Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Ya…Ich bin melomane
    Actualité

    Ya…Ich bin melomane

    Thibaut EmmeThibaut Emme18 octobre 2011Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que d’habitude, les publicités diffusées en France sont tristounettes. Et lorsqu’il s’agit de parler d’automobile, on tombe alors très vite dans le consensuel plutôt sobre, pour ne pas dire sans relief. Cette publicité Renault, parodiant gentiment la publicité Opel et la « Deutsche Qualität » apparait donc comme un OPNI (objet publicitaire non identifié). Le propos n’est pas de parler de la Mégane ou de savoir si Renault a raison d’évoquer la « Qualité version Française » mais bel et bien de parler de la publicité elle-même, de son ton décalé et de l’humour caustique qu’elle manie.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Les publicités automobiles qui griffent gentiment les concurrents ne sont pas une nouveauté, en tout cas pas aux Etats-Unis par exemple, où l’on peut voir les marques Américaines ou Allemandes se répondre par écrans interposés. Comme dans cette publicité Audi qui réussi le tour de force d’attaquer quatre marques différentes sur leurs points forts. Tout en subtilité.

    Ou bien encore cette réponse de BMW qui là encore s’attaque à ses compatriotes.

    Mais les hommes de pub’ laissent également parler leur créativité sur les affiches. Ce qui nous donne par exemple cette publicité BMW prenant pour cible Mercedes.

    Pour ce spot, les créatifs de la marque au losange ont décidé de parodier la publicité Opel très connue dans laquelle un Allemand nous parlait en version originale de la « Deutsche Qualität » et des équipements de la Mériva. Et si la publicité comparative, autorisée en France depuis quelques années, est souvent utilisée par la grande distribution, les constructeurs automobiles sont quant à eux plutôt frileux. Cette publicité fait appel à notre coté « gaulois » (certains diront chauvins) et à l’orgueil français qui fait que nos constructeurs sont toujours en tête des ventes dans notre pays. Renault avec la série Ovalie, ou Citroën avec le « By Loeb » ont déjà appuyé avec succès sur ces leviers. Toyota dans le même registre fait la réclame de sa Yaris « made in France ». Mais elle n’oublie pas de se moquer de nous mêmes avec la musique de « Zouk machine ».

    Ce n’est pas la première fois que Renault utilise l’humour et nos instincts de coqs dans la publicité. Souvenez-vous de cette publicité dans laquelle on ne voit finalement aucun véhicule et qui appuyait déjà sur notre fierté nationale et un humour décalé.

    Le but d’une publicité est de promouvoir la marque et qu’on la retienne. M’est avis qu’avec l’accent façon « Papi fait de la résistance » et certaines phrases déjà cultes comme le « Ya! Ich bin melomane » ou le « Ich bin ein Berline » cette publicité fait mouche. On ne peut que se réjouir de voir un peu d’humour dans nos publicités et espérons qu’elle ne soit que la première d’une série. Opel répondra-t-il à la pique?

    [EDIT]

    La réponse d’Opel via des encarts dans les journaux n’a pas tardé. Et si certains ne semblent pas voir le coté deuxième degré de la pub Renault, il semble bien qu’Opel de son coté le voit et y répond avec les mêmes piques (cf. image ci-dessous).

    Source: Renault, youtube, PLR

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticlePorsche prépare l’arrivée du Cajun à Leipzig
    Next Article Nos lecteurs ont du talent : Loup et la Honda CR-V
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Qualif Sprint Silverstone 2026 : Lewis Hamilton dompte la fougue de Kimi Antonelli

    3 juillet 2026

    GM investit massivement au Brésil

    3 juillet 2026

    Jaguar Land Rover rappelle plus de 250 000 SUV aux États-Unis

    3 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.