Toyota renouvelle le pick-up Tacoma

La même plate-forme que le Tundra

Le Tacoma est plus sobre avec une calandre plus petite et des phares plus fins. Ils sont rejoints par une serre familière et une carrosserie fortement stylisée qui fait écho au plus gros pick-up. Le Tacoma se distingue par ses spoilers de toit et de hayon intégrés. Pas moins de 8 variantes seront proposées, dont le TRD Sport va dans une direction différente grâce à une écope de capot, des composants de couleur de carrosserie supplémentaires et des roues plus grandes de 18 pouces avec une finition noire. Le TRD Off-Road peut être équipé de pneus de 33 pouces, tandis que le Limited est habillé de chrome et comprend des marchepieds électriques ainsi que des « phares de signature ».

Le Tacoma 2024 utilise l’architecture TNGA-F, également utilisée par les grands frères Tundra et Sequoia qui apporte à la fois plus de dynamisme et plus de rigidité. C’est également grâce à cette plateforme que le constructeur est en mesure d’offrir une caisse de 5 ou de 6 pieds (soit 1,52 et 1,83 mètres), en option, alors que le Ford Ranger et le Chevrolet Colorado n’offrent qu’une caisse de 5 pieds.

Une modernisation technologique nécessaire

L’évolution technologique va vite. La génération datait de 2016, et cela se ressentait. Le tableau de bord se modernise, avec un écran de 7 pouces en lieu et place du petit 4,2 pouces et les clients peuvent obtenir un tableau de bord numérique de 12,3 pouces sur les variantes haut de gamme. Toyota visait également à rendre le camion plus convivial pour le chargement, car il y a trois fois plus d’espace de stockage sous les sièges arrière. Le dossier du siège arrière se rabat également pour faciliter le transport d’objets plus volumineux. Le Tacoma Limited, haut de gamme, sera bien équipé avec un tableau de bord numérique de 12,3 pouces, un système d’infodivertissement de 14 pouces et un affichage tête haute. Le camion aura également des sièges avant chauffants et ventilés, un rétroviseur numérique et un toit ouvrant.

Nouveaux moteurs dont un hybride

Signe des temps, le V6 disparaît et le Tacoma reçoit ainsi une nouvelle famille de moteurs quatre cylindres turbocompressés de 2,4 litres. Le groupe motopropulseur de base, exclusivement sur le SR d’entrée de gamme, produit 231 chevaux et 329 Nm de couple. Alors que le moteur de base est proposé exclusivement avec une transmission automatique à huit rapports, le groupe motopropulseur i-Force de 2,4 litres de niveau intermédiaire développe 270 ch et 420 Nm de couple lorsqu’il est couplé à la boîte manuelle à six vitesses. Opter pour la boîte automatique à huit rapports augmente la puissance à 282 CV et 429 Nm.

La grande nouvelle est que le Tacoma devient hybride avec un tout nouveau groupe motopropulseur i-Force Max. Il se compose d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,4 litres, d’une batterie nickel-hydrure métallique de 1,87 kWh et d’un moteur électrique intégré à la transmission automatique à huit rapports. On obtient ainsi 331 CV et 630 Nm de couple, bien mieux que l’ancien V6 de 3,5 litres. Le groupe motopropulseur i-Force Max sera de série sur les Tacoma TRD Pro et Trailhunter. Les clients peuvent également obtenir le moteur sur les modèles TRD Sport, TRD Off-Road et Limited.

Floppée de systèmes et d’aides

Mis à part les moteurs, le Tacoma sera livré de série avec une propulsion arrière et un différentiel à glissement limité. Les quatre roues motrices donnent aussi accès à une boîte de transfert à deux vitesses à commande électronique, un contrôle de traction actif et le différentiel à glissement limité. Cela étant dit, les modèles Limited équipés du groupe motopropulseur i-Force Max sont équipés d’un système à quatre roues motrices permanentes et d’un différentiel à blocage central. Toyota a poursuivi en disant que la suspension a été « réglée spécifiquement pour chaque niveau » car le TRD Sport a des amortisseurs à réglage sport pour une sensation plus réactive. Dans le cas du TRD Off-Road, il est équipé d ‘«amortisseurs à réservoir distant Bilstein monotubes pour un débattement prolongé des roues et une meilleure dissipation de la chaleur». La version Limited, quant à elle, est dotée d’un système de suspension variable adaptative qui ajuste en permanence l’amortissement en fonction des conditions de la route.

En ce qui concerne le tout-terrain, le Tacoma comprend le contrôle d’assistance en descente, un moniteur multi-terrains et un système de sélection multi-terrains qui fonctionne désormais à la fois en 4WD-High et 4WD-Low. La fonction CRAWL Control a également été améliorée et est « nettement plus silencieuse ». Le Tacoma 2024 est livré de série avec la suite de systèmes d’aide à la conduite Toyota Safety Sense 3.0 et apporte une poignée de nouvelles fonctionnalités au camion. Les points forts incluent le régulateur de vitesse dynamique à radar à pleine vitesse (régulateur de vitesse adaptatif), l’assistance au suivi de voie (centrage de voie) et un système pré-collision avec détection des piétons. Il y a aussi les feux de route automatiques, l’assistance à la signalisation routière et l’assistance à la conduite proactive.

Le Trailhunter pour les aventuriers

Ce Toyota Tacoma de 4e génération amène une toute nouvelle version dans la gamme, le Trailhunter spécialement développée pour le hors-route et l’aventure. En partenariat avec ARB, une entreprise australienne spécialisée dans l’équipement de véhicules hors route, Toyota a complètement revu la suspension du véhicule, plus haute de 5 centimètres, installé des pare-chocs arrière en acier, une barre lumineuse à DEL de 50 centimètres, des pneus de 33 pouces de marque Goodyear Territory et un système de support de toit qui permet l’intégration d’une tente. Placée en haut de la gamme, la version Trailhunter ajoute une série d’éléments esthétiques de couleur bronze, une calandre avant unique et des tons de couleur exclusifs à l’intérieur pour distinguer cette version des autres éditions offertes.

Le TRD Pro, autre variante orientée « aventure », a complètement été refait. Équipé d’un système de suspension Fox réglable en 3 modes différents, le TRD Pro 2024 est 5 centimètres plus haut et 7 centimètres plus large que la version SR5 du Tacoma 2024. Chaussé de pneus de 33 pouces, le TRD Pro est également équipé d’un pare-chocs arrière en acier et d’une série de plaques de protection sous le véhicule. À l’intérieur, le TRD Pro embarque de nouveaux sièges spécialement développés pour la conduite hors route. Équipés d’un système d’amortisseurs air-huile, les sièges sont en mesure de bouger simultanément à l’horizontale et à la verticale. Ceci réduit donc les mouvements du corps et stabilise la tête et le cou du conducteur et du passager pour offrir une expérience unique, toujours selon Toyota.

C’est sur les capacités de remorquage que le Tacoma doit s’incliner face à ses rivaux américains. Certaines variantes avec le moteur i-Force et la transmission automatique à huit rapports auront une capacité de remorquage allant jusqu’à 2 948 kg. Les camions équipés du groupe motopropulseur i-Force Max auront une cote légèrement inférieure pouvant atteindre 2 722 kg. Pour mettre ces chiffres en perspective, le Ford Ranger 2024 peut remorquer jusqu’à 3 402 kg tandis que le Colorado culmine à 3 493 kg. Même le Frontier est plus performant puisqu’il atteint un maximum de 3 048 kg.

 

(9 commentaires)

  1. A chaque fois cela me fais marrer ….quand les ploucs ignorants européens qui viennent nous parler des prémiums allemands en disant des merveilles et en extase …que c’est sans équivalent dans le monde…c’est au fond qu’ils ne sont jamais sortis de leur leur petit pré carré provincial européen !
    Rien que dans le SEUL monde des pick-up aux US …Toyota donne un choix de ‘features » déjà en standard …qui frise le délire !
    Nous pourrions dire que le même choix est possible chez Porsche ou Mercedes mais payable au prix super fort ..
    Aux US …le volume des ventes est incomparable et en plus les « features » offertes ce n’est que pour emmerder la concurrence !! Pas pour arnaquer un max le client !

  2. Exemple personnel …en achetant la dernière génération (IV) de 2021 de ma Prius PHEV …je ne m’attendais pas à avoir les sièges chauffants et le routeur WIFI gratos et en plus de tout l’équipement dans ma config déjà pléthorique …mais comme elle se vend très peu en France elle est venue du Japon et a été prélevée de la production américano-canadienne (C’est la Prius Prime là bas) !
    Selon les prix européens les allemands te vendent l’option des sièges chauffants dans les 3000 euros…et le routeur WIFi pas dispo en Europe. Peut-être aux US pour eux !
    Une Tesla c’est quatre sièges chauffants gratos …et en standard…plus le meilleur planificateur d’itinéraire du monde, sans compter la commande vocale (pas besoin souvent de taper sur le clavier numérique) …sans compter les OTA (les mises à jour par exemple..) et je sais de quoi je parle…J’ai aussi une T3LR de 2021 …et un Paris-Lyon ce fait avec une seule charge sur une borne Tesla avec la LR.
    Ceci avec une vitesse, si besoin, de 130 km sur tout le long …et cela bouffe la batterie de tous les VE …exemple le nouveau VE Renault (48000 euros) ne peut pas faire le Paris-Lyon à moins de trois recharges si vitesse de 130 km tout le long !!
    Je n’ai pas d’actions chez Tesla !

  3. J’ai beau être un sale écolo qui essaie de faire le plus de déplacements à vélo, j’aime bien le style star wars / playmobil :p joli bestiau

    1. Les américains roulent aussi à vélo…et ont peu trouver des malls avec des entrepôts et des surfaces de vente de plus de 1500 m2 uniquement consacrés au vélo !
      « le bestiau » sers à mettre les vélos dans la benne du pick-up !!

  4. Belle bestiole. Ça bouge chez Toyota, ils ont enfin compris que le sex-appeal n’est pas incompatible avec l’efficacité.
    Par contre, la version de base avec son couple faiblard par rapport au poids n’aura qu’un usage purement utilitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *