Renault 4 E-Tech société : moins chouette que la R4 F4 ?

Hélas, pas de version type F4...

La Renault 4, alias 4L a connu une version commerciale appelée F4. Devenue recherchée, cette « fourgonnette » connait une descendante indirect avec les Renault 4 E-Tech société réversible et société van. Mais, le style n’est pas le même.

Comme la Zoé, la e-208, la Renault 5 et d’autres VE particuliers, la Renault 4 a donc une version « de société ». Enfin, il y a deux versions appelées Société Réversible et Société Van. La différence principale ? Une est homologuée M1, c’est à dire véhicule de personne, l’autre est N1, c’est à dire purement utilitaire.

La Société Réversible comme son nom l’indique pourra être transformée ultérieurement en un véhicule classique car les sièges et ceintures arrière sont juste non montés et remplacés par un bac thermoformé. Il est doté d’un système d’arrêt de charge et de crochets d’arrimage. La capacité de chargement est portée à 940 dm3 selon la norme VDA soit 1 045 litres (différence entre une norme faite de briques de 1 litre et de litres « souples ».

Pas de version F4 au programme ?

La version Société Van devra rester « à jamais » un utilitaire. Pour elle, la grille de séparation entre l’avant et l’arrière est de série. C’est en option sur la version Société Réversible. La transformation est faite directement au sein de la Manufacture Ampere de Maubeuge (ElectriCity). C’est Qstomize (1) qui s’en charge. C’est la filiale de Renault spécialisée depuis près de 40 ans dans les aménagements et transformations.

La R4 E-Tech Réversible a droit à deux niveaux de finition contre un seul pour la R4 Van. Les prix démarrent à 29 300 € HT avec le moteur de 110 kW et la batterie de 52 kWh. Cela doit autoriser une autonomie WLTP mixte jusqu’à 409 km.

Elles restent compatibles avec une charge sous courant alternatif (AC) jusqu’à 11 kW, ou en courant continu (DC) jusqu’à 100 kW (grosso-modo, de 15 à 80 % de batterie en 30 minutes de charge. Allez, grâce à l’IA, on vous la propose ainsi la nouvelle Renault 4 E-Tech van. On valide ?

Note

(1) la Société Industrielle de Production et d’Adaptation Rhodanienne, alias SINPAR est née en 1906 à Courbevoie. On la connait pour ses transformations de véhicules avec installation de transmission 4×4, création de véhicule « plein air », etc. Par la suite, SINPAR devient la SOMAC (Société de Montage Autos Camions) dans l’Eure en 1966. Moins de 10 ans après, la Société anonyme de véhicules industriels et d’équipements mécaniques (SAVIEM), filiale de Renault, rachète la SOMAC.

Le premier aménagement est réalisé en 1987 (d’où les « près de 40 ans ») sur un Renault Express. C’était pour une adaptation PMR personne à mobilité réduite. la SOMAC devient Renault Tech en 2009 et poursuit à la fois l’adaptation de véhicules PMR, mais aussi à la demande de certains clients étatiques.

En 2022, Renault Tech devient Qstomize sous l’impulsion de Luca De Meo et la Renaulution. Qstomize compte une usine dédiée à Heudebouville mais est aussi intégré dans 10 usines différentes du groupe Renault

(19 commentaires)

    1. Je pense que la base doit coûter bonbon pour le moment !?

      Peut-être qu’ils attendent 5-7 ans pour amortir les composants avant de dériver des versions plus basiques et moins coûteuses ?

      Les bons utilitaires historiques arrivent souvent en fin de vie d’un véhicule dont ils dérivent … Et lui survivent parfois plus de 10 ans après

      1. Oui possible, je disais ça simplement parce qu’en scrollant, le bas de mon écran s’est arrêté à mi-hauteur de la version blanche/noire/jaune, laissant l’esprit imaginer une silhouette de pick-up avec des gros pneus crantés.
        La calandre lui donne un côté assez « carré ».

        1. Recherche R4 ETEC Savane, extension d’aile, grosses roues et surélevée.
          une version pickup ou fourgonnette serait en effet très sympa.

  1. J’espère que la R4 E-Tech société est juste une transition … Bien provisoire.
    Sinon, quelle déception !
    Rapport prix/fonctionnalité … Une e-C3 Aircross commercial risque de l’éclipser rapidement !?

      1. Sauf erreur… et déjà dit, la plupart des gros problèmes ont été réglés en décembre 2024… Ce n’est donc pas nouveau.
        Les problèmes étaient souvent des problèmes de jeunesse et la radinerie de Tavares à faire des économies pendant la mise au point (comme Calvet pour les plus vieux)… l’auto devait etre peu coûteuse sur tout le plan ! De conception et prix de vente.
        Mais a priori, c’est du passé ?
        Pour faire un bon utilitaire, i faut parfois du SIMPLE … Et le côté plus rustique du C3 Aircross est un gros avantage sur une Renault 4 E-Tech trop sophistiquée de base.
        Les dimensions, la simplicité de la Citroën sont apparemment trop nettes.

  2. La transformation en fourgonnette coûterait trop cher : élargissement de la carrosserie, renforcement des suspensions, etc.
    D’autant qu’il existe déjà une fourgonnette électrique chez Renault : le kangoo.

    Cette version de la R4 E Tech est une version d’image, pour commerçants ou artisans branchés : c’est un micro marché.

    1. Pourquoi un renforcement des suspensions ? Cela n’a d’intérêt que si on veut augmenter la charge utile (ici de max 345 kg). Sinon pas d’intérêt.
      L’intérêt c’est l’image…et cette 4L moderne est pile dans cela.

      C’est comme cela qu’on a un Citroën AMI qui aurait pu singer une Méhari, ou une 2CV/Dyane et se contente d’être un cube gris bleu quand la Fiat singe la Topolino.
      Pourtant Renault avec De Meo avait pris un virage sur la nostalgie vendeuse…

      Pour l’image, une F4 a plus d’effet qu’une 4L. Mais bon. Ce n’est que mon avis 🙂

      1. Oui en effet il faut bien augmenter la charge utile de ces dérivés. Les 2cv et 4L fourgonnettes avaient bien une charge utile renforcée il me semble.
        L’image en effet maiiiiis… le diable est partout. Déjà, les 4L fourgonnette d’époque étaient de modestes tâcheronnes en rien sexy. Et puis on va dire perfidement que vu les résultats des ventes de 4 E tech – je n’en ai JAMAIS croisé une à part chez les concessionnaires – est-ce le bon véhicule pour se donner une image ?
        C’est un marché très anecdotique. Je crois que Renault n’a tout simplement pas les moyens d’investir dans une version peu ou pas du tout rentable. Il aurait fallu faire construire ça en Chine mais le bashing anti chinois est trop fort ces temps ci et ça ne va pas aller en s’arrangeant.

          1. Je me souviens des 2cv fourgonnettes 200 et 400 🙂
            J’imagine que les 400 avaient une suspension adaptée ?

      1. Pas d’accord

        Maintenant que le Kangoo ressemble à une vraie bagnole, on ne va pas le massacrer en 4L
        Et pourquoi pas une Juvaquattre !?!?

        1. Fourgonnette Caselani, le berlingo 2CV … est un petit chef-d’œuvre dans le genre… Mais hors de prix, car c’est du « fait main » à très petite série.
          Malheureusement !

  3. D’après l’Argus, il y a déjà un moment, Renault aurait indiqué que la R4 ne peut être déclinée en fourgonnette parce que les dimensions du coffre’ empêchent d’y poser une palette haute de 120 cm.
    Sauf qu’une palette Euro c’est 80×120 cm, et le coffre mesure 100 x 100 … Alors pourquoi ne pas allonger le porte-à-faux arrière de 25 ou 30 cm si c’est la palette qui pose problème ?
    Avez vous remarqué que les prix de vente de R4 2 places correspondent à ceux de la version 5 places + le kit à poser dans le coffre, soit 1600 à 1700€ d’augmentation entre 5 et 2 places ?
    Dernière chose surprenante : sur les documentations Renault la puissance fiscale de la R4 N1 semble conservée à 5cv, alors que depuis quelques mois les VU électriques ont une nouvelle règle de calcul : puissance fiscale = 1 + 0,136 x PM (et plus 1,80 x (PM/100)2 + 3,87 x PM /100 + 1,34)) ce qui devrait amener à 12 cv la version N1 (78 kW la puissance moteur de la R4, comme pour la R5).
    Surprenant n’est il pas ?

  4. Outre le fait que j’aimerai tellement une version F4 sur nos routes, je pense que les modifications nécessaires sont bien trop profondes pour que ce soit réalisable avec les normes actuelles. Et pourtant, elle aurait une sacré gueule…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *