Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » WRC Safari Rally 2022 : quadruplé Toyota
    Actualité

    WRC Safari Rally 2022 : quadruplé Toyota

    Thibaut EmmeThibaut Emme26 juin 2022Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le premier jour, Ogier et Loeb se montraient à leur avantage. Une position favorable sur la piste et une expérience reconnue permettait à Ogier de mener devant Katsuta (la 4e Toyota Yaris), Evans, Rovanperä. Pour Loeb, la fin de l'ES4 a signé les ennuis pour la Puma. Greensmith avait déjà connu un souci avec un pneu qui éclate et détruit l'arrière du Puma. 13 minutes perdues sur cette ES4. Pour les Puma les soucis s'enchaînent avec Fourmaux qui a un souci de transmission dans l'ES5 et lâche 9 minutes. Ce sera l'abandon avant le départ de l'ES6. Breen, sur un autre Puma, devra jeter l'éponge aussi un peu après. Ce début de rallye n'est pas en faveur du M-Sport Ford Puma.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    L'ES7, dernière spéciale de la journée de vendredi a vu Ogier perdre gros. En tête, il passe à 2 minutes 08 après avoir dû changer une roue durant la spéciale. Ce Safari Rally est cassant. Rovanperä prend la tête du rallye pour 14 secondes et ne la lâchera plus. Minutieusement il va augmenter son avance, spéciale après spéciale.

    #WRC 🇰🇪​ SS13
    📍 Sleeping Warrior 2
    🏁 31.04 km
    🚦 Start times

    ⏱ @thierryneuville 16:14
    ⏱ @OliverSolberg01 16:17#HMSGOfficial #SafariRallyKenya pic.twitter.com/fmHohjRRxA

    — hmsgofficial (@HMSGOfficial) June 25, 2022

    Le samedi, c'est au tour de Hyundai de vivre une journée cauchemardesque. Tänak se stoppe durant l'ES10 avec un souci moteur visiblement. Pour Ford, cela continue avec Greensmith et Fourmaux qui mécaniquent. Solberg sur la troisième Hyundai i20 est 6e, mais déjà à plus de 8 minutes. Tous serrent les dents et savent qu'il faut résister et faire le dos rond. Neuville semble faire mieux que résister et remonte même dans le classement. Avant la 13 spéciale, dernière du samedi, il est 3e à 1 minute 02 de Rovanperä. Patatras pour Neuville, c'est une sortie et la Hyundai qui morfle. Il ne termine pas et prend 10 minutes de pénalité. Pour le général, il peut oublier.

    Ce dimanche, il restait 6 spéciales et autant de soucis potentiels. L'ES14 voit un triplé Français avec Fourmaux et Coria qui signent le scratch devant Loeb/Galmiche et Ogier/Veillas. Dans le deuxième passage, l'ES17, les Français récidivent, avec Loeb devant Fourmaux et Ogier. Loeb et Ogier se montreront encore à leur aise, dans l'ES16 mais aussi la Power Stage, bonifiée. Dans cette dernière, Neuville fait le meilleur temps (+5 points) devant Loeb, Ogier, Greensmith et Fourmaux. Les Puma finissent mieux qu'ils n'ont commencé.

    Things you love to see! 🤩🍾#ToyotaGAZOORacing #GRYaris #WRC #SafariRallyKenya 🇰🇪 pic.twitter.com/jfXjsLAyLS

    — TOYOTA GAZOO Racing WRT (@TGR_WRC) June 26, 2022

    Arrivée

    Au final, Rovanperä l'emporte devant Evans (52 secondes) et Katsuta qui signe encore un podium. Ogier termine à 2 minutes 10, à la 4e place. Sans les 2 minutes 21 perdues dans l'ES7, il aurait pu jouer la gagne. Neuville 5e est à plus de 10 minutes. Incroyablement cassant ce rallye du Kenya.

    La performance de Rovanperä est d'autant plus forte qu'il ouvrait la route au début du rallye en tant que leader du championnat. On notera aussi la 16e place de Maxine Wahome, pilote femme Kenyane qui remporte la catégorie WRC3. C'est – hélas – trop rare et mérite d'être souligné.

    Pos Car No Driver Co-Driver Team / Car
    1 #69 K. ROVANPERÄ J. HALTTUNEN GR Yaris Rally1
    2 #33 E. EVANS S. MARTIN GR Yaris Rally1
    3 #18 T. KATSUTA A. JOHNSTON GR Yaris Rally1
    4 #1 S. OGIER B. VEILLAS GR Yaris Rally1
    5 #11 T. NEUVILLE M. WYDAEGHE i20 N Rally1
    6 #42 C. BREEN P. NAGLE Puma Rally1
    7 #9 J. SERDERIDIS F. MICLOTTE Puma Rally1
    8 #19 S. LOEB I. GALMICHE Puma Rally1
    9 #20 K. KAJETANOWICZ M. SZCZEPANIAK Fabia Evo
    10 #2 O. SOLBERG E. EDMONDSON i20 N Rally1
    11 #22 S. JOHNSTON A. KIHURANI C3
    12 #27 A. SINGH RAI G. SINGH PANESAR Fabia Evo
    13 #37 C. TUNDO T. JESSOP Lancer Evo X
    14 #16 A. FOURMAUX A. CORIA Puma Rally1

    Classement mondial pilotes provisoire

    4e victoire de la saison 2022 pour Rovanperä. 65 points d'avance sur Neuville. 10 de plus qu'en arrivant au Kenya. Neuville de son côté reprend un peu d'air sur son meilleur ennemi, son coéquipier Tänak qui se retrouve à égalité avec Katsuta, 4e pilote Toyota. Evans marque de gros points, mais avec des hauts et des bas cette année, il est à 88 points de Rovanperä.

    POS Pilote TOTAL
    1 K. ROVANPERÄ 145
    2 T. NEUVILLE 80
    3 O. TÄNAK 62
    4 T. KATSUTA 62
    5 C. BREEN 60
    6 E. EVANS 57
    7 S. LOEB 35
    8 D. SORDO 34
    9 S. OGIER 34
    10 G. GREENSMITH 28
    11 P. LOUBET 18
    12 E. LAPPI 17
    13 A. MIKKELSEN 12
    14 O. SOLBERG 9

    Classement mondial équipes provisoire

    POS Equipe TOTAL
    1 TOYOTA GAZOO RACING WRT 246
    2 HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM 184
    3 M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM 144
    4 TOYOTA GAZOO RACING WRT NG 68
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleViritech Apricale
    Next Article Pétrole / G7: la France pour un prix maximum au niveau des pays producteurs
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Audi Q9 : les phares futuristes enfin autorisés aux USA

    28 mai 2026

    Lotus Emira 420 Sport, plus puissante et surtout plus légère

    28 mai 2026

    Cobalt en RDC : MMG face à des quotas qui bloquent sa mine

    28 mai 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS ARTICLES

    Audi Q9 : les phares futuristes enfin autorisés aux USA

    28 mai 2026

    Lotus Emira 420 Sport, plus puissante et surtout plus légère

    28 mai 2026

    Cobalt en RDC : MMG face à des quotas qui bloquent sa mine

    28 mai 2026

    Michelin prépare un plan de départs volontaires pouvant concerner jusqu’à 1 500 postes en France

    28 mai 2026

    Tesla déploie le FSD supervisé en Lituanie, deuxième pays en Europe

    28 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.