Les actions Tesla chutent de 5 % lors de son intégration dans l’indice S&P 500
Les actions de Tesla ont chuté de 5% à 659,99 dollars une demi-heure après le début de la séance de cotation. Pour sa première journée au sein de l’indice S&P 500, l’action a même été l’un des plus gros freins à la progression de l’indice de référence, en baisse de 1,2%.
Les titres Tesla grimpaient jusque là de record en record
Le constructeur, dirigé par le milliardaire Elon Musk, devient la société la mieux valorisée jamais admise dans le principal indice de référence de Wall Street, le S&P 500.
Ses actions avaient bondi de 70% depuis la mi-novembre, date à laquelle les débuts de Tesla dans le S&P 500 avaient été annoncés. Grimpant même d’environ 700% en 2020 jusqu’à la semaine dernière.
Les actions avaient même bondi de 6% vendredi dans une journée de négociation effrénée avant leur entrée dans le S&P 500.
L’ajout de Tesla au S&P 500 avait conduit les fonds indiciels à acheter 90,3 milliards de dollars d’actions d’ici la fin de la séance de vendredi afin que leurs portefeuilles reflètent l’indice. En rejoignant le S&P 500, l’action Tesla va en effet figurer dans des fonds indiciels cotés. Ces organismes vont accorder au groupe automobile une place équivalente à son poids au sein du S&P, actuellement proche de 2%, et se délester d’autres valeurs.
Ces rééquilibrages s’avèrent d’autant plus complexes que la société que Tesla va remplacer au sein de l’indice – Apartment Investment – pèse seulement 0,02% de la valeur totale du S&P 500. La part de toutes les autres entreprises représentées dans les fonds va donc diminuer une fois Tesla ajoutée.
Tesla valorisée à près de 630 milliards de dollars
La montée en flèche des actions de Tesla a conduit à une valorisation de sa valeur marchande à près de 630 milliards de dollars. Une envolée qui a permis au constructeur de devenir la sixième société américaine la plus valorisée en Bourse et la 9e capitalisation boursière au monde, derrière les GAFAM, Saudi Aramco, et les chinois Tencent et Alibaba. Le groupe californien pèse davantage que General Motors, Ford, Fiat-Chrysler, Toyota, Honda et Volkswagen réunis.
Reste que de nombreux investisseurs estiment que l’action est extrêmement surévaluée.
Tesla : l’action la plus échangée en valeur à Wall Street
Tesla est de loin l’action la plus échangée en valeur à Wall Street, avec 18 milliards de dollars d’actions échangées en moyenne à chaque séance au cours des 12 derniers mois, battant facilement Apple, à la deuxième place avec des transactions quotidiennes moyennes de 14 milliards de dollars.
Environ un cinquième des actions de Tesla sont étroitement détenues par Musk et d’autres initiés.
Notre avis, par leblogauto.com
Si certes l’intégration de l’action Tesla au sein de l’indice S&P 500 constitue une véritable consécration pour le constructeur, certains analystes estimaient d’ores et déjà en fin de semaine dernière que l’opération n’allait pas se traduire par une flambée du cours.
Estimant au contraire, que l’envolée record observée ces derniers mois a pu être engendrée par des actions préparatoires à cette inclusion, notamment des fonds indiciels.
Or, soulignent ces experts, après cette intégration, les investisseurs n’auront plus besoin d’acheter autant de titres.
JP Morgan estime pour sa part que l’action est surcotée, réitérant même ses avertissements énoncés de longue date sur les risques d’une bulle spéculative autour de Tesla.
« Nous recommandons aux investisseurs de ne pas pondérer les actions Tesla de leur portefeuille proportionnellement à son poids dans le S&P car, de notre point de vue et en vertu de toutes les mesures traditionnelles, les actions Tesla sont non seulement surévaluées, mais le sont de manière dramatique », avait alors indiqué l’agence de notation. Relevant sa cible sur le titre Tesla de 80 à 90 dollars il y a une semaine, alors que l’action se négocie actuellement à plus de 660 dollars. Tablant ainsi sur une chute de 86% par rapport au cours des 12 prochains mois.
