Le projet de loi de finances présenté ce mardi en Conseil des ministres contient un élément potentiellement explosif en matière de carburant. En effet, ce texte prévoit la réduction de la défiscalisation accordée aux biocarburants B100 et E85 contenant du bioéthanol. De quoi rendre l’éthanol bien moins intéressant et plonger la filière dans le désarroi.
Actuellement, ces carburants sont moins taxés que les carburants fossiles. Le but est de les promouvoir. Ils sont plus vertueux sur le plan écologique et le bioéthanol incorporé dans ces carburants vient de la filière française (betterave, maïs, blé, résidus de vin, etc.).
« Si une telle mesure était votée par les parlementaires, le prix moyen à la pompe de l’E85 pourrait bondir de 40 à 50 centimes d’euros le litre jusqu’à atteindre 1,20 euro. » selon Sylvain Demoures, porte-parole de la Collective du bioéthanol cité par Le Parisien.
Tous les carburants seront touchés
Si le B100 est peu connu, le E85 ou Superéthanol a la cote. On le trouve dans plus de stations-srvice que le GPL et il est miscible avec le carburant classique. Surtout, il a lancé la mode de l’installation de boîtiers pour rendre compatibles les véhicules essence. Les parlementaires ont donc entre leurs mains l’avenir de la filière bioéthanol.
En effet, il est certain qu’une telle hausse de 40 à 50 centimes réduirait drastiquement l’intérêt du passage à l’éthanol. Sur le parc roulant, un million de véhicules roulent à l’éthanol, avec un véhicule flex-fuel ou à l’aide d’un boîtier additionnel. Il ne faut pas oublier que l’éthanol est également utilisé dans une proportion moindre dans l’essence. Une re-fiscalisation de l’éthanol toucherait aussi les carburants fossiles.
Le carburant est une poudrière en France. Le mouvement des gilets jaunes a commencé sur une hausse de 4 centimes par litre « seulement ». D’ici à ce que cette nouvelle hausse, bien plus importante, provoque une nouvelle jacquerie…
Le budget doit être encore débattu, amendé, et suivre le parcours législatif. Ce dossier fera l’objet d’un suivi attentif.

Ça valait le coup de subventionner ces boîtiers! L’état reprenant d’une main (du double au décuple) ce qu’il a donné de l’autre…
Avec la surconsommation engendrée, l’Éthanol serait mort en effet ainsi que la filière qui s’est montée. Mais l’état nécessiteux qui ne sait que taxer toujours plus et toujours les mêmes sans tailler dans les dépenses (les milliards par dizaine d’un Grand Paris débile à la base et même pas réajusté après les changements d’organisation du travail post-covid en sont un exemple).
La crise politique actuelle avait déjà de quoi finir en crise sociale, mais avec en plus de parfaits pyromanes au pouvoir…
Les pyromanes ne sont justement pas au pouvoir, ils veulent y aller immédiatement.
Pas gagné, pour le moment.
C’est dommage… Mais on a besoin d’argent… Et on a trop dépensé dans des prestations sociales en s’endettant depuis beaucoup trop longtemps.
Alors forcément, on paye l’addition.
Je connais quelqu’un qui critique les aides sociales, le personnel des hôpitaux publiques, mais qui profite des 50% de crédit d’impôts pour les emplois familiaux pour surfacturer ses prestations (type tonte de pelouse) et qui fait du black.
Après les subventions sont là pour lancer le produit, elles ne sont pas là pour être éternelles.
Donc c’est normal.
Une exemple typique de panier percé qui cherche à augmenté les taxes alors que ce carburant participe à la réduction des émissions de co2.
Ils feraient mieux de réduire leur salaire, les budgets alloué pour l aide au développement pour soutenir notre pays !
Ce qui m’étonne énormément… à un point d’être même un peu choqué.
Il y a très peu de commentaires sur une hausse massive du prix du E85 à la pompe… Bien moins qu’un malus CO2 de 100 000 € qui n touche que des millionnaires.
… Une Sandero neuve payera moins de 400 € apparemment.
Là, cela va toucher des dizaines de milliers ou millions ? De gens modeste ou de la classe moyenne… Avec au final un manque a gagné de milliers d’euros et en mettant en plus toute une filière française en difficulté… ET ça ne fait presque pas de vague !?
Incroyable !
Je ne roule pas à l’éthanol mais très majoritairement à l’électrique, et un peu au GPL en attendant de trouver une solution d’utilitaire électrique qui me convienne et rentre dans le budget.
De toute façon, si le carburant est trop coûteux, personne ne t’oblige à l’utiliser.
« bioéthanol incorporé dans ces carburants vient de la filière française »
Je crois que c’est dans un extrait d’une commission d’enquête des députés qu’un membre d’un ministère interrogé parle de 70% d’importations des agro carburants utilisés en France.
de mémoire, chiffres de 2024 : environ 50% de l’éthanol et quasi 90% de l’huile nécessaire au gazole.
Donc pourquoi ne pas taxer un produit majoritairement importé ?