Dans le but de célébrer son titre constructeur en Formule 1 saison 2024, McLaren a créé deux éditions ultra-limitées MCL38 Celebration de l’Artura et de la 750S. Heureusement qu’elles seront rares, car le résultat n’est pas très heureux.
Au moins, McLaren ne ment pas : il n’y aura que neuf Artura et neuf 750S en édition MCL38 Celebration. A l’extérieur, les voitures mêlent le Papaya Orange de la monoplace de F1, avec de l’Anthracite. Ce qui n’est pas très heureux, c’est cette coupe franche à la Peugeot au milieu de la voiture. Le but est de créer visuellement un chevron (par dessus).
Les bas de portières portent un 9 formé par des étoiles. 9 comme les neuf titres constructeurs de McLaren (d’où aussi le nombre d’unités de l’édition limitée). Il y a le symbole des lauriers des vainqueurs sur le bout du capot.
Une bande orange Papaya barre le capot pour rappeler le museau de la monoplace. Les seuils de porte sont en carbone et côté conducteur, il est signé par les deux pilotes titulaires : Lando Norris et Oscar Piastri. Evidemment, le constructeur de Woking intsère une plaque « MCL38 » qui comporte une pièce en carbone de la Monoplace de 2024 !
A l’intérieur, le département de personnalisation, McLaren Special Operations (MSO), a ajouté les lauriers des champions sur les appuie-têtes. La marque des 12 heures sur le volant (en carbone) est couleur Papaya. Papaya que l’on retrouve un peu partout, par touche (la lame avant, les rétros extérieurs, etc.).
Sous le capot, une plaque liste les poles positions, les victoires et les meilleurs tours en course décrochés par les deux pilotes au long de la saison 2024.
Notre avis, par leblogauto.com
Bon, cela transpire un peu dans le texte, on est moyennement fans de cette édition spéciale limitée. C’est intéressant d’avoir les signatures des pilotes, un bout originel de la McLaren MCL38 et le Papaya. Mais le résultat n’est pas des plus heureux.
Surtout, ce n’est finalement que de la peinture. Un peu comme de mettre deux bandes blanches sur une peinture bleu et appeler cela Gordini sans toucher au moteur. Ici, McLaren ne modifie rien techniquement. C’est sans doute le plus dommage. Mais, nul doute que les 18 exemplaires sont déjà réservés ou pas loin de l’être.