Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Sprint Miami 2024 : Magnussen fait du sale
    Actualité

    Sprint Miami 2024 : Magnussen fait du sale

    Thibaut EmmeThibaut Emme4 mai 20247 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Avant-course

    Il commence bien ce sprint. Dans la pit lane, Alpine lance Ocon qui ne voit pas Leclerc arriver. Crac l'aileron avant de l'Alpine. Si on peut considérer que c'est l'écurie la fautive, c'est Ocon qui prend une pénalité de 10 secondes avant même le départ du sprint. Visiblement l'écurie lui a donné le signal de s'arrêter mais il ne l'a pas vu. A noter pour Ocon et Alpine que la "bonne nouvelle" est qu'ils avaient un aileron avant de la même spécification. Sinon c'était départ de la ligne des stands comme Albon qui de toute façon était bon dernier.

    Sur la grille, seuls Tsunoda et Sargeant partent en tendres, les autres en mediums. A priori les deux vont chercher surtout à avoir des informations pour le Grand Prix de demain car il n'y a pas d'arrêt prévu pour les mediums. C'est une belle matinée ensoleillé et les machines vont souffrir. Les ouïes d'aération sont ouvertes à fond.

    Départ – 19 tours

    Le premier virage promet d'être chaud entre les pilotes. Extinction des feux ! Verstappen pousse gentiment Leclerc qui a pris un très bon départ. Perez tente de presser Leclerc et se fait passer par Ricciardo 3e. Il y a un drapeau jaune dans le premier secteur. Il y a dû y avoir du carbone. Et voiture de sécurité ! C'est Norris en tête-à-queue dans le premier virage. Hamilton tente l'intérieur et la voiture ne tourne pas. Il pousse Alonso sur Stroll qui est balancé sur Norris. Mais c'est Hamilton donc personne ne lui tombera dessus en disant qu'il n'a pas sa place en F1. Alonso a dû passer par les stands pour changer l'aileron. Sur la voiture de Stroll il y a des dégâts mais il reste en course.

    A la fin du 3e tour la voiture de sécurité s'efface. Verstappen surprend Leclerc et crée un petit écart. Ricciardo ne peut suivre et se trouve sous la pression de Perez. Avec toute cette confusion on n'a pas fait attention mais Gasly est 11e ! Ocon à l'inverse a glissé à la 17e place. Le DRS est activable mais Verstappen a créé plus d'une seconde d'écart sur Leclerc. Finalement Aston Martin retire Stroll de la course.

    Et Perez passe Ricciardo avec le DRS. Le freinage est tardif mais Checo s'en sort. Et Sainz est déjà dans l'aileron arrière de Ricciardo. L'Australien va souffrir. Perez serait malin de garder Ricciardo dans la seconde pour créer un train de DRS et éloigner Sainz de lui. On va bientôt arriver à la mi-course et pour le moment les positions sont figées. Verstappen, Leclerc, Perez, Ricciardo, Sainz, Piastri, Hülkenberg, Magnussen, Hamilton et Tsunoda.

    Gasly est dans la zone DRS de Tsunoda mais le Japonais est lui-même à l'aspiration de la Mercedes. Hamilton se bat avec Magnussen qui a dû couper la chicane. La radio crépite évidemment.

    Mi-course

    Verstappen se plaint de sa voiture à la radio. Mais tout le monde est à la même enseigne. Les pneus souffrent et cela glisse. Tant mieux pour le spectacle car cela peut induire des touchettes ou des tête-à-queue d'ici le drapeau à damier. Hamilton est toujours aux prises avec le Danois qui continue de se défendre comme d'habitude, de façon agressive. 10 secondes de pénalité pour Magnussen pour avoir coupé la chicane et gagné un avantage.

    Sainz n'a toujours pas passé Ricciardo qui se fait très large en piste. Magnussen fait du sale lui aussi en donnant un coup de roue à Lewis. Si Magnussen continue comme cela, limite il y a 10 pilotes qui vont le dépasser avec sa pénalité le pilote Haas.

    Et Magnussen fait encore du sale ! Il ne freine pas et embarque Hamilton loin dans le virage. Tsunoda le passe opportunément. Tsunoda et Hamilton ont passé Magnussen. Allez 10 secondes de plus de pénalité pour Magnussen, c'est bon pour Gasly qui doit désormais assurer la 11e place ou passer Magnussen le fou. Mais ce ne sera pas des points car en Sprint cela s'arrête à la 8e place.

    Hamilton tente toujours de passer Tsunoda mais la Visa Cash App RB est terriblement rapide en ligne droite. Sainz n'arrive pas à rattraper Ricciardo pour la 4e place et Hamilton n'arrive pas à passer Tsunoda pour la 8e place. Allez il reste une dernière ligne droite du retour pour Ricciardo. Hamilton passe Tsunoda. C'était tendu pour Ricciardo. Magnussen a pris une troisième pénalité.

    Arrivée

    Course tranquille pour Verstappen qui remporte ce sprint de Miami devant Leclerc et Perez. Très bon résultat pour Ricciardo qui retrouve enfin le sourire. Suivent Sainz, Piastri, Hülkenberg et…Tsunoda ! En effet Hamilton a pris un drive through pour avoir dépassé la vitesse dans les stands derrière la voiture de sécurité. Oups ! Le karma sans doute.

