Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Sécurité Routière : un bilan ONISR 2016 contrasté
    Actualité

    Sécurité Routière : un bilan ONISR 2016 contrasté

    Thibaut EmmeThibaut Emme16 juillet 2017Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Très loin des objectifs fixés

    Selon l’ONISR, 3 477 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. C’est 16 tués de plus qu’en 2015, mais 2016 comptait un jour de plus. Cela fait un nombre de mort pratiquement stable et qui semble montrer un point d’inflexion après 2 années de fort rebond depuis le minimum historique de 2013. En revanche, par rapport aux objectifs fixés pour atteindre 2000 tués en 2020, l’écart grandi, atteignant environ 700 décès de trop.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Du côté des blessés, le bilan est en hausse de 2,6% à 72 645 personnes contre 70 802 l’an dernier. Ce sont près de 200 personnes par jour qui sont blessées dans un accident. 27 187 de ces blessés ont du être hospitalisés 24h ou plus. C’est 2,2% de plus qu’en 2015 (+592).

    Cependant, le nombre de kilomètres parcourus a fortement augmenté. Rapportée à ces kilomètres et au nombre de véhicules qui composent le trafic, la mortalité est en baisse. elle est même, selon l’ONISR, proche de celle de 2013. Une bonne nouvelle qui cache tout de même certains indicateurs préoccupants.

    Piétons et vélos en forte hausse

    Dans le détail des personnes tués dans les accidents de la route, on soulignera le très mauvais bilan des piétons, des vélos et des véhicules utilitaires. En effet, si les autres catégories sont en baisse, pas ceux-ci. Si les VU représentent une hausse de 10 tués, et que les vélos représentent 13 tués en plus, les piétons, eux, représentent 91 tués de plus soit +19,44% ! Sans ces piétons tués supplémentaires, le bilan serait de 3 386 soit le niveau de 2014.

    Les automobilistes tués représentent toujours plus de la moitié des victimes de 2016. 51% exactement. Mais depuis plusieurs années c’est en baisse constante et en 2017, ou 2018 la proportion devrait passer sous les 50%. Les piétons, au contraire, voient leur part dans le total augmenter à 16% des tués de 2016 et se rapprocher de celui des motos. Une majorité de ces piétons se font tuer dans une collision avec une voiture. 52% de ces piétons tués ont 65 ans et plus.

    Hommes, jeunes, plus de 65 ans

    Ce qui reste très prégnant sur les accidents de voitures, c’est que 46% des tués en automobiles le sont dans des accidents où ils sont seuls ! Aussi, 83% des auteurs présumés d’accident mortel sont des hommes. Hommes qui représentent aussi 77% des conducteurs de voiture tués. Outre les hommes, une autre catégorie de tués est la cible des autorités, les jeunes. En effet, ceux entre 15 et 30 ans représentent presque 1/3 des tués.

    L’analyse des causes met en évidence ce qui était déjà le cas en 2015. La vitesse inadaptée est en cause dans 31% des accidents mortels, tandis que l’alcool et les stupéfiants le sont dans 28%. Il y a évidemment rarement une seule cause à un accident et souvent il cumule plusieurs infractions au code de la route. Le téléphone au volant, ou l’inattention font malheureusement une forte progression.

    L’absence de ceinture = 420 tués

    D’autres éléments sont à découvrir dans le bilan 2016 de l’ONISR, mais il faut surtout souligné une chose : 20% des automobilistes tués ne portaient pas leur ceinture ! L’opération « un petit clic vaut mieux qu’un grand choc » qui date de 1975 (et oui 42 ans) est visiblement (et malheureusement) toujours d’actualité.

    Si on prend les 27% de tués dans les VU et les 25% dans un PL qui n’avaient pas non plus leur ceinture, on arrive à un total de 420 personnes tuées sans ceintures. Largement de quoi faire baisser le bilan total avec ce simple geste.

    Pour retrouver l’intégralité du bilan ONISR 2016, c’est par > ici <.

    Source : ONISR, illustration : Ministère

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleRésultats et brèves des autres disciplines de la semaine 28 de 2017
    Next Article Ed Welburn intronisé au Automotive Hall of Fame
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    La Fiat Topolino s’habille en sport

    1 juillet 2026

    Après 28 701 exemplaires, l’Alpine A110 mk2 cède la place à la version électrique à Dieppe

    1 juillet 2026

    Toyota chute : les marchés s’inquiètent de la production

    1 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.