Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Ouverture du procès de Carlos Ghosn en avril (presse)
    Actualité

    Ouverture du procès de Carlos Ghosn en avril (presse)

    Le Blog AutoLe Blog Auto21 septembre 201918 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La date précise n’est pas encore définitivement fixée mais, d’après Kyodo, « le tribunal de Tokyo souhaite tenir jusqu’à trois audiences par semaine à compter du 21 avril« . Outre le prévenu Carlos Ghosn, seront entendus d’actuels et anciens responsables de Nissan, a poursuivi l’agence.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Carlos Ghosn est sous le coup de quatre inculpations, dont deux (celles sur des rémunérations différées non déclarées) pour lesquelles sont aussi mis en cause son ex-collaborateur Greg Kelly et le constructeur d’automobiles Nissan en tant que personne morale.

    Le procès sur ce volet de l’affaire devrait concerner les trois prévenus, bien que les avocats de Carlos Ghosn aient demandé qu’ils soient dissociés par souci d’équité, compte tenu du rôle joué par Nissan dans l’arrestation de celui qui l’avait sauvé de la faillite il y a 20 ans.

    Carlos Ghosn, ex-patron de Nissan, Renault et de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, est en outre inculpé à deux reprises pour « abus de confiance aggravé » concernant des transferts de fonds à des intermédiaires de Nissan en Arabie saoudite et à Oman, argent dont une partie aurait été utilisée pour des investissements personnels, selon les chefs d’accusation présentés par les procureurs.

    Une longue attente

    Carlos Ghosn, qui avait été arrêté en novembre 2018 et libéré sous caution au printemps dernier, est actuellement assigné à résidence à Tokyo, avec interdiction de voir son épouse et de la contacter, des conditions que dénoncent ses avocats.

    Il rencontre régulièrement les juges et les procureurs au cours d’audiences préalables au procès, réunions qui se dérouleront jusqu’en mars.

    C’est lors de ces conciliabules que les avocats de M. Ghosn prennent peu à peu connaissance du dossier auquel ils n’ont toujours pas complètement accès, ce qu’ils considèrent comme un handicap pour préparer la défense de leur client.

    Le patron déchu franco-libano-brésilien de 65 ans ne s’est pas exprimé publiquement lors d’une conférence de presse depuis son arrestation, bien qu’il en ait émis le souhait à plusieurs reprises.

    Par des communiqués ou en réponse à de rares interviews, il a dénoncé depuis le début de l’affaire un « complot » ourdi par Nissan pour empêcher une intégration plus poussée avec constructeur automobile français Renault.

    Cette crise a provoqué d’énormes tensions au sein de l’alliance et celui qui a succédé à Carlos Ghosn à la tête de Nissan, Hiroto Saikawa, a lui même dû quitter ses fonctions de directeur général cette semaine, poussé vers la sortie par le nouveau conseil d’administration du groupe après avoir été rattrapé par une affaire de rétributions indues.

    Par AFP – kap/mf

    Illustration : C. Ghosn

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleBilan août 2019 : Chine
    Next Article L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°61
    Le Blog Auto

    A LIRE AUSSI

    Novelis relance un site clé pour l’auto américaine

    19 juin 2026

    Porsche 911 GT3 « Earls Court 51 Edition » : 75 ans de présence en terre britannique

    18 juin 2026

    Ce concept Mercedes dessiné par un étudiant dans son studio parisien a trompé des professionnels

    18 juin 2026

    18 commentaires

    1. frederic on 21 septembre 2019 10h59

      18 mois c’est certes long mais ce n’est rien à coté des 25 ans pour l’affaire Karachi 😀

      Reply
      • Gilles on 22 septembre 2019 16h15

        18 mois sans voir sa femme, il va falloir qu’il compense… Mdr

        Reply
    2. shooby on 21 septembre 2019 11h20

      Pour un dossier qui soit disant était fait depuis le début, avec toutes les preuves et tout et tout, ils auront quand même mis longtemps pour que ça commence ! Avaient-ils vraiment toutes les preuves ?

      Reply
      • Thomas on 21 septembre 2019 12h39

        On se plaint que la justice française est lente à réagir, mais au Japon ce ‘est pas mieux 🙄

        Reply
      • Seb on 21 septembre 2019 13h08

        Ca laisse surtout du temps à la défense d’inventer des arguments …

        C’est un peu comme le Brexit , on fait décidément durer les choses bien longtemps pour 3 votes différents qui ont mené à la même conclusion …..

        Reply
      • shooby on 22 septembre 2019 13h25

        ça laisse aussi le temps aux anti Ghosn d’alimenter leurs phantasmes, non ?

        Reply
    3. Ted Débile on 21 septembre 2019 11h55

      Le pauvre, on le maltraite. La cellule de sa prison à vue sur un concessionnaire… Toyota.

      Reply
      • wizz on 21 septembre 2019 15h01

        ça aurait pu être pire: vue sur le bureau de Saikawa…

        Reply
        • wizz on 21 septembre 2019 15h04

          ….mais les choses évoluent
          dans son bonheur, Carlos pourrait bientôt avoir Saikawa comme voisin de cellule…

          Reply
    4. Xavier on 21 septembre 2019 12h01

      Il va se battre pour s’en sortir et il n’est pas impossible que ça éclabousse un peu 😉

      Reply
    5. miké on 21 septembre 2019 13h11

      En France il aurait été libre, et le procés, si tant est qu’on ai lancé une procédure pour ça (on est plus du genre a filer un parachute), aurait eu lieu dans 15ans.

      Reply
      • SAM on 21 septembre 2019 21h01

        @Miké. Les responsables de la catastrophe de Fukishima ont été relaxés cette semaine… et ils sont … japonais. L’éfficacité de la justice japonaise semble s’appliquer aux « moldus » … mais pas aux sangs purs!

        Reply
        • shooby on 22 septembre 2019 11h48

          il semble, cher SAM, que l’ami Miké ai quelques phantasmes vis-à-vis du système japonais. C’est vrai qu’on dit que l’herbe est toujours plus vertes ailleurs, aussi. Qu’il aille faire un tour là-bas et revienne nous donner son avis. Quoi que, si ledit avis à changé face à la dure réalité, nous en fera t-il part ?

          Reply
    6. Lulu on 21 septembre 2019 13h58

      S’il était clean, il n’y aurait tout simplement pas eu de complot. De toutes façon, s’il revient, la situation financière catastrophique de Renault ne lui permettrait pas de récolter son parachute doré.

      Reply
      • zeboss on 21 septembre 2019 14h15

        situation financière catastrophique ????
        Nissan peut être, Renault, c’est moins sur…

        Reply
      • wizz on 21 septembre 2019 15h00

        https://www.zonebourse.com/RENAULT-4688/fondamentaux/

        catastrophique!!!

        4.5%, ce n’est pas aussi bien que les années précédentes, mais d’autres constructeurs auraient aimé pouvoir afficher de tels résultats…

        Reply
    7. De Rugy on 21 septembre 2019 17h06

      Total soutien l ami.

      La bise

      Reply
    8. Ted Débile on 22 septembre 2019 11h15

      C’est un cauchemar pour Ghosn: Les prisonniers se ressemblent tous !
      Impossible de les differencier !

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.