
Comme dėjà expliqué la différence entre la concurrence chinoise sur les VE est que ces entreprises ont été subventionnées par l’état chinois et/ou les gouvernements régionaux, ça a été démontré et quantifié par l’enquête de l’UE, c’est donc une concurrence déloyale, d’où les droit de douane.
> Se refuser ou se mettre à dos un marché de 1,7 milliards de gens c’est étonnant comme idée à moyen long terme.
Le marché Chinois est cadenassé et se ferme de plus en plus, pas seulement sur les voitures mais dans bien d’autres domaines. Vous pensez sérieusement que les Européens n’ont pas fait le calcul bénéfice-risque du coût de ces droits de douane sur les VE augmentés ? Les Allemands notamment ont exercé une forte pression contre, mais les faits sont là, le déficit commercial de l’UE avec la Chine augmente chaque année. Ce n’est plus la Chine des années 2000, les règles ont changé, réveillez-vous.
Sur tous les points, je ne pourrais dire mieux que @dri
rien à ajouter, et merci répondu et expliqué à @Mwouais
La balance commerciale qui voit un de ses plateaux tomber au sol…..quand l’Europe impose d’acheter des batteries chinoises pour ses voitures électriques ? Et ça vous étonne ? Et ça étonne Ursula ?
Vision court termiste une fois encore.
La Chine qui serait en excédent de production de VE : quand McDo produit trop de burgers les gens n’en achètent que marginalement plus si il y a une promo 2+1 gratuit. Même avec ses voitures chinoises à bon prix le marché s’est auto-regulé à 3%.
La MG4 faisait peur : seule voiture électrique polyvalente à bas prix. On a prétendu qu’elle allait inonder le marché. Rien de tout ça.
Aujourd’hui la R5 sort au même prix qu’une MG4 d’il y a 2 ans et on crie au génie et que la R5 (moins polyvalente mais plus jolie certes) va inonder le marché (et c’est presque juste en France).
Les Xpeng G6 et G9 sont enfin de très bons véhicules chinois. Même à 50.000€ il n’y aura pas 10% de la population pour les considérer. Le français ira voir chez Renault, Peugeot puis VW avant de se dire que finalement Hyundai Kia c’est possible pour au final acheter la 3008 de 2t2 et 210 Ch plutôt qu’une G6 full option qui correspond moins à sa sensibilité.
Les voitures chinoises étaient déjà taxées se 10% pour rappel.
Pour ma part je n’ai lu aucun rapport d’enquête qui justifie pourquoi une Tesla chinoise est surtaxée de 7,8% et une BYD de plus de 17% mais que les batteries chinoises ne le seraient pas (oups !?).
Les avantages au développement d’entreprises sont toujours subventionnés par l’État (suffit de voir comment la Belgique voudrait revoir 160 millions versés à Audi depuis 2018 pour l’usine qu’elle ferme).
La Chine qui reste en développement économique subventionne comme l’Europe l’a fait au sortir de la guerre ? Plus que des états qui ont accueilli des usines au Maroc ou en Hongrie ? Moi je ne dispose pas de ces chiffres.
Mais si l’Allemagne s’est dit que ce n’est pas la’meilleure idée ces surtaxes, posez vous aussi es bonnes questions pour un risque à 3%.
« Vision court termiste une fois encore. »
C’est amusant de lire ça… La réalité est totalement l’inverse !
Acheter « Asiatique » fait immédiatement augmenter le pouvoir d’achat des gens…Ce qui est extrêmement populaire de l’extrême droite à l’extrême gauche… C’est ça le vrai court-termisme selon moi !
Une vraie politique de long terme est de refaire les industries comme l’avait décidé de Gaulle en 1946… Ne pas se laisser submerger par les produits US du plan Marshall trop facilement.
Maintenant, cela s’appelle Temu ou Shein et le risque que cela tomber maintenant dans la voiture en général.
Le patriotisme en France n’existe tellement peu que les gens n’hésiteront pas d’acheter Chinois quand ils auront confiance dans leurs produits… De l’avis général, les VE « sont trop chères »… Les Chinois on trouver la solution… Forcément, avec des méthodes de démocraties, les Européens ne peuvent pas être prêts !
Super intéressant !
« Voitures électriques : qui peut arrêter la Chine ? | Le Dessous des Cartes | ARTE »
https://www.youtube.com/watch?v=cKT27vW7Px4
Je crois que la Chine à plus du double de production de VE de ses propres besoins !?
@SGL : petit exemple de comment on fait peur aux gens médiatiquement : pour exemples à 5:50 le reportage présente le risque aux constructeurs occidentaux en comparant les dessous de gamme de VW Tesla et BYD. Comme si la Dolphin à 29k€ était à comparer avec la iD3 déjà et pire encore avec la Model 3. Mais ARTE omet bizarrement la Citroën EC3 ou la Dacia Spring… pourquoi ?
La Chine aurait subventionné à hauteur de 57 milliards son industrie VE. Pourquoi pas, je les comprends d’ailleurs.
En comparaison par exemple et uniquement pour la France (65 millions de quidams contre plus de 1,5 milliards) c’eût été dès 2022 plus de 600 millions d’aides à l’achat de VE en ….6 mois.
https://investir.lesechos.fr/budget/vie-pratique/bonus-ecologique-625-millions-deuros-daides-ont-ete-verses-en-six-mois-1925189
Fais une petite recherche sur le mot milliards au site ci-dessous pour voir combien de dizaines de milliards sont affectées par l’Europe au développement routier électrique :
https://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/136/le-financement-des-reseaux-transeuropeens
Le réseau de bornes électriques jeté à la poubelle Corri-Door avait déjà coûté à l’Europe plusieurs centaines de millions, elle est augmentée d’un budget de 2,9 milliards pour pouvoir traverser seulement 6 pays : :
https://www.leblogauto.com/actualites/actualite/leurope-en-mouvement-aide-au-reseau-de-bornes-de-recharge-rapide/
Bref, mettre le nombre 57 milliards (pour quoi, pour qui ? )!sans mettre en parallèle les financements européens, ce n’est pas une information.
Toi qui apprécie l’hydrogène au petit matin, la subvention de 7 milliards de l’Europe en support de R&D, c’est de la concurrence déloyale ou c’est tout à fait logique ?
Je suis certain que des aides du gouvernement chinois ont lieu et qu’elles ont une influence sur les prix des VE chinois, que c’est une forme de concurrence déloyale animée par leur besoin intérieur d’abord de se passer au maximum du pétrole.
Mais faire croire que c’est un danger pour l’Europe et que celle ci ne pratique pas aussi de aides c’est manquer de vérité.
Et pour 3% de marché et un acteur qui tire les prix vers le bas et les performances vers le haut, je préfère cela à se fermer un marché de 1,7 milliards de mangeurs de porc sirotant un Cognac par exemple.
@Mwouais,
« Mais ARTE omet bizarrement la Citroën EC3 ou la Dacia Spring… Pourquoi ? »
Je n’ai pas la science infuse… Mais si je prends du recul pour essayer d’été objectif je dirais que la Citroën EC3 est pour le moment un pétard mouillé… Elle a raté l’année 2024, mais elle pourrait redevenir une star en 2025 avec sa grande sœur l’Aircross et ses clones Grande Panda et Frontera…+ 10 autres modèles de la concurrence au moins.
Dacia Spring… !? C’est un produit 100 % chinois de fabrication… sauf en partit pour la conception, j’entends qu’elle soit construite en Europe.
@Mwouais,
« 148 milliards d’euros : la facture des importations énergétique de la France a triplé en trois ans. »
« En solde net, la facture gazière est passée de 8 milliards d’euros en 2019 à 46 milliards d’euros en 2022 dans le détail, le rapport des douanes note « une hausse inédite » du montant des approvisionnements en gaz, passant de 11 milliards d’euros en 2019 à 52 milliards en 2022. »
« le montant des approvisionnements en pétrole est passé de 45 milliards d’euros en 2019 à 72 milliards d’euros. »
https://www.euractiv.fr/section/energie-climat/news/148-milliards-deuros-la-facture-des-importations-energetique-de-la-france-a-triple-en-trois-ans/
Quand je lis ça ! … Ça ne me dérange pas de voir, dans le futur, dépenser dans les subventions des dizaines de milliards pour les VE, EnrR… Plutôt que dans les énergies fossiles !
Je parle de l’Etat… Pas des particuliers… Eux ont intérêt à garder leur VT si rien ne change !
Comprenez que je ne donne aucunement des leçons !
Bien au contraire… Avec une politique aussi stupide… Continiuons a rouler en VT !
@SGL : tu mélanges 2 sujets à nouveau.
@Mwouais, je ne mélange pas les sujets, je vois les choses en globalité… Et les effets dominos sont partout !
Autre reportage interressant !
« Batteries de voitures électriques : L’Europe peut-elle rester dans la course ? • FRANCE 24 »
https://www.youtube.com/watch?v=qocbv3S6Q3A
@SGL : à 9:03 minutes de ton reportage on précise que Biden va subventionner à hauteur de 369 milliards $ sur 10 ans la transition énergétique en réaction à l’invasion chinoise.
Va-t-on aussi reconsidérer l’achat d’une Tesla comme un vilain envahisseur subventionné cette fois pas par des vilains cocos mais par le grand capital (les gens aiment avoir des démons)?
Car après tout, Tesla ce serait 2,8 milliards $ de subventions US depuis 2014.
https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2023/05/02/compagnies-elon-musk-financees-gouvernement-vrai
Je me demande ce qu’en pense un amiral !?
@Mwouais, quand l’on connaît le succès de la politique industrielle de Colbert au général de Gaulle … Et donc l’histoire… Les subventions ne sont pas un gros mot !
Subventionner à perte les carburants fossiles est effectivement de l’argent jeté par les fenêtres ! … Et profite même aux plus riches !
Comme si l’on n’avait pas pris en compte des enseignements de la crise des GJ !
… Et de l’effondrement de la puissance de la France industriel depuis 2001.
L’IRA de Biden est un succès !
Donc faisons la même chose…
@SGL : j’aurais bien commenté la vision romantique ou idolâtrique de De Gaulle (la croissance économique de l’Allemagne, des USA ou du Japon ont été supérieurs à celle de la France lors des années De Gaulle et suivantes) qui a beaucoup bénéficié de l’époque 30 glorieuse surtout.
Soit,
Sur les prétendus résultats positifs de l’IRA de Biden, je me demande ce que tu y vois de chiffres positifs ?
Tu focalises sur la taxe à 100% des véhicules chinois sans même constater que le plan de Biden d’électrification du parc automobile est déjà en échec.
Tu n’y vois de positif que l’application de tes marottes du repli sur soi et du protectionnisme.
Chacun sa vision du monde ou d’un monde qui se réduit à l’Europe, à la France ou à son village.
Mais sans divulguer un secret : l’Américain continue à acheter des iPhones assemblés en Chine majoritairement. Biden regarde ailleurs.
Mais chuuut tant que l’Inde et le Vietnam n’ont pris le relais suffisant.
Trump viendra t’il avec sa taxe sur les produits chinois avant que Apple ait migré sa production ?
Réalités politiques, protectionnisme et perspectives économiques ont toutes leurs girouettes différentes sur chaque clocher
Non… Le nucléaire, l’aviation, spatiale, force de dissuasion …. Pas un domaine en 1975 ou là n’était pas si loin d’être proche des meilleurs.
Les Allemands et Japonais on exceller dans la voiture et dans les machines-outils pour leurs exportations.
Mais dans pleins d’autres domaines, la France était devant.
La France était à son top quand elle maîtrisait le contrôle de ses frontières.
Et puis avant l’Allemagne et la France marchaient ensemble main dans la main…À eux deux, c’était pour ainsi dire 50 % de l’Europe… Les autres suivaient !
« Tu focalises sur la taxe à 100% des véhicules chinois sans même constater que le plan de Biden d’électrification du parc automobile est déjà en échec. »
???… Les mesures ont commencé en 2022.
L’économie US est bonne… Aucun média ne parle de l’échec de l’IRA… Donc… et pourtant, c’est du protectionniste déguisé.
« Mais sans divulguer un secret : l’Américain continue à acheter des iPhones assemblés en Chine majoritairement. Biden regarde ailleurs.
Mais chuuut tant que l’Inde et le Vietnam n’ont pris le relais suffisant.
Trump viendra t’il avec sa taxe sur les produits chinois avant que Apple ait migré sa production ? »
Realpolitik… et le paradigme risque de changer après de 20 janvier 2025 ?
Pas de média pour critiquer les résultats attendus de l’IRA ?
Bonne lectures cher SGL :
https://www.lopinion.fr/economie/les-mirages-de-linflation-reduction-act-americain-par-jeremie-gallon
https://www.ofce.sciences-po.fr/blog/linflation-reduction-act-americain-une-loi-mal-nommee/
Voitures électriques : l’Europe peut-elle résister à la déferlante chinoise ?
https://www.youtube.com/watch?v=F9VwXCCse-4
Ça a déjà 9 mois, mais c’est toujours d’actualité !
C’est vrai que c’est intéressant cette vidéo : on y apprend de la bouche de Madame Lavarde (sénatrice) qu’un VE produit en Chine a un bilan carbone sur le cycle de vie du véhicule qui est nettement moins bon que celui d’un véhicule thermique.
Heureusement qu’on peut compter sur nos élites pour choisir la bonne politique en matière de véhicules thermiques/électriques et les mesures de rétorsion justes sur base du sauvetage de notre planète.
(PS : c’est ironique).
Tu as vraiment peur qu’un jour plus de 10% des véhicules en France soient chinois ???
Le bilan est nettement meilleur quand c’est fabriqué en UE qu’en Chine !
Ça, c’est l’argument environnemental, mais c’est aussi une question de souveraineté industrielle.
… Et après, il faut faire le bilan de la fin de vie de l’auto… Et donc le bilan également de son utilisation… Etc.
Le recyclage quand enfin, on aura atteint un seuil critique
« Tu as vraiment peur qu’un jour plus de 10% des véhicules en France soient chinois ??? »
Combien dans 10 ans si l’on ne prend pas garde !?
70 % des batteries et composants spéciales des VE Européennes sont chinoises (ça diminue heureusement.)… La VE chinoise est en partie dans les VW et clones, et les Stellantis, et dans les Renault… Comme un cheval de Troie !
« Entre l’Europe et la Chine, la guerre commerciale est déclarée ? | 28 minutes | ARTE »
https://www.youtube.com/watch?v=r5KhlFLZ6Ag
@SGL : très drôle, j’en suis à 4:50 min de la vidéo et les spécialistes de l’économie et du monde industriel en Chine disent pareil que moi : les parts de marché des VE sont faibles et on ne peut pas parler de déferlante (terme du journaliste). Ces chiffres de part de marché sont gonflés par ….les voitures de constructeurs européens/US qui produisent en Chine (Dacia Spring, Tesla).
Bref… entendre et écouter c’est déjà différent, comprendre c’est encore mieux.
OK… Mais c’est comme les années 2000 avec les PV… Au début, les industriels Européens existent et sont aidés par les états et hop… Les subventions s’arrêtent et la part parts des PV chinois passe de 5 % à 99 % en l’espace de 10 ans !
Beaucoup de planètes s’alignent pour que l’on arrête les VE… Les extrêmes sont contre à fond.
Les conséquences seront apocalyptiques… 150 milliards jetés par les fenêtres… Les Chinois et Américains rois sur les VE avant 2035…. Une dépendance tout azimute sur les VE, batteries, et pétrole des dictatures (si l’on tue la VE).
Les Chinois font peu de VE… Mais peuvent nous inonder dès 2025 ! Et peuvent tuer l’industrie européenne avant 2035 !
Ce n’est pas le passé ou la situation de décembre 2024 qui m’inquiète… C’est l’avenir immédiat !
Après la mort de l’industrie… Ça sera trop tard pour réagir… La perte des compétences sera irrattrapable.(on a froler la catastrophe de perte de competence dans le nucléaire !!!!)
@SGL : tu prends l’exemple des PV. As-tu écouté le débat que tu as partagé ici ?
On a mis des taxes aux PV chinois et ça n’a rien arrangé, ça a même conduit à l’échec du photovoltaïque européen.
Un produit n’est pas l’autre toutefois et l’émotionnel sur une voiture est bien plus important pour l’acheteur.
Le Débat Public arrive aux mêmes conclusions : pas de risque prévisible que les chinois inondent les bons de commandes des gens qui achètent avec leur argent.
Toyota avait prévenu qu’il viendrait quand le marché sera mûr, ce sera autant un « danger » sinon plus que les chinois alors.
En attendant la peur du chinois doit occuper les esprits pour trouver un coupable et une justification des prix des voitures européennes.
La guerre économique est un peu stupide comme je le disais alors qu’ils nous livrent les batteries aussi (ou le matériel permettant de réaliser des batteries). Si demain ils font payer cher les matériaux, on fait quoi ?
Drôle d’idée de jouer un bras de fer avec un partenaire qu’on va côtoyer à vie mais qu’on sait avoir l’avantage actuellement.
Continue à écouter les bobards de Ursula. Ou écoute plus attentivement ce qui se dit lors de ce débat. (Même si il y a quelques inexactitudes manifestes -Tesla Y chinoise pour l’Europe….).
« On a mis des taxes aux PV chinois et ça n’a rien arrangé, ça a même conduit à l’échec du photovoltaïque européen. »
A chaque fois, c’est une question de timing… Il est prévu de faire des aides pour les PV Européens en 2025… Quand ils seront tous morts !?
Pourtant, les parkings font être obligés de s’en doter… Comme les VE pour 2035, on fait les choses à l’inverse… D’ailleurs Tavares le disait déjà il y a 5 ans alors qu’il était contre à la base.
@SGL : tu parles souvent du génie français, de De Gaulle, de l’expertise des fantasmes de l’innovation technologique, des panneaux solaires.
Je lisais à l’instant ce que d’emblée j’avais -comme beaucoup – ri d’une affligeante bêtise technique : la route solaire. Comme une imbécile représentante de l’écologie idéologique : la bête du Poitou.
Ici résumé : https://www.lepoint.fr/societe/segolene-royal-fallait-il-vraiment-construire-cette-route-solaire-30-12-2024-2578880_23.php#google_vignette
Cesse de croire ce qui est médiatiquement véhiculé. Pour avoir le courage de te lire encore quelquefois, je te sais plus malin que ça mais trop souvent convaincu par tes fantasmes de grandeur de la France. Un peu d’ouverture, d’humilité et…. d’abord faire passer le bon sens où l’étude technique/technologique et économique.
Et si pour toi il n’est pas logique que des centaines de millions d’Américains ou que plus d’un milliard de chinois ou d’Indiens sont susceptibles d’avoir en leurs statistiques de distribution gaussienne plus d’intelligence qu’une 60 de millions de français, réfléchi qu’on est au 21eme siècle et que l’enseignement est désormais plus habituel dans ces contrées (pour je pas dire pays).
Si pour toi la réussite de la démocratie c’est élire des Ségolène ou lui confier des ministères d’importance, c’est ne pas arrêter sa signature pour une route solaire vouée à l’échec alors en effet continue sur ta ligne habituelle.
Sinon, se remettre en question parfois….
(Pitié ne pas me parler de retour d’expérience).
On apprend rien de ses succès et on apprend souvent uniquement de ses échecs… c’est un peu ce que disait.
Wernher von Braun alors qu’il a assisté à beaucoup plus de tirs d’échecs de sa fusée A4 que de tirs réussis.
Il avait le même discours lors du programme Apollo.
Prendre comme bouc émissaire la pauvre Ségolène ! … Elle a eu le mérite d’avoir essayé.
« route solaire vouée à l’échec » après l’expérience, c’est facile de le dire !
Ça n’a coûté que 5 millions d’euros… La ristourne pour les carburants a coûté 8 milliards.
Le programme Concorde a été aussi un échec… Pourtant vu les enseignements, personne ne regrette de l’avoir fait… Surtout que derrière suivait le programme Airbus.
Même les Belges sont lucides.
Même si les VE polluent 2 fois plus à la base… En fin de course, elles sont 3 à 4 fois moins polluantes…
La Messe est dite !
« Voiture électrique à tout prix : vraiment la bonne solution? »
https://www.youtube.com/watch?v=N3mnTNhQHnM