Jefferies se veut pour sa part moins alarmiste. « Nous ne pensons pas que Tesla puisse dominer le secteur automobile étant donné la structure et la politique de cette industrie », estiment ses analystes. Ajoutant toutefois que « les multiples défis posés par Tesla au modèle d’entreprise automobile (véhicules électriques, batteries, logiciel, autonomie, conception et fabrication et vente directe) lui assurent un avantage compétitif via une marque « messianique » dont la portée va bien au-delà du secteur automobile ».
Mais si les investisseurs tentent de justifier la capitalisation boursière actuelle de Tesla, les faits sont têtus. Alors que la capitalisation boursière de la société dépasse l’évaluation de Volkswagen et de Toyota combinée, les analystes de JP Morgan rappellent que Tesla n’a vendu que 400 000 véhicules en 2019 … comparés aux 21,8 millions des deux autres constructeurs automobiles réunis.
Si l’évaluation de Tesla suppose qu’elle vendra deux fois plus de voitures que Volkswagen et Toyota combinées, cela exigerait que le constructeur US détienne une part de marché d’un niveau aussi élevée qu’improbable, selon les analystes.
La comparaison en terme de marges aboutit également à un objectif difficilement réalisable. Si Tesla essayait de faire correspondre la production combinée de Volkswagen et de Toyota, sa valorisation actuelle exigerait toujours des marges deux fois plus élevées, a ainsi déclaré JPMorgan.
Sources : Reuters, AFP

« le titre s’effondre »
« Les actions de Tesla ont chuté de 5% »
« Ses actions avaient bondi de 70% depuis la mi-novembre »
« environ 700% en 2020 »
juste une remarque, un titre qui perd 5% en une journée alors qu’il a pris 700% en 11 mois, dont 70% sur les 30 derniers jours, ne s »effondre pas, il marque juste une pause, le temps que certains acheteurs de l’an dernier prennent leurs bénéfices !
et une question, la personne qui a rédigé le titre a t elle lue l’article auparavant ?
ma conclusion : toujours aussi hors sol les boursicoteurs, vraiment aucun rapport entre réalité du marché et valeur boursière !
Quand Tesla rejoint le S&P, les investisseurs sur indice doivent l’inclure, d’où des achats juste avant qui ont ponctuellement fait monter le cours, et dès que fini ce rebond artificiel se corrige.
C’est très bien expliqué dans l’article, alors oui, le titre parait mal choisi…
Mme Studer adooooooore prédire la fin de Tesla… C’est sa marotte préférée.
Comme toi tu adooooooores chouiner (dans le meilleur des cas) dès qu’on ose émettre une critique sur ta marque fétiche.
Plait-il? On se connaît?
Le train de vos sarcasmes roule sur les rails de mon indifférence…
Joubert avait donc raison quand il disait que l’indifférence donne un faux air de supériorité, ce que confirme ce pseudo-enrobage 🙂
Perso, j’aurais aimé avoir investi 1000 € en début d’année sur l’action Tesla et sur Bitcoin chacun. 😉
18000% de croissance pour les premiers investisseurs en 2010. Pas moi, malheureusement…
Tant que l’action achetée n’est pas revendue, il n’y a ni perte ni gain.
Et pour Tesla pas de dividendes ou presque.
et surtout vendre aujourd’hui car demain il sera peut être trop tard…
« Le groupe californien pèse davantage que General Motors, Ford, Fiat-Chrysler, Toyota, Honda et Volkswagen réunis. »
Finalement, crise après crise, le système ne retient rien de ses erreurs. Dire que l’action Tesla est surestimée est un bien doux euphémisme.
