Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Transport routier: feu vert de l’Assemblée pour la hausse du gazole
    Actualité

    Transport routier: feu vert de l’Assemblée pour la hausse du gazole

    Le Blog AutoLe Blog Auto18 octobre 201941 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Les députés ont voté en première lecture l’article du projet de loi de finances qui propose de diminuer de deux centimes par litre le remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole dont bénéficiait le secteur du transport routier.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Cette augmentation de fiscalité représenterait 140 millions d’euros en année pleine, selon l’Etat, et son produit doit être affecté à l’Agence de financement des infrastructures de France (AFITF).

    « Il est légitime que le transport routier qui est un grand utilisateur du réseau routier participe à l’entretien de nos routes qui en ont bien besoin », a jugé la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne.

    « Aucune concertation n’a été menée en amont avec les transporteurs routiers », a estimé pour sa part la députée LR Marie-Christine Dalloz.

    Les organisations professionnelles du transport routier ont rencontré mercredi le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Djebbari pour lui soumettre une proposition alternative, sans parvenir à le convaincre.

    « Le constat est sans appel: le gouvernement demeure sourd aux attentes du secteur », déplorent-elles dans un communiqué commun. « C’est maintenant vers les parlementaires que vont se tourner les professionnels avec, pour date butoir, le vote du projet de loi de finances en première lecture le 19 novembre prochain » sur l’ensemble du projet de budget.

    « En cas d’échec, elles décideront avec leurs représentations régionales des modalités d’expression de la colère de la profession », préviennent encore la FNTR, OTRE, TLF, ainsi que l’Unostra et la Chambre syndicale du déménagement, tous signataires du texte.

    Les patrons du transport routier avaient déjà été reçus le 19 septembre au ministère de la Transition écologique et avaient indiqué qu’ils formuleraient une proposition alternative à la hausse de 2 centimes d’euros par litre de gazole, mesure qui porterait atteinte à leur compétitivité selon elles.

    « Le projet de loi de finances 2020 (PLF 2020) alourdira nécessairement la fiscalité des entreprises du secteur du transport et de la logistique », poursuivent les organisations dans leur communiqué, plaidant pour une solution alternative d’une « éco-contribution obligatoire ».

    Le transport routier revendique 600.000 emplois et 40.000 entreprises en France.

    Par AFP

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleJadot (EELV) veut interdire la publicité sur les SUV
    Next Article Trophée Andros : le Sébastien Loeb Racing s’engage
    Le Blog Auto

    A LIRE AUSSI

    La Volkswagen Golf pourrait revenir aux États-Unis

    23 juin 2026

    Un Cayenne au service des Black Mambas anti-braconnage

    23 juin 2026

    Pollution à l’ozone : pourquoi les électriques sont aussi concernés par la baisse de vitesse ?

    23 juin 2026

    41 commentaires

    1. aurel77 on 18 octobre 2019 10h24

      Ça sent le blocage de raffinerie… faites le plein 🙂 !!

      Reply
      • amiral_sub on 18 octobre 2019 11h22

        ok je vais charger ma batterie! 🙂

        Reply
    2. SAM on 18 octobre 2019 10h27

      Participer à l’entretien des routes? Lesquelles? Les autoroutes…. les prix des péages augmentent et les gestionnaires s’en occupent. Pour les routes départementales ce n’est pas l’état mais les Départements qui raquent et n’auront pas la redistribution de cette taxe. Pour les routes gérées par l’Etat je peux vous dresser la liste de celles qui pourrissent depuis 30 ans sans travaux. Les infrastructures ferroviaires ou fluviales peuvent-elles diminuer le nombre de camions? Non cela fait 40 ans qu’aucun projet d’envergure n’est lancé. Donc. Augmentation pour augmentation.

      Reply
      • amiral_sub on 18 octobre 2019 11h22

        pour information, les autoroutes sont abimées par les poids lourds, pas par les voitures

        Reply
        • SAM on 18 octobre 2019 11h32

          @amiral_sub. Oui mais vous payez le péage pour en assurer l’entretien … normalement … d’ici là qu’on nous dise qu’il faut repayer pour les réparer.

          Reply
        • SGL on 18 octobre 2019 11h37

          Et le fret sur rail est en friche !

          Reply
          • SGL on 18 octobre 2019 11h38

            Comme le transport fluvial…

            Reply
        • Patdpau on 18 octobre 2019 17h08

          oui donc pourquoi augmenter le prix du gazoil alors que l’on parle des autoroutes… Vinci recupere les taxes gasoil pour refaire les routes ?
          et on augmente pas le prix des peages pour les camions ?

          Reply
    3. seb on 18 octobre 2019 10h47

      Les pompiers manifestent (et se font taper dessus), les urgences sont en grève, les gens manifestent en gilet jaune, les jeunes manifestent pour le climat, les gendarmes/policiers/CRS… ont des centaines d’heures sup pour ces manifestations et sont à bout, et là on va ajouter les routiers (beaucoup mieux organisé, direction les rafineries) Dommage que les vacances scolaires arrivent, les étudiants auraient pu s’y mettre aussi.
      Depuis le temps que j’entends dire qu’il faudrait une grève générale, on va y arriver.

      Reply
      • amiral_sub on 18 octobre 2019 11h23

        c’est comme ça depuis longtemps dans notre pays de jacqueries

        Reply
    4. amiral_sub on 18 octobre 2019 11h28

      pour compléter voici les taux actuels de remboursement de la TICPE:
      16,21 €/hl s’agissant du gazole acquis en Corse
      17,29 €/hl s’agissant du gazole acquis en Auvergne-Rhône-Alpes
      19,45 €/hl s’agissant du gazole acquis en Île-de-France
      17,56 €/hl s’agissant du gazole acquis dans les dix autres régions

      http://www.fntr.fr/lactualite/actualites/publication-des-taux-de-remboursement-de-la-ticpe-pour-le-1er-semestre-2019?field_domaine_tid=All&field_expertise_tid=All

      Donc les routiers payent 17cts de moins par litre, ajouté à la récupération de la tva. Donc clairement ça va dans le bon sens mais mollement

      Reply
      • amiral_sub on 18 octobre 2019 11h30

        j’oubliais de préciser que la sncf et autre transporteurs ferroviaires n’ont pas droit à récupérer la ticpe. Le ferroviaire finance donc plus l’entretien des routes que les routiers. Un comble ! Surtout avec les beaux discours écolos et qu’il faut basculer vers le rail

        Reply
        • SAM on 18 octobre 2019 11h42

          @amiral_sub.
          La gestion des routes en France échoit à plusieurs collectivités :
          – l’Etat gère les routes dites « nationales » … la plupart des autoroutes sont concédées après construction donc l’entretien incombe aux concessionnaires … l’état gardant les plus souvent les autoroutes non payantes qui sont hélas très peu entretenues.
          – les Départements gèrent l’entretien des routes départementales sur leurs budgets.
          – les Communes et interco gèrent les routes communales sur leurs budgets.

          Une partie du produit de la TICPE est transférée aux régions et départements, afin de compenser les transferts de compétences. Mais est-ce pour réparer les routes? Sachant que les régions ont des compétences dans le ferroviaires, le transport et pas dans les routes à l’inverse des départements.

          Reply
        • Patdpau on 18 octobre 2019 17h10

          Geodis appartient a la SCNF, donc la SNCF recupere aussi. pourquoi la Sncf developpe le transport camion de Geodis et pas le transport avec ses trains ?

          Reply
    5. SGL on 18 octobre 2019 11h36

      Je crois que c’est inévitable !

      Reply
      • amiral_sub on 18 octobre 2019 12h01

        c’est même indispensable si on veut arrêter de gaspiller le précieux pétrole

        Reply
        • EL_GrinGo on 18 octobre 2019 13h21

          Quelles autres alternatives avons-nous ?

          Je fais 180 km par jour, pour me rendre au travail.

          Quelles solutions s’offre à moi ?

          La gare la plus proche est à 30 km, et il y a 2 trains par jours. Sachant que j’ai 2 enfants à la garderie le soir, et que c’est 18h30 maxi, impossible de prendre le train, avec ses horaires actuelles (j’arriverais trop tard).

          Je ne peux pas mettre 25000 € dans une électrique, je n’ai pas les moyens, et en hiver, l’autonomie va être surement limite-limite pour revenir le soir (pas de borne de recharge sur le parking, ni de prise électrique non plus).
          Et il n’est pas rare, après avoir récupéré les enfants, de faire une petite virée à 20 km de l’école, pour aller s’acheter le repas du soir. Donc clairement, on est en dehors de l’autonomie d’une électrique type Zoe.

          il me reste alors… mon mazout.

          Reply
          • EL_GrinGo on 18 octobre 2019 13h24

            Et l’Etat pourra pourra augmenter le gasoil de 15 centimes, 30 centimes… ça ne changera rien, je devrais toujours prendre mon diesel pour aller travailler.
            Et ne parlons pas des weekends ou des vacances.

            Je ne pense pas être un cas unique.

            Reply
            • SGL on 18 octobre 2019 13h47

              Non, je comprends @EL_GrinGo, la VE est théoriquement la bonne solution, mais dans la pratique ce n’est pas possible en 2019.
              Maintenant, tout le monde le sait et la balle est dans le camp de l’Etat et des « majors » et pas des particuliers.

          • gigi4lm on 18 octobre 2019 13h34

            @EL_GrinGo :
            Trouver un travail plus prés ?
            Ou se rapprocher de son travail ?
            Divorcer et donc ne récupérer les enfants qu’une semaine sur deux ?
            Prendre ces trois réponses (surtout la dernière) avec l’humour nécessaire. Néanmoins il est un moment où il faut assumer ses choix de vie … car en fait, à un moment ou un autre, on a ou a eu effectivement le choix.

            Reply
            • EL_GrinGo on 18 octobre 2019 15h17

              J’assume mes choix de vie, et j’ai 3008 qui tourne au gasoil.

              Est-ce que je dois culpabiliser ? Clairement non.

          • Will on 18 octobre 2019 14h11

            Ouais 180km/jour là j’ai du mal à comprendre, ça doit être un travail vraiment intéressant ou vraiment rare.
            J’en avais 70 (35 matin 35 soir donc) sur nationale et ça me gonflait de perdre quasiment 1h30 par jour dans ma bagnole.
            Sur ces 1h30 il y a au moins 1h que j’aurais dû pouvoir consacrer à autre chose (activité sportive, culturelle etc), et comme je passais 1h30 dans ma caisse une fois chez moi le soir je n’avais plus envie de sortir.

            Ce rejoins ce que j’ai déjà dis : Il faudrait des quotas sur la propriété immo/foncière, contrôle des loyers, gestion intelligente (priorité aux personnes travaillant à proximité) etc.

            Reply
            • amiral_sub on 18 octobre 2019 14h26

              El Gringo roule en camion? c’est un article sur les camions

            • EL_GrinGo on 18 octobre 2019 15h19

              Le gasoil, qu’il soit dans le réservoir d’une voiture ou dans celui d’un camion, il provient du même endroit au départ.

              Donc, cher Amiral, ton commentaire « gaspiller le précieux pétrole » est également valable.

            • SGL on 18 octobre 2019 14h34

              – 96% des trajets font moins de 100 km
              – 99% des trajets font moins de 400 km
              il est dans les 4%.

            • EL_GrinGo on 18 octobre 2019 15h47

              J’ai réellement 140km A/R pour le boulot, mais 2 soirs j’emmène ma fille à la danse à 20 km et 2 autres soirs je vais au sport, 20 km aussi.

              Au final je fais 180 km /jour

            • Uberalles on 18 octobre 2019 17h05

              Je suis a 120km/jour pour le boulot.
              Un plein par semaine . Je roule en GTI. Quitte a passer du temps en bagnole, autant se faire plaisir. La femme est a 100/jours et a également une 308 essence . On peux se le permettre car le coup du sp au lux est quasi celui du diesel en France .

            • EL_GrinGo on 18 octobre 2019 15h54

              Et oui, le job est plutôt intéressant ET vraiment rare !

          • Bizaro on 18 octobre 2019 19h00

            Tu es transporteur routier? car c’est de cela dont il s’agit.

            Reply
    6. JC Juncker on 18 octobre 2019 11h59

      Merci la France. Le gasoil a encore baissé ce matin. Bientòt, il sera rentable pour un breton de venir faire le plein chez nous.

      Faudra en profiter pour acheter des clopes et de l’alcool les mecs.

      Reply
      • amiral_sub on 18 octobre 2019 12h02

        on est pas champions du monde des taxes pour rien, c’est toute une culture !

        Reply
      • seb on 18 octobre 2019 12h07

        @JC Juncker, je ne sais pas où c’est chez toi mais en temps que breton je ne pense pas que ça vaille le coup d’aller faire le plein à l’étranger, à moins de venir avec des bidons. Une berline diesel fait en gros 1000 km avec un plein, un breton doit traverser la France pour faire le plein à l’étranger, ce qui représente en gros 1000 km. Si je viens faire le plein chez toi, je vais devoir le refaire une fois arrivé chez moi. ^^

        Reply
        • gigi4lm on 18 octobre 2019 18h30

          Mai si @seb, ça vaut le coup. Le Luxembourg quand on y va on y reste !
          Le soleil, la plage, tout ça … ?

          Reply
          • seb on 19 octobre 2019 11h34

            @gigi4lm
            mais je suis en Bretagne, j’ai déjà tout ça. 😉

            Reply
          • Uberalles on 19 octobre 2019 11h59

            Bah là Tunisie c est même pas 2h d avion du Lux via Luxair. Et avec le salaire double de la France tu partirais plus souvent au soleil, a la montagne …. ?

            Reply
    7. bzep on 18 octobre 2019 12h39

      Faux le transport fluvial va de mieux en mieux depuis quelques années et ça va continuer avec le canal du Nord. Mais c’est vrai qu’on partait de très bas !

      Reply
      • SGL on 18 octobre 2019 13h56

        oui @bzep

        Reply
    8. Will on 18 octobre 2019 14h39

      T’as d’autres chiffres comme ça ? D’autres tranches ?

      C’est vrai que je connais un gars qui – lorsqu’il a la garde de ses gamins – fait 25km dans un sens pour les emmener à l’école, puis refait ces 25km dans l’autre, avant de continuer vers son boulot à 42km (un vrai marathon… *badum pshiii*), ça fait 90km matin et soir.

      Reply
      • SGL on 18 octobre 2019 15h36

        Oui, ce sont des chiffres de Mercedes et France 2
        – 40% des trajets font moins de 3 km
        – 90% des trajets font moins de 50 km
        – 96% des trajets font moins de 100 km
        – 99% des trajets font moins de 400 km
        https://media.daimler.fr › download › cp-mb-hybride-2019-fr-350750

        Reply
        • SGL on 18 octobre 2019 19h14

          Pourquoi des dislikes sur des stats que tout le monde peut vérifier la véracité.
          Toutes les statistiques disent plus ou moins la même chose, jusqu’à preuve du contraire.
          Donc à quoi ça rime de mettre des « -1 » la vérité reste la vérité même avec « -1000 »

          Reply
    9. Bizaro on 18 octobre 2019 21h13

      exonération de TVA pour les pros ok.
      mais la TICPE pour tous.
      La TICPE sur tous les produits énergétiques…

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.