Le marché européen de l’automobile augmente de 7,4 % en juillet 2025 par rapport à l’année passée. On observe une modification du marché électrique avec de nouveaux relais de croissance pour ce segment. Le VE soutient les ventes globales de l’automobile européenne.
Selon les chiffres publiés par l’ACEA (1), le marché automobile en Europe recule sur une année de 0,7 % si on prend les 7 premiers mois de 2025. Un constat « pas si mal » compte tenu de la morosité dans beaucoup de marchés clés en Europe. Mais, si on prend le seul mois de juillet, on est en croissance de 7,4 %.
Le BEV, symbole d’un marché en déclin
La composition du marché, tant dans les pays importants, que dans les motorisations, est en pleine mutation. Ainsi, la France décline avec des motorisations purement thermiques qui reculent carrément de 33 %. Il est loin le temps de l’automobile triomphante en France. Évidemment, cela tient de l’évolution de l’offre qui met en avant les motorisations hybrides (HEV). En Europe désormais, elles représentent plus d’un tiers des immatriculations contre 28,3 % pour les thermiques. Mais, cela reste basiquement du thermique. L’ACEA gruge un peu.
Les hybrides rechargeables gagnent un peu de part de marché. Mais, ce n’est pas le raz-de-marée escompté. La technologie a le mérite de rassembler le meilleur des deux mondes, mais les prix élevés doivent décourager les clients. En juillet, les PHEV c’est 10 % de PdM et 8,6 % sur 2025.
Le marché européen est soutenu par le véhicule électrique à batterie (BEV) qui atteint 15,6 % de part de marché en juillet et sur les sept premiers mois de 2025. Comparé aux 12 % de 2024, c’est mieux. Quelques nouveautés et des aides conséquentes permettent de soutenir le segment. Les BEV atteignent même 21,5 % au pays de la bagnole plaisir : le Royaume Uni ! Le BEV est en hausse forte en Allemagne (+38,4 %) ou en Belgique (+17,6 %).
La France, déjà un nain automobile en Europe
En juillet en France, il ne s’est immatriculé que 116 377 véhicules particuliers selon l’ACEA. Si on compare à l’Allemagne et ses 264 802 unités, cela fait très mal. L’Espagne frôle les 100 000 unités et est en croissance. Elle pourrait rapidement nous dépasser si on continue sur cette lancée. On est déjà passé derrière l’Italie et on est loin derrière le Royaume-Uni désormais.
Le marché automobile français était composé il y a peu par la moitié de voitures d’entreprise, et la moitié par les particuliers. Les particuliers n’achètent plus de voitures souvent devenues bien trop chères. Le VE et le PHEV n’y sont pas étrangers avec des tickets d’entrée bien plus élevés que pour les thermiques basiques. En outre, les entreprises commencent à drastiquement réduire la voilure. De quoi faire péricliter un pan de notre croissance économique et des rentrées d’argent étatiques.
TVA, taxe sur l’immatriculation, etc. Autant de rentrées qui ont disparu, ou pour certaines sont parties à l’étranger. Avec le malus CO2 mortifère et bientôt au poids, le marché automobile français voit des milliers de « grosses berlines » (selon la formule consacrée) être immatriculées à l’étranger via des montages plus ou moins légaux.
Une industrie moribonde en France
Le tout est un cercle vicieux avec une industrie automobile qui délaisse peu à peu la France. Là encore des rentrées fiscales en moins. Selon l’OICA (2), en France entre 2000 et 2022, la production automobile a reculé de 59 % passant de 3,3 à 1,4 million de véhicules. Ces véhicules produits sur notre sol rapportaient des devises, mais également améliorait notre balance commerciale. Sur le premier semestre 2025, la balance commerciale du secteur automobile français est à – 10,2 milliards d’euros !
Jusqu’en 2008, l’automobile représentait un excédent commercial. Désormais, elle représente 42% du déficit en biens manufacturés dans la balance commerciale. La part de l’industrie dans le PIB (3) se trouve maintenant à 9% ! La conséquence – et l’automobile en est un des symboles les plus criants – c’est la perte irréversible d’emplois qualifiés, mais également la désertification économique des petites villes de Province et des zones périurbaines.
Notes
(1) ACEA – Association des Constructeurs Européens d’Automobile
(2) OICA – Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles
(3) PIB – Produit Intérieur Brut (en gros, la richesse produite sur le territoire)

« Jusqu’en 2008, l’automobile représentait un excédent commercial. Désormais, elle représente 42% du déficit en biens manufacturés dans la balance commerciale »
Le constat pour l’industrie automobile ou tellement d’autres domaines !?
La politique commerciale de Trump est peut-être mauvaise à terme… Mais tout n’est pas mauvais… Comme la protection des frontières de l’Europe par des taxes (la France est trop petite pour essayer de jouer seul)
Ça donne des résultats… Trump dit que les USA ont gagné même 300 milliards depuis 6 mois… Affirmation à prendre ou à laisser. (forcément beaucoup de propagande)
Regarder la marque de Stellantis qui marche le mieux en ce moment : Leapmotor
C’est à la fois une bonne nouvelle ET une tres mauvaise nouvelle.
Mais cela démontre bien les limites de libre-échange quand les industriels sont confrontés à la concurrence déloyale des produits asiatique.
J’aimerais que l’on revienne avec des frontières surveillées et contrôlées avec des lois et des normes dignes des années 80.
C’est Renault et PSA qui sont les principaux responsables du déficit commercial automobile en produisant ailleurs et en important massivement leurs autos chez nous. Demandant à l’Etat français et aux consommateurs français de financer leurs stratégies internationales en subventionnant leurs autos et en les achetant massivement.
Après les mois les plus importants en France ce sont mars, avril, juin, septembre, octobre et novembre. Janvier, février, juillet et août sont les mois les plus pourris donc les comparer avec les autres pays c’est pas pertinent. Au RU le mois le plus important c’est mars niveau immatriculation.
Après tout le monde sur ce blog a applaudi des deux mains la montée en gamme de Peugeot? Les journalistes parisiens les premiers … une Peugeot 208 mid- hybride c’est 25 000 euros. Bien évidemment Renault a suivi cette stratégie. Ce sont VW et les allemands qui sont partis dans ce delire du toujours en lus cher ….
« Les particuliers n’achètent plus de voitures souvent devenues bien trop chères. »
Pour les VE, je pense que ce constat, pourrait radicalement changer dans un an jour pour jour, avec l’arrivée des VE à petits prix et avec des performances correctes, qui arrivent et qui arriveront en masse courant début 2026 !?
Tout dépend de quoi on parle quand on dit « Petits Prix ». Une citadine a 13-15k OK, a 20k pas vraiment…
Ce midi, j’ai acheté un Grec tout simple avec frites sans boisson… 8,50 €
Au début de l’Euro, c’était 4,50 € de mémoire… C’est vieux pour les jeunes, mais ce n’est pas non plus sous Paul Doumer.
A fur et à mesure que la production augmentera les prix devraient baisser théoriquement.
Le problème en France et dans l’Europe du Sud on freine ces évolutions et donc la possibilité de faire baisser les prix … Le serpent qui se mord la queue.
Pendant ce temps, les Chinois avancent avec leurs plans quinquennaux et des petites pique au cul avec la baïonnette si cela traîne un peu trop.
L’Euro date d’il y a maintenant 26 ans sous sa forme scripturale et 23 sous sa forme billet. L’inflation cumulée sur cette période dépasse les 50 % !
Donc les voitures électriques ne sont pas en pertes de vitesse, par ce que depuis des mois c’est ce qu’il se dit, 2035 ce ne sera peut être pas une mauvaise date ?
ll me semble que l’offre devait évoluer d’ici 2030.
Pour le prix des voitures ça n’a pas commencé avec les motorisation électrifiées, certainement que des marques réfléchiront à proposer moins cher.
Les ventes des VE stagnent dans un marché qui globalement s’effondre dans l’année !
Effectivement, les 6 derniers mois de 2025 pourraient se présenter comme un rattrapage !?
Effectivement également, les évolutions… Ils en auraient plein les tuyaux en cours de conception et de mise au point !?
L’évolution est de souvent faire aussi bien en performance, mais moins chère et plus fiable… Comme le LFP.
Les VE sont naturellement plus chères à développer surtout que les constructeurs Européens n’ont pas assez d’expérience et développent tout à partir de zéro… Avec en plus des technologies qui sont parfois des voies de garage, surclassé par d’autres plus ambitieuses en potentiel de progrès.
Comme dans l’aviation… Il faut déterminer jusqu’à ou il faut continuer à faire évoluer une technologie déjà maîtrisée et à quel moment il faut l’abandonner pour une totalement nouvelle, au risque de se planter radicalement.
Quand l’on connaît l’histoire, c’est facile de juger… Mais prévoir l’avenir.
La taxation des VT aux niveaux stratosphériques devait permettre de compenser les primes sur les VEs.
résultats le malus est de plus en plus sévère et les aides sur les VEs sont diminuées.
c’est quand même incroyable que notre cher 1 er ministre nous demande encore des efforts. je ne sais pas si un jour un GVT aura le courage de mettre à plat les dépenses publiques.
j’en viendrais presque à souhaiter un modèle à la Grecque ou le FMI prend les rênes.
en attendant, les volumes de VEB ne diminuent pas, ce sont les thermiques qui se cassent la figure.
Le prix des voitures neuves est juste indécent en Europe, la France ajoute sa couche malus pour tous et les divers taxes pour les entreprises.
Il faudrait taxer les énergies fossiles polluantes de principe…. Pas les voitures.
Si des VT offrent des rendements formidables… Je suis prêt à accepter une égalité des véhicules.
Si demain, un constructeur sort une voiture diesel qui fait vraiment que 2 l/100km avec des rejets bien maîtriser…Il devait être au même pied d’égalité qu’une grosse VE.
D’autant que la réalité du marché est, un bon diesel rentre dans le parc fait sortir un vieux diesel polluant qui fait 5-6 litres de 15-20 ans… Tout le monde serait gagnant.
SGL, Désolé mais vous nous saouler avec toujours le même discours sans passer à l’acte.
Montrez donc l’exemple, passez à l’électrique et arrêtez de radoter des trucs qui n’ont aucune chance d’aboutir.
Ce que je fais … 97 % des Français le font, sauf que j’explique pourquoi !
Rouler en VE ne doit pas être un sacerdoce… Il me semble l’avoir expliqué à maintes reprises.
Je roule en VT sportives parce que j’ai les moyens et pour le plaisir.
Par contre, je trouve ça aberrant de voir au minimum 80 % de Français rouler par obligation et pour des chose purement pratique et utilitaires… Pourquoi ils n’ont pas la possibilité de rouler en VE ???
Mais moi… Si je me compare… Je roule déjà à 80 % en électrique depuis plus de 2 ans !
Enfin comme d’habitude… Il ne faut pas confondre l’intérêt d’un Etat et d’un peuple à long terme et intérêt individuel… Je le redis, je suis autant individualiste que 97 % des Français.
Ce n’est pas moi qui vais prélever les taxes pour l’Etat !?
« vous nous saouler avec toujours le même discours sans passer à l’acte. »
Et dire que certains me surnommaient « girouette » 😂
Effectivement, j’ai le même discours depuis au moins 15 années !
Toujours dans l’esprit de l’intérêt général.
Après, je reconnais que les problèmes de fiabilité dans toutes les marques n’incitent pas a que l’on passe à la VE sur des véhicules encore plus coûteux.
… Je comprends les 97 % de Français qui traîne les pieds.
Toujours pareil, que font l’Etat et l’UE !? à part garantir l’envahissement de produits asiatiques ?
Par contre, je travaillais à la campagne… Ça ferait longtemps que roulerais en VE au quotidien.
Arretez de penser pour les français………ils s’en b….. des VE, ils ont d’autres préoccupations que ces VE d’accès minables. Un peu de respect pour eux !!!
Quand à vous, agissez bordel, nous sommes plusieurs à vous le repeter sans arret.
Quand à votre patinette chinoise…………..comment dire……..
lol
« ils s’en b….. des VE »
En 2018, le mouvement des GJ est né d’abord pour une augmentation de carburant.
Les VE permettent de diviser soit 2 ou 3 ou même par 4 le coût du déplacement au km.
Donc je n’en suis pas sûr qu’il s’en foutre.
Évidemment en 2025 avec les prix bas des carburants… Cet argument est un peu mis sur pause… Mais il existe encore néanmoins.
Je serais attentif aux réclamations des manifestations lors du 10 septembre et à leurs argumentations.
J’agis presque tous les jours… Et j’ai même fait de la trottinette entre villages à la campagne déjà depuis plus de 3 ans… l’expérience etait intéressante, mais dangereuse. (moyennement recommandable en l’état des routes)
Malheureusement, je ne décide pas de la mise en œuvre des pistes cyclables.
Néanmoins, j’ai vu cet été que beaucoup de jeunes en faisaient… Mais sans casque… c’est donc bien mais pas recommandable à la fois.
Mais il faut donner aux Français la possibilité de changer !
Dire aux citadins de passer à la VE ? …. C’est une plaisanterie !?
Lisez le commentaire de @nicht gut, beaucoup doivent penser comme lui !?
Les français (vous savez, ceux qui habitent après le périf) ne sont pas TOUS des gilets jaunes…..
Ne faites pas votre parisien de base…………..
Si vous êtes également traumatisé par les GJ, consultez…………..
Les GJ, c’était un gloubi boulga de réclamations… Justifiées et injustifiées.
Avec déjà à l’époque les médias d’information (si l’on peut dire) russes qui rajoutaient de l’huile sur le feu. (Ils sont déjà sur les rangs pour refoutre la merde le 10 septembre via les RS)
J’ai discuté avec certains (surtout les agriculteurs)… Impossible de faire le portrait-robot type.
C’est du petit-patron handicapé par les taxes et la concurrence déloyale.
Ce sont des agriculteurs aussi concurrencés comme ci-dessus.
Ce sont des petits travailleurs qui bossent énormément et qui restent pauvres.
C’est donc justifié.
Ce sont aussi des branleurs… Désolé de le dire, mais il y en a aussi.
… il y a aussi des casseurs qui se greffent… Incroyable, eux, ils sont multinationaux, pas forcément français !
Oui, à Paris, on a été traumatisé… Des partons de boutique des restaurateurs, etc. des gens qui bosse et qui ont aussi parfois les mêmes problèmes.
moi aussi je roulerais bien en ve, ma clio 2 1.9 dti frise les 500000 kms, mais comme elle tourne toujours comme une horloge, j’attendrais qu’une r5 vert pop soit présente sur le marché de l’occasion, dans deux ans environ , avec des prix décents (pas comme aujourd’hui), je pourrais la brancher dans mon garage, et vu que je prends l’autoroute une fois dans l’année, le plein me coutera queudalle (par rapport au gazole).
Si vous avez réellement une Clio 2 dTi de 500 000 km qui tourne comme une horloge, alors elle ne perd plus de valeur.
Elle ne vous coûte que l’entretien selon vous, pas de travaux.
Si vous passez à une R5 E-Tech, même en occasion à 20 k€, elle vous coûtera sa décote année après année…
Vous ne rattraperez jamais le coût économisé sur le gazole et l’entretien.
Le changement de véhicule n’a aucun fondement économique…sauf si la Clio finit par vous coûter 20 000 € à remettre en route.
Ce que dit @Thibaut Emme est vrai compte tenu des prix des carburants en 2025.
Quid des niveaux de décotes des VE dans 2 ans ?
Soit disant qu’ils sont stratosphériques actuellement, le seront encore dans 2 ans !?
La R5 sera toujours la coqueluche des ventes dans le cœur des Français !?
Quoiqu’il en soit cela donne le sentiment qu’il est urgent d’attendre.
50% en 2 ans
Vive le VE
DSe nombreux exemples sur le net
Les VE dites « très décotés » seront utile un jour quand les Français décideront (si la fiabilité est prouvée) de s’équiper massivement pour remplacer des vieux VT.
Dans l’intérêt général, cela peut être aussi une chance !?
mais la r5 c’est pour me faire plaisir. dans 18 mois j’ai fini de payer ma petite maison, je suis jeune… retraité, et la r5 d’occase, ne devrait pas me couter les 400 euros de crédit mensuel.
Je vous comprends également @nicht gut.
Sans vouloir manquer de respect à votre honorable Clio 2 1.9 dti, qui me rappelle la 205 D surannée qu’on utilisait lors des courses de Karting pour nos déplacements « utilitaires ».
Une VE d’occasion récente est forcément mille fois plus agréable qu’un Diesel suranné ET beaucoup plus économique à l’usage.
C’est le prix de l’acquisition qui peut poser problème… Que cela ne soit pas rentable… Peut-être ?
Mais pour une utilisation quotidienne, c’est forcément mieux dans 99 % des cas.
Faites-vous plus de 300 km par jour pour justifier une thermique !?
« Faites-vous plus de 300 km par jour pour justifier une thermique !? »
Ca recommence……..
Et vous !?!?!?!?
Moi, c’est 15 km par jour, donc je prends une trottinette électrique ?
Et vous ?
Mais quel est l’intérêt de parler d’une personne ?
Le sujet est la justification quand l’aspect financier est l’intérêt principal.
Sinon il aurait mille fois plus de Muscle car en circulation en France, selon moi.
Si le sujet est le plaisir de conduite sans se soucier des coûts d’utilisation :
Une bonne thermique sportive a évidemment son mot à dire… Mais c’est de plus en plus une histoire de riche pour ainsi dire.
Si le sujet est de se déplacer au quotidien avec des coûts d’utilisation le faible possible :
Une bonne électrique d’occasion récente est nettement au-dessus du lot ! (à condition de pouvoir la brancher la nuit)
Qui plus est… Elle serait à des tarifs bradés actuellement !?
Et l’agrément, même si ce n’est pas le but recherché dans ce cas, il sera toujours mille fois mieux qu’un vieux diesel de 15 ans.
Les gens font ce qui veulent… Mais encore faut il qu’ils soient au courant.
La part du coût d’acquisition dans le budget auto annuel moyen c’est 55%. Le carburant est à 18% et l’entretien à moins de 7.
https://data.roole.fr/budget-auto/budget-voiture-des-menages-francais/decomposition-du-budget-auto-moyen
Si le VE permet de gagner sur ces 2 derniers postes, peut-être d’un facteur 2 pour l’entretien (consommables seuls, avec plus de pneumatiques) et 4 pour le « carburant » (avec pas trop de charges rapides hors domicile), la part dans le budget du coût d’acquisition compense en grande partie ces gains.
Alors pour un 2nd véhicule et qu’on le chargera à 100% à domicile en heures creuses (avec des gains « carburant » maximaux) sans gros besoins d’autonomie, OK.
Mais au delà c’est un service moindre pour un coût global comparable et doit progresser pour être au niveau.
Thibault vous enfoncez des portes ouvertes là. Depuis quand la transition vers l’électrique c’est pour réduire le TCO vs un thermique 100% amorti?
D’ailleurs il devrait y avoir une prime supplémentaire pour qui met à la casse une Clio de 500000 km.
Une R5 électrique (comme tout autre voiture récente) perd de la valeur du moment ou vous l’avez achetée.
La différence c’est qu’une VE devrait couter moins cher en entretien et consommation que son pendant thermique ce qui compensera une possible dévaluation plus rapide.
Pour changer de véhicule régulièrement (tous les 3 ans en véhicule de direction), voilà mes dernières transactions:
Volvo XC60 D4, achetée neuve à 49000€ en 2015, revendue 24000 en 2018 avec 95000 k 51% de perte
BMW 330D touring MSport, achetée occasion récente 54000 en 2018, revendue 29500 en 2021 avec 115000K (45% de perte)
Tesla TM3 performance, achetée neuve 57900, en 2021, revendue 30500 en 2024 avec 84500 k (47.5 de perte)
et en 3 ans, la seule qui m’a coûté 0 en entretien et 0 jours d’immobilisation, c’est la Tesla.
Sauf à faire 500 km d’autoroute par jour tous les jours, je ne comprends pas comment on peut encore logiquement acheter un VT neuf si on peut s’offrir un VE au même prix
Le problème, c’est que l’immense majorité des gens ont un véhicule déjà largement amorti vu leur âge moyen (en hausse constante) en France. Côté thermique dominant: On est rendu au delà des 11 ans en moyenne et 12.5 ans pour les particuliers. Cad +4ans environ ces 10/12 dernières années. Il faut dire que les hausses de malus ont entraîné des motorisations de plus en plus anémiques et que changer pour moins agréable que ce que l’on a déjà, sauf à se faire allumer… incite fortement à le conserver. OK, y’a qu’a passer outre ses résistances (si faible usage quotidien ou que bouffer l’essentiel d’un 12kVA, car au delà c’est triphasé et gros travaux, toutes les nuits est viable car on a décidé de se doucher à l’eau froide et se taper 15 ou 20 stères à rentrer tous les hivers) mais il y a alors le pb du surcoût de VE neufs ou même globalement récents (cf la suite) en occase.
Car de leur côté les VE stagnent sur la même période à 2 ans d’age moyen, cachant sans doute plus de disparité car les volumes sont montés régulièrement sur la période avec des modèles neufs pesant plus fort en VE dans cette moyenne vu leur nb total… mais AMHA pas assez pour expliquer une courbe plate, ce qui laisserait supposer une moindre durée de vie quoiqu’on en dise: L’entretien courant est certes plus limité, mais la moindre réparation (une batterie à changer c’est RSV assuré pour un lourd VE d’a peine 2 ans ayant pris un ralentisseur hors norme un peu vite) coûte plus cher et tous les assureurs le disent d’ailleurs: Conséquence d’un combo capacité d’accélération (on donne à n’importe quelle pince au cerceau les accélérations de modèles autrefois peu courants)/silence (tous les vétos évoquent des collisions avec les animaux bien plus fréquentes… et quand c’est du gros gibier plutôt qu’un rominet il n’y a pas que l’animal qui n’y survit pas) qui les placent mal niveau sinistralité. Sans compter l’inertie due à leur surpoids, en résulte des dégâts structuraux dès les plus faibles vitesses.
Probable que les primo-acheteurs de VE mangent encore leur pain blanc, s’étant toujours satisfait de décotes élevées sur les 2 premières années contre la tranquillité pas de pb tant que cela reste stable. Mais je ne suis pas certain que cela dure, car le risque d’un véhicule bon pour la poubelle au moindre pb et d’une assurance au vrai prix vont être progressivement intégrés par l’acheteur d’occase, sans même parler d’une rupture qui mettrait enfin une batterie crédible dans le volume/poids d’un réservoir de gazole plein et assurant – au moins – la même autonomie (majoration autonomie VE à avoir = ratio du temps charge/plein).
Les coûts de réparations des VE à une tendance à baisser… Normal, avant, on était dans l’exceptionnel.
A titre d’exemple… Mon petit garage Renault est en train de former un gars spécialisé pour l’entretien de la VE.
On parle de plus en plus de réparer plutôt de tout changer … C’est nouveau aussi.
l’utilisation de VE, c’est diviser par 3 ou 4 les km parcourues… Avantage faible en vue des faiblesses des prix des carburants et du parc de VT existant déjà amorti… Mais rien n’est gravé dans le marbre !
L’environnement de l’utilisation des VE s’améliore d’année en année … Paradoxalement, ça pousse même l’attentisme, que je comprends également … Surtout pour les citadins qui n’ont pas d’intérêt d’y passer dans l’immédiat. (3/4 des voitures restent au garage dans la semaine.)
Encore une fois, je ne milite pas pour mettre les VT qui roulent bien à la casse pour les remplacer par une VE, je m’étonne qu’il n’y ait que 15% des immat en VE.
VW, Renault, Telsa, HK, BMW Stellantis font des VEs qui sont compétitifs en terme de prix sur les véhicules moyenne gamme et HDG (voir moins cher grâce au malus).
le problème se situe sur les petites voitures, une Panda thermique sait faire 1000 km en 10h sur l’autoroute pour 13000€ quand la nouvelle electrique demande 26000€ pour 150 km d’autonomie autoroutière; la France, pays de la voiture pas chere (comme Italie, Espagne, Grèce, Portugal) n’a pas encore la possibilité de passer au VE sur les citadines polyvalentes.
@Amazon : le souci c’est que même portes ouvertes en grand, certains les prennent en pleine poire et assènent des « yaka ».
Oui si on doit changer de voiture et qu’une TM3 ou TMY correspond au besoin, y a pas trop d’intérêt à rester thermique.
Mais…cela ne représente qu’une part marginale des ventes automobiles en FR ou en Europe.
Le souci c’est que pour certains, ce n’est pas normal de ne pas avoir 100 % de VE……..
Après dans les raisons autres que financières, il y a aussi l’envie, le goût pour l’électrique, etc.
Pourquoi tout le monde ne roule pas en CVT par exemple ? C’est pourtant une boîte formidable pour maximiser le rendement moteur…et pourtant.
Ou en boîte automatique/automatisée ?
Ou en 3 cylindres turbo ultra-efficient ?
etc.
La TM3 est aussi « énorme »…quand on voit le coeur du marché FR ou Européen, c’est étonnant que TM3 et TMY se vendent autant en fait.
« Sauf à faire 500 km d’autoroute par jour tous les jours, je ne comprends pas comment on peut encore logiquement acheter un VT neuf si on peut s’offrir un VE au même prix » >> Perso c’est comment on peut mettre en pure perte 50 k€ dans un véhicule « basique » que je ne comprends pas 🙂
Les coûts des VE d’occasions sont soit disant faibles !? (argument des anti-VE)
… Pas vraiment plus des VT !?
Pour faire moins de 100 km par jour (96 % des trajets font moins de 100 km) voire 200 s’il y a A/R.
Pourquoi les gens qui peuvent recharger chez eux en heures creuse … Voire sur le parking du travail (de plus en plus courant)…
N’envisageraient pas d’y passer à la VE ????
Ça fait pas mal d’alignement de planètes !?
Ça toucherait au minimum 25 % du parc automobile… Combien de VE en parc … Moins de 4 % !? … Ce n’est pas un truc qui cloche !?
Comment pourra-t-on dire le contraire ? @nicht gut
Non seulement, vous avez raison, mais je suis presque sûr que 80 % des Français doivent penser quelque chose de très proche.
Après l’Etat ne doit pas faire des choses pour nous y dissuader à faire cette transition.
En ville, c’est presque impossible.
Et les constructeurs doivent des VE fiables dans le temps… Pour 20 ans d’utilisation ! (pas sûr encore)
Je comprends la majorité des Français.
un mélange de chiffres de ventes en europe et de constatation de la politique industrielle française, article pas à la hauteur de ce qu’on lit habituellement ici. La dégringolade de la production française est unique en europe, mais elle est à l’image de la production industrielle française en général
Le constat est simple.
La part en % des VE augmente.
Mais comme les ventes s’effondre en même temps … On vend donc encore moins de VE.
… Et donc les Gigafactory Européennes ne sont évidemment pas rentable.
Les Antis VE disent que les gens n’en veulent pas… Ce qui est totalement FAUX !
Et tous cela se passe dans une période ou le pétrole est incroyablement bas depuis presque 3 années… Ce qui favorise les ventes des VT théoriquement.
Mettez-vous à la place des gens… Demain, on nous promet des VE plus performantes et moins chères avec un meilleur réseau de recharger et des infrastructures adapter pour mieux réparer nos futures VE.
Donc il est urgent d’attendre !?
Sauf si l’on utilise tous les jours jusqu’à 300 km par jour sa voiture et que l’on trouve les carburants trop chers (ce qui n’est pas vraiment le cas)… Là, et seulement là, il y a urgence à passer au VE.