    Que retenir de ce sprint ? Que certains pilotes bénéficient d'indulgences malgré des manoeuvres plus que limite. Mais aussi que l'on ne peut pas doubler facilement sur cette piste si le pilote de devant sait économise sa batterie pour la longue ligne droite du retour. La qualification de tout à l'heure sera primordiale pour le Grand Prix de demain.

    POS DRIVER Points
    1 Max VERSTAPPEN 8
    2 Charles LECLERC 7
    3 Sergio PEREZ 6
    4 Daniel RICCIARDO 5
    5 Carlos SAINZ 4
    6 Oscar PIASTRI 3
    7 Nico HULKENBERG 2
    8 Yuki TSUNODA 1
    9 Pierre GASLY 0
    10 Logan SARGEANT 0
    11 Guanyu ZHOU 0
    12 George RUSSELL 0
    13 Alexander ALBON 0
    14 Valtteri BOTTAS 0
    15 Esteban OCON 0
    16 Lewis HAMILTON 0
    17 Fernando ALONSO 0
    18 Kevin MAGNUSSEN 0
    19 Lance STROLL 0
    20 Lando NORRIS 0
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleL’abandon des Superchargers par Tesla : quelles implications mondiales ?
    Next Article Qualifications Miami 2024 : Verstappen égale de grands noms
    Thibaut Emme

    A LIRE AUSSI

    Accord UE–États-Unis : l’automobile en alerte

    8 mai 2026

    Le secteur automobile allemand sous pression face aux taxes

    8 mai 2026

    Tesla en Europe : ventes contrastées mais reprise solide

    8 mai 2026

    7 commentaires

    1. Maurice P on 4 mai 2024 19h58

      Ham fait une touchette sur Alonso après que lespingouin ait harponné Stro. Faut pas être médisant avec le britannique. ?

      Reply
      • Thibaut Emme on 4 mai 2024 21h01

        Nulle médisance, Ham fait un dive bomb. Stroll prend la 2de ligne et pensait naturellement qu’Alonso allait prendre la première…sauf qu’il y a ce « non freinage » de Ham.

        Plusieurs pilotes et anciens pilotes et commentateurs ont la même analyse 😉
        Un petit onboard d’Alonso qui n’a pas grand place, ayant vu arriver Ham.
        https://twitter.com/AMF1News/status/1786798700104192410

        Sinon Magnussen a admis mériter ses pénalités, tout en disant qu’il avait fait son boulot. En gros, il a protégé Hülkenberg et ses 2 points. Et la F1 pour le moment ne dit rien….

        Le souci est tout de même l’inconsistance des pénalités….d’une course à l’autre, d’un pilote à l’autre ou même pour un même pilote en fonction des tours…

        https://pbs.twimg.com/media/GMwhql5WIAEQuIb?format=jpg

        Reply
      • BlablaPaige on 5 mai 2024 1h54

        Kmag qui dit qu’il a coupé la chicane parce qu’Hulk l’a fait juste avant sans être pénalisé, la où lui en prend une immédiatement c’est fantastique

        Reply
    2. Twin Spark on 4 mai 2024 23h23

      Ça commence à faire beaucoup l’impunité de LH…

      Reply
    3. BlablaPaige on 5 mai 2024 1h55

      Merci Magnussen d’avoir conduit comme dans un salon en ligne, on se serait bien fait chier sans ça sur ce césare palace bis

      Reply
    4. dri on 5 mai 2024 20h46

      Magnussen a une sale réputation que je trouve injuste, il défend dur mais cause rarement d’accidents, je ne vois même pas pourquoi il est pénalisé mis à part bien sûr pour le coupage de chicane, situation qui serait évitable si on rajoutait un vrai obstacle sur la chicane pour éviter de dépendre de pénalités à la tête du client.

      Reply
      • Thibaut Emme on 5 mai 2024 20h54

        Pourquoi ? Alors un premier cas où il force Hamilton à sortir de la piste (freinage tardif) ce qui est interdit.
        Deuxième où il réitère et le coupage de chicane sans rendre le temps gagné.

        Il a même avoué avoir fait son boulot pour protéger Hülk, mais mériter les pénalités.

        Il était sous enquête pour conduite anti-sportive…on n’est plus au temps de villeneuve-arnoux à Dijon…et il n’y a pas eu d’accident car Hamilton l’a évité à plusieurs reprises.

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    WEC / 6 Heures de Spa : l’Aston Martin Valkyrie encore plus forte en course ?

    9 mai 2026

    Accord UE–États-Unis : l’automobile en alerte

    8 mai 2026

    Le secteur automobile allemand sous pression face aux taxes

    8 mai 2026

    Dodge Charger électrique : 50 000 dollars perdus en un an

    8 mai 2026

    Tesla en Europe : ventes contrastées mais reprise solide

    8 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. SGL sur USA-UE : hausse des droits de douane auto à 25%
    2. SGL sur Le secteur automobile allemand sous pression face aux taxes
    3. SGL sur Le secteur automobile allemand sous pression face aux taxes
    4. zafira500 sur USA-UE : hausse des droits de douane auto à 25%
    5. SGL sur BYD accélère à l’export malgré un marché chinois en recul
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.