Il y a en affet comme un problème de proportions! Ceci dit, le titre qui laisse penser que Tesla s’effondre parce que le titre boursier fluctue de quelques % est risible…
Ça, nous sommes bien d’accord. J’aurais parlé d’une légère baisse, même si vu la valeur de la société, j’imagine que ces quelques % représentent une sacré somme…
En même temps vous vous attendiez à quoi ?
Du vent plus du vent n’a jamais donné que du vent.
Tant que cette start up appartiendra aux banques rien ne changera.n en déplaisent aux geeks neo boursicoteurs
La « start-up » est en train de construire une usine à Berlin pendant que Mercedes va importer son EQE de Chine. ON lance les paris sur qui meurt en premier ?
Parier sur la mort. Hummmm pas très sain tout ça.
« pendant que Mercedes va importer son EQE de Chine ». N’importe quoi… Elle sera produite a Brême pour le marché europeen
https://media.daimler.fr/mercedes-eq–la-grande-offensive/
Par contre Tesla importe bel et bien des Model 3 made in China chez nous
https://www.largus.fr/actualite-automobile/tesla-model-3-les-1ers-exemplaires-chinois-arrosent-leurope-10479393.html
Elon Musk approuve votre message: il aurait bien aimé retiré Tesla du marché. Mais il s’est fait avoir (et a communiqué comme un manche). Aujourd’hui ce scénario est probablement hors de portée…
@Kubota: tesla est totalement désendettée, elle n’appartient pas aux banques contrairement aux vieux constructeurs
Tesla appartient à des requins ….. pret pour un nouveau krach boursier.
Capital Research & Management Co. 52 248 658 5,51%
The Vanguard Group, Inc. 41 481 097 4,38%
Baillie Gifford & Co. 34 706 535 3,66%
Jennison Associates LLC 18 743 418 1,98%
BlackRock Fund Advisors 18 135 641 1,91%
SSgA Funds Management, Inc. 15 754 590 1,66%
Larry Ellison 15 006 250 1,58%
Fidelity Management & Research Co. LLC 14 413 311 1,52%
Goldman Sachs & Co. LLC (Private Banking) 10 801 917 1,14%
@Elisabeth, c’est toujours amusant d’animer un peu une communauté et celle des propriétaires de Tesla et aficionados est particulièrement réactive, mais c’est aussi diminuer quelque peu la pertinence d’une analyse par Leblogauto que de jouer sur ce qui s’apparente à du clic.
J’y verse ici ma part mais avec réticence et prudence (qui est une jolie fille m’aurait dit mon grand père qu’elle semblait accompagner à chacun de ses trajets automobile et au grand dam de ma grand mère. Suis-je petit fils de Prudence pour autant ?).
Dans cet article, il est dit que Tesla a vendu 400 000 voitures en 2019. Dans l’article sur VW qui sape ses ventes de VE, il est dit que Tesla a reçu 400 000 précommandes de Model 3 en quelques semaines.
Visiblement, il n’y a pas qu’en bourse qu’ils font du vent chez Tesla.
La Model 3 a été présentée en 2016 avec les premières livraison en 2017. Au bout de 2 ans, et avec une gamme de 3 modèles, ils n’arrivent qu’à vendre l’équivalent de quelques semaines de commande d’un seul de ses modèles. La liste d’attente doit être drôlement longue.
En effet Seb, il y a eu 400000 personnes prêtes à déposer 1000€ pour patienter 2ans pour une Model 3, en connaissance de cause…
Ca montre à la fois la difficulté de devenir un producteur de masse en un temps record, et le pouvoir de la marque Tesla.
A date, Tesla est à mon avis le constructeur dont la production de véhicules électriques est la plus concrète, la plus éloignée ‘du vent’. Peu de constructeurs automobiles indépendants nés ces 15 dernières années peuvent montrer un tel bilan, je pense…
(ça ne justifie pas le cours de bourse actuel, mais à mon sens Tesla est loin d’une coquille vide)
sur le site de Tesla, commande aujourd’hui, livraison en Février. je ne crois pas que Peugeot/VW…. fassent mieux.
400000 pré-commandes ca veut dire quoi?
Pour une commande , on passe un contrat avec engagement de livraison et de paiement.
Pour une pré-commande , on passe un pré-contrat avec pré-engagement de livraison et de pré-paiement?
Sinon je pré-envisage de plus en plus la modèle 3 pour pré-remplacer ma série 3…
Elon Musk est un charmeur, et le monde de la bourse a aussi une grande part d’irrationnel. Le mirage de gains fantastiques fait vivre bien des escrocs sur terre, et le tripotage des indices boursiers n’arrange rien. Ces derniers sont probablement encore plus douteux que les comptes des » sociétés pourries » mais personne ne s’en offusque …
Tesla échappe au stéréotype du constructeur automobile.
Tesla gagne aussi de l’argent en vendant du droit à émettre du co2 à ses concurrents, et aussi en captant sa clientèle via son réseau de 15000 super chargeurs.
Cela explique peut être une partie de son estime dans l’univers impitoyable des placements financiers.
Ahahah, banqueroute pour Tesla!
Non, sérieusement… Une correction du titre est attendue par la majorité des observateurs. Ca fait en effet des semaines sinon des mois que l’intro au S&P est progressivement ‘intégrée au prix’, et des fluctuations importantes sont attendues.
Je constante que vous avez choisi comme source JP Morgan -parmi les plus pessimistes- et pas leurs cousins Morgan Stanley -plus optimistes. Une raison particulière?
La valorisation actuelle de Tesla est carrément folle, et ne reflète pas le poids industriel (ni financier) de l’entreprise. C’est clair. En même temps, est-ce normal qu’un ‘concepteur’ de smarphone (qui ne possède même pas les usines fabriquant ses produits) pèse 25x que VW?
Pour terminer, Tesla a engrangé un bon paquet de cash (au moins 14.5b$ en Q3 + 5b$ capital raise en décembre), et est aujourd’hui profitable en opération courante. Ce niveau de valorisation est inutile à son développement.
malco
la différence est que Apple réussit à fabriquer des smartphones pour à peine 300$ (un peu plus pour les derniers), mais les vend à 1500$, distribuant de très généreuses dividendes
pour réussir dans le business, il n’est pas nécessaire de posséder son usine, ou de posséder son magasin. On peut sous-traiter la fabrication, on peut louer une boutique. Mais le plus important, c’est de faire des bénéfices. Ce qui n’est pas encore le cas de Tesla (qui n’a jamais été bénéfice sur l’activité automobile)
Pouvez vous demander directement à Reuters de changer ses titres ? 😉
https://www.reuters.com/article/us-usa-stocks-tesla/tesla-tumbles-6-5-from-record-high-in-sp-500-debut-idUSKBN28V0IL
On ne justifie pas un titre putaclic par un autre exemple de putaclic, fusse-t-il étranger…
Cela n’a rien de « putaclic ». Ce mot est tellement galvaudé…
Un titre baitclic c’eut été « Tesla : le titre fait ses débuts, la suite va vous surprendre »
ou « Tesla : Musk provoque la colère des actionnaires ».
Là, c’est un fait, cela se casse la gueule de pas mal de %.
je dis çà, j’dis rien ….. :
(Reuters) – Shares of Tesla dropped 4% on Tuesday, down for a second straight day following the electric car maker’s debut in the S&P 500.
The stock has lost 10% since Friday, when it hit a record high as investment funds that passively track the S&P 500 bought $90 billion worth of Tesla shares so that their portfolios reflected the changes to the Wall Street’s most followed benchmark.
For a second day, Tesla’s stock contributed more than any other to the S&P 500’s decline. The S&P 500 was last down 0.1%.
Losses on Monday accelerated late in the session after Reuters reported that Apple is targeting 2024 to produce a passenger vehicle that could include its own breakthrough battery technology.
Thibaut, habituellement je trouve vos réponses pondérées… Là, soyons honnêtes, 5% de baisse quand on a pris 700% de bénéfices sur l’année, d’autant plus avec la conjoncture actuelle et l’événement de l’entrée au S&P, c’est un non-événement, c’est juste de la branlette intellectuelle pour anti-Tesla… Tout comme vous conviendrez que la plupart des articles de Mme Studer concernant la marque sont orientés et largement déséquilibrés…
Aux USA les investisseurs fonctionnent différemment de la routine européenne. Ils achètent tout ce qui est « disruptif », le mot à la mode qui désigne les phénomènes qui dessinent l’économie de demain. C’est ce à quoi nous assistons avec Tesla, les 5% de moins ne sont qu’une légère correction.
En Europe, on reste accrocher aux indices servant à mesurer la rentabilité ou le coût des actions (PER) etc. Le nouveau monde contre l’ancien.
tshirt-artdelaguerre.com
Hier toutes les bourses, ont baissé à cause du vent de panique lier à la mutation du Covid en Angleterre.
Il avait aussi l’annonce de l’Apple Car avec une batterie “révolutionnaire” monobloc https://www.phonandroid.com/apple-car-vers-un-lancement-en-septembre-2021.html
Donc effectivement… 5 % de baisse sont une tempête dans un verre d’eau.
Il se dit que les monarchies pétrolières ont massivement acheté des actions Tesla cette année, participant donc à la montée de l’action !
s’éffondre…de -5%….en effet quelle chute après un +700% dans l’année…comme avait prédit C.Tavares (PSA), restez à l’écart de Tesla la bulle va éclater ! L’action valait 400$ en ce temps…avant le split !
« s’effondre », -40%?
L’action a terminé à -1.46% en clôture. Elle va continuer sa légère baisse jusqu’en Janvier, vous pourrez continuer à jubiler, mais il ne s’agira que de prise de bénéfice (Tesla ne versant pas de dividende, c’est logique). Son entrée dans le S&P500 est intégré au cours depuis un certains temps, personne ne s’attendait à une hausse brutal. Par contre l’action sera certainement moins volatile dans les années qui viennent. Mais elle restera à un niveau très élevé, le consensus d’analyse reste aux alentours des 400$ (soit 2000$ d’avant le split), Goldman Sachs est à l’achat avec un objectif de 700$, Wedbush à 700$ également, etc.
Bref, une tempête dans un verre d’eau, continuez plutôt à copier des communiqué de presse, Tesla n’est pas parfait, mais qu’on se le dise, la boite ne va pas mourir demain.
tant que les gens y croient, alors rien n’arrêtera les spéculateurs
au temps de la bulle spéculative de l’internet, ils étaient nombreux les sites qui n’avaient jamais gagné le moindre centime, mais les gens étaient persuadés de leur futures réussites, et de pouvoir revendre les actions au prix fort à ce moment là….. Sauf que….
Délirant.
Quand les cabinets JP Morgan et autres comprendront que Tesla n’est PAS comparable à un constructeur automobile traditionnel…
C’est un fabricant de solutions de generation d’énergie (solaire) et de stockage (batteries).
Les batteries sont utilisées pour stocker cette énergie, et l’energie est dépensée dans des outils de mobilité (voitures, camion, pick up…), ou directement dans le réseau électrique (chauffage, clim, accesoires de maison, industries…).
Donc quand Tesla annoncera sa clim reversible de maison, ou autre engin consommant du courant… Il be faudra pas être surpris.
Je ne suis pas un fan boy mais il faut un peu enlever ses oeilleres parce que le produit phare est la voiture.
Quand on comprend ça, on peut comprendre la valorisation boursiere…
Rappel de l’objectif de Tesla – « our mission : accelerate the world’s transition to sustainable energy ».
Ça ne parle pas de voitures…. Ouverture d’esprit!!!