Le nouveau SUV Renault Boreal est le fer de lance de Renault à l’international sur le segment C. Mais, surtout, il inaugure une nouvelle face avant. La troisième direction stylistique en peu de temps.
Pour éviter de trop dépendre d’une Europe qui ne veut plus de bagnoles neuves, Renault a lancé un grand plan de réinternationalisassion : « International Game Plan 2024-2027 ». Ainsi, le Renault Boreal vient renforcer la gamme avec Kardian, Duster et Grand Koleos. C’est un SUV du Segment C qui doit permettre d’accroître les ventes de Renault dans le monde. En effet, Renault a une sous-représentation historique dans ce segment.
Comme Kardian, Boreal est sur la plateforme modulaire de Renault. Cela maximise les économies d’échelle tout en proposant des silhouettes assez différentes aux acheteurs. A l’extérieur, le style est affirmé via des lignes droites qui se croisent et décroisent. Il est bien fini le temps « van den ackerien » des lignes courbes chez Renault.
On retrouve les gimmicks classiques des SUV actuels avec des doubles voire triples arche de roue, avec une partie noire. Mais également des épaulements d’aile avec qu’un pli sur les portière pour agrandir visuellement la partie haute.
A l’avant, donc, on trouve une nouvelle signature lumineuse. On l’avait entraperçue sur le concept Niagara. Des modules LED séparés sont intégrés à la calandre et au bouclier. Cela élargit visuellement l’avant. Les feux principaux sont reliés par un bandeau noir en haut de la calandre, avec le logo à cheval entre grille et bandeau.
Un intérieur très européen

A l’intérieur, on reste dans la mouvance actuelle avec une planche de bord très horizontale, avec une grande double dalle au sommet. A première vue cela a l’air qualitatif avec un amoncellement de matériaux différents. Cela change car souvent les véhicules dits internationaux ont droit à des intérieurs tristes et aux plastiques douteux. Bon là, on ne peut pas savoir pour la qualité des plastiques.
Sinon, on retrouve l’équipement classique des voitures familiales : vide-poches, console centrale fermée et réfrigérée, 2 prises USB-C à
l’avant, chargeur à l’induction ou encore l’air conditionné automatique bi-zone. À l’arrière, la banquette 40/60 intègre un accoudoir central. On peut même la basculer depuis le coffre (système Easy Break). Il y a même deux prises USB-C à l’arrière. Le Renault Boreal offre un volume de chargement de 586 litres (1 770 l sièges basculées).
On n’est pas en Europe avec GSR II mais les ADAS (aides à la conduite et la sécurité) sont présents avec jusqu’à 24 ADAS pour les marché du LATAM (Amérique Latine).
Côté motorisations, on trouve le 1.3 TCe turbocompressé à injection directe, décliné en version essence ou Flex Fuel (Brésil par exemple). 156 chevaux (163 ch en Flex Fuel) au LATAM mais 138 chevaux en Turquie. Le couple est de 270 Nm au LATAM et 240 Nm en Turquie. Sur certains marchés, il pourra être accouplé à une boîte automatique à double embrayage humide EDC à 6 rapports. Là aussi c’est un gros changement voulu par les acheteurs en Amérique du Sud.














Mini fiche technique du Renault Boreal
DIMENSIONS OF THE ALL-NEW RENAULT BOREAL (mm)
Overall length 4 556
Wheelbase 2 702
Overall width without/with mirrors 1 841 /2 082
Height with roof bars 1 650
Height with hatch open (unladen) 2 085
Sill height (unladen) 781
Approach/departure angle 22°/ 27º
Ground clearance (unladen) 213
Total boot capacity 586L (522 VDA)
Maximum boot capacity with rear seats folded down (V214) 1.770L (1.279 VDA)

Ça dynamite un Hyundaï Tuscon niveau style et c’est plus appréciable à regarder que le nouveau Peugeot 3008. Belle carte à jouer pour Renault sur certains marchés.
Ce style semble réservé pour les marchés émergeants
Vidal a fait un bien fou à Renault, probablement l’une des meilleurs décisions de De Meo
Pour la suite j’aimerai bien le voir œuvrer chez Audi ou Vw ce serait intéressant !
Alors VW et Audi dessinaient les extérieurs de leurs autos ces dernières années pour plaire aux consommateurs chinois. Les labels chinois ont introduit un design plus doux et surtout des intérieurs mixant le mobilier/planche de bord Infiniti et les assises/portieres Mercedes dans des tons clairs et des matières douces loin des intérieurs noirs et clinquants des Audi actuelles par exemple. Audi et VW ont dévoilé des shows car reprenant les codes des concurrents chinois.
En effet. Je ne regarde jamais la télé sauf quand je vais chez mes parents. Je vois une pub et je me suis dis, « tiens les Chinois sont offensifs ». C’était Audi.
vidal ferait quoi chez vag, leur lignes sont figées depuis des lustres, et la très conservatrice clientèle des marques vw et audi est frileuse, et n’aime pas qu’on change les autos. pour ce boréal, ce sera toujours mieux que la pauvre gamme actuelle, les clients sont plus ouverts aux modeles récents , et renault doit vraiment y dynamiser sa gamme, il devrait meme vendre la clio, plutot que les tristes dacia rebadgées; la concurrence est vive.
Ça fait moins « Peugeot » et c’est sûrement mieux ainsi
Bonjour
Les Peuget deviennent trop tourmentées dans leur style qui de plus les rendent massives
Nous sommes loin des voitures de Vidal
La dernière belle voiture la 508 mais sans moteur digne de sa ligne
Un bon point aussi pour la 208
Les nouveaux 3008 5008 trop compliqués en recul par rapport au précédent sur la ligne et la modularité
Enfin il faudrait des voitures fiables et des moteurs qui ne sont pas cassés en permanence
Revenez au 2litres 4 cylindres
Le tableau de bord pourrait bien être très proche de la future Clio…