Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Permis : un préfet veut une visite médicale pour les seniors
    Actualité

    Permis : un préfet veut une visite médicale pour les seniors

    Thibaut EmmeThibaut Emme7 février 2018Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le préfet souhaite, en effet, utiliser plus souvent le dispositif légal existant. Ce dernier autorise la suspension pour raison médicale d’un permis de conduire. Dans son viseur ? Les personnes âgées, impliquées, selon les chiffres du département, dans 1/3 des décès de 2017 (pour les 70 ans et plus).

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    L’article R221-4 du code de la route, permet au préfet « (d’)enjoindre à un conducteur de se soumettre à un contrôle médical de l’aptitude à la conduite ». Le contrôle est effectué par un médecin agréé par la préfecture et consiste à vérifier différents éléments comme la mobilité de la tête (à un carrefour, c’est pratique), l’ouïe, la vue, ou l’état physique général.

    Ce faisant, le Préfet souhaite instaurer une visite médicale obligatoire pour les seniors. Ce n’est pas un débat nouveau puisqu’en 2013 déjà, une proposition de loi avait été formulée pour imposer la visite médicale après 70 ans. D’autres prennent les devants en proposant aux personnes qui le souhaitent d’apposer un macaron « S » (comme senior) sur l’arrière de leur véhicule.

    Le Préfet va même plus loin en indiquant sur RMC qu’il « appartient à l’entourage, aux familles, et aux forces de l’ordre, de signaler tous ces cas à l’autorité préfectorale ». Un arrière-goût de délation non .

    Le préfet bientôt dans la catégorie visée

    Mais, pourquoi alors ne viser que les personnes âgées (1) ? Et pourquoi spécifiquement 70 ans ? Si on prend les chiffres provisoires de l’ONISR (*) pour 2017, on voit que les 65 ans et plus représentent 25% des tués (-2%). Mais, rapporté à la population de plus de 65 ans, cela représente quasiment moitié moins que les 18-24 ans.

    En outre, ces personnes sont souvent victimes des accidents et bien souvent piétons ou cyclistes (2). Les priver d’un permis ne changera rien à ces chiffres. Pire, cela mettra dans l’embarras le plus total les personnes âgées isolées. Ainsi, pour elles, la voiture est souvent le seul moyen d’aller faire des courses ou se rendre…à la préfecture justement.

    L’instauration d’une visite médicale uniquement pour une certaine tranche de la population serait une stigmatisation mal venue. D’autant plus si elle est le fait d’un seul préfet dans un seul département. Le préfet Gilbert Payet, qui va sur ses 65 ans, n’a pas indiqué s’il s’appliquerait la mesure à lui même.

    (*) Observatoire national interministériel de la sécurité routière

    (1) en 2016, les automobilistes de plus de 65 ans représentaient 25% des tués. Soit, presque autant que les 18-24 ans (22%) et bien moins que les 25-49 ans (34%).

    (2) en 2016, 68% des piétons, 41% des cyclistes tués avaient plus de 65 ans.

    Illustration : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleNew Delhi 2018 : Renault The Concept
    Next Article Ford Ranger Raptor
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    BMW X5 : fin du bouton iDrive et virage digital

    25 juin 2026

    Waymo rappelle 3 900 robotaxis aux États-Unis

    25 juin 2026

    Carburant cher : les ventes de VE décollent en Europe

    25 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.