Toyota Aygo X : les atours des crossovers

La Toyota Aygo X fait partie du segment A. 3,70 m de long tout pile pour 1,74 de largeur et surtout 1,51. C’est tout de même +25 cm par rapport à l’Aygo « tout court ». C’est aussi « entre deux » niveau hauteur : 3 cm plus bas qu’une Renault Twingo par exemple, et 5 cm de plus qu’une Toyota Aygo. Ainsi, c’est plus l’accastillage qui va faire crossover que le gabarit du véhicule lui-même.

Côté design, l’Aygo X jette le design façon masque japonais de l’Aygo « tout court ». La face avant reçoit un traitement pour la faire paraître plus grosse. En cela, le bouclier est « ouvert » vers le bas avec la partie noire, tandis qu’un trait de carrosserie relie les deux phares. On notera la signature lumineuse qui déborde dans le bouclier. Cette signature plutôt horizontale, est là pour étirer visuellement l’avant. Là encore pour « faire plus gros ».

De côté, on retrouve de larges parties noires plastiques comme sur le tout dernier Toyota bZ4X. Visuellement, on se retrouve avec d’immenses arches de roues qui restent en fait tout à fait modestes. L’arrière est très particulier avec un large aplat noir qui englobe les ailes et remonte sur le toit. Le hayon aussi est noir. On dirait presque que l’on est en train de passer la voiture en carrosserie et qu’elle n’est pas finie de peindre.

Toyota a pris l’habitude de surprendre.

Elargir la voiture visuellement

Les feux arrière jouent là encore sur l’élargissement visuel avec une « virgule » dans la signature visuelle. L’intérieur va sans doute dérouter aussi. Dans un SUV, on attend classiquement un dessin « agressif » (pour ceux à la mode). Ici, c’est rond. L’écran tactile est intégré dans une bulle qui s’oriente vers le conducteur. Le reste est un mélange entre sobriété nippone (montants de parebrise et ciel de toit gris foncé, planche de bord noire, etc.) et une folie colorée. On retrouve ci et là des touches de couleurs ton carrosserie.

Disponible en 5 portes uniquement, elle sera disponible en découvrable (alias Aygo X Air). Un peu façon Fiat 500 ? L’Aygo X est construite sur la plate-forme GA-B, issue de la Toyota New Global Architecture (TNGA) comme la nouvelle Yaris ou Yaris Cross. Pour les couleurs de carrosserie, Toyota parle d’épices pour une voiture…épicée. On a le gingembre (ginger), le vert cardamome (avec des touches d’orange fluo), le rouge chili ou le bleu genévrier (juniper).

Avec 3,70 m, la Toyota Aygo X est « agile ». Elle offre un diamètre de braquage de 9,40 m seulement. Toyota a aussi travaillé sur l’habitabilité, tant à l’avant avec un écart de 2 cm de plus par rapport à la génération précédente entre les deux fauteuils avant, mais aussi un coffre qui gagne 60 litres à 231 litres. Merci la longueur plus importante du véhicule.

Crossover ou pas crossover ?

Mais est-ce un crossover ? Tout dépend de ce que l’on met dans la définition. En effet, la hauteur gagne 5 cm, mais la garde au sol uniquement 1,1 cm. Pas de quoi jouer à « saute-trottoir » (interdit !). Par contre, le conducteur est assis « plus haut » et son angle par rapport à la route augmente. Certains aiment cela, le sentiment (futile et vain) de « dominer » la route.

La Toyota Aygo X est à jour niveau équipements connectés grâce au Toyota Smart Connect et à l’application pour smartphone MyT. Android Auto et Apple CarPlay sont inévitablement de la partie. Il y a aussi le pack Toyota Safety Sense et ses capteurs pour les aides à la sécurité (pré-collision véhicules/piétons/cyclistes, franchissement de ligne, régulateur de vitesse adaptatif intelligent, etc.).

Pour sa motorisation, Toyota fait confiance à son moteur 1 litre, 3 cylindres, 1KR-FE. Double arbre à cames en tête, chaîne de distribution avec VVT-i, etc. Il peut être accouplé à une boîte manuelle 5 rapports ou à une boîte à variation continue S-CVT. La Toyota Aygo X n’est pas un foudre de guerre et se contente de 15,5 secondes pour le 0 à 100 km/h.

Cela lui permet de rester sobre avec 4,7 l/100 km d’essence en BVM et 4,9 l/100 km en S-CVT. De quoi être en-dessous de 110 g/km niveau émissions de CO2.

« La toute nouvelle Toyota Aygo X fera son entrée dans les villes européennes en 2022 ». Oui enfin, sur les routes, c’est bien aussi.

(45 commentaires)

  1. Je la trouve franchement sympathique… Après, il faut voir le prix… Et là, forcément elle trouvera la Sandero sur son passage même si elle n’est pas de la même catégorie.
    Elle ne semble pas être suffisamment cossue pour prétendre à être supérieure à une Dacia (qui arrive à un niveau plus que correct).
    Les économies de développement l’interdisent manifestement à proposer une version 100 % électrique pourtant fort utile dans cette catégorie… Dommage… Un modèle de transition qui n’aura certainement plus de suite sous sa forme de VT.

    1. Pas la même catégorie du tout. J’ai une Aygo et je n’ai jamais hésité avec une Sandero (trop grande). Les Aygo en ville c’est le bonheur absolu ça se gare partout.

      1. @panama, je l’ai dit, la Sandero n’est pas de la même catégorie, … En ville, cela compte… Mais en province quand la place ne manque pas !? … Moins chère et plus de place et certainement une meilleure tenue de route.
        Il n’aura pas photo, 9/10 la Sandero sortira vainqueure… En ville, je ne dis pas, mais quand nous obliger à aller au parking…Une Twingo ou Mercedes Classe S, c’est souvent le même tarif.

    2. On sent que Toyota est dans le brouillard et n’a plus de stratégie claire.
      Franchement en 2022, lancer un petit véhicule qui consomme 5 litres de carburant au 100 Km. Est-ce sérieux?
      Toyota fait vraiment tout à l’économie, sans aucune ambition. On est loin des visionnaires qui ont mis en route la Prius dans les années 90.

  2. longueur indiquée dans l’article : 3.70m
    C’est 3.45m aujourd’hui. 1.61m de large.
    S’il n’y a pas erreur, +25cm de long +13cm de large !! c’est plus utile de le signaler que les 2cm en largeur aux épaules…
    Du coup, +long +haut +large, elle a du prendre 100kg mini, ça commence à perdre de l’intérêt.

    1. Oui. Mais l’Aygo X n’est pas officiellement le successeur de l’Aygo….mais Toyota y fait référence.
      Vous avez raison, je vais ajouter la mention des +25 cm (je pensais l’avoir mis).

      1. Ça vas les attaques Ad hominem mr le parisien YAKAFOKON WIKIPEDIA ?…
        Il n’est pas HS, il rappel l’évolution des cotes par rapport au modèle originel, et pas par rapport à la concurrence.

        1. @Nithael70, vous avez une sacrée arrogance de savoir mieux que les gens de leurs préoccupations.
          …et après vous vous nous faites des leçons sur des attaques Ad hominem.
          Commencez par faire le ménage devant votre porte !

    2. cette stupide version crossover n’a plus aucun intéret…
      J’ai lu par ailleurs, jantes de 17 et 18 pouces !!! les performances vont chuter et la consommation va augmenter.

      1. C’est la mode @starter, ça fait vendre.
        Et puis dire que j’ai acheté un petit crossover, c’est mieux que dire, j’ai acheté une petite voiture (ouh ouh la honte !)
        …et puis cela monte mieux les trottoirs. 😉

        1. « et puis cela monte mieux les trottoirs »
          Parce que tu crois vraiment que ça peut monter des T3 ou des T4 ?

          1. Non, les trottoirs T3 et T4 sont conçus pour être infranchissables pour les véhicules normaux… 14 cm à franchir

    3. On an arrive en fait à des dimensions proches d’une Swift, mais avec un 3 cylindre peu agréable/vibrant au lieu d’un 4 avec micro-hybridation plus puissant… et certainement désormais moins lourd, vu que la précédente version de triplettes n’était déjà pas le meilleur exemple de rapport poids/dimensions.
      En effet, cela n’a plus aucun intérêt. Puis je n’aime pas être assis haut et déteste les bagnoles avec le poids haut perché.

      1. Le 3 cylindres Toyota est sûrement le plus abouti et le plus agréable des 3 cylindres du marché. Il ne vibre pas, est très souple mais comme tous les 3 cylindres il faut lui faire prendre des tours au démarrage

        1. Pour avoir eu deux 107 en seconde voiture, franchement, si le choix était vite fait pour se garer (quasiment) partout en ville vu les dimensions sans tomber dans la Smart… on ne la choisissait certainement pas pour son moteur! Surtout les générations post 2010 qui cumulaient avec des boites rallongées presque chaque année pour rester sous les malus CO2 à pas cher (pour le constructeur).
          C’est tout sauf un moteur agréable et niveau aboutissement… au moins il reste possible de faire tout l’entretient courant soit-même sur cette mécanique restée très simple!
          Puis j’ai eu qq longs trajets à faire avec en début d’été suite au vol de mon véhicule principal: Un calvaire niveau sonore (plus que conduite, le comportement n’étant pas si désagréable sorti de la ville même chargé… tant qu’on ne dépasse pas trop les 150km/h: Au delà on devient pilote d’essai!) et une conso dans ces conditions assez impressionnante, supérieure à 7l/100 pour une voiture pesant presque moitié moins (et 2.5 fois moins puissante) que la Série 3 Touring achetée depuis et qui reste dans les 5.5 à 6l/100km a un rythme globalement plus élevé.

    4. Surtout, Toyota n’a ps cru utile de profiter de cette hausse de longueur pour bonifier l’habitabilité. Et cela se voit au niveau du pare brise, beaucoup trop incliné, qui fait perdre un peu de capacité dans ce domaine, tout comme la porte arrière « en V ».
      Pour le reste, je trouve certains détails de style inutilement compliqués

  3. Le tableau de bord a l’air très plastique brillant boursouflé. Les places à l’arrière à réserver à des enfants qui aiment être enfermés dans une boîte (petites vitres haut placées qui s’entrouvrent à peine, sièges avant massifs). Le coffre semble plus profond que long (tout l’inverse d’une Twingo). Le moteur s’essouffle au delà de 60km/h ?
    Je crois que je ne suis pas près de remplacer ma bonne vieille hyundai i10 de 2014…

    1. Le plastoc brillant, en plus de faire peu qualitatif, est en prime souvent gênant (voir carrément dangereux, si combiné avec une partie haute assez plate) par forte luminosité en se réfléchissant sur l’intérieur du pare-brise.
      C’est une tare généralisée chez Toyota depuis des décennies: A croire qu’ils n’essaient pas leurs voitures en plein soleil…

  4. PSA ayant quitté la partie , Toyota fait cavalier seul et je trouve l’évolution réussie même si une micro hybridation aurait été nécessaire sur une véhicule si typé urbain. Bon Stellantis doit se dire que c’est pas grave si PSA a décidé de ne pas renouveler le duo 108/C1 et qu’on a mis un terme aux Opel Karl/Adam (les concessionnaires et clients satisfaits apprécieront) puisque qu’on a la poule aux oeufs d’or Fiat Panda/500 thermique , des véhicules antédiluvien Panda III sortie en 20212 (0 étoile NCAP en 2018)… Fiat 500 en 2007 (3 étoiles NCAP en 2017) amortis depuis longtemps et hyper rentables. Etpuis Citroen arrive avec sa C3 indienne grossièrement mise à jour pour l’Europe. Pourtant dans l’histoire de l’automobile européenne les véhicules issus de pays en développement n’ont jamais brillé, surtout quand la marque avait habitué à mieux. La Ford KA+ ou la VW Fox en témoignent. Mais Vincent Cobée y croit lui. Une C3 à l’indienne en Europe c’est le carton assuré.

    1. En 2018 :

      Karl 49 000 unités
      Adam : 42 000 unités
      108 : 57 000 unités
      C1 : 52 000 unités
      Panda : 168 000 unités
      Fiat 500 : 188 000 unités

      1/2 million sur le segment , soit disant non profitable, fallait il vraiment tuer ce segment chez trois marques pour ne le laisser que chez Fiat avec une nouvelle Panda en 2024 (lol)

      Sinon DS depuis le début de l’année en Europe c’est 28 000 unités, donc le fric qu’on a pas mis pour renouveler son offre sur le segment A (Panda / 108 / C1 / Adam / Karl ) est-il compensé par le retour sur investissement des modèles DS? Comme DS ne communique rien de chiffré difficile de savoir.

  5. C’est spécial, mais pas si mal, quoique je n’aime pas trop la blanche de bord.
    C’est malgré tout une catégorie où ce type de style passe bien.
    Et qu’elle plaisir de voir une voiture plus courte que 4 m.

  6. Le tableau de bord est mignon, mais il n’y a pas d’aérateurs centraux ! Ça doit être bien sous la canicule.

    1. C était déjà le cas pour les précédentes générations. Oui a voir l efficacité…
      Aérateurs au passage désormais très bien amortis. Ce sont les mêmes depuis 2 générations, les C2/C3 aussi 🙂

  7. Audacieux de la part de toy…. avec de possible interdictions de thermique dans les métropoles….enfin, les ZFE…mais presque seule sur le marché européen élargit, maintenant, la production virant à l électrique…. à voir…. elle a une bonne bouille

    1. Tout à fait @curieux37, je pense que Toyota ne s’est pas donné le budget pour faire une vrai VE… Leur talon d’Achille, et ils ont recyclé des bases et des GMP éprouvés et fiable et surtout largement amorties.
      Mais c’est certain qu’à terme le segment A aura le plus besoin de VE… car pour les campagnes, la Sandero moins cher et plus pratique sera 100 X plus judicieuses.
      Un modèle tient environ 7 ans, commercialement… Nous serons donc en 2028-29, certainement que la VT de la catégorie n’existera plus

      1. SGL
        Non, c’est à la campagne que le VE se justifie le plus :
        pas de transports en communs
        beaucoup de cours trajets de quelques km
        majorité d’habitations avec cours /garage/ jardin donc la possibilité de pouvoir stationner à coté d’une prise individuelle
        et obligation de véhicule dès qu’il faut aller voir un médecin, ou poster un courrier ou aller au cinéma / théâtre …

        1. « Non, c’est à la campagne que le VE se justifie le plus »
          @Emmanuel
          Tout à fait !
          C’est ce que je dis déjà depuis 10 ans… Entièrement d’accord.
          Mais pour l’utilisateur !
          Là, je parlais uniquement de l’intérêt industriel de Toyota qui n’est pas super fort dans la 100 % VE.
          Pardon, si je me suis mal expliqué.
          Car nous sommes totalement d’accord 😉

  8. Pas mal…mais moins de charme qu’une Fiat 500 😉
    S’il existe une prochaine génération de Peugeot 108 et Citroën C1, ce sera sur base d’une éventuelle New 500 🙂

      1. Oui… Et puis la 500e a nettement un pied dans le premium… C’est la seule formule rentable pour un constructeur autre qu’asiatique.

        1. Non… Mais les gars… la 500e n’est pas un premium ????
          Alors-là… à 38 k€… Votre salaire est de 15 k€ par mois pour pouvoir dire cela !
          Donnez-nous un minimum d’explication… SVP, c’est délirant !
          C’est le blog de millionnaires ici ? 😀

          1. …et un nano de début d’explication contraire… Ce n’est pas possible ? Non ?

  9. Très sympathique évolution de la petite Aygo. La verte militaire me plait particulièrement 🙂
    J’ai une Aygo je connais très bien ces voitures : ultra pratiques en ville, bon confort, moteur très volontaire et super souple, et surtout d ‘une sobriété exemplaire.
    Coffre minuscule et bien en entendu sur autoroute c’est super à la ramasse.
    Et l’ultra fiabilité Toyota (n’est-ce pas Renault Twingo ?).

    1. Pratique oui car compact.
      Bon confort? Faut pas etre exigeant, les sieges sont les pires du segment, et sur la generation 2, la suspension est encore plus ferme.
      Pour le moteur: en ville oui, mais en dehors cela devient vite mou, et sur la seconde generation ils ont encore davantage allonge les rapports de boite.
      Sobriete exemplaire? Hum….Je consomme a peu pres autant en ville dans une Leon mHEV TSI 150ch que dans feu ma C1. Et des qu’ on sort de ville, je consomme moins, ce qui est un combre etant donner la difference de puissance et de poids. Entendons-nous bien, le 1.0 n’ est pas un soiffard, mais je n’ irais pas jusqu’ a le qualifier d’ exemplaire.
      En 2005 c’ etait le meilleur du segment et le downsizing pointait a peine le bout de son nez. En 2021 les choses ont un peu change.

      1. Ah non les sièges sont très confortables et la suspension plus qu’acceptable. C’est même la première remarque que je me suis faite en la conduisant.
        Le 3 cylindres est super sobre à condition de respecter scrupuleusement les indications du changement de vitesse. Il est hyper souple et on peut très bien rouler comme ça. Si on tire dessus avec la clim c’est le 7 litres en ville. Sinon je suis à 5,4l valeur plus qu’appréciable pour un pur thermique.
        Les smarts font bien pire et les Twingo aussi – même moteur d’ailleurs.
        Moi avec une Ford Fiesta 3 cylindre de loc j’ai fait du 8 litres (!), quand même.
        Le problème de ce 3 cylindres c’est qu’avec le système de levée variable de soupapes on a l’impression qu’il tourne bizarrement certaines fois à moyen régime. Le bruit aussi je m’en passerais bien mais sur une voiture de ce prix c’est quasi normal.
        Pour comparaison avec la Mini Cooper SD on tourne à 7,5l en ville et avec la 520D je suis à 9l, jamais moins.

  10. Visuellement j adore ! Et l intérieur plutôt sympa (même si les rondeurs surprennent, pas trop la tendance actuelle)
    A voir en vrai et le confort… Mais une voiture qui reste compacte c est top sur le papier. A voir le tarif… Et dommage même pas un hybrid.

    1. Je pense qu’elle n’est pas hybride pour une raison de serrage de budget à fond.
      Le développement du GMP ne leur coûte pas trop cher et le prix est déterminant à ce niveau de gamme.
      Dans 7 ans, ils seront obligés de faire plus moderne et donc certainement 100 % VE… Mais cela coûte cher !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *