Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » WRC 2020 : un calendrier sans la France ni l’Espagne ou l’Australie
    Actualité

    WRC 2020 : un calendrier sans la France ni l’Espagne ou l’Australie

    Thibaut EmmeThibaut Emme30 septembre 20199 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Cette année, comme l’an prochain, 14 manches seront au programme du WRC. Les acteurs ne veulent pas plus de manches et il est donc difficile de contenter tout le monde. Ici, on perd 3 manches, mais au moins deux d’entre elles pourraient revenir par alternance.

    Le Safari Rally du Kenya n’est plus une manche du WRC depuis 2002 et la victoire de Colin McRae et Nicky Grist sur Ford Focus. Spécifique, le Kenya a dû se réinventer pour coller au format WRC. On devrait tout de même retrouver un parcours plus long que sur les autres épreuves (sans atteindre les plus de 6 000 km des débuts…) et une météo capricieuse.

    Côté Japon, fini l’île de Hokkaido. Direction l’île de Honshu près de Nagoya. Le rallye du Japon, créé en 2004 n’était plus au calendrier depuis 2010 (vainqueurs Ogier et Ingrassia sur Citroën C4 WRC). Quant à la Nouvelle Zélande, elle est sortie du calendrier WRC en dernier, en 2012. Il y a eu une édition hors WRC en 2017 pour « préparer le retour ». Les derniers vainqueurs sont Loeb et son compère Elena sur Citroën DS3 WRC.

    Oliver Ciesla, directeur général de WRC Promoter, le détenteur des droits commerciaux de la discipline, ne cache pas les raisons de ces retours : « (…) nous voulions davantage internationaliser le championnat en incorporant plus d’épreuves en dehors de l’Europe. (…) L’Asie et l’Afrique sont apparues pour la dernière fois ensemble en 1999. Ces deux continents sont d’immenses marchés pour le WRC et je pense que toutes les personnes impliquées du côté des deux pays et de la FIA ont joué un rôle crucial dans le retour de ces rallyes au calendrier pour 2020″.

    « D’immenses marchés »

    « Marchés » le mot est lâché. Et tant pis pour le côté historique ou parcours mythique que peut par exemple être le rallye de Corse (théâtre du rallye WRC France). Après tout comme il se disait en Corse cette année où flottait déjà un parfum de nostalgie (ne se faisant guère de doute sur l’avenir de l’épreuve) : « Il y a déjà le Monte Carlo, alors pourquoi deux rallye en France ? ».

    D’ailleurs, quand nous interrogions Pierre Budar (patron de Citroën Racing) sur son sentiment sur le possible retrait du Corse du championnat WRC, il ne cachait pas non plus que cela ne le dérangerait pas d’aller voir d’autres endroits, d’autres publics. Certains envisagent pour l’avenir des rallyes sur deux pays quitte à perdre en spécificités.

    Gardons espoir, l’Espagne doit revenir en 2021 (2020 étant une année off pour préparer une mutation du Catalunya) et l’Australie pourrait revenir en alternance avec la Nouvelle-Zélande. Quant à la Corse, peut-on prévoir une alternance avec le Monte Carlo ? Pas sûr. Le rallye des 1000 virages ne mourra pas pour autant. Créé en 1956 et manche française du WRC de 1973 à 2008 puis 2015 à 2019, il devrait réintégrer le championnat européen ERC et conservera toujours l’amour de son public qui vient nombreux. Mais, ce n’est sans doute pas un assez bon marché pour les marques présentes en WRC.

    Le premier rallye 100% asphalte en octobre

    On notera dans ce calendrier WRC 2020 trois manches consécutives en Amérique centrale et du sud, avec Mexique-Chili-Argentine. Il y a aussi des aller-retours nombreux comme Kenya-Finlande-Nouvelle Zélande-Turquie, pas forcément propice à une maîtrise des coûts.

    On pourra aussi signaler que l’Allemagne que l’on disait partante du calendrier est toujours là mais avec une date décalée à mi-octobre (en plein automne cela pourrait donner une météo incertaine). L’Allemagne sera d’ailleurs le 1er rallye de la saison 100% asphalte (le Monte Carlo étant considéré comme mixte avec neige ou glace). Seuls l’Allemagne et le Japon seront d’ailleurs asphaltés.

    Le Safari Rally Kenya a toujours su offrir de superbes images avec une foule massée le long des routes. Mais, cela appartient au passé et les règles de sécurité sont bien plus drastiques maintenant. Reste à voir ce que donneront ces épreuves, de retour dans le giron mondial.

    Calendrier WRC 2020

    Manche Rallye Dates
    1. Monte-Carlo 23-26 janvier
    2. Suède 13-16 février
    3. Mexique 12-15 mars
    4. Chili 16-19 avril
    5. Argentine 30 avril – 3 mai
    6. Portugal 21-24 mai
    7. Italie 4-7 juin
    8. Kenya 16-19 juillet
    9. Finlande 6-9 août
    10. Nouvelle-Zélande 3-6 septembre
    11. Turquie 24-27 septembre
    12. Allemagne 15-18 octobre
    13. Grande-Bretagne 29 octobre – 1er novembre
    14. Japon 19-22 novembre

    Illustration : WRC

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleUSA: la grève chez General Motors va entrer dans sa troisième semaine
    Next Article Renault Samsung Motors : baisse de production, le début de la fin ?
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    F1 Qualif sprint Canada 2026 : Russell taille patron

    22 mai 2026

    Le Fiat Grizzly Fastback en plein tournage, sans camouflage

    22 mai 2026

    Polestar interrompt le développement du roadster électrique 6 malgré sa conception quasi finalisée

    22 mai 2026

    9 commentaires

    1. lataupe2B on 30 septembre 2019 12h37

      Triste de ne pas avoir de rallye en France, dégoûté même. Une des nations phare en champion du monde !!!

      Reply
      • Thomas on 30 septembre 2019 16h31

        Pour Citroën ça ne change pas grand chose, la marque étant bien implantée au niveau national 😀

        Reply
      • Bizaro on 30 septembre 2019 20h24

        Effectivement, Un Pays dont les pilotes sont ni plus ni moins que des multiples champions du monde de la discipline. Les ingénieurs permettent d’avoir une écurie dans le coup elle aussi multiple championne du monde.

        Décidément on n’aime pas la France qui gagne.

        Reply
    2. salociN on 30 septembre 2019 16h32

      Le président de la FFSA dit que c’est « lui » qui a demandé à ce que le rallye de France ne soit pas inscrit au calendrier en 2020 (> « Nous n’avions pas les garanties financières des collectivités et pas de lisibilité sur le calendrier.« )

      Il assure en revanche qu’il le sera pour 2021 et 2022, « en Corse ou ailleurs« …

      Reply
      • Thibaut Emme on 30 septembre 2019 16h34

        Cela s’appelle « tordre le bras » (ou tenter de sauver la face vu que de toute façon on parlait de virer la France pour faire une place dans le calendrier…) non ? 🙂

        Reply
    3. salociN on 30 septembre 2019 16h51

      Bah, c’est une manière comme une autre de satisfaire la « demande » du promoteur qui, de toute façon, ne voulait pas de la Corse pour cause d’insularité (mais qui pense quand même que la Sardaigne c’est cool), et puis comme, ça permet à Matton de ré-introduire (ouch) le concept d’alternance, celui qui par le passé a tant de fois prouvé sa pertinence et sa réussite dans le championnat WRC :o)

      Reply
      • Thibaut Emme on 30 septembre 2019 16h57

        Et après ils s’étonneront que personne ne sait que le rallye existe encore…ou viendront retoquer à la porte des historiques…un peu comme le Dakar, la F1, etc.

        « Nous n’avions pas les garanties financières des collectivités » >> « Nous avons demandé plus d’argent et ils ne voulaient pas ». J’ai bon ? 🙂

        Reply
        • salociN on 30 septembre 2019 17h16

          Pourtant, l’enthousiasme du tissu local Corse ne se dément pas, mais encore une fois, je pense que dans l’immédiat, le soucis de la FFSA est surtout de faire le dos rond en montrant son allégeance à la FIA, par rapport aux « recommandations » du promoteur. « Un peu » comme lorsqu’il a gentiment été demandé aux organisateurs du rallye d’Australie de changer de localisation, ce qui permettait – le temps de trouver un autre endroit – de ré-introduire (ô miracle !) le rallye de Nouvelle-Zélande, au moins pour un one-shot…

          Reply
    4. wizz on 1 octobre 2019 0h03

      tout comme la F1, ça voyage sans cesse d’un bout à l’autre du monde, et/ou suffisamment espacé pour que les gens reviennent à leur bases entre 2 courses. La FIA, sponsorisée par l’union des transporteurs aériens…

      Mais que fait Todt à la tête de la FIA? Quelques regroupements de courses, et/ou resserrement des dates….

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    F1 Qualif sprint Canada 2026 : Russell taille patron

    22 mai 2026

    Le Fiat Grizzly Fastback en plein tournage, sans camouflage

    22 mai 2026

    Polestar interrompt le développement du roadster électrique 6 malgré sa conception quasi finalisée

    22 mai 2026

    Dimension pneu : 3 erreurs courantes à éviter lors de la lecture des marquages

    22 mai 2026

    Volvo cherche des partenaires industriels aux États-Unis

    22 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.