Podcast 353: L’essentiel de la semaine automobile.

Retrouvez l’essentiel de la semaine automobile avec Leblogauto.com

Au programme: Les microcars chinoises débarquent en Europe, Les terres rares toujours aussi convoitées…Au service de technologies toujours plus performantes, la croissance du Marché électrique en France, le renouveau de Nissan et enfin les nouveautés de la semaine.

Les microcars chinoises débarquent en Europe 

Les marques chinoises de véhicules électriques séduisent déjà les clients européens avec des modèles high-tech, performants et abordables. Ils s’attaquent désormais à un segment encore plus ciblé : les microcars électriques. Ces microvoitures à deux portes sont techniquement des quadricycles motorisés, or ce type de véhicule est exempté des droits de douane imposés sur les véhicules électriques en 2024 par l’Union européenne. Autre avantage : La production à faible coût, qui permet des prix attractifs.

Si le concept semble prometteur, Linktour tête de pont de cette offensive devra affronter une concurrence sérieuse. Les microcars électriques ne sont pas nouvelles en Europe : Citroën (avec l’Ami) et Renault (avec la Twizy) dominent déjà ce marché avec des modèles reconnus, et qui bénéficient d’un réseau de distribution et d’un service après-vente bien établis.

Les terres rares toujours aussi convoitées…

On apprend cette semaine que le Congo remplace l’interdiction d’exportation de cobalt par un quota dès octobre, stimulant les actions des producteurs chinois et les cours mondiaux.

En Europe, les constructeurs de véhicules électriques se tournent vers l’Estonie pour sécuriser leur approvisionnement en aimants en terres rares.

…Au service de technologies toujours plus performantes

Stellantis et SAFT (groupe TotalEnergies) présentent l’ « Intelligent Battery Integrated System » alias IBIS: le nouveau système de batterie sans chargeur  ni onduleur pour une efficience globale améliorée de 10 %.

Panasonic, fournisseur clé de Tesla,  prépare une batterie sans anode qui pourrait augmenter de 25 % l’autonomie des véhicules électriques dès 2027.

Marché électrique France 2025 : vers un été indien ?

Le mois d’août 2025 voit une embellie sur le marché électrique français avec pratiquement 30 % de hausses des immatriculations.  Dans le détail, la Renault 5 E-Tech domine avec 1 412 unités immatriculées, contre 957 Tesla Model Y. On commence à avoir les livraisons des modèles Y d’entrée de gamme. Cela devrait renforcer les chiffres d’ici décembre. Sur la troisième marche, l’inattendu BMW iX1 totalise 743 immatriculations.

Le renouveau de Nissan

Nissan Motor Co. entame une transformation profonde et l’un des piliers de cette stratégie est le lancement de la prochaine génération de ProPilot, son système d’assistance à la conduite développé en partenariat avec Wayve Technologies, une startup britannique d’IA soutenue par SoftBank devrait être disponible d’ici mars 2028 d. L’objectif est clair : reprendre des parts de marché et défier Tesla et Waymo dans la course à la conduite autonome.

Mais  le renouveau de Nissan passe également par une offensive produit sans précédent comme nous l’a expliqué son directeur général Richard Tougeron à l’occasion de l’essai de la nouvelle Micra à découvrir sur votre site mercredi.

Les nouveautés de la semaine 

Les nouveautés de la semaine sont nombreuses et ont été découvertes à l’occasion du sympathique, salon de Lyon, qui clot ses portes aujourd’hui.

En résumé:

Au plan international : chez Audi la nouvelle A5, l’A6 e-Tron et trois SUV, le nouveau iX3, le X3 PHEV et la M5 touring chez BMW, la nouvelle Honda Prelude, le Hyundai Ioniq9, la nouvelle Jeep Compass ou encore la Mercedes CLA.

Chez les constructeurs hexagonaux: le C5 Aircross de Citroen, la N°4 de DS, la 308 restylée de Peugeot et les Renault Austral et Espace restylés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *