Mercedes stoppe la production des modèles EQE et EQS aux États-Unis

Mercedes cesse la production des EQE et EQS aux USA face à la faible demande, misant désormais sur la CLA EV pour relancer les ventes.

Mercedes-Benz abandonne les EQE et EQS : une décision stratégique

Mercedes fait un virage stratégique en arrêtant la production de ses modèles EQE et EQS, y compris leurs variantes SUV, aux États-Unis. Malgré leur efficacité énergétique, ces véhicules électriques (VE) n’ont pas séduit le marché américain, obligeant le constructeur allemand à revoir sa copie.

À compter du 1er septembre 2025, l’usine de Tuscaloosa en Alabama cessera la fabrication de ces modèles. Cette décision intervient après la suppression des subventions pour les VE, mais aussi en raison d’une faible demande persistante, même lorsque les incitations fédérales étaient encore en place.

Un design critiqué par les clients conservateurs

L’un des principaux reproches adressés aux modèles EQE et EQS est leur design distinctif mais peu engageant. Mercedes-Benz a voulu différencier ses VE par une apparence unique, s’éloignant des codes traditionnels de la marque. Cependant, cette tentative de rupture stylistique a déconcerté sa clientèle traditionnelle, jugée plus conservatrice.

Les lignes arrondies, dites « en forme d’œuf », n’ont pas suscité l’enthousiasme, ce qui a impacté directement les ventes. Face à ce constat, le constructeur a décidé de mettre fin à la marque EQ pour recentrer ses efforts sur des modèles électriques dérivés de ses classiques à succès.

CLA EV : l’espoir du renouveau

En guise de renouveau, Mercedes-Benz compte beaucoup sur la CLA EV, récemment dévoilée. Ce modèle, qui rivalise directement avec la Tesla Model 3, adopte un design plus affirmé, proche des berlines thermiques de la marque, tout en intégrant des technologies électriques avancées.

La CLA EV marque une nouvelle stratégie produit : intégrer les véhicules électriques dans les gammes existantes plutôt que de les distinguer avec une identité visuelle séparée. Ce changement semble déjà payer : le modèle a reçu un accueil très positif des analystes et de la presse spécialisée.

De fortes remises pour liquider les stocks

Pour écouler les modèles encore disponibles, Mercedes-Benz propose des baisses de prix importantes. Par exemple :

  • Le SUV EQS est désormais vendu à 91 100 $, soit une réduction de 15 300 $ (14 %).
  • L’EQE SUV passe de 79 050 $ à 66 100 $.
  • La berline EQS affiche un prix réduit de 101 400 $ contre 105 500 $ précédemment.

Ces remises visent à vider les stocks de modèles 2025 qui restent invendus chez les concessionnaires américains. Mercedes-Benz a confirmé qu’il n’accepte plus de nouvelles commandes pour les modèles EQE et EQS.

Chute des ventes de véhicules électriques : un défi à relever

La stratégie EQ n’a pas atteint ses objectifs : les ventes de VE de Mercedes-Benz ont chuté de 50 % au premier semestre 2025 par rapport à l’an dernier. La mauvaise performance des EQE et EQS en est la principale cause. En revanche, Mercedes conserve la production de l’EQB, un SUV compact, qui semble encore trouver preneur sur le marché américain.

Une transition vers une électrification plus pragmatique

Ce changement de cap symbolise une nouvelle phase pour Mercedes-Benz. En abandonnant la marque EQ et en misant sur des variantes électriques de ses modèles phares, le constructeur s’aligne mieux sur les attentes du marché américain, plus attaché à l’identité traditionnelle de la marque.

Mercedes tourne ainsi la page d’un chapitre difficile dans sa transition énergétique, en espérant que la CLA EV et ses futurs modèles électrifiés relanceront une dynamique positive aux États-Unis.

Crédit illustration : Mercedes.

(25 commentaires)

    1. Le pire est que le déraisonnable à pris le pas sur le raisonnable, avec le grand blond.
      … Le pétrole et donc les carburants deviennent tellement bon marché que l’on brûle la chandelle par les deux bouts.
      ET en plus, il nous force à faire de même… Avec les accords d’hier !
      Pauvre Europe…

      1. il nous force à rien du tout, il n’y a pas de clause contraignante. toutes façon il faut du gaz et du pétrole (pour AXSPORT notamment), on doit l’importer

          1. la demande de pétrole diminue en europe, on a plus de 7 millions de voitures électriques sur les routes (rappelons que les VE roulent plus en moyenne que les VT). Ca commence à etre plus que significatif!
            A cela on ajoute la disparition du chauffage au fioul et la baisse de consommation du gaz
            On fera le point dans quelques années mais je mets ma main à couper qu’on aura pas importé ce qui a été annoncé
            La tendance de la fin d’utilisation des énergies fossiles en route surtout en europe (pourtant on fait d’efforts!), les etats Unis sont sur la meme tendance malgré ce que beaucoup de crétins croient, par contre la Chine n’y est pas du tout ils commencent à stabiliser la consommation d’énergies fossiles. Quant à l’Inde leur consommation est exponentielle

    1. Démarrez trop vite avec des technos que l’on ne maîtrise pas et avec des prix prohibitifs, car plus c’est tôt plus c’est cher.
      … Beaucoup trop de planètes désalignée

      1. BMW a bien mieux géré la bascule vers l’électrique par exemple. Après une i3 ratée ils ont corrigé le tir et sorti la gamme thermique en électrique, tout simplement. En plus techniquement ce n’est pas raté , mais pas exceptionnel non plus : charge rapide sans plus, planificateur à la ramasse, tunnel de transmission, pas de frunk. Le design classique bmw a reussi contrairement à la i3 et aux mercedes moches

        1. La formule plateforme Multi-energie tant critiqué pour Stellantis devient progressivement une référence… Surtout ou les ventes plafonne à moins de 20 % pour les VE … Contre 30-40 % prévu… Environ 5 années au moment des lancements de la R&D.
          La VE à du retard au démarrage … Mais RIEN ne dit que cela baissait encore !?
          N’oublions pas que malgré les méventes des VE … Les VT baissent autant sinon plus !?
          Apparemment la Lancia Gamma et DS N°7 vont avoir du retard pour réintégré la partie thermique qui était partis au début des études ?

          1. le problème de stellantis c’est d’avoir une pf électrique pas aboutie, contrairement à BMW : puissance faiblarde, batterie rikiki, charge faiblarde, informatique embarquée indigente : pas de planificateur (!!!), bugs à tout va, fonctionnalités manquantes (pas de sauvegarde des paramètres de freinage récupératifs, etc). Les nouvelles e3008 et autres ne semblent pas corriger le tir et ajoutent encore plus de défauts. Beaucoup de déçus des peugeot électriques revendent et achètent des tesla. Heureusement que tesla ne propose pas de citadine, ça sauve les 208 et ses cousines

  1. Bin le marché US, qui n’était pas forcement le plus simple au vu des distances que l’on y parcours, va se compliquer pour l’électrification des transports:

    https://www.disclose.tv/id/uwk04n9yqa/
    « This proposal could remove essential regulations limiting emissions from various industries, including power plants and automobiles. »

    Surtout que l’explosion des DC et de l’IA font récemment déjà très fortement monter les prix de l’électricité dans certaines régions, ce qui fatalement remets un peu plus en cause la rentabilité d’un VE:
    https://next.ink/193898/etats-unis-les-datacenters-font-grimper-la-facture-delectricite-des-menages/

    => S’il y en a qui pensent encore faire autre chose que pisser dans un violon avec nos niveaux de malus confiscatoires, qui font que plus personne n’achète et que l’état réussi l’exploit d’assécher sa gagneuse TVA… ils sont bons pour l’asile!

    1. Les VE Mercedes vont souvent plus loin que 400 km.
      Je veux bien que l’on dise que les Américains roulent plus.
      Mais 96 % des trajets font moins de 100 km en Europe… Même si les Américains font le double, encore faut-il le prouver … Je ne vois pas le problème des VE sur ce point.
      Encore une légende

      1. Le km annuel moyen aux USA est de l’ordre de 1.7 fois le français. Chiffre qui cache de plus grandes disparités entre les centres urbains plus denses (ou on ne peut pas plus recharger qu’ici… et quand on le peut, c’est pas au domicile donc une borne ou on ne veut pas vraiment aller passer 30mn tous les jours) et les banlieues ou notre étalement urbain serait vu là bas comme concentrationnaire. Faire 30km pour aller faire une course ou un resto là bas, c’est la norme. Ici on y va à pieds ou on fait 5 ou 10km.
        Mais SGL ne voit pas le pb, il n’en voit jamais d’ailleurs et on se demande quand il achètera lui-même?!!

        1. Je suis un citadin, 5 jours à trottinettes électriques, 2 jours en voitures et pas tout le temps en hiver.
          Si j’habitais à la campagne, plutôt de pester contre les carburants soi-disant, j’achèterais une VE bradée… il en a des tonnes à ce qu’il parait.
          « 1.7 fois le français. » c’est donc par déduction que 96 % des Américains ne dépasse pas 170 km par jour … l’autonomie de la Zoe de 2012 !
          Dès 2019, cette dernière faisait le triple… Etc. … En 2019, nous sommes en 2025, à ce qu’il parait ?
          La VT, c’est pour le plaisir (dans le futur proche)… Pour le côté pratique et fonctionnel et économique, la VE s’imposera naturellement sans subvention.

          1. Je precisais aussi que devoir charger au quotidien si on ne peut le faire a domicile est une contrainte inacceptable…
            Et les stats soulignent qu’une autonomie qui est déjà un frein ici devient plus souvent un blocage là bas.
            Puis si les DC qui en sont a causer des augmentations de l’électricité importantes continuent leur développement c’est s’emmerder et perdre de l’argent a l’achat sans se refaire sur la durée.
            Dans ce cadre, le VE est un achat militant ou stupide.

          2. Hors des villes, 80 % des gens peuvent avoir accès à une prise de chez eux… En heures creuses les coûts aux 100 km sont divisés par 3 ou 4.
            Je le remarque systématiquement dans les jardins des gens à la campagne… il n’est pas rare de voir par foyer 3 ou 4 voire 5 voitures !
            On doit pouvoir bientôt avoir plus de 2 % de VE dans le parc automobile ? … Quand 60 % de la population aurait intérêt à passer un jour au l’autre à la VE… Bien sûr que les citadins qui prennent avant des TC / VAE / Trottinette, etc. Sans prise à leurs dispositions, ils passeront forcément en dernier… Dans 10 ans !?

  2. Serieux, qui veut d’une Mercedes électrique ???
    Si tu n’as pas de thune et bien tu vas chez Tesla……
    C’est simple non ?

    Pas la peine de palabrer pendant des heures
    😉

  3. L’électrique c’est pas automatique !
    Ca a beau être formidable si si, c’est une choix rationnel, c’est très économique, etc etc…
    Les gens ne vont pas tarder à en acheter massivement… enfin les autres, hein !

    1. La réponse n’est pas calée avec le commentaire, mais on devine néanmoins très bien a qui elle s’adresse!

      Le scoop qu’il annonce plus haut, c’est qu’il a quand même un véhicule électrique a lui (vu qu’Ânne de Paris a viré celles en libre sévice en raison du foutoir engendré sur les trottoirs): Une trottinette!

      J’espère que SGL est au courant que, ne tombant pas dans la législation vélo (dont VAE), son bidule au rayon EPDM (attention aux chinoiseries ne tombant dans aucune case du genre, donc interdites sur la voie publique) doit donc être assuré pour circuler?

    2. Moi, je ne suis « pro » aucune énergie.
      Les VE ne marchent pas parce que les carburants ne sont pas chers…Je suis l’exemple.(et en plus, je suis citadin )
      Me le reprocher, c’est reprocher à 98 % des Français !
      Combien de fois quand c’est nécessaire, je recommande les diesels modernes !

      Si en 2018 la situation des VE neuves disponibles et occasions aux mêmes performances et prix… il n’y aura jamais eu les GJ !
      Les annonces de VE moins cher et plus performantes sont annoncées pour bientôt… Le message est clair :
      « Il est urgent d’attendre. »

      @Xavier…. Imaginez-vous une seconde les prix des carburants doublés !??? Vous ne croyez pas à un basculement, dans ce cas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *