La fin programmée du site de Douvrin à court terme selon la CFDT
Selon la CFDT, « la direction vient d’annoncer la fin programmée du site de Douvrin à court terme ». « Il restera sur le site, la fabrication des moteurs EB euro6 et DVR moteur diesel dont l’arrêt est prévu en 2022 », écrit le syndicat dans un communiqué, ajoutant que 800 employés étaient concernés. La conception des moteurs essence EP générations 3 concerne environ 300 salariés, avance la CFDT, qui estime que ces postes « seront touchés à l’horizon 2023 ».
Délocalisation … avant la fermeture d’usine ?
La CFDT regrette une fois de plus la délocalisation d’une activité industrielle en France « alors même que la direction affirmait haut et fort qu’elle ne fermerait pas d’usine, avant la création de Stellantis ».
Une délocalisation « compensée » par la conception de batteries pour voitures électriques
« Je n’ai pas de crainte sur une perte d’emplois à Douvrin » car la délocalisation « devrait être compensée par la conception de batteries pour voitures électriques » prévue pour 2023, a assuré pour sa part le secrétaire de la CFTC Franck Don.
Construction d’une Giga-Factory via Automotive Cells Company (ACC)
La construction d’une Giga-Factory doit débuter sur le site de Douvrin en 2022 via la mise en place d’une nouvelle entité, la coentreprise Automotive Cells Company (ACC).
Cette structure réunit à parts égales Stellantis avec le spécialiste français des batteries Saft, filiale de Total.
Douvrin continuera à produire les motorisations EP gen 2, EBDT et DVR
La direction a tenu à préciser que Douvrin continuera à produire les motorisations EP gen 2, EBDT et DVR et « accompagnera la montée en puissance d’ACC », via notamment des recrutements et formations. Lesquels devraient être significatifs à partir de 2023.
D’après la direction d’ACC qui avait présenté le projet le 16 février, la nouvelle usine de batteries pour voitures électriques pourrait générer entre 1.400 et 2.000 emplois d’ici 2030 sur les communes de Douvrin et Billy-Berclau.
Réel questionnement sur la stratégie de Stellantis
En revanche, « il y a de réels questionnements sur la stratégie du groupe », a estimé Franck Don, le secrétaire de la CFTC.
Il s’interroge notamment sur cette annonce « brutale » de délocalisation … redoutant que cette décision soit « la conséquence de la création de Stellantis? ».
« Est-ce que les usines françaises se spécialiseront dans le tout électrique? », a poursuivi Franck Don.
Face à ces interrogations et craintes du personnel, le syndicat demande à Carlos Tavares, Directeur Général de Stellantis, de recevoir les organisations syndicales françaises pour expliquer sa vision, comme il l’avait fait avec les syndicats italiens au moment de la fusion entre PSA et FCA.
Notre avis, par leblogauto.com
Comme un air de mauvais présage …
La recherche de la productivité et la réduction des charges de personnel pourraient bien être les objectifs prioritaires de Stellantis …
Sources : AFP, Syndicats Stellantis

Phitrust (actionnaire minoritaire de PSA) avait tenté d’avertir l’opinion public et les autres actionnaires de PSA : l’aide de 6 milliards d’euros accordée à FCA par l’état italien, « rendra politiquement quasi impossible la rationalisation des usines italiennes sous-utilisées de FCA ».
« Les usines françaises de PSA pourraient alors devenir la variable d’ajustement, entraînant de lourdes pertes d’emplois » (les allemands d’Opel ayant déjà rationalisé).
https://www.phitrust.com/edito-la-prise-de-controle-de-psa-par-fiat-chrysler/
http://www.agefi.fr/gouvernance/actualites/quotidien/20201228/phitrust-alerte-actionnaires-psa-parite-fusion-312470
ça fait des années que FCA bénéficie des aides de l’Etat italien, via le chomage technique en continue.
avant l’absorption de Opel par PSA, les usines moteurs PSA fabriquaient des moteurs pour les voitures PSA, et les usines moteurs Opel pour les voitures Opel. Maintenant que Opel utilise/utiliseras les plateformes PSA, alors l’usine moteur Opel en Hongrie devient « libre de production », et les usines moteurs PSA devraient produire le nécessaire pour les voitures Opel (alors qu’il y a encore peu, il avait fallu les importer depuis la Chine)
Maintenant que l’usine hongroise de Opel devient libre de production, alors il y a le choix:
-soit produire les moteurs thermiques à Douvrin, et le site hongrois fera autre chose
-soit produire les moteurs thermiques en Hongrie, et le site Douvrin fera autre chose
L’UE a autorisé les aides des Etats pour les projets de batterie. Il y en a en France, dont PSA est acteur. Ce serait mal vu de constater que les subventions françaises pour les batteries servent à construire une nouvelle usine à l’Est. Si l’électrification des voitures devrait être l’avenir de l’automobile, alors autant voir les usines françaises produire batteries et moteurs électriques, dont le site Douvrin est bénéficiaire, avec 500.000 batteries par an, annoncé pour le moment.
Bref, je n’ai pas l’impression que les usines françaises servent de paramètre d’ajustement suite à la fusion avec FCA. 500000 batteries, ce serait dans les 15% des véhicules de PSA-Opel.
Et si c’est toujours le même principe, ce volume correspondrait à la production théorique d’une équipe travaillant 8h. Et donc lorsque l’usine passerait en 2×8, alors ce sera le million, puis 1.500.000 si production en 3×8. Dans ce cas là, l’avenir de Douvrin serait tout sauf condamné. Faut juste que les salariés apprennent à faire autre chose, qui sera surement des plans de formation payés par l’Etat, pendant que l’usine (ou la portion concernée) est à l’arrêt pour travaux
Effectivement, je ne comprends pas pourquoi les gens se plaignent. On a enfin une vraie stratégie industrielle pour un site Français. Stellantis pérénise ce site en y installant des productions d’avenir. Dans 10 ans l’usine hongroise sera soit fermée soit reconvertie car l’avenir des moteurs thermiques est un gros point d’interrogation. Bravo à Stellantis.
@Tesla.
Et pourtant Tavares « s’inquiète » du coût des usines italiennes.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/stellantis-carlos-tavares-s-inquiete-du-cout-des-usines-italiennes_752543
Fermeture(s) en vue?
meuh non, zaf
au moment de l’annonce de discussion, john elkan avait promis qu’il n’y aura pas de fermeture
une fois la discussion entamée, et l’organigramme faite, Tavares était venu pour promettre qu’il n’y aura pas de fermeture
puis une fois la signature faite, ensemble, ils avaient annoncé qu’il n’y aura pas de fermeture
bref, on peut avoir des usines tournant en dessous de 50% de leur capacité, voire en dessous de 25% (par moment), et ne pas devoir s’inquiéter de l’avenir de ces sites
mais je ne sais pas ce qu’en pensent les salariés et ex-salariés de Opel….
@wizz : on sait que le sous investissement FCA + baisse de prod + aide de l’état italien en mode oin oin de SM a conduit Fiat à cette situation, de la sous utilisation chronique !!!
Opel n’a pas vu d’usines fermer, par contre il va être certains que les suppression de postes vont être enclenchées, façon non renouvellement des départs en retraites, voir retraite anticipée, et report de postes sur les usines qui tournent par exemple >>>>>>>>>>SEVEL SUD..
et pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas déménager, alors rupture contrat de travail….
Comme on dit, wizz, « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ».
Objectif prioritaire…. forcément et tout le monde le sait depuis le debut: malheureusement toutes les usines ne peuvent être conservées vu la sous-production des usines fca en europe… il va falloir s attendre a de multiples fermetures et des 2 cotes
@Commandant : « PSA » rassemble les productions moteurs des Opel, Peugeot, Citroën /DS dans une usine Opel en Hongrie et ce serait la faute de FCA ?
Vous êtes formidable.
Ne serait-ce pas face au déclin futur du nombre de véhicules thermiques ?
C’est normal, ils sont bien obligé de suivre ce que fait Toyota en Europe.
https://t1-cms-4.images.toyota-europe.com/toyotaone/euen/4_Sec1_InfographicFrame-Map_Manufacture-update_1600x900_202101_tcm-11-892746.jpg
l’Europe est en surcapacité de production automobile. En pus on est en pleinde révolution technologique. Donc ça va secouer…
depuis le début de cette fusion morbide, on entend que ça….fermeture de Vauxhall, fermeture de Chrysler (ce ne sera jamais que la deuxième fis après Talbot il y a 30 ans), délocalisation, fabrication chinoise sur des modèles rémunérateurs en plus….bref la culture d’entreprise de PSA me déplait et bien que circulant actuellement dans une fiat qui me donne satisfaction, je n’achèterai plus de fiat, ni aucune marque de ce groupe….la prochaine sera une vw ou une kia….
Du coup c’est Pac Carlos Tavares qui trinquera mais bien les l’employé de PSA qui trinqueront ! Après quitte à acheté étranger autant se prendre une ausi en quatro quatre roue motrice ou une BMW en occasion récente ! Perso j’adore les BMW alpina et regratte que psa dise oust au loge alors que une gamme Gti bps et de d’huhybrid4 pSE pourrait été totalement complémentaire ! Pour la 508 que PSA Metz le V6 B6 Maserati ou de l’alfa Roméo et l’hybrid rabâche 4 roue motrice et juste histoire qu’elle reste sous les 1,9 tone!
« On entend » beaucoup, c’est vrai
Mais est-ce que ça se concrétise?
olivier
vu la décote des BAM, alors pour un même budget, ta BMW occasion risque d’être « un peu moins » récente, légèrement rincée….
et puis aussi, le V6 Alfa n’entre pas dans la 508
(ps: et relis toi avant de poster….)
le moins que l’on puisse dire c’est que sandicov est l’archétype de la non réflexion sur le sujet et un commentaire totalement façon premier degré..
lire qq autres commentaires et tout s’éclairera.. Sandycov très certainement un supporter acharné des GJ !
mais tu as raison je revendique avec fierté la france GJ et méprise la petite france bourgeoise qui se prétend élite quand elle n’est que médiocrité & suffisance, psa l’incarnant parfaitement mdr….cette marque pourrait sortir la meilleure auto d’un monde utopique fantasmé par le bourgeois arrogant (je reste poli car la plupart de mes commentaires sont censurés) que leur culture d’entreprise me disuaderait encore d’en acquérir….d’ailleurs quand j’ai choisi ma fiat après une annulation de permis de 6 mois, je l’ai fait parce que la marque sponsorisait Rossi et je suis aussi motard….peugeot vantait son régulateur de vitesse lol
une annulation de permis pour 6 mois pour excès de vitesse, ce n’est surement pas à cause d’un problème de régulateur de vitesse qui se serait trompé de quelques km/h. Tu as dû rouler comme un porc, à faire griller les circuits électroniques du radar
@wizz : ou parfaitement bourré…
ce qui va avec la logique GJ..
d’ailleurs, sandycov n’est pas ton premier pseudo ici
il y a quelques années, tu étais déjà venu sur LBA, à cracher ta haine pour avoir été suspendu de 6 mois, jurant prendre ta revanche en n’achetant plus de voitures françaises…
Quelle bonne mémoire Wizz 😉
sandycov, un futur client de l’AMI?
avec ça, ce sera difficile de se faire retirer son permis pour excès de vitesse, ou pardon, un problème de régulateur de vitesse!
pour ceux qui ont un minimum de réflexion il est bien clair que la pensée gj est posée sur du sable, sans aucun fondement et consiste à manier l’endroit et l’envers en même temps. C’est tellement logique d’acquérir un bien concurrent, surtout pour fustiger l’autre, mais à aucun moment l’arrière plan est mis en évidence, scier la branche sur laquelle on s’assoit, ça c’est du gj pur jus…
Se pavaner en étant fier d’un retrait de permis de 6 mois..
Bravi ça c’est intelligent, et ton casier judiciaire il est où ?
du même tonneau je suppose…
Moi j’appelle ça de la provocation et de la conne*** pur porc..
J’approuve Zeboss, tout arrive…
allez un petit +1, il va faire très chaud cet été..
« et consiste à manier l’endroit et l’envers en même temps »
Toutes ne s’en plaignent pas !
Ok je sors…:-D
Si cette délocalisation est le moyen de gagner en technicité chez nous pourquoi pas mais j’ai un gros doute avec les financiers à la manœuvre. La prochaine fois qu’ils tendront la sébile, il faudra les envoyer demander à la Hongrie qui se fera un plaisir d’utiliser les impôts de ses contribuables au lieu de ponctionner encore une fois les contribuables français…
sauf que PSA n’a pas sollicité tant d’aide que ça pour passer l’année 2020.
Par ailleurs PSA ne fait qu’appliquer ce que VW, Mercedes ou Audi réalise en Allemagne.
Si des méthodes similaires avaient été appliquées dès 1989 peut être que la désindustrialisation de notre pays n’aurait pas été aussi profonde.
on a voulu tout garder chez nous, la production, les 35h, les Rtt et au final on aura tous paul emploi, si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi avec les mêmes fournisseurs et matériel les Polonais sont capables d’être 35% moins chers en main d’œuvre que ma propre entreprise (similaire à mes collègues hexagonaux…).
Vive le Puretech hongrois !!!!
?
Ça changera de ceux importés de Chine.
Roulés sous les rotules, évidemment.
Roulés à la main sous les rotules les fameux puretechou de Sofia ? (Bulgarie)
@bizaro : sauf qu’il s’agissaient des EB il me semble…
Et ?
Exact ou encore… Ouuuiiii, c’est cela oui !
bien sûr Thérèse….
Carlos Tavares fait du Carlos Tavares. Et dire que ça en étonne encore certains. Cost killing et pricing power sont les deux mamelles du groupe PSA désormais Stellantis. On augmente les prix et on réduit les coûts, alors forcément financièrement ça sort très vite du résultat. Sauf qu’au bout d’un moment les salariés non virés sont démotivés, les clients se rendent compte que les voitures PSA n’en offrent pas autant que la concurrence pour le même budget, aussi bien en contenu qu’en fiabilité, et ils ne rachètent pas PSA. Sans oublier l’internationalisation où on bricole avec trois francs six sous des modèles inadaptés à la demande locale qui poussent dans les show rooms. Franchement à part Peugeot qui a bien progressé en Europe, le bilan de Carlos Tavares est plutôt très mauvais en dehors de l’Europe, médiocre sur Citroën, et décevant sur DS et Opel.
quoi de neuf ? tu ressasses et tu nous gonfles et je m’amuse à t’énerver sans attendre de réponse tellement tu es prévisible avec ton baratin éculé et ta haine d’aigri refoulée du sérail…
le pire c’est que tu as du temps pour répandre ta bile..
cherches du travail..
J’ai même tellement de temps libre que je lis la presse auto et pas seulement les publi communiqués de la amrque Peugeot comme toi, résultat dans Auto Journal la C4 électrique se fait complètement laminé par la VW ID4, le Mokka électrique dans le même Auto Journal ne déclenche pas lecoup de foudre, et dans Auto PLus le comparatif entre les SUV urbains renvoient les DS3, Fiat 500 X et Jeep Renegade aux dernières places parmi 11 prétendantes. Seule la 2008 sauve les meubles en 3ème. Et quand on regarde les stats de ventes de janvier, on se dit que les clients font la grève du carnet de chèque chez Stellantis… Rendez vous le 3 mars pour les résulats annuels.
VW ID3 et non ID4…. il n’y aura rien à mettre en face de l’ID4 avant le 3008 III en 2024 chez Stellantis, autant pour moi
pour toi se faire laminé c’est un seul journal..
esprit étriqué..
et si j’ai du temps pour lire mais quand je vois les commentaires de certains journaleux, je me dis que leur analyse est à coté de la plaque et comme les critiques gastronomiques ils ne payent jamais ce qu’ils bouffent…
On a connu des autos élus voiture de l’année qui ont un peu fait pschitt, donc moi je n’appelle pas se faire laminer quand un journaliste décide que ça ne lui plait pas… ou quand il roule à longueur d’année pour une groupe…
En fait ton taff c’est trouver tout ce qui peut enfoncer psa / stellantis..
t’es payé pour j’espère, parce que sinon dézinguer h24 un seul objectif c’est du stakhanovisme masochiste…
A priori ça doit te réjouir..
j’espère juste que mes cotisations professionnelles n’aura pas à te payer une retraite longue parce que franchement c’est du fric foutu en l’air..
la Chine sur le coup n’a rien à voir mais bon tu dois vouloir faire un effet de style en disant ça..
l’EB est produit à Metz..
Une fusion est aussi une façon de serrer les boulons. je n’émets pas de critiques quand je n’ai pas les cartes en mains. En automobile, je tire toujours sur l’invasion des voitures asiatiques. Là il s’agit d’une fusion d’entreprises Européennes à vocation unique : l’automobile.Le projet est certainement ambitieux et visionnaire.
et une « fusion » entre une entreprise européenne et une américaine?
Parfois he me dit que le projet européen le plus efficace aurait mérité que l’autre gagné en 45 puis qu’on s’en debarasse vite fait avec ses idées bizarres (d’autres termes seraient mieux venus).
Je veux dire, pour la question de ce que l’Europe serait devenue, c’est intellectuellement intéressant.
J’crois pas qu’on post va être à succès, mais bon…
Enfin Douvrin va arrêter de produire de la merde ; le THP et ses évolutions actuelles n’ont hélas fini de faire des victimes.
L’avenir est dans la voiture électrique. VW a annoncé que son side de de production d’ID de Zwckau tourne déjà à 800 véhicules par jour et ils réfléchissent à rajouter une équipe pour passer à 1200. Ca fait un rhytme de 300000 par an avec possibilité de passer à 400000.
La transition du véhicule à essence au véhicule électrique sera comme celle des télés à tubes cathodiques vers les télés LCD. Au début des gens se moquaient des télés LCD, « TV pour les riches, couleurs de mauvais qualité ». Puis soudainement un truc s’est passé et plus personne n’avait de télé à tube cathodique. Sony s’est entêté sur ses télés à tubes Trinitrons, résultat, ils ont perdu de grosses part de marché et maintenant ils achètent des dalles LCD chez la concurrence pour faire leurs télés.
PSA a la bonne idée de tenter de mettre en place un usine de fabrication de batteries, peut être que ça marchera, peut être que ce sera un échec, mais au moins ce n’est pas comme l’usine de fabrication de moteurs dont on sait déjà que dans 10 ans il ne sertira plus rien.
Pour tout dire, PSA n’en fait vraiment pas assez. Regardez comment VW est à fond sur le véhicule électrique. Ils ont investi plus de 50 milliards.
Mercedes a annoncé qu’ils arrêtent de développer les moteurs thermiques.
Jaguar a annoncé qu’ils passeraient au pure électrique en 2025.
GM a annoncé de gigantesques investissements dans l’électrique.
La course a l’électrique est lancée. Malheur aux trainards, ils seront balayés.
J’approuve totalement ce que dit @Pierrot.
Et franchement, ce n’est pas une question d’être pro VE et anti VT pour arriver à cette conclusion.
J’ai encore vu se WE une auto que me donnait envie, c’était une Subaru Impreza WRX STI avec le museau « Hawkeye » de 2006… Magnifique !