Reportage: Musée de l’Aventure Peugeot

Le musée est géré par l’association l’Aventure Peugeot qui compte aujourd’hui 2200 adhérents. Le personnel du musée est quant à lui formé par des salariés de Peugeot.

Outre la conservation des modèles sortis des chaînes de la marque au Lion, ses missions sont de regrouper les propriétaires des véhicules anciens, fédérer et porter assistance aux clubs Peugeot, aider ses adhérents à restaurer ou maintenir en état les véhicules et de participer à des expositions, salons, rallyes de voitures ou motos anciennes et sorties de clubs.

L’association possède à ce jour environ 450 véhicules dans divers états de conservation. Un peu plus d’une centaine est exposée au public. En outre 300 cycles et motocycles font partie de la collection ainsi que plus de 3.000 objets frappés du logo Peugeot. Récemment agrandi, le musée couvre près de 45.000 m2 dont 10.000 m2 sont ouverts au public.

L’atelier de restauration emploie six ouvriers (mécaniciens, tôliers, selliers, etc…) tous issus des usines PSA. Leur mission est très vaste puisque, outre la restauration proprement dite, elle va de la recherche de pièces détachées ou de documentation technique au convoyage de véhicules entre leur lieu de stockage et l’atelier distants d’une quinzaine de kilomètres.

Le jour de notre visite, une Peugeot 203 en cours de restauration côtoyait deux concept cars (20cup et 607 Féline) et un V10 de la fameuse 905 en cours de reconditionnement avant d’être exposé au public.

Avant d’entrer plus en détail sur le musée proprement dit, je vous invite à une petite visite virtuelle via la galerie photos.

[zenphotopress album=11225 sort=random number=20]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *