Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Pénurie de puces : quelqu’un fait des stocks selon Tavares
    Actualité

    Pénurie de puces : quelqu’un fait des stocks selon Tavares

    Thibaut EmmeThibaut Emme1 mars 202253 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    2021 a été marqué par le fort rebond de la demande de puces électroniques. L’automobile très consommatrice se retrouve dépourvue et certains modèles doivent patienter des mois avant d’être disponibles en concession ou livrés aux clients. Les constructeurs font aussi le choix de privilégier les modèles les plus rentables pour pallier à des ventes forcément en berne.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Où vont les puces produites ?

    Selon plusieurs observateurs, cette pénurie devrait se poursuivre jusqu’en 2023. Mais, la production augmente et cette pénurie devrait diminuer peu à peu. Or, cela ne se traduit pas dans les livraisons des fournisseurs.

    « Les fabricants de semi-conducteurs soulignent que leur augmentation de production est à deux chiffres. Mais par le tuyau des fournisseurs (…), on ne voit pas les résultats. Conclusion, quelqu’un est en train de stocker » déclare sans ambages Carlos Tavares en marge de l’annonce du premier plan stratégique du groupe Stellantis. Selon La Tribune, certains observateurs pointent du doigt des constructeurs chinois qui capteraient une grande partie des augmentations de production.

    Les perturbations seraient donc en partie organisées. Ce ne serait pas la première fois qu’un élément primordial d’une filière serait stocké pour organiser une pénurie. Le blé par exemple fait souvent l’objet de stocks pour faire varier son cours.

    Une filière à réorganiser d’urgence

    Toutefois, ici, cette pénurie pourrait finalement déboucher sur quelque chose de salutaire pour l’industrie automobile. En effet, des usines nouvelles sont en cours de construction hors d’Asie pour un approvisionnement plus direct. De plus, les constructeurs se rapprochent directement des concepteurs et producteurs de puces. Un circuit plus direct qui devrait limiter les effets d’une nouvelle pénurie future.

    Cela va également obliger toute la filière à faire des sécurisations d’approvisionnement. Contrairement au lithium qui est vite apparu comme un enjeu stratégique dont il convient de sécuriser l’approvisionnement pour les prochaines années, les puces étaient en nombre suffisant. Quand il y a abondance de l’offre, on ne planifie pas les disettes. Grossière erreur.

    Pour les constructeurs, ces pénuries se traduisent par des manques à gagner. Pour les usines, ce sont des volumes en moins et donc des emplois potentiels en moins. Tout cela pour un petit bout de silicium que quelqu’un serait en train de stocker. Pourquoi ? Pour maintenir des prix élevés sans doute, organiser un dérèglement du marché automobile et ainsi pouvoir placer ses pions plus facilement.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleBilan février 2022 – France : -13,01%
    Next Article Stellantis présente son plan « Dare Forward 2030 »
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Carburant cher : les ventes de VE décollent en Europe

    25 juin 2026

    Tesla FSD en Europe : la Suède met la pression

    25 juin 2026

    Morgan Midsummer, un coupé ultra-exclusif signé Pininfarina

    24 juin 2026

    53 commentaires

    1. mickythefrog on 1 mars 2022 15h06

      Après Tavares le grippe-sou, Tavares le complotiste. Si il traite ses fournisseurs comme il traite ses employés et ses concessionnaires, pas étonnant que ces derniers préfèrent livrer d’abord les autres constructeurs.

      Reply
      • Klogul on 1 mars 2022 15h24

        ca parle de premium tout en faisant tout le boulot dans les pays lowcost voici la doctrine

        Reply
        • SGL on 1 mars 2022 15h36

          Oui @Klogul, typiquement comme les Allemands ! 😉
          Ce sont eux qui donnent le mauvais exemple n’est-ce pas !?

          Reply
          • Klogul on 1 mars 2022 21h38

            ah bon avez vous des centres ingenerie en dehors des endroits qui les imposent (chine par exemple).

            Sinon le reste c est en Allemagne car ils mettent des nazes de financiers qui pensent juste a gagner de l argent en faisant moins cher.

            Bref ne venez pas faire votre pro peugeot avec vore retorique questionnable…

            Reply
        • SGL on 1 mars 2022 16h14

          C’est marrant avec les Français moyens, PSA était jadis le bon élève du Made in France… À l’époque pas de louange… Maintenant, qu’ils délocalisent un peu avec 10 à 15 ans de Retard avec le premium Allemand fait chez des crevards, même des quadricycle AMI sous les 7k€ font scandale de les faire à l’étranger VS des SUV à plus de 100k€.
          Alors là… Vite le bûcher, le pogrom, le procès stalinien… etc.
          On insiste toujours aux deux poids deux mesures de certains quand l’on parle d’un constructeur français.

          Reply
          • SGL on 2 mars 2022 17h55

            Revenons à notre sujet et pas sur la sémantique du terme « crevards » trop pris sous le sens péjoratif.
            « Made in France
            Peugeot, Renault, DS Automobiles, Alpine, Toyota… Les voitures fabriquées en France en 2022 »
            https://www.autonews.fr/dossier/peugeot-renault-ds-automobiles-alpine-toyota-les-voitures-fabriquees-en-france-en-2022-104847

            Reply
            • SGL on 3 mars 2022 9h20

              Donc Peugeot fait figure de bon élève !
              …en 2022.

      • Jamie on 1 mars 2022 15h53

        bah oui c’est la mine chez Stellantis ; 4000€ de prime pour tous et augmentation individuelle a minima de 57€ net. Je sais pas si tt le monde peut en dire autant.

        Reply
        • rico on 1 mars 2022 17h31

          Non désolé, pas pour tous, le réseau de distribution qui est traité comme une M… n’est pas concerné.
          Tavares veux le réduire comme une peau de chagrin, car il mise tout sur la distribution via le digital pour engranger plus de bénéfices.
          Plus de vendeurs par exemple égale plus de négociation, donc vous achèterez au prix que Carlos et sa bande ont décidé.
          Les agents de la marque ont pratiquement tous disparus, c’est maintenant le tour des concessionnaires qui vont devenir des poles de livraison.

          Reply
          • Klogul on 1 mars 2022 21h41

            Mais non sgl vous dit que peugeot c est genial… il a jamais travaillé dans l automobile mais il connait le domaine comme ca poche ?

            Bref ne vous inquietez peugeot va se rapprocher de « presse citron » plus communent appeler Valeo

            Reply
            • SGL on 1 mars 2022 22h23

              « il a jamais travaillé dans l automobile » mais qu’est-ce qui vous dit cela !??? 😯

            • POUETE on 2 mars 2022 11h54

              Bah oui, il bosse chez Stellantis, ça se voit! 🙂

            • AXSPORT on 2 mars 2022 14h02

              « Nous sommes les lions »…………

      • mickythefrog on 1 mars 2022 16h36

        C’est pour ceux qui restent. Pas ceux qui sont partis. Auto Actu dans un très bon article expliquait les résultats historiques de Stellantis par la captation de valeur, sur les fournisseurs, distributeurs, et sur le personnel, délocalisé ou soumis au dumping social.

        Reply
    2. HamHam on 1 mars 2022 15h24

      Est-ce utile de faire des stocks de puces qui deviendront obsolètes au bout de 6 mois, je n’y crois pas trop à sa théorie.

      Reply
      • SGL on 1 mars 2022 15h39

        Par contre le détournement vers d’autres régions ou pays puissamment armé est fort probable.
        Comme les masques en 2020.

        Reply
      • mickythefrog on 1 mars 2022 16h33

        Ben si, les puces PSA ne vieillissent jamais, il suffit de voir les systemes multimedias lents et aux graphismes surranés qui sont la risée des journalistes depuis plusieurs années. Il y a du mieux avec la dernière génération lancée sur DS4 et 308.

        Reply
        • SGL on 1 mars 2022 16h44

          Là, pour une fois, je suis d’accord… La Megane E TECH fait des merveilles à ce qui se parait sur ce point !?

          Reply
          • SGL on 1 mars 2022 16h48

            La DS9 pourrait avoir un restylage bientôt, poussé par ce problème-là… La DS4 la rend « minable » sur son infotainment.

            Reply
      • polo on 1 mars 2022 19h21

        Si tu es un pays avec des vues sur un voisin et donc craignant de futures sanctions économiques (genre la chine avec Taïwan) ça peut-être intéressant d’avoir un petit matelas.

        Reply
    3. Amazon on 1 mars 2022 16h23

      Un copain vient de commander une 308 hybride: livraison en septembre, normalement…
      c’est pas les tuyaux qui sont pleins vu la chute du volume de vente, mais bien la dispo des pièces

      Reply
    4. versdemain on 1 mars 2022 17h16

      Autre lecture …
      Après la crise de Fukushima les Japonais on appris à faire du stock et sont peux impactés par la crise des puces.
      Les Chinois bon observateurs se sont dit on va faire pareil et sans le crier sur tous les toits font du stock de puce (pour leur prévision à l’export?)
      Les occidentaux se croyant les maitres du monde, imagine que la planète va se coucher devant eux et il ne font pas de stock (pour que les actionnaires puissent avoir d’énormes dividendes) …
      Pour moi, il faut pas venir pleurer ensuite.

      Reply
      • SGL on 1 mars 2022 17h39

        @versdemain, tout à fait.
        Cela fait des années que je dis que l’Europe et donc la France dépende trop de produits en tout genre en dehors de l’Europe… Et ça déjà bien avant la crise du Covid en 2020, cette dernière ne la mit qu’en évidence un mal profond qui date déjà de la fin des années 90.
        Il faudrait vraiment que l’on contrôle les importations comme les transferts technologiques pour les délocalisations… Enfin, le mal est fait depuis plus de 20 ans.
        Maintenant, c’est sur le gaz et le pétrole, l’Europe (UE) avec le Maghreb doit pouvoir être parfaitement autonome au moins à 90 %.

        Reply
      • Jdg on 1 mars 2022 18h56

        Faire du stock ça coûte très cher. Il faut donc avoir du cash à mettre dedans. La Chine a un marché immense des réglé comptables pas trop strictes et l’aide de l’état au besoin. Rien de tout ça chez nous. Mais peut-être devrions nous faire comme eux avec un état qui décide de tout?

        Reply
      • wunderwar on 2 mars 2022 0h55

        les chinois font du stock parce qu’ils été un peu poussés à le faire (huawei) et parce qu’il y a une énorme demande de leur marché interne et ils n’ont pas encore la maîtrise total des semis. Mais il ne faut se tromper, on parle ici de la quasi première puissance économique mondiale, qui cherche à se sécuriser. S’il y a des effets collatéraux, ils prennent.
        Ils font ce que fait toute puissance en fait

        Reply
    5. JJG on 1 mars 2022 18h27

      Quel mauvais joueur ce Tavares après l’électrique maintenant il trouve des excuses à son problème en accusant les autres comme d’habitude

      Reply
    6. nithael70 on 1 mars 2022 18h27

      Il vas falloir lui expliquer comment fonctionne une ligne de production semicon.
      Il faut 18 mois pour caractériser une ligne de production, et 9 mois pour debugger un produit en production (avoir des rendements rentables pour une production en masse), sans compter le développement conception en amont pour un nouveau produit.
      Ce ne sont pas des voitures dans un atelier. C’est du niveau d’un laboratoire P4 sans les risques bactériologiques (salle blanche classe 10)

      Reply
      • Jdg on 1 mars 2022 18h53

        Rien a voir là
        La production est intense est à deux chiffres dit ont.
        Mais pour autant cela ne se traduit pas par une mise sur le marché identique. D’où l’idée de stockage

        Reply
        • nithael70 on 2 mars 2022 6h21

          Les fondeurs ne travaillent pas que pour l’automobile. Ils préfèrent la telephonie et l’EGP(Electronique Grand Public) qui ont des volumes ferme et en quantité, sans changement de design, que l’automobile qui a des petits volumes, avec des lancements irréguliers (100 tranches une semaine et puis plus rien pendant 3 semaines), et des prix négociés au ras des pâquerettes (mais au moins ça charge la ligne).
          La reprise ayant été pour tout les secteurs, les lignes, même pleines, ne sont plus cadencées, et la demande, avec le rattrapage sont saturées sur plusieurs mois/années.
          La question lors de la fab d’une nouvelle ligne est, « on la dimensionne sur une ancienne techno (auto?) ou pour une techno future (telephonie, reseau,…). Les équipements ne sont pas les mêmes.

          Reply
          • manu928 on 2 mars 2022 11h47

            Il faut différencier plusieurs choses :
            1) Les puces liées à de « l’interface » où l’automobile a des progrès à faire
            2) les puces liées à des besoins fonctionnels (dont certaines sont liées à des exigences de sécurité et/ou réglementation). Là chaque modification nécessite une revalidation complète du produit et des mois de délai.

            Reply
      • seb on 1 mars 2022 19h53

        @Nithael70, 18 mois + 9 mois, on arrive à 27 mois. Le premier confinement en Chine c’était il y a 26 mois, avec une fin de confinement il y a 23 mois. Bien évidement, je met de coté le « sans compter le développement conception en amont pour un nouveau produit. » puisqu’on parle ici de puce déjà existante avant la pandémie.
        Tu es donc en train de nous dire qu’il n’y aura plus de pénurie d’ici cet été?

        Reply
        • nithael70 on 1 mars 2022 23h11

          Une ligne, c’est une usine. La caractérisations, c’est une fois tout installé.Murs, servitudes, équipements… Je te laisse inclure le temps des décisionnaires sur la pertinence d’une construction et de son lancement… Et c’est en temps normal, pas de covid, ni guerre… Bref, du vent Carlos…

          Reply
    7. sweeck on 1 mars 2022 18h27

      @SGL « fait chez les crevards » : j’éspère que vous avez honte de ce genre de propos. Ce n’est pas parce que vous avez eu la chance de naitre dans un pays riche que ça fait de vous un être supérieur qui peu traiter les autres par le mépris.

      Reply
      • SGL on 1 mars 2022 19h00

        @sweeck
        Plusieurs définitions dont :
        Crevard : (Personne) qui a toujours faim.
        C’était dans ce sens-là… Aucun mépris pour ces pauvres gens… Au contraire, ils profitent de leur pauvreté.
        Mais si c’est vraiment péjoratif… Alors je le regrette.

        Reply
      • miké on 2 mars 2022 17h07

        Eh ben, SGL fait marcher les multi-ip comme jamais.

        Reply
        • SGL on 2 mars 2022 18h01

          Alors je me mettrais des « -1 » dans ce cas-là, manifestement !? 😀
          Car même quand c’est factuel où je pose une question, j’ai un raz-de-marée de dislikes !
          …ce n’est pas une obligation d’être tocard @Miké, merci de me soutenir ! 😉

          Reply
    8. sweeck on 1 mars 2022 18h31

      Un restylage de la ds9 ? Ben ça alors, vous pensez pas qu’ils vont attendre d’avoir fêté le dixième exemplaire vendu avant quand même ?

      Reply
      • SGL on 1 mars 2022 19h05

        …et là, ce n’est pas du mépris ?
        charité bien ordonnée commence par soi-même 😉

        Reply
    9. Patdpau on 1 mars 2022 20h32

      SgL ne sait pas ouvrir un dictionnaire et invente des definitions.

      Ou alors il considere etre culturellement au dessus d’un dictionnaire… par mepris surement et se pensant comme un juste.

      Reply
      • SGL on 1 mars 2022 20h46

        https://dictionnaire.lerobert.com/definition/crevard
        Sens N°2
        @patdpau, vous êtes un vrai fout la merde !
        Vous ne seriez pas plutôt du sens N°3 du mot ?

        Reply
    10. Patdpau on 1 mars 2022 20h37

      A falloir ouvrir un dico. Le mepris c est envers qqun (le crevard) et pas envers qqchose (le nombre de vente DS9).
      Faites vous offrir un dico.??????

      Reply
      • SGL on 1 mars 2022 21h48

        Décidément mon pauvre @patdpau.
        https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%C3%A9pris/50556
        Sens 2. Fait de ne tenir aucun compte de quelque chose : Avoir du mépris pour les conventions.
        @patdpau, … En plus d’avoir tort à la base, vous croyez qu’une voiture n’est pas conçue et fabriquée par des hommes !? … Ce n’est pas du mépris pour eux ? Par hasard…
        Et vous à part d’attaquer les autres ? Ce n’est pas du mépris ?
        Qu’est-ce que vous faites sur les blogs à part attaquer ?

        Reply
    11. zeboss on 1 mars 2022 22h13

      Les Chinois ont clairement une planification sur tout, captation du blé en Argentine, en France (heu en Ukraine aussi…), captation du lithium partout où cela est possible, noyautage en nouvelle Calédonie des indigènes pour récupérer les mines de Nickel, (houuu les vilains français qui ont tout voler aux Kanakes sans rien leur laisser – faudrait que les Kanakes aillent faire un tour en Afrique).. mais bon, Darkagos semble sortir l’adjectif qui va bien « complotiste ».
      Vue sa hauteur courante d’analyse, je ne me fais pas de soucis, mais faudrait en effet nous expliquer pourquoi la grande majorité des téléphones sont livrés dans les délais, y compris ceux dotés des dernières puces up to date et comme par hasard, la malheureuse puce qui gère les radars de stationnement dans le multiplexage, inchangée depuis la sortie du modèle devient soudainement introuvable…
      Bon c’est vrai qu’il reste des « trous » dans les livraisons par ci par là… surtout créer par les reprises soudaines de l’activité industrielle..
      Mais c’est en effet étrange que l’industrie automobile reste sous la ligne de flottaison depuis la fin des grosses épidémies de Covid…
      Ces temps devraient amener à réfléchir sur l’origine lointaine et parfaitement programmées de certaines crises.
      Et ça ce n’est en rien du complotisme à 2 balles.

      Reply
      • SGL on 1 mars 2022 22h42

        « Indo-Pacifique : Selon un rapport, la Chine pourrait exploiter la fragilité des forces françaises pour imposer un fait accompli »
        http://www.opex360.com/2022/02/28/indo-pacifique-selon-un-rapport-la-chine-pourrait-exploiter-la-fragilite-des-forces-francaises-pour-imposer-un-fait-accompli/

        Reply
    12. Xavier on 2 mars 2022 8h30

      C’est fort probable que certains pays soient livrés avant les autres, comment pourrait il en être autrement ?
      Complotiste certainement pas, bisounours non plus !
      A part ça les sempiternels échanges imagés entre les pro constructeurs ceci et les pro constructeur cela.
      La cour de récré 2.0 😉

      Reply
    13. jdfor on 2 mars 2022 11h41

      Stellantis voit des complots partout pour faire diversion dans la feignantise (Stellhantise) …et chez eux il y a des parents riches et des parents pauvres; les riches font des dollars aux US qui sont envoyés illico en Hollande et les pauvres se tapent de la came 3 cylindres gloutons qui tournent comme des patates et par ici la monnaie que je t’embrouille !!
      Les agonies sont lentes !!

      Reply
      • ogier on 4 mars 2022 12h52

        Quel tissu de conneries !

        Reply
    14. miké on 2 mars 2022 19h04

      Je vais aller soutenir la corde pour te pendre plutôt.

      Reply
    15. miké on 2 mars 2022 19h06

      Traduire : « j’ai dis de la merde parce que je suis une grosse merde décomplexée bien à la mode d’aujourd’hui. Je ne saurai pas m’excuser, donc si on pouvait changer de sujet ce serai cool. »

      Reply
      • SGL on 3 mars 2022 0h12

        Ah ! Enfin les insultes… On retrouve bien le gros @Miké dégoulinant de haine ….
        C’était bizarre, depuis un temps, il était poli ce gros c..

        Reply
    16. miké on 3 mars 2022 8h02

      Viens pas me faire de leçon de haine, ton mépris de classe doublé d’une couche de racisme ordinaire décomplexé est bien plus violent que les mots crus que j’emploi, mais le pire c’est que tu ‘en as pas conscience. Quel gâchis d’humain tu fais.

      Reply
      • SGL on 3 mars 2022 9h18

        …. Aaah en fait vous êtes un gentil bourrin (pas trop méchant ?) … et moi, j’aurais une mauvaise âme !?

        Mais sinon… aucun reproche sur la définition du dictionnaire LeRobert ? 😉

        Reply
    17. Max51 on 6 mars 2022 17h12

      Et si toutes ces puces étaient plutôt captées par l’industrie de l’armement, aux vues de la situation actuelle aux portes de l’Europe ?
      En même temps je dis ça…

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.