Toyota passe aussi au flat design

Un changement de logo ce n’est pas si courant. Ici, Toyota ne change pas le logo des voitures mais de sa communication institutionnelle ainsi que de ses sites internet.

« Cette nouvelle identité visuelle permet au client de se projeter dans une ère numérique où la mobilité est la priorité » ou bien encore « Ce nouveau design accompagne Toyota dans sa transition de constructeur automobile vers une entreprise de mobilité. Conçu pour une clientèle toujours plus diversifiée se tournant vers la marque pour sa gamme croissante de produits et services de mobilité, ce nouveau langage s’adapte à tous les points de contact numériques et physiques ».

Concrètement, le logo passe à la 2D et perd son effet 3D. Il s’élargit un peu et la plus petite des ellipses ne touche plus la plus grande, en haut. Le logo se suffit aussi visiblement à lui-même puisqu’il n’est désormais plus accompagné de « TOYOTA » en toute lettre. La signalétique des concessions sera passée en revue « dans le contexte de la stratégie réseau Toyota 2025 ». En attendant, cette signalétique reste la même.

Le logo s’accompagne d’une police de caractère spécifiquement développée pour Toyota : la Toyota Type. Là ici, pas de fioriture avec une police classique bien droite déclinée partout sur les sites mais aussi les impressions papier. Le logo sera officiellement inauguré avec le lancement de la nouvelle Yaris.

« Nous avons développé cette nouvelle identité visuelle en pensant à demain. Notre objectif était de contribuer à une meilleure expérience client, leur permettant de suivre les évolutions de Toyota en termes de véhicules électrifiés, de services de mobilité et de vente en ligne. Le design a été repensé dans le but d’avoir une meilleure communication auprès de nos clients, et ceci à travers les différents points de contact, qu’ils pourront découvrir pour la première fois avec le lancement de la nouvelle Yaris hybride, la 4ème génération de notre citadine.» Didier Gambart, Vice-président, Ventes, Marketing et Expérience Client, Toyota Motor Europe

Notre avis, par leblogauto.com

Bon, on ne peut pas en vouloir à Toyota de justifier la pertinence de ce nouveau visuel. Mais, on a un peu l’impression de relire les mêmes arguments. Ici, la nouvelle identité visuelle doit suggérer la nouvelle mobilité, le numérique, l’expérience client et, comme l’indique Didier Gambart, faire penser à demain. Ok, pourquoi pas.

Durant des années, le rouge était associé à Toyota avec le nom de l’entreprise en capitales d’imprimerie, rouges, sous le logo. Désormais tout passe au noir ou au blanc visiblement. Sans doute un regret à avoir : la disparition du rouge.

Le logo tel qu’on le connait actuellement avec ses trois ellipses enchâssées les unes dans les autres, n’est apparu qu’en 1989, il y a 31 ans seulement. Avant, seul le nom avait valeur de logo et il faut remonter à l’époque « Toyoda » (le nom des fondateurs) avant la seconde guerre mondiale, pour trouver un logo (en l’occurrence le nom dans un octogone).

Et si le vrai contre-pied était désormais de repasser au logo effet 3D ?

(21 commentaires)

  1. Windows 95 en noir et blanc ça fait mobilité, numérique (ils ne parlent pas de doigts, c’est déjà bien), futur etc? Ils sont bizarre dans les agences de com’ quand même, ou nostalgique, les années 80 ça doit être dépasser, vive les années 90.

    1. @seb : alors si, ils parlent de digital…mais cela m’horripile un peu…bien que la distinction entre « le digital » et « le numérique » peut s’entendre 😉

      « s’adapte parfaitement aux deux univers physique et digital », « aussi pertinente sur des supports physiques que digitaux »

    2. Je ne vois pas en quoi un logo en noir et blanc et « a plat » fait moderne et numerique ou digital !!!
      Ils se mettent a la mode, comme toutes les marques et c’est moche !!!

      1. Ici on parle plus (+) d’usage vers le digital et les supports écrans que d’evocation au digital. Bien faire la différence, c’est comprendre le choix convergent de l’ensemble des constructeurs et même des autres acteurs de secteurs différents.

  2. Bon, j’ai lu l’argumentaire. Ils peuvent faire un copier coller pour le prochain logo, ça marchera. D’ailleurs il pourrait servir pour n’importe quelle autre marque si elle avait le droit de l’utiliser.
    Mais j’ai trouvé la véritable raison de ce changement de logo. La raison est purement écologique.
    La suppression de la couleur rouge réduira la consommation des cartouches d’encre (au moins le rouge). C’est autant de produits nocifs en moins à produire?

    1. Oui, certains véhicules comme le Hiace avait un logo, mais c’était rarement le même.
      Le Hiace a eu un T stylisé, la Corona une étoile, etc.
      Les voitures avaient surtout « TOYOTA » en toute lettre sur la calandre.

  3. Encore de l’argent gaspillé alors que Toyota construit ses véhicules de plus en plus à l’économie, au détriment de la qualité.
    Quand allons nous revenir à la priorité, la qualité du produit et non l’engraissement des agences de communication?

  4. @Pierre
    Est ce que tu peux développer? En quoi un effet 3D, des ombres, un effet de brillance, des dégradés de couleurs ne fait pas « usage vers le numérique et les supports écrans »? Le moindre smartphone est capable d’afficher une bête image de plus de 256 couleurs.

    1. En fait, le truc est que les smartphones sont passés au flat depuis un paquet d’années (ils en sortent d’ailleurs avec des dérivés du flat).
      Donc quand on va sur un site qui n’est pas en flat…cela fait un « choc » pour certains qui disent alors « so 2010 ! »

      Les logos à effet 3D ou ombrés, c’est exactement cela.
      Personnellement le flat ne me gène pas. Mais souvent, c’est flat + monochrome…voire flat pour faire flat.
      Nissan a fait l’effort de repenser son logo…pourquoi pas. Alfa Romeo pourrait passer au flat en conservant ses couleurs et son logo sans trop de souci.
      Mais en fait la question est…est-ce que les gens regarde le petit logo en haut du site web ou juste les bagnoles et le prix ? 🙂

  5. C’est hideux, et ça ne fait pas moderne du tout le Noir et blanc. Je trouve aussi que l’ellipse centrale qui ne touche plus le haut fait perdre de l’équilibre au logo. Pour ma part, l’effet 3D me fait bien plus l’impression de modernité. Quant au discours accompagnant le logo, c’est du passe partout réutilisable à toutes les sauces, mais bon c’est job du service marketing ^^

  6. C’est léger, aérien, en mouvement. Ca fait soucoupe volante, quand l’ancien évoquait une boucle de ceinturon. Bon je rigole mais j’aime